Quand je disais le travail c'est la santé, je parle de l'activité.
Effectivement, je pense que dans le tertiaire -sans parler des métiers très fatiguants qu'on ferait biend de réformer comme les paysans et les BTP/industrie- il y a beaucoup de travaux qui sont chiants.
Mais le travail reste la santé - je veux dire, les vieux japonais quittent leur travail de bureau et vont faire du mi temps, souvent dans des petits trucs genre la circulation, l'accueil.. C'est sur que les boulots de merde non.
Mais tu ne te situe pas dans le cadre de la valeur travail. La logique ici est de gagner le plus possible en limitant au maximum les heures passées au travail.
En fait j'ai du mal à comprendre ça, c'est pas "que ça".
Dans mon cas j'ai trouvé un truc qui est en lien avec mes valeurs (favoriser le risque et la créativité, le bio, l'écologie et les nouvelles techs), mais en vérité le plus cool c'est que les tâches que je dois faire sont intéressantes.
C'est la même logique qui est appliquée par la personne non qualifiée qui gagne plus (ou perd moins) en restant au RSA sans travailler, plutôt qu'en acceptant un emploi payé au SMIC à 50 km de chez lui.
Oui mais dans un cas tu peux te loger dans un appart stylé en centre ville, sortir, et avoir un vrai confort, alors que l'autre non.
C'est peut être la même logique, mais les résultats sont un peu différents non?
La personne au RSA qui fait ses achats à partir de l'argent issu de la redistribution participe à faire tourner l'économie.
Ca serait vrai si on achetait Français.
Or c'est pas le cas. Le Keynesianisme -enfin ce volet là- n'est valable qu'en circuit fermé ou partiellement fermé, ou protecteur. Or l'Europe a pas les couilles de se proteger. Ni même la France.
Et en s'excluant du marché du travail, elle arrange les intérêts des travailleurs car ça leur fait un concurrent de moins
On joue pas tous dans le même " cour" ou "pool" d'une part.
Parce que les travailleurs détachés, et les population migrantes prête à travailler pour envoyer l'argent chez eux (et c'est putain de normal je ferais la meme chose à leur place) ça existe. T'es pas dans un jeux à somme nulle à l'échelle du pays. Il faut prendre en compte les externalités.
D'autre part, si la masse de personnes ne travaillant pas est telle que ton pays ne fonctionne plus, ça va pas le faire. Il est donc question de mesure ici, pas de principe.
Tu comprends que dire qu'une personne qui travaille pas libère la place pour un autre, ça ne change strictement rien à la qualité du monde du travail du pays haha?
Les responsables politiques, en distribuant de l'argent aux personnes les plus éloignées de l'emploi, achètent la paix sociale.
oui et c'est bien ça le problème.
Pas le principe en lui meme qui est très bien. La sécurité sociale, c'est extremement positif. Encore une fois c'est une question de mesure, et plus spécifiquement si tu peux te le permettre ...Ou non.
C'est comme avoir un super plan de progression en entreprise sans avoir la capacité de financement pour ça, ça sert à rien et c'est dangereux parce que tu peux tout niquer. Dans mon exemple, l'idéal c'est de le faire avec de l'autofinancement, à savoir la valeur ajouté que t'es capable de produire seul. Tu peux aussi te financer par emprunt, ce qui peut être très bénéfique aussi...encore une fois dans une certaine mesure et si tu peux te le permettre.
Les finances c'est toujours ça, est-ce que tu peux te le permettre ou pas? Si tu peux pas, qu'est ce que tu mets en place pour assurer la pérénitté d'aller prendre un emprunt? Ect..
D'ou le sens de ma remarque. Je veux bien qu'on achète la paix sociale, mais pas si ça se fait à un détriment structurel financier de mon pays.
Haha voilà.
Mais encore une fois, ça remets pas en question les principes!
Dans le cas d'un investissement, la justification morale donnée pour en justifier la rémunération n'est pas le travail mais la prise de risque : Je mérite d'être rémunéré en vertu de la "prise de risques".
C'est pas une justification morale.
C'est une justification pragmatique.
Les bons du trésors sont à 5% imagine (donc les obligations des pays, qui sont les plus sûres, surtout les AAA). Là t'as un mec qui arrive avec un chouette projet, qui a pas les sous de pouvoir le faire et qui te le demande. Le projet est séduisant mais il est risqué.
Il te dit qu'il te rémunérera à 5% de ton investissement. => si t'as le choix entre un truc safe et un truc pas safe pour le même rendement, tu prends le truc safe.
Maintenant, t'as ce même type qui te rémunère à 15%, ça peut t'intéresser. C'est juste un principe d'offre et de demande.
Tu te rends bien compte qu'à l'époque Antique classique, les trières qui partaient pour le commerce le faisaient parce qu'elles savaient que malgré les risques (pirates, tempetes, avaries), elles pensaient revenir avec beaucoup plus de sous que si les gens investissaient dans le fromage de chèvre quoi.
C'est la base.
Après tu peux me dire "ouais mais tu penses qu'au rendement". Si l'histoire te montre ça c'est qu'il y a une raison. Mais l'histoire te montre aussi qu'il y a des philantropistes.
Si t'as du capital, libre à toi d'investir dans 5% risqué vs 5% safe, c'est ta responsabilité, si le projet te plait et que t'y crois.
