Aujourd'hui, je vais vous exposer mon cas de figure qui m'est propre. Pour en avoir parler avec plusieurs personnes, je pense que c'est un cas (un peu) rare. Je n'attends pas de bonne ou mauvaise réponse, juste une meilleure compréhension de la situation avec un regard extérieur pour mieux me connaître et appréhender mes relations. Je vous préviens, cela risque d'être un peu long et fouilli, mais tout converge vers le même point même si à première vue cela n'a pas un rapport significatif !
Je vais avoir 22 ans d'ici quelques mois et je suis en couple avec Margaux (C'est le prénom de ma copine

Si je reviens un peu sur notre histoire, tout s'est fait naturellement entre-nous. Les premiers mois furent vraiment intenses, j'étais comme un fou à vouloir tout découvrir avec elle, limite je ne dormais pas tellement que j'étais excité avant nos retrouvailles, bref je découvrais l'amour. On était un peu ce couple cliché cucu. Et au fil du temps, me concernant, cet effet "première fois" s'est légèrement estompé alors que chez elle, c'est toujours l'excitation qui domine. Attention, tout se passe très bien entre-nous, pas de dispute, jalousie ou autre ... C'est simplement que maintenant j'en suis presque venu à me dire "Ouais, j'ai une copine, c'est cool". Je caricature mais c'est comme si elle comptait les jours avant qu'on se revoit et moi c'était juste "Ouais cool on se voit demain" (J'exagère bien évidemment). En fait, pour résumer, j'étais in love au début dans cette étape de découverte du couple, puis petit-à-petit c'est comme si j'avais adopté un comportement détaché de tout là où Margaux est elle ultra-attachée de la mort et se vexe pour un rien (Vous voyez ce genre de différences de vision. Margaux est du genre à dire "Si je suis avec quelqu'un c'est parce que c'est le plus beau, le plus extraordinaire, le meilleur". Moi je suis du genre "Si je sors avec quelqu'un c'est parce qu'il y a une attirance physique et qu'on est sur la même longueur d'onde").
Et je cherche à comprendre mon attitude. Dans un premier temps, je pense qu'inconsciemment j'ai cette atittude pour compenser le "trop plein d'attachement" de Margaux et ainsi équilibrer la balance. Mais la vraie explication est plus sur moi, pas sur nous ou elle. J'ai toujours été doté d'un excellent relationnel, je suis toujours arrivé à parfaitement m'intégrer dans de nouveaux environnements. Cependant, j'ai ce côté solitaire (et égoïste). J'aime les gens, j'aime m'amuser etc ... Mais j'ai besoin de faire ma vie de mon côté ensuite où je peux m'organiser comme je le souhaite : J'ai envie d'aller au sport ? Je vais au sport. J'ai envie de lire ? Je lis. Je veux voir le dernier épisode de GoT ? Je regarde le dernier épisode. Pouvoir travailler sur mes projets également. Et je vais souvent prioritiser mes envies sur celle des autres.
J'adore mes amis, ma copine etc ... Mais je doute qu'actuellement je sois capable de les supporter H24. J'ai besoin de mes moments à moi.
Et en essayant d'avoir un regard critique sur la situation, je me dis que le couple reste une histoire de compromis et qu'au fond de moi, je ne suis pas prêt à faire ces compromis d'où ce message. Sachant que je n'ai pas de point de comparaison avec une autre expérience, bah je ne sais pas quoi en penser.
WARNING Je vais encore caricaturer et tirer les traits de la réalité : Lors de notre WE du mois, on se retrouve. Les premières heures sont très intenses car un manque physique et affective s'est créée nous le comblons avec des câlins, en faisant l'amour etc ... C'est super. Ensuite, là où Margaux veut profiter de chaque seconde à mes côtés sachant qu'on ne s'est pas vu depuis X jours, je suis presque là à me dire "Bon c'est bien beau mais on va pas rester collé à faire bisous-câlins durant 48 heures". Oui, j'exagère encore ici ! Et là je me demande ce que ça serait si on habitait ensemble.
Donc voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Suis-je fou ? Je vous le concède, c'est un peu bizarre comme situation et délicat d'en parler. Encore une fois, hormis cette vision un peu bisounours et idéaliste de la chose, je n'ai rien à lui reprocher et notre couple fonctionne très bien. Je pense plus que ça vient de moi, sachant que je pourrai avoir le même discours si j'étais H24 avec mes amis. Finalement, il n'y a qu'avec mes parents que je n'ai pas ce discours. En effet, ayant longtemps vécu avec eux, nous avons toujours tout fait ensemble et nous avons su trouver notre rythme dans nos habitudes. Et comme je dis, "Les amis ça va, ça vient. Les copines ça va, ça vient. Les parents, tu pourras toujours comptés sur eux". Bref, ce n'est pas trop le sujet !
Que pensez-vous de tout ça et quelle lecture d'un regard extérieur vous pouvez en faire ? Merci à vous !