Je suis intriguée par ta phrase "je ne veux pas de servant".. Je n'ai en tête que de rares exemples de couples où l'homme était clairement le servant d'une femme plutôt volontariste pour ne pas dire autoritaire. Quenglobes tu dans ce mot "servant" ?
J'ai retrouvé le passage, voilà. La fin de la chanson est donc "de servante, je n'ai pas besoin".
La sociologue dit:
"J'écoutais la chanson en souriant un peu, j'avais l'impression d'entendre mes interviewés hommes: "je te propose la liberté amoureuse, tu n'as pas de contrat, tu n'es pas ma servante". […] Je n'ai jamais entendu ni lu des témoignages de femmes qui auraient dit à un homme: "je ne te demande pas ta main car je n'ai pas besoin de servant". Parce que ça n'existe pas. L'idée de cet amour libre est une idée masculine, en tout cas dans la façon dont elle est expérimentée."
J'ai un peu tiqué, parce que d'expérience, j'ai très souvent ressenti ça.
Je crois que j'ai plus souvent été l'idolâtrée que celle qui idolâtre.
J'ai connu beaucoup d'hommes qui m'admiraient, et qui auraient aimé s'occuper de moi. Et ça me paniquait. Moi, je ne rêvais que de liberté, j'étais paniquée à l'idée qu'on puisse s'attacher à moi. Qu'on puisse me mettre sur un piédestal, qu'on me mette en position de domination. La domination est malsaine. Je n'en veux ni pour moi-même, ni pour l'autre.
Je n'ai pas besoin d'un petit chien, d'un serviteur qui se donne à moi corps et âme. J'ai besoin de quelqu'un qui est entièrement lui, et qui n'agit pas pour me faire plaisir, mais qui agit pour lui. J'ai besoin de rencontrer une autre âme, pas d'être un graal autour duquel il va construire ses actions.
J'ai toujours eu peur de légitimer quelqu'un, de lui donner un réel statut dans ma vie. L'autre est une personne à part entière, il ne doit pas devenir autre chose pour moi.
Je trouve le besoin d'avoir un rôle à jouer, un statut, indigne de l'amour. L'amour, c'est pas endosser une position. C'est juste aimer, parfois, de temps en temps, tous les jours.
J'ai besoin d'être moi, en sachant que personne n'attendra jamais rien de moi. Tout comme je refuse d'attendre quoi que ce soit d'un autre.
C'est difficile à expliquer. Mais en gros pour moi cette idée d'avoir un serviteur, je trouve pas ça flatteur, pour moi ça s'apparente à avoir un boulet à la cheville.