C'est pas si simple que "c'est superficiel".
Ne pas prendre soin de son apparence, ça peut signifier plusieurs choses:
-on est pas conscient de ce code là et ça dénote un manque d'intelligence sociale.
-on en a rien à foutre et pareil, ou alors, qu'on est bizarre à vouloir être "original/indépendant à l'excès".
-on ne respecte pas les personnes pour qui c'est important (en général pour une première date, l'idée c'est même sans pression de vouloir faire une bonne impression, donc si tu as l'air de sortir de ta séance de crossfit, c'est que tu en as un peu rien à foutre de la fille, si c'est pas une des deux autres raisons citées...).
Les gens peuvent être intelligents mais pas nécessairement ouverts en fonction des codes qu'ils respectent et de l'importance qu'ils leur donnent.
En attendant, ne pas vouloir jouer le jeu a un prix, on dira ce qu'on voudra, c'est le consensus qui gagne.
Le fait est aussi que le style véhicule une partie de notre personnalité. L'habit ne fait certes pas le moine, mais pas de style, sous-entend pas de personnalité.
Et aussi, ne parlons pas de superficialité sur le look quand la majorité du temps, les seules nanas qu'on regarde/envisage pour une vraie relation sont forcément bonnes.
Je vois jamais un mec ici dire "elle est moche mais elle m'a cassé le cerveau par sa personnalité". Au minimum, il dira qu'elle a charme particulier pour remonter sa note pour pas dire qu'elle est moche, parce que c'est important pour nous aussi de paraître. Pourquoi dénigrer les femmes qui réfléchissent ainsi (surtout qu'elles sont beaucoup plus flexibles que nous sur le physique même, même si elles sont plus intransigeantes sur d'autres points en général).
Pour les fringues elles-mêmes, un jean bien coupé, un tshirt ou une chemise bien fittés (pas forcément de marque, l'important c'est pas qu'on voit la tune que tu as mis dedans, mais que ça t'aille bien, que ça te mette en valeur, que ça montre du style et que tu sais t'habiller (accords de couleurs, de coupes, de tissus, de motifs, etc), une bonne ceinture, des pompes en accord, pas trois milles accessoires, etc.
Cf. Comme un camion (même si j'adhère pas à tous les conseils), le blog faubourg saint honoré pour apprendre les règles et les fautes de goût, et quelques autres (il y a un guide de style sur fts, des articles, un sujet pour poster sa photo qui n'est pas que pour se faire complimenter par défaut sur sa gueule mais aussi pour se faire juger sur son look).
C'est pas compliqué, c'est pas une histoire de tunes, tu peux t'habiller avec 100 balles hormis les pompes (là on peut difficilement économiser si on veut pas acheter de la merde morte en trois jours); mais faut faire l'effort. Et c'est pas se soumettre à la dictature sociale de le faire, c'est faire preuve d'intelligence sociale (et arrêter de considérer les choses sous un aspect juste fonctionnel, ce qui montre un manque d'imagination et de fantaisie -donc qu'on est chiant-, ou de rechercher de l'alphaitude dans n'importe quoi comme j'ai pu le lire dans des sujets similaires -ce qui est un truc de blaireau-).
Notes et commentaires reçus par ce post :- [+2] 100% d'accord le 17.07.17, 17h09 par PLPP
- [0] Constructif le 18.07.17, 15h56 par Orphelin