Femmes, comment faites-vous pour vous défaire des présupposés féminins ?

Note : 59

le 15.04.2018 par Avalanche

52 réponses / Dernière par Hillel le 25.04.2018, 23h58

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
J'ai trouvé ça intéressant d'aborder ce sujet avec vous parce que je trouve que votre communauté est très perspicace. Merci beaucoup à ceux qui voudront bien se donner la peine de répondre au sujet.

Cette question peut également s'adresser aux hommes. Ma question, sous forme un peu de sondage, concerne une interrogation qui pèse sur le sexe féminin qui serait plus ou moins inhibé (et selon le pays) par des facteurs culturels. Comment pensez-vous qu'il est possible de s'en défaire et comment peut-on s'y prendre ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 15.04.18, 11h22 par Moumane
Comment pensez-vous qu'il est possible de s'en défaire et comment peut-on s'y prendre ?
La question est déjà: Pourquoi s'en défaire? Dans quel et pour quel(s) contexte(s), penses-tu que ça devient nécessaire pour une femme de s'en défaire?
Cette question c'est un peu une tentative d'exploration des idées qu'on peut avoir sur le sujet. Que ce soit faux ou vrai j'avais envie de làcer un débat sur ce que les femmes sentaient de pression invisible sur leur comportement, à savoir la petite voix qui dit non ne le fais pas parce que t'es une fille. Je dis ça parce que j'ai parfois eu l'impressiondentédre cette boix qui me disait stop in'jibe toi, et parce que y a des campagnes publicitaires aussi qui montrent bien que c'est quand même un phénomène vécu par un certain nombre de femmes. Je pense à cette pub sur ce yaourt infect que l'on fait gouter aux enfants à qui ont fait croire qu'ils font un casting pour une pub. Le résultat c'est que les garçons ont moins de mal à dire haut et fort que c'est réellement infect, alors que les filles ont plus de retenur là dessus. Pire encore de toutes les jeunes filles qui ont passé ce faux casting, aucune n'a osé dire face caméro que c'était infect. C'est à se demander si la société, l'éducation ne jouerait pas un certain rôle dans ce phénomène que j'oserai qualifier d'inhibition féminine.

Enfin pour te répondre, je voulais avpir d'autres avis là dessus, un partage de vécu, dnopponions ou vénetuellemebt de solutions parce que je penser personnellement qu'il faut mettre fin à ces présupposés. Donc oui, mais ça reste mon opinion Hillel. Qu'est-ce que tu en penses ?
@Avalanche: Si je posais au premier plan ces questions, c'est qu'à mes yeux, pour savoir comment se défaire des stéréotypes, ancrés en nous, il faut déjà se demander pourquoi, lesquels, nous touchent et pourquoi ça doit changer, pour quelle amélioration dans sa vie. Ça permet d'acquérir une certaine conscience des phénomènes et finalement, les ressources pour s'en libérer. Par exemple, le fait qu'on apprend davantage à une femme à être discrète qu'un homme, ça a l'air de te toucher parce que sûrement, tu t'es rendue compte que ta façon d'être discrète ne te convenait pas et que finalement, cette forme de discrétion n'a pas de raison d'être si ce n'est que tu es une femme. Donc finalement ça t'irrite, donc finalement ça t'agace, donc finalement tu veux t'en défaire. Prendre conscience de tous les apprentissages dont t'as été l'apprenante pour t'en détacher et apprendre que t'as le droit aussi de faire autrement.
Si tu sais que c'est des clichés rien ne te force à y croire. Et si les gens qui t'entourent sont trop fermés pour constater que c'est des clichés, rien ne te force à rester avec eux.
Alea, ce n'est pas si simple que ça. Déjà, parce que les gens qui n'ont pas conscience des "clichés", c'est pas juste une question de fermeture d'esprit. Pour eux, certains clichés ne sont pas des options, c'est inné, c'est ce qui différencie l'homme, de la femme, c'est limite biologique. Exemple, qu'un homme ne puisse pas contenir ses pulsions parce que c'est dans sa nature alors qu'une femme oui, ou bien que l'homme éprouve plus d'intérêt pour le sexe que la femme qui serait plus "romantique", sentimentale, sensible, ce sont de belles foutaises, mais une idée très fortement ancrée. Si tu passais ton temps à éviter les groupes, tu ne serais plus entouré de grand monde.

