Manque de confiance en soi qui pourrit ma vie !

Note : 4

le 30.03.2017 par Don1995

19 réponses / Dernière par Don1995 le 02.04.2017, 11h18

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour tout le monde,je voudrai vous parler d'un manque de confiance que j'ai et qui me tue jour après jour,en espérant recevoir votre aide précieux.
Mon manque de confiance en moi risque de me mené à la dépression. Je sais pas si y a des cas pareils ou c'est juste moi, mais pour moi je pourrai recevoir tout les compliments de la terre de la part de toutes les filles que je suis beau mignon, je me sentirais toujours mal dans ma peau. Même si beaucoup de filles m'ont abordé dans la rue et une inconnue m'a déjà embrassé parceque je l'attirai,mais dans ma tête je ne vaux quedalle etj essaie tout le temps de me trouver une excuse ou un argument logique ou une petite remarque de quelquun pour me dire : ah bah voila je lavais dit, je ne vaux rien !
Merci d'avoir prit le temps de lire et j'en serai vraiment reconnaissant si vous me trouvezune solution pour me reconcilier avec moi même,sur le plan physique ainsi que mentalement
Si tu te sens vraiment mal avec ça, pourquoi ne pas aller voir un psy pour détricoter cela comme il faut ?


En tout cas rassures toi sur un point, j'ai l'impression que ton cas est partagé par beaucoup.
Courage, camarade.
19 ans, ça va le faire, si tu prends des décisions constructives.

Tout d'abord : a-lire-ce-forum-ne-remplace-pas-une-the ... 28500.html


Deuxièmement, dis-nous en un peu plus si ça te soulage.
Que t'arrive-t-il précisément ? Que fais-tu dans la vie et au quotidien ? Et que recherches-tu.

On ne va pas forcément te débloquer un bouchon de plâtre qui cimente une de tes canalisation psychiques, mais peut-être te donner des ptites pistes de réflexion.
Merci les mecs pour vos réponses, au fait je suis en 2eme annee a la fac de médecine. Jai limpression que cest ce que je veux faire dans ma vie cest juste que je me suis pas encore retrouvé mentalement.
Et j'ai déjà envisagé de consulter un psy mais disons que je n'ai pas les moyens financiers cest pour ca que je demande de l'aide dans les forums pour me rassurer un peu
Ok. En fait c'est très probablement une bonne dose de stress que tu subis. Ca te détraque les hormones et ça fout en l'air une partie de ton psychisme. Tout bêtement physique en gros.

Commence déja par faire une ptite cure de magnésium et vitamine C. Vérifie ta vitamine D3 éventuellement. L'alimentation en général de toute manière.
Fais du sport aussi t'es en mèdecine je suppose que c'est pas évident mais octroie toi de bonnes heures de sommeil. Des siestes ou micro-siestes ça peut carrément faire le café aussi (héhé la sieste qui fait le café je la réutiliserai en punchline celle là).

Vois des amis, évite le porno, et surtout dis-toi que dans la vie il faut faire les choses avec sérieux mais ne pas forcément les prendre tant au sérieux.

Relax, c'est normal de douter parfois. Mais si c'est un état d'esprit qui se prolonge ça se corrige.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 31.03.17, 09h54 par The_PoP
  • [0] Non le 31.03.17, 10h11 par Nonchalance
Tu vas trop vite PLPP. Tu ne connais pas ce jeune homme et lui donner un diagnostic alors que tu n'en sais pas assez peut se révéler problématique.
Ce que tu dis peux aider quelqu'un qui a un coup de mou et à la limite donner plus d'énergie à ceux qui ont des problèmes plus graves.

Après, c'est à Don1995 de savoir où il en est et ce qu'il recherche vraiment donc peut être que je me trompes.

En attendant Don1995, saches qu'il y'a des structures qui peuvent t'aider. Si tu penses que ton problème est pathologique, tu peux aller voir un psychiatre, c'est pris en charge par la sécurité sociale. Si ton problème est plus de l'ordre du développement personnel, il y'a dans les villes des centres de la psychologie qui peuvent prendre en charge gratuitement des personnes défavorisées. Il y'a d'autres structures, renseignes toi.

