Alea a écrit :Hillel : relis-moi bien, je n'ai jamais dit que c'était simple.
C'est ce que j'ai écrit au début de mon post : si c'était simple on le saurait.
Être fermé d'esprit c'est pas forcément volontaire.
Tu peux ne pas savoir qu'une chose est un cliché, ou le savoir mais ne pas y prêter attention. Dans les cas tu te contentes de condenser une vérité complexe en un raccourci plus agréable.
Or on est tous aux sources des préjugés. On est les victimes certes, mais également les instigateurs : tout simplement pour soulager notre cerveau, car on ne pourrait réfléchir tout le temps sur tout.
A partir de là, quand je parle de quitter les groupes trop fermés sur les clichés, il va de soi que ce sont les clichés qui te font tiquer. Sinon évidemment tu évites tout le monde, y compris toi-même.
Ou alors tu n'abordes pas les sujets fâcheux avec eux.
Pour le reste, j'en reviens au titre du topic : comment se défaire des préjugés (ici, féminins) ?
Savoir que telle chose est un préjugé te permet de ne plus y croire. Cela te demande certes de remettre à jour certains fondements, et ça n'empêche pas les autres de continuer à y croire, donc oui c'est compliqué : nous disons exactement la même chose.
Le point que j'ai préféré soulevé était celui-ci : si dépasser le cliché est compliqué, empêcher les gens de le penser est impossible.
Tout simplement parce que contrôler la pensée humaine revient à vouloir saisir des vagues (et svp, tâchons d'éviter le point godwin). Tu ne peux pas imposer une évolution des mentalités aux gens, donc tu ne peux pas mettre fin aux préjugés comme ça (j'emploie un tu impersonnel, ne te sens pas spécialement visée).
Je reprends ton exemple : les poils.
Perso une fille poilue ça me rebute. Ce qui ne veut pas dire que je vais la qualifier de moche, ou que je vais me foutre d'elle. C'est juste que c'est pas mon truc.
Maintenant dois je refouler cette préférence car elle est constitutive d'un cliché ?
Si il y a cliché sur les poils féminins (et les autres clichés), c'est, je pense, fondé sur une préférence de base, qui a été caricaturée ensuite, répétée, assimilée, ancrée. Le cliché serait juste une vérité un peu «décorée».
Donc détruire un cliché, c'est également je pense détruire une vérité.
Affirmer qu'une femme poilue n'est pas moche sera contraire aux préférences de certaines personnes (je m'exclus), qui la trouvent moche. Et ça relève plus du cliché, mais de la préférence, incontestable.
Avalanche : je trouve que tu t'enflammes un peu vite pour quelqu'un qui porte un tel pseudo.
je voulais avpir d'autres avis là dessus, un partage de vécu, dnopponions ou vénetuellemebt de solutions parce que je penser personnellement qu'il faut mettre fin à ces présupposés.
Je ne demandais pas seulement un confrontation d'avis
Ça me paraît un peu gonflé de dégager les réflexions qui vont pas dans ton sens.
Tu demandes d'autres avis, mais pas de confrontation : donc d'autres avis qui te conviennent.
Je suis intervenu pour montrer qu'on ne met pas fin comme ça aux préjugés. Que s'ils sont fortement ancrés c'est pas par hasard. Tu peux t'en défaire individuellement, bien que ce soit compliqué, mais tu ne peux pas imposer aux autres de ne plus les penser.
Donc je ne suis pas à côté du sujet, prend simplement la peine de comprendre ce que j'ai écrit.
Je ne parlais pas des clichés qui portent sur les groupes d'individus comme le fait que les français portent des bérets. C'était plus dans le sens sociologique du terme
Tu parles pas de groupes d'individus mais de sociologie ? La sociologie c'est pas l'étude des groupes d'individus ?
Sinon je ne comprends pas où tu veux nous mener.
Au début tu appelais les «Femmes» (c'est dans ton titre) à t'aider à te défaire des préjugés, maintenant tu veux refonder la société en voulant les supprimer.
C'est pas la même chose.
Constater que la société est injuste ne fera pas avancer ta réflexion, et changer la société est une tâche bien trop ardue. Tu serais gagnante à rester sur le plan individuel et tenter de trouver des solutions pour te (toi, pas le monde) défaire de certains clichés qui te gavent.