Ensuite, t'auras tellement pris ça pour une vérité qu'il faudra passer la barrière de l'inné, tes acquis, tes conditionnements, tes micro-comportements et toutes les subtilités qui vont dans le sens de. Comme quand on croit que le soleil tourne autour de la Terre et qu'on doit réactualiser toutes tes connaissances alors que tu les as pris pour des acquis, des vérités irréfutables. Comprendre qu'en fait, c'est pas si évident, c'est pas si simple que ça. Qu'il y a des enjeux derrière.

Il y a une vraie pression sociale qui s'exerce, quand bien même tu te décides à franchir le pas de, c'est pas seulement toi individuellement, c'est tout un regard qui est porté sur la femme que tu dois apprendre à affronter, peser, et dépasser. Pour exemple, les poils, t'aura beau te dire que y'a rien qui oblige à et que finalement les gens qui font des fixettes là dessus et qui véhiculent l'idée qu'une femme avec des poils c'est moche en se moquant grassement sont juste cons ou ignorants, que toi derrière en tant que femme tu dois assumer tous les regards et les remarques qui vont se poser sur toi, c'est pas si facile que "t'as qu'à". Ça demande du temps, de l'énergie, une bonne dose d'estime et de dépassement de soi.
  • [+1] Cool le 15.04.18, 20h26 par Avalanche
  • [+1] Absolument le 15.04.18, 23h56 par Onmyoji
  • [+1] Oui le 16.04.18, 19h00 par Moumane
  • [+1] +1 le 26.04.18, 15h26 par Sathinelilly
Alea a écrit :Un peu de respect pour ce pauvre orthographe violenté chaque jour, merci.
Même si je conçois que nos claviers nous jouent des tours...
je penser personnellement qu'il faut mettre fin à ces présupposés
Sans blague ?
Excuse mon cynisme, mais si c'était aussi facile que cela on le saurait.
Si les clichés perdurent, c'est bien qu'il y a une raison, ou plusieurs, à cela.
Plus d'aisance car tu crois un avis tout fait qui t'épargne la peine de réfléchir. Et il y a bien un part de vérité (j'ai dit, une part) dans le cliché, sur laquelle il s'est fondé.

Femmes et hommes sont touchés.
Je suis pas là pour compter les points, et voir qui est le mieux loti, mais on traîne tous quelle que soit la vie qu'on mène son lot de clichés.
Maintenant so what ?

Si tu sais que c'est des clichés rien ne te force à y croire. Et si les gens qui t'entourent sont trop fermés pour constater que c'est des clichés, rien ne te force à rester avec eux. Les gens ouverts d'esprit ça existe.
Mais si tu veux commencer à supprimer recta les clichés de la pensée des gens, ou obliger ces derniers à penser différemment (donc à maîtriser leur pensée), courage.

Alea,

Je ne parlais pas des clichés qui portent sur les groupes d'individus comme le fait que les français portent des bérets. C'était plus dans le sens sociologique du terme. Je ne demandais pas seulement un confrontation d'avis mais d'observations et d'analyses.

Ensuite, ça n'a rien à vois avec les gens avec qui je traine, fort heureusement, j'ai le choix des gens avec qui je traine. Simplement, les critiques qui portent sur mes fautes d'orthographe et quant à ma capacité à gérer mon cercle de connaissances c'est pitoyable. Donc, je peux autant te dire que ta critique, est à coté du sujet.

