C’est pas forcément actif de la part de la partenaire ni prémédité, mais ça reste une technique de manipulation éprouvée : attendre la faute, puis exiger rétribution. Et ça marche. Gardez le en tête.
Faire des conneries ça arrive et s’excuser ou prendre le temps de discuter et comprendre sont des choses saines en couple.
En revanche quand le faux pas devient une excuse Pour toutes les pressions derrière, on retombe dans le rapport de force et devinez qui payera la facture a la fin ?
Donc quelques éléments qui me viennent en tête pour développer de manière plus générale (auxquels vous pouvez ajouter les votres je ne prétends pas a l’exhaustivité ni à l’universalité).
- Votre copine à entamé une relation avec vous pour quelque chose que vous représentiez à ses yeux. Ceci inclue rarement le mépris de soi et la docilité face aux conflits. C’est valable quel que soit le sexe, on ne respecte souvent pas les gens qui ne se respectent pas, d’experience. Et si vous pensez qu’elle n’en arrivera la parce que vous vous aimez d’amour, je vous invite à tester.
- Concession est un mot à la mode, quand il s’agit de se renier pour faire plaisir ou ne pas blesser l’autre on tombe dans l’aliénation de soi et c’est tout sauf respectueux : ni pour vous à court et long terme, ni pour elle à long terme.
- Parfois un événement de litige vient mettre en évidence une incompatibilité dans votre couple. Si au lieu de passer à autre chose vous pensez arranger les choses en faisant profil bas, c’est une erreur à mon sens. Parce que le point problématique reste le même, mais en bonus vous vous êtes reniés.
- Et comme, je le rappelle, votre copine ne vous a pas choisi pour votre côté soubrette, elle n’appreciera très probablement pas que vous le deveniez.
- Le plus probable est que non seulement elle ne vous remercie pas pour ça, mais qu’elle s’essuie en plus les pieds sur vous. Parce que par vos actes, vous lui aurez montré qu’avec vous, ça se fait.
Conséquences : elle vous quitte parce que vous n’etes Plus le même a force de dire oui à tout. Le seul réconfort qui vous reste dans cette rupture est de vous être manqué de respect, avec la tentation bien connue de trouver un coupable qui ressemble en général à « toutes des salopes ». Non, c’est juste parce que vous aurez laissé faire.

« Chérie, je ne boirai plus de bières avec les copains pour ne surtout pas te confronter a tes insécurités ».
Solutions : respectez vous et vous respecterez d’autant mieux votre relation. Et paradoxalement, si vous restez juste et mesure, vous LA respectez quand vous posez des limites.
Les concessions en couple c’est pas unilatéral, et c’est pas parce qu’elle en chie une pendule qu’elle a raison. Si quelque chose est important pour vous, le renier ne le rendra pas trivial.
Pas en disant oui à tout et en vous excusant pour tout. S’il le faut, assumez la fin programmée de votre relation. C’est rarement facile ni agréable, mais quand c’est la solution la moins pire et qu’aucune alternative n’est viable, il faut prendre ses responsabilités.
Tout ceci implique d’etre capable de bien vivre la solitude, plutôt que d’entretenir une relation qui ne vous convient pas par fuite de cette solitude.
Et vous, quels principes appliquez vous aux différends en couple/relation ?