Je pars du principe qu'il y a toujours un partenaire en position de force dans une relation, d'autant plus lorsque celle-ci est devenue dysfonctionnelle. Ces positions ne sont pas forcément figées, elles peuvent varier au fil d'une relation et d'une relation à l'autre. J'ai moi même été en position de faiblesse et en position de force et j'en tire la conclusions suivante :
Être en position de force dans une relation, ça peut-être un avantage, parce qu'on a un certain contrôle sur ce qui se passe. Mais cette position implique aussi des responsabilités. Dont celle d'initier la rupture lorsque la relation est dans un cul de sac (ce qui veut dire que les autres possibilités ont été tentées sans succès). Parce que :
- par définition le partenaire le plus "fort" a plus de force dans la relation, que ce soit en terme d'énergie, de détachement ou de stabilité psychologique et émotionnelle. Autrement dit, il a plus de ressources pour rebondir par la suite, c'est une décision qui l'affectera moins que le partenaire le plus faible.
- le partenaire le plus faible n'aura souvent pas le recul nécessaire ou la force de prendre cette décision délicate. Autrement dit, si personne ne le fait, la situation ne fera que se détériorer encore plus. Et c'est nocif pour les deux partenaires au final.