Enfin, si ça n'était pas clair, et pour les autres lecteurs, cette conversation n'a jamais eu vocation à être un cahier de doléance. Je voulais avant tout confronter des perspectives d'avenir. Mais il semblerait que j'ai du mal à me faire comprendre.
  • [0] Tout va bien le 15.04.18, 20h15 par Hillel
Hillel a écrit :@Avalanche: Si je posais au premier plan ces questions, c'est qu'à mes yeux, pour savoir comment se défaire des stéréotypes, ancrés en nous, il faut déjà se demander pourquoi, lesquels, nous touchent et pourquoi ça doit changer, pour quelle amélioration dans sa vie. Ça permet d'acquérir une certaine conscience des phénomènes et finalement, les ressources pour s'en libérer. Par exemple, le fait qu'on apprend davantage à une femme à être discrète qu'un homme, ça a l'air de te toucher parce que sûrement, tu t'es rendue compte que ta façon d'être discrète ne te convenait pas et que finalement, cette forme de discrétion n'a pas de raison d'être si ce n'est que tu es une femme. Donc finalement ça t'irrite, donc finalement ça t'agace, donc finalement tu veux t'en défaire. Prendre conscience de tous les apprentissages dont t'as été l'apprenante pour t'en détacher et apprendre que t'as le droit aussi de faire autrement.
Si tu sais que c'est des clichés rien ne te force à y croire. Et si les gens qui t'entourent sont trop fermés pour constater que c'est des clichés, rien ne te force à rester avec eux.
Alea, ce n'est pas si simple que ça. Déjà, parce que les gens qui n'ont pas conscience des "clichés", c'est pas juste une question de fermeture d'esprit. Pour eux, certains clichés ne sont pas des options, c'est inné, c'est ce qui différencie l'homme, de la femme, c'est limite biologique. Exemple, qu'un homme ne puisse pas contenir ses pulsions parce que c'est dans sa nature alors qu'une femme oui, ou bien que l'homme éprouve plus d'intérêt pour le sexe que la femme qui serait plus "romantique", sentimentale, sensible, ce sont de belles foutaises, mais une idée très fortement ancrée. Si tu passais ton temps à éviter les groupes, tu ne serais plus entouré de grand monde.

Ensuite, t'auras tellement pris ça pour une vérité qu'il faudra passer la barrière de l'inné, tes acquis, tes conditionnements, tes micro-comportements et toutes les subtilités qui vont dans le sens de. Comme quand on croit que le soleil tourne autour de la Terre et qu'on doit réactualiser toutes tes connaissances alors que tu les as pris pour des acquis, des vérités irréfutables. Comprendre qu'en fait, c'est pas si évident, c'est pas si simple que ça. Qu'il y a des enjeux derrière.

Il y a une vraie pression sociale qui s'exerce, quand bien même tu te décides à franchir le pas de, c'est pas seulement toi individuellement, c'est tout un regard qui est porté sur la femme que tu dois apprendre à affronter, peser, et dépasser. Pour exemple, les poils, t'aura beau te dire que y'a rien qui oblige à et que finalement les gens qui font des fixettes là dessus et qui véhiculent l'idée qu'une femme avec des poils c'est moche en se moquant grassement sont juste cons ou ignorants, que toi derrière en tant que femme tu dois assumer tous les regards et les remarques qui vont se poser sur toi, c'est pas si facile que "t'as qu'à". Ça demande du temps, de l'énergie, une bonne dose d'estime et de dépassement de soi.

Hillel,

J'aime ce que tu dis sur la prise de conscience de nos automatismes. Ensuite, j'ai une part de discrétion, certes, elle ne fait pas de moi une personne effacée ou une personne qui n'agit pas sur sa vie. Bien au contraire, il n'était pas question de moi dans ce sujet.

