En pleine période de développement personnel après un pallier assez négatif (vous savez, la vie est un escalier) j'ai enfin réussi a démêler les noeuds que je m'étais fait au cerveau et a mettre des mots sur mes problèmes.
Il me semble qu'un des problèmes principaux qu'il me restent est un problème de "mais qu'est ce qu'ils vont penser de moi" et de "ahhh au secours ce blanc est horrible pourquoi cette interaction sociale est aussi insignifiante" assez persistant.
J'ai objectivement largement ce qu'il faut en sexe, amour, potes et travail. J'arrive a chopper des meufs cool qui me plaisent, j'ai des potes qui m'aiment et qui me le font savoir, et je commence a avoir pas mal de petits succès professionnels qui font bien plaisir. Ou qui devraient...
Mais j'ai un problème : je me demande souvent ce que les gens pensent de moi et ça m'empêche de profiter de ma vie. J'ai super peur du jugement des gens que j'admire et qui m'interessent, ça me paralyse et ça enlève tout son bon gout aux situations. Pourtant je SAIT que les gens ont autre chose a faire que de me juger. Je SAIT que je suis quelqu'un de bien. Je SAIT que je peut etre intéressant et drôle quand je suis pas enfermé tout au fond de mon cerveau a me demander pourquoi j'arrive pas a connecter avec les gens, a me demander si je vais être drôle.
Exemple.
Ce soir j'ai eu une réunion avec un collectif d'audiovisuel qui dispose d'un studio d'enregistrement qu'il n'utilise pas. Je suis ingé son, et c'est une grosse troupe de mecs super sympa et ils me proposent de gérer le studio d'enregistrement. Ca fait des mois que j'attends une occasion pareille, et il y a 3-4 ans j'aurais fait des saut périlleux sur place tellement j'étais content.
Sauf que en ce moment quand je parle a une personne (sauf si elle est déjà TRES proche et que son amour et son estime pour moi sont déjà acquis), je me demande constamment ce qu'elle va penser de moi et soudainement :
1. Je me recroqueville au fond de ma tête, j'ai l'impression que le monde n'est plus réel et je ne prends plus aucun plaisir a la conversation, je me sent ultra distant de la personne et aucune connexion n'est possible.
2. Je n'ai plus grand chose a dire, j'arrive que a dire des trucs négatifs, ou alors je meuble et ça passe car je sait quand même intellectuellement quoi dire a quel moment.
3. Du coup je me fait chier et j'ai envie d'être tout seul. Je coupe court aux conversations car j'ai l'impression que mon interlocuteur va se faire chier (autant que moi je me fait chier car je n'arrive a tirer aucun plaisir d'une interaction quand je suis en gros stress).
Et du coup putain durant cette réunion super intéressante j'ai passé mon temps totalement centré sur ma petite personne de cette manière...
C'est maladif et ça me gâche plein de trucs. Et pourtant les gens ne s'en aperçoivent même pas, c'est moi qui me gâche tout seul tous ces moments et qui me détruit ma confiance en moi! Car du coup en pensant ainsi je crée cette réalité! En pensant que je suis chiant forcément je finis par l'être. Alors que dans les moments ou j'ai la big confiance et je ne suis pas totalement centré sur moi même a patauger au fond de mon cerveau je suis vraiment pas le mec chiant!
Enfait mon bonheur ne dépends plus que de la validation que j'arrive a tirer d'une interaction sociale. Quand je sent que je connecte avec les gens je passe un bon moment, sinon non. Je suis trop centré sur moi-meme.
Des fois je charge ma confiance a bloc, j'arrive dans une situation sociale et tout se passe a merveille, mais au bout d'un moment je recommence a tout analyser et a me focaliser sur ce que je renvoie a la personne en face.
Alors la piste que je privilégie pour ma "guérison" est la suivante.
Je viens d'une période de non-épanouissement professionnel et relationnel total du a plein de facteurs. Je pense que ça m'as complètement sapé ma confiance en moi. Je continue a briser ma zone de confort constamment et a m'aventurer dans plein de trucs car je suis comme ça de nature mais j'y prends pas forcément de plaisir et ça me mets plus dans des situations qui sapent ma confiance qu'autre.
Je pense donc que j'ai aucune estime pour moi-meme : que je ne m'aime pas.
Les gens ne font que me dire que j'ai plein de potentiel que je n'exploite pas. Que je suis une personne lumineuse mais que je me flagelle, on me donne des responsabilités que je ne penses pas du tout mériter...
Alors, est-ce que vous pensez que de mon épanouissement dans le travail et avec mon groupe de potes (avec qui je ressoude lentement après une longue absence) vont peu a peu me redonner mon amour-propre et me rendre la sérénité et le détachement nécessaires a apprécier les relations sociales et tout le reste?
Est-ce la solution et dois-je juste rester patient? Est-ce juste un problème de reconstruction de ma confiance en moi? M'aimer et avoir confiance va régler ce problème d'interaction sociale? Ou alors je dois régler ce problème d'interactions pour m'aimer et avoir confiance? Car quand je suis tout seul, après deux ou trois heures passées a re-construire mon amour-propre brisé par ma dernière interaction sociale, je m'aime a nouveau jusqu'a la prochaine.
Y-as t'il d'autres pistes a explorer? Comment puis-je faire pour m'aimer?
Merci