Trois conseils cependant :

- Méfies toi des psychanalystes. C'est un courant très controversé et très français qui a (je pense à raison) beaucoup de détracteurs.
- Méfies toi des charlatans, mêmes diplômés, qui te parlent de choses obscures et mystiques comme la psycho-énergie, l'énergie corporelle, les ondes... Des fois c'est directement marqué sur leur plaque qu'ils pratiquent ces "arts" mais ce n'est pas toujours le cas.
- Un psychologue peut avoir beaucoup de pouvoir sur son patient. Si pour quelque raison tu n'apprécies pas la personne ou au contraire que tu développes des sentiments d'attachement trop profonds, arrêtes tout et cherches un autre psychologue.

Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité mais ce n'est pas bénin non plus selon moi. Courage !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 31.03.17, 11h58 par ChantePaul
  • [+1] +1 le 31.03.17, 14h15 par Haskeerlos
Salut Don,

Est-ce-que tu es entouré : famille, amis ? Y a-t-il des conflits ?
Pratiques tu un sport ? Allez courir de temps en temps n'est pas si chronophage, même pour un étudiant en médecine.
Manges-tu équilibré ?

Ce que tu peux faire c'est déjà t'assurer au maximum que tu te prépares un corps sain, pour y accueillir un esprit serin.
Je te conseille déjà de repérer les éléments sur les-quels tu peux agir toi-même.
L'auto-dérision est un outil formidable.

Pour ce qui est du psychiatre, il suffit de suivre le parcours de soins : sois passer par ton médecin traitant, sois trouver directement un psychiatre conventionné (donc remboursé).

Et surtout, fais bien attention à ne pas te couper des autres, c'est un réflexe fréquent quand on va mal mais hélas le risque c'est de trop se regarder le nombril et ne même plus se rendre compte que ce qui peut nous bloquer est en fait partagé par beaucoup de personnes !

Dans tous les cas c'est une très bonne démarche et si tu poses des actes tu auras toute légitimité pour être fier de toi.
D'autant que tu vas évoluer dans un vrai milieu de bâtards, intéressant au possible mais dur, très dur.
La bonne nouvelle c'est que le manque de confiance en soi est réversible, le premier pas est à mon avis déjà d'éliminer toutes les "fausses excuses" qui t'empêcheront d'avancer.

Courage mec !
Tout d'abord je vous remercie tous de votre temps et de vos effort. Mais pourquoi vous parlez de psychiatre,je ne suis pas quand même arrivé a ce stade la, un psychologue a la rigueur mais un psychiatre non. Dans ma vie je suis bien a l'extérieur je sors avec mes amis j'ai même une copine. Et mon problème n'a aucune relation avec le stress ou les études chargés car je suis plutôt bosseur et j'aime ce que j'apprends donc ce nest pas vraiment ça..
Mon problème c'est que je suis soumis a ma voix intérieure,si une très jolie fille me dit que je lui plais,je me dis ah non mais toi tu ne vaux rien elle est bien mieux que toi. Cest comme si je ressentais un sentiment d'infériorité. Ma taille plus petite que la moyenne pourrait avoir un impact sur ça car dernièrement j'en suis très conscient. Je veux tout simplement être en harmonie avec moi même, que je m'aime.Cest ca mon problème.
Parce que la psychiatrie est la seule discipline médicale de l'esprit (de la tête, de la conscience ou ce que tu veux) qui est reconnue par la sécurité sociale. Un manque de confiance en soi peut venir d'un trouble plus profond et c'est pour ça que je t'ai conseillé d'aller en voir un psychiatre SI tu pensais avoir une pathologie en relevant. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine en effet.

J'ajouterai qu'un manque de confiance en soi ne vient pas que d'éléments externes directs sur lesquels on ne peut rien (les pathologies,la taille, l'environnement...) mais aussi d'éléments que l'on a intériorisé dans un temps assez long pour que le cerveau ait créé des circuits nerveux et des schémas de pensées tordant la réalité. Toutes les personnes petites que je connais ont confiance en elles, ont un certain succès et rigolent de leur "handicap".
Nochalance, d'abord y'a aussi la psychologie qui passe avant la psychiatrie, je fais des études médicales donc je saurai si cest pathologique ou pas,et je peux te dire que mon problème est plus manque de confiance en soi. Si yavait des symptômes je saurai et merci pour ton aide ! Si vous avez des conseils pour renforcer mon estime de soi et depasser mes complexes physiques et morales
Répondre