Ce qui m'agace, c'est de voir que dans les concours d'éloquence il y ait 7 femmes sur 70 participants. Ce qui m'agace c'est de voir des femmes qui se posent certaines questions se faire traiter de féministes à tout va. Ce qui m'agace c'est qu'on parle de virilité dans un sens que je trouve arriéré, ce que je trouve agaçant c'est qu'on nous oppose la possibilité juridique de participer à des concours d'éloquence alors que les femmes ne continuent pas à participer d'avantage. ce qui m'agace c'est de voir que certaines femmes soient moins payées que certains hommes alors que je fais partie des femmes qui vivent dans un monde d'homme, qui bossent comme des dingues et à qui on dit gentiment t'es une femme, donc t'es sensible.

Ensuite je suis tout à fait d'accord avec toi sur la pression sociale qui est exercée sur les femmes. On ne nait pas égale à l'homme, au cours de son développement on doit prendre conscience de ces justices et se battre pour pas se faire taxer de personne romantique, sensible ou je ne sais. C'est un réel problème de fond, et j'espère juste que mes gosses un jour n'auront pas à s'inhiber pour des conneries pareilles, parce que tes gosses quand tu les mets à l'école, il se frottent à une micro-société qui leur dicte des codes qui t'échapperont en temps que parent. chose pour moi intolérable.

C'est bien plus que des petits clichés, c'est une lutte pour ses droits. Et quand je vois tous ces #metoo, @balancetonporc, je sui d'accord sur le fait que ce sont des débats houleux qui sont un peu trop chargés en émotions parfois, mais rien que d'écouter les femmes parler sans jugement, je pense que ça devrait se faire naturellement, au lieu de nier le vécu derrière. Ça me met juste hors de moi.
C'est à toi d'être assez forte et intelligente pour éviter ces clichés et/ou faire en sorte de pouvoir t'en abstraire.

Les clichés:
>ne sortent pas de derrière les fagots
>peuvent aussi être utiles, voir le fonctionnement du cerveau. Je te recommande le livre de Kahneman sur les 2 vitesses de la pensée (le mec est prix Nobel d'éco)
>atteignent aussi les mecs

Enfin, cela fait plusieurs fois que j'entends ce discours "indigné". Des filles qui réussissent et qui mettent à mal les clichés, j'en connait, j'ai l'honneur d'en compter parmi mes amies. Elles passent plus de temps à faire qu'à s'indigner de la "société". Elles ont pas le temps de regarder ce que les autres pensent d'elles et comme elles font, bah c'est ce que les gens constantent d'elles en premier ce qui les mets de fait au dessus des clichés.

Je t'invite à partager avec nous tes objectifs, et nous pourrions à ce moment là t'offrir des conseils pour éviter ou non certains clichés associés.

Ex: ton concours d'éloquence. Si ça te passione vas-y! Fais-le. En droit quand j'y étais c'était vraiment d'un très bon niveau. Fais-le. Gagne-le, ou donnes-t-en les moyens tout du moins.
Les filles ont aussi le droit de ne pas être intéressées par ça. Tu ne connais pas les tous les facteurs en jeux et je trouve ça un peu cavalier pour rester poli de décréter que c'est parce qu'on empêche les filles d'y aller implicitement.

Dans la vie ceux qui réussissent, ils ont affaire tous le temps à ce genre d'avis, Homme ou Femme, mais ils passent au dessus.
Sincèrement, si un mec ou une femme te dit "t'es une femme donc t'es sensible", tu dis rien, tu progresses et si tu peux prendre le pouvoir, tu le fais.

Autre explication: change de milieu. Si tu traines avec des gens qui fonctionnent au cliché, c'est qu'il est temps de bouger aussi!