Et t'es des "entre deux". Par exemple, je peux te dire que dans mon secteur, le capital amorçage et developpement, bah il a pas forcément un rendement de fou niveau finance. Mais c'est pas mal sans être mirobolant; Par contre ça participe à la richesse et au developpement de l'économie. Les fonds d'investissements sont pas forcéments tous des enfants de coeur, mais par exemple si tu veux vraiment faire des sous (je te parle à l'échelle du fonds, pas de l'emploi en lui meme dans ce secteur, quoique...) tu fais des LBO (rachat d'entreprises qui fonctionnent via endettement). Là, t'as un rendemment financier.
Donc c'est pas vraiment "moral". C'est structurel.
Si t'as pas besoin de prendre un risque pour avoir de la valeur, bah tu fais pas (ou très très très très peu feront).
Mais d'une part, il ne s'agit pas de travail, dans le sens où cela n'implique pas d'obligation (de moyen ou de résultat) envers un tiers et matérialisé par un contrat (de travail pour un salarié, de vente pour un entrepreneur).
Un travail c'est pas forcément la définition du code du travail.
Faire tes légumes dans ton potager c'est aussi du travail parce que t'en retire de la valeur.
Du coup, il reste le verrou moral qui fait que les gens éludent ces constatations
Bah le verrou moral. C'est intéressant.
En fait il faut se poser la question du pourquoi de ce verrou moral, d'ou ça sort.
C'est que si tout le monde fait ça, en fait, la structure de base qui permet ou permettrais aux gens de vivre sans travailler s'effondre. C'est un peu un instinct de survie.
La noeud du problème c'est que ce qu'on pense qui va permettre de libérer le travail des gens ne sera en RIEN public, en tout cas ça n'en prends aucunement la direction.
Moi j'ai aussi un argument que les mecs qui auront masse de capital peuvent interjeter si on arrive à cette époque, et contre le revenu universel, écologique.
Si les robots font le travail ect.. l'IA, que ces IA et robots n'appartiennent pas aux individus, mais à des gens qui ont du capital, est-ce moral de laisser de la bio-masse qui pollue se multiplier?
C''est une vraie question c'est pas du troll.
Parce que meme si on améliore à fond la tech pour arriver au moins de pollution possible, t'as toujours une immobilisation de ressources pour entretenir une population (le fameux BFR).
Si les humains ne travaillent pas, ne produisent pas, n'explorent pas, est-ce que ça vaut la pollution qu'ils émettent, les poulets qu'ils mangent?
Parce que j'aimerais penser que la libération du travail = explosion de gens cultivés, sportifs et explorateurs, mais quand tu regarde comment le temps moyen est dépensé pour les gens aux 35h, bon.
Le sentiment d'absurde, c'est ce dont il est question dans les bullshit jobs. Les boulots qui consistent à être chargé de projet de ci ou chargé de mission de ça, et d'animer des réunions avec des powerpoints et des tableaux de bords. Pour faire quoi ? On ne sait pas toujours.
Ca par contre c'est un vrai problème.
D'une part pour les raisons que j'ai détaillé avant.
Sinon on a étudié ça en école.
Le fait est que si t'es bien payé, qu'on te fait pas chier, que tu peux littérallement rien faire à ton travail, est-ce que c'est un problème sincèrement (au niveau macro, pour ta structure surement mais pour toi je veux dire?).
>tu peux apprendre une nouvelle langue
>tu peux travailler sur une start up (en faisant gaffe! tu travailles sur ton ordi perso)
>ect..
Le vrai pb. des bullshit jobs c'est quand t'as le sentiment vérifié que t'es constamment sur la sellete. Là oui.
Je rajoute un truc :
Pourquoi travailler?
Parce que la structure totale est permise par le fait que chacun fasse un peu d'efforts. C'est pas parfait, on peut beaucoup améliorer, mais c'est grace à ça qu'on envoie des fusées sur la lune, qu'on a internet, des avions. Tout ça est permis par la dimunution du temps incompressible (si tu survis et passe ta journée à préparer juste le lendemain tu peux difficillement avancer).
Je vous conseille de regarder les évolutions sociales et économiques des sociétés à l'age de Bronze, puis l'âge Antique classique. La civilisation fleurie quand t'as du temps en plus pour faire "plus".
Quand t'as pas ce temps, ou que tu peux plus te permettre ce temps, ça s'effondre. Voir encore une fois la chute des sociétés de l'âge de bronze.
En l'espèce, meme s'il y a eu des invasions, c'est que plus une société est avancée, plus les gens ont du temps et du confort, mais plus la demande de dépense de ces sociétés augmente. Donc si tout va bien ça passe, mais quand t'as un soucis, t'es obligé de t'endetter d'une manière ou d'une autre, parce que tu peux pas faire autrement que de continuer à dépenser à ton rythme de croisière, y compris à crédit, sinon tout s'effondre. C'était le cas à l'âge de Bronze notamment.
En fait il y a un équilibre subtil à trouver, qu'on a pas encore trouvé. Un truc intéressant ça serait notamment la décroissance de population et l'augmentation non pas de la croissance, mais du PIB par habitant. Après ça demande de revoir le modèle démographique, et de devoir gérer une transition inversée. Et bien d'autres problèmes, mais ça permettrait notamment de bénéficier au maximum des avantages des new tech et de l'IA, tout en polluant moins.
Qu'en pensez vous?