Et puis attention aux mauvaises lectures statistiques aussi.
Si on payait les femmes moins que les hommes à travail égal, je peux te jurer que les patrons (H ou F) n'embaucheraient que des femmes. Question de marge.
Enfin j'ai travaillé en pub, avec des femmes brillantes, bah 70% de nanas, et là je suis en haute finance et magie mes 2 supérieures sont des femmes. Je peux te faire part de leur témoignage si tu veux.
Pour la faire courte : elles ont choisis ce qui leur plaisais, elles sont passées au dessus des très très rares commentaires qu'on a pu leur faire, et là elles gagnent plus que 99,5 des Français OKLM.

Et ce n'est pas parce qu'il y a des différence dans les emplois qu'il y a forcément coercition ou un complot contre le sexe féminin. Voir le reportage sur la théorie des genres en Norvège (le pays le plus égalitaire du monde).

https://www.youtube.com/watch?v=p5LRdW8xw70

Et quand je dis ça, je suis féministe. Il y a des vrais combats à mener, des vrais combats durs;

Mais juste si tu veux un conseil : pour aller loin dans la vie il faut être fort et il faut apprendre à bien s'entourer aussi.
C'est dur, que tu sois un homme ou une femme.

Moi je vais te donner ma théorie, c'est que les valeurs viriles devraient être transmises et aux hommes et aux femmes car elles sont utiles à la société, et que tu peux tout à fait être féminine et porter des valeurs viriles.
Donc soit forte, bats toi pour ce que tu veux, et profite.
  • [0] Constructif le 15.04.18, 22h49 par Avalanche
Comme disait Hillel c'est quand même pas une sinécure de s'affranchir de clichés. On peut choisir ses amis et travailler notre manière de penser mais des gens même intelligents (et c'est pire encore avec eux car ils pensent être au dessus des bassesses de l'âme humaine) qui sont bourrés de clichés cons y en a des masses.
Et des fois ça va être ton médecin, ton prof, ton proprio, le flic qui te verbalise ou qui recueille ta plainte, le juge de ton affaire, le mec qui veut te draguer lourdement ou même ton propre mec pour une nana.
Et là tu peux pas leur dire que ce sont des cons ni chercher à les convaincre. Ni les ignorer.
C'est marrant de lire "faut être fort dans la vie" comme un mantra à chaque post quand la difficulté qu'on a rencontré en tant que mec est largement inférieure à ce que connaissent la majorité des filles du fait des clichés cons (parce que les clichés ont une utilité certes, mais vu que les cons sont plus nombreux, les clichés débiles ou détournés de leur sens premier lié à la survie et à la réussite dans un milieu aussi.
Et un prix Nobel d'économie c'est mignon, mais pour parler de cerveau c'est pas nécessairement le plus pertinent).
Je dis pas par contre que la société complote contre les femmes mais c'est le poids de l'histoire et de la culture (notamment la religion).
Nous comme mecs bien sûr on a des clichés aussi qui nous pèsent mais c'est bien moins restrictif. On a plus des devoirs de rentrer dans une image positive (sois fort etc. Des trucs qui poussent à avancer et se réaliser), que des trucs qui poussent à ne pas agir comme on voudrait (ne fais pas ça parce que c'est pas féminin, une fille qui fait ça c'est une traînée etc).

Après pour l'inégalité salariale, il y a diverses analyses aux conclusions différentes et sans donner tort ou raison à certaines, je pense que les mecs ont tendance à plus trimer en moyenne que les filles dans certains domaines, ce qui explique la différence (facteur motivationnel quand on touche pas d'heures sup: salaire de base supérieur, ce qui renforce le mythe).
D'un autre côté c'est possible aussi que le manque de motivation soit dû justement à cette différence de traitement.
Et aussi au fait qu'il y a quand même un plafond de verre pour certains postes. Mis à part pour les femmes qui sacrifient tout à leur Taf. J'en connais et c'est pas super.
Alors bon je refais pas le discours d'OLF mais faut être un minimum honnête.
Du coup la question est pertinente et les réponses un peu faciles à proscrire.
  • [+1] Intéressant le 16.04.18, 06h51 par Avalanche
  • [0] Lol le 16.04.18, 11h06 par Mr.Smooth
  • [+1] Oui le 16.04.18, 19h04 par Moumane
Mr.Smooth a écrit :C'est à toi d'être assez forte et intelligente pour éviter ces clichés et/ou faire en sorte de pouvoir t'en abstraire.

Les clichés:
>ne sortent pas de derrière les fagots
>peuvent aussi être utiles, voir le fonctionnement du cerveau. Je te recommande le livre de Kahneman sur les 2 vitesses de la pensée (le mec est prix Nobel d'éco)
>atteignent aussi les mecs

Enfin, cela fait plusieurs fois que j'entends ce discours "indigné". Des filles qui réussissent et qui mettent à mal les clichés, j'en connait, j'ai l'honneur d'en compter parmi mes amies. Elles passent plus de temps à faire qu'à s'indigner de la "société". Elles ont pas le temps de regarder ce que les autres pensent d'elles et comme elles font, bah c'est ce que les gens constantent d'elles en premier ce qui les mets de fait au dessus des clichés.

Je t'invite à partager avec nous tes objectifs, et nous pourrions à ce moment là t'offrir des conseils pour éviter ou non certains clichés associés.

Ex: ton concours d'éloquence. Si ça te passione vas-y! Fais-le. En droit quand j'y étais c'était vraiment d'un très bon niveau. Fais-le. Gagne-le, ou donnes-t-en les moyens tout du moins.
Les filles ont aussi le droit de ne pas être intéressées par ça. Tu ne connais pas les tous les facteurs en jeux et je trouve ça un peu cavalier pour rester poli de décréter que c'est parce qu'on empêche les filles d'y aller implicitement.

Dans la vie ceux qui réussissent, ils ont affaire tous le temps à ce genre d'avis, Homme ou Femme, mais ils passent au dessus.
Sincèrement, si un mec ou une femme te dit "t'es une femme donc t'es sensible", tu dis rien, tu progresses et si tu peux prendre le pouvoir, tu le fais.

Autre explication: change de milieu. Si tu traines avec des gens qui fonctionnent au cliché, c'est qu'il est temps de bouger aussi!

Et puis attention aux mauvaises lectures statistiques aussi.
Si on payait les femmes moins que les hommes à travail égal, je peux te jurer que les patrons (H ou F) n'embaucheraient que des femmes. Question de marge.
Enfin j'ai travaillé en pub, avec des femmes brillantes, bah 70% de nanas, et là je suis en haute finance et magie mes 2 supérieures sont des femmes. Je peux te faire part de leur témoignage si tu veux.
Pour la faire courte : elles ont choisis ce qui leur plaisais, elles sont passées au dessus des très très rares commentaires qu'on a pu leur faire, et là elles gagnent plus que 99,5 des Français OKLM.

Et ce n'est pas parce qu'il y a des différence dans les emplois qu'il y a forcément coercition ou un complot contre le sexe féminin. Voir le reportage sur la théorie des genres en Norvège (le pays le plus égalitaire du monde).

https://www.youtube.com/watch?v=p5LRdW8xw70

Et quand je dis ça, je suis féministe. Il y a des vrais combats à mener, des vrais combats durs;

Mais juste si tu veux un conseil : pour aller loin dans la vie il faut être fort et il faut apprendre à bien s'entourer aussi.
C'est dur, que tu sois un homme ou une femme.

Moi je vais te donner ma théorie, c'est que les valeurs viriles devraient être transmises et aux hommes et aux femmes car elles sont utiles à la société, et que tu peux tout à fait être féminine et porter des valeurs viriles.
Donc soit forte, bats toi pour ce que tu veux, et profite.

ce qui m'a surtout choquée les mecs, c'est que vous y allez fort en terme d'attaques.
"Sois forte", "OKLM", je veux bien lire vos propos et accepter la discussion mais manifestement, quand on voit le peu de diplomatie avec laquelle vous vous adressez en plus à un nouveau membre qui plus est, il me semble difficile de nier l'impossibilité de discussion que vous avez vous-même initiée.

Les attaques sémantiques je ne peux que les prendre personnellement, et malgré les exemples qui portent sur le voisinage, et sur tes connaissances Mr.Smooth, je persiste à penser que ce débat possède tout me jeune certaine utilité dans le sens où il y a un certain déni soit du phénomène, soit de l'émotivité qui en découle.

Ensuite, en ce qui concerne le jugement facile, je te rappelle que tu t'adresses à une personne dont tu ne connais ni l'histoire, ni la force de caractère ou les circonstances qui entourent la construction de sa personnalité ou psyché.

Enfin, je le répète, je parle pas de clichés, je parle de censure, de vécu, d'émotions. Bref, à trop vouloir chercher à vous en tenir qu'aux mots vous avez oublié que vous vous adressiez à une personne douée de sensibilité et lorsqu'on me dit que c'est moi qui me ferme à la discussion, je pense que votre ton paternaliste en dit bien plus que ce que vous voulez bien faire de mes propos.
  • [0] Prends un peu de recul le 18.04.18, 02h21 par ailether
  • [0] Il y'a du vrai... le 18.04.18, 09h57 par voucny
Alea a écrit :Hillel : relis-moi bien, je n'ai jamais dit que c'était simple.
C'est ce que j'ai écrit au début de mon post : si c'était simple on le saurait.

Être fermé d'esprit c'est pas forcément volontaire.
Tu peux ne pas savoir qu'une chose est un cliché, ou le savoir mais ne pas y prêter attention. Dans les cas tu te contentes de condenser une vérité complexe en un raccourci plus agréable.
Or on est tous aux sources des préjugés. On est les victimes certes, mais également les instigateurs : tout simplement pour soulager notre cerveau, car on ne pourrait réfléchir tout le temps sur tout.
A partir de là, quand je parle de quitter les groupes trop fermés sur les clichés, il va de soi que ce sont les clichés qui te font tiquer. Sinon évidemment tu évites tout le monde, y compris toi-même.
Ou alors tu n'abordes pas les sujets fâcheux avec eux.

Pour le reste, j'en reviens au titre du topic : comment se défaire des préjugés (ici, féminins) ?
Savoir que telle chose est un préjugé te permet de ne plus y croire. Cela te demande certes de remettre à jour certains fondements, et ça n'empêche pas les autres de continuer à y croire, donc oui c'est compliqué : nous disons exactement la même chose.

Le point que j'ai préféré soulevé était celui-ci : si dépasser le cliché est compliqué, empêcher les gens de le penser est impossible.
Tout simplement parce que contrôler la pensée humaine revient à vouloir saisir des vagues (et svp, tâchons d'éviter le point godwin). Tu ne peux pas imposer une évolution des mentalités aux gens, donc tu ne peux pas mettre fin aux préjugés comme ça (j'emploie un tu impersonnel, ne te sens pas spécialement visée).

Je reprends ton exemple : les poils.
Perso une fille poilue ça me rebute. Ce qui ne veut pas dire que je vais la qualifier de moche, ou que je vais me foutre d'elle. C'est juste que c'est pas mon truc.
Maintenant dois je refouler cette préférence car elle est constitutive d'un cliché ?
Si il y a cliché sur les poils féminins (et les autres clichés), c'est, je pense, fondé sur une préférence de base, qui a été caricaturée ensuite, répétée, assimilée, ancrée. Le cliché serait juste une vérité un peu «décorée».
Donc détruire un cliché, c'est également je pense détruire une vérité.
Affirmer qu'une femme poilue n'est pas moche sera contraire aux préférences de certaines personnes (je m'exclus), qui la trouvent moche. Et ça relève plus du cliché, mais de la préférence, incontestable.

Avalanche : je trouve que tu t'enflammes un peu vite pour quelqu'un qui porte un tel pseudo.
je voulais avpir d'autres avis là dessus, un partage de vécu, dnopponions ou vénetuellemebt de solutions parce que je penser personnellement qu'il faut mettre fin à ces présupposés.
Je ne demandais pas seulement un confrontation d'avis
Ça me paraît un peu gonflé de dégager les réflexions qui vont pas dans ton sens.
Tu demandes d'autres avis, mais pas de confrontation : donc d'autres avis qui te conviennent.
Je suis intervenu pour montrer qu'on ne met pas fin comme ça aux préjugés. Que s'ils sont fortement ancrés c'est pas par hasard. Tu peux t'en défaire individuellement, bien que ce soit compliqué, mais tu ne peux pas imposer aux autres de ne plus les penser.
Donc je ne suis pas à côté du sujet, prend simplement la peine de comprendre ce que j'ai écrit.
Je ne parlais pas des clichés qui portent sur les groupes d'individus comme le fait que les français portent des bérets. C'était plus dans le sens sociologique du terme
Tu parles pas de groupes d'individus mais de sociologie ? La sociologie c'est pas l'étude des groupes d'individus ?

Sinon je ne comprends pas où tu veux nous mener.
Au début tu appelais les «Femmes» (c'est dans ton titre) à t'aider à te défaire des préjugés, maintenant tu veux refonder la société en voulant les supprimer.
C'est pas la même chose.
Constater que la société est injuste ne fera pas avancer ta réflexion, et changer la société est une tâche bien trop ardue. Tu serais gagnante à rester sur le plan individuel et tenter de trouver des solutions pour te (toi, pas le monde) défaire de certains clichés qui te gavent.

Aléa,

Ce que je dis, j'ai l'impression surtout que tu ne l'entends pas parce que tu me parles de détails sémantiques alors que je te parle de vécu, je te parle émotion, alors que tu me parles de raison. Tu me dis que je dois dépasser ce que je perçois comme un discours motivateur, que je trouve volontiers paternaliste parce que tu pars sur le principe que je ne fais rien pour changer ma situation, sur le fait que je ne fais aucun effort, alors tu pars sur un jugement que j'ai légitimement le droit de prendre mal.

Je ne dis pas que j'ai envie de refaire le monde, mais toi et moi on fait partie de cette génération qui allons transmettre la vie, qui allons transmettre nos valeurs aux générations suivantes alors je ne crois pas qu'on peut changer l'existant mais je continue à croire (désolé mais j'y crois et ça, ça ne bougera pas) qu'on a les moyens d'agir sur les choses en devenir. Si chaque parent prenait la peine d'analyser sa manière d'éduquer ses gosses, si notre génération apprenait des erreurs du passé pour transmettre de nouvelles valeurs en tenant compte du passé, on serait pas là à répéter les erreurs du passé ou à dire encore que la connerie humaine existe partout. Parce qu'à petite échelle nous avons le moyens d'agir, et si un groupe d'individu en prend conscience, ce sera déjà un tas de vies qui seront importées.

Mais je ne te demandais absolument pas de croire en e avenir meilleur avec moi, simplement par pitié ne me dis pas que je fous rien ou que je me donne pas les moyens de le faire en supposant ç!a dès le départ. Je me fiche de savoir si c'est vrai, ou si tu le penses, ou pas, je n'ai pas à te justifier ni le contraire ni que c'est la vérité, mais juste non quoi, te parler avec cette impression, mais bien super que ça me donne envie de m'emporter !

Tu es trop dans sémantique, je te parle de sociologie pour te dire que j'essaie d'observer les individus pour en analyser les comportements, mais quoi que je puisse te dire, tu vas le comprendre de travers.
  • [0] Immature le 16.04.18, 11h03 par Mr.Smooth
Répondre