Comment arrêter d'être une victime, comment se faire respecter?

Note : 17

le 15.05.2019 par Stremon

24 réponses / Dernière par BirdonTheWire le 18.05.2019, 10h18

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à vous tous,

Pour faire le topo de ma situation vite fait avant de poser ma question :
J'ai eu une bonne grosse enfance/jeunesse de merde avec harcèlement tout le temps, solitude, aucun soutient des proches etc...
Qui m'ont laissé avec pas mal de cicatrices, d'insécurités, et de manque de confiance en moi sur lesquels je travaille encore à ce jour.
J'ai 35 ans maintenant, et malgré toute cette merde, à force de me battre j'ai réussi à corriger en grande partie des problèmes, et à me démerder pour avoir une vie correcte, avec un boulot sympa dans un coin chouette, avec des plus ou moins amis.

Mais hélas, parce que ça serait pas marrant si c'était si simple, il y a un schéma qui se reproduit toujours depuis mon enfance et dont je n'arrive pas à me défaire.
Quoi que je fasse, les gens finissent toujours par me prendre pour un mec un peu faible, parfois pour un mec bizarre, et pire, souvent pour une victime idéale pour se défouler un peu.

Alors pour dissiper tout malentendu, quand je dis victime je parle pas de personne qui se plaint tout le temps genre "ouh bouh bouh je suis le plus malheureux du monde tout le monde me déteste".
Non, pour mon cas c'est juste que les gens ont l'air d'avoir du mal à me respecter et me prendre au sérieux, ni faire confiance en mes capacités. Et se comportent comme des co**ards parfois.

On m'a très (trop) souvent dit que j'avais une "tête de mec gentil", ce qui est malheureusement vrai, mais qui ne correspond pas vraiment à ce que je suis.
C'est vrai que je suis très respectueux et aimable avec mon prochain, et en général bienveillant si on me casse pas les bonbons. Mais comme tous les gens bien élevé en fait...
Or j'ai l'impression que très souvent mon entourage voit en moi la bonne pâte.
ils commencent souvent par me lancer des petites piques, que je prend en général avec humour et je leur en envoie aussi. Jusque là tout va bien, c'est le jeu.
Mais plus ça va plus les piques deviennent fortes jusqu'à ce que ça devienne limite de l'insulte et de l'humiliation, et qu'ils n'aient visiblement plus aucun respect pour moi.
Et j'ai beau le prendre à la légère, ou m'en défendre, ou carrément les envoyer chier comme il faut, ça ne change rien, et au pire c'est moi qui passe alors pour l'emmerdeur.

Le problème à mon avis (et ce n'est que mon avis subjectif), c'est un manque de charisme flagrant, causé par un mélange de:
- tête de mec gentil, avec un sourire avenant, une tête bien ronde et tout, une sorte d'effet de Halo inversé. Un peu comme Sam dans game of thrones mais sans la graisse. Et je suis pas très grand, et chauve. Ça doit pas jouer pour bcp mais ça aide pas, si je faisais 1m90 j'aurais plus de facilité :blbl:
- un language corporel peut être pas assez affirmé ?
- un gros manque d'éloquence et d'arguments frappants que ce soit à l'oral ou à l'écrit.

Pour résoudre ces problèmes, je fais pas mal de trucs:
- sport, beaucoup de sport j'ai perdu la plupart de ma graisse et pas mal sculpté mes muscles, malheureusement ma structure osseuse reste assez peu harmonieuse, tout tassé et en largeur.
- travail sur mon language corporel et ma posture, je me tiens mieux, je suis plus serein, plus sur de moi, plus calme, plus imposant.
- changement de style, je m'habille mieux, plus stylé, je me rase bien, bref mon apparence générale s'est énormément améliorée.
- j'essaie d'avoir beaucoup de relation sociale, discuter avec + de gens, sortir +, et la encore je me débrouille nettement mieux qu'avant, j'ai le contact facile et je peux discuter facilement avec presque n'importe qui. Ceci dit je suis au Japon où je cause anglais et Jap, j'ai du coup moins de facilité qu'en français, mais je me démerde quand même.

Mais malgré tout ces efforts clairement visibles, pas grand chose n'a changé
Une petite amélioration peut être, et ça me touche moins maintenant que j'ai + de confiance en moi.
Mais ça reste un enfer de voir ce cycle se répéter encore en encore et pourrir ma vie sociale, professionnelle et amoureuse tout le temps.

J'ai cherché et essayé pas mal de solutions, mais la plupart d'entre elles ne fonctionnent pas, ou peu.

Du coup je me dis que si certains d'entre vous ont déjà été dans cette situation et ont réussi à s'en sortir, votre expérience en la matière me serait bien utile :D
Merci d'avance!
Honnêtement ça a un peu près rien à voir avec le physique. C'est l'attitude.
Affirmes toi. Affirmes tes positions même si elles sont contraires à celles des autres. Apprends à dire non.
Joue de l'humour, aussi bien l'autodérision que la rhétorique acerbe quand nécessaire. Regarde dans les yeux sans afficher constamment un sourire avenant. Pose ta voix. Si on te manque de respect, dis le. Si tu as parfois besoin de te mettre en colère, fais le.

Tu peux bosser tout ça. A mon sens de l'humour et un peu de rhétorique ca fait déjà des miracles. Si ton style pue la merde, faut aussi le travailler mais j'insiste, cest pas la clef .
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire le 16.05.19, 03h39 par Onmyoji
Salut,
en plus de ce que dit Oldboy, je vois deux leviers :

- savoir mettre les rieurs de ton côté en lui envoyant une réplique qui fait mouche ou le déstabilise ou le ridiculise (ce qui te permet de faire peser la menace de ridiculiser quiconque s'en prendrait abusément à toi (ça demande d'avoir de la répartie, et des alliés ou en tout cas le sens de la situation)

- te montrer ferme voire intimidant physiquement envers quiconque te manque de respect au delà des taquineries acceptables (et bilatérales)
Ouais je suis comme tout le monde, j'aime bien les vannes et j'ai aucun problème avec le fait de rire de moi-même, mais par contre le manque de respect c'est non
=> sans trop en faire, sans déclamer de trop longue tirade qui pourrait lui permettre de retourner la situation en te faisant passer pour une drama queen.

Si l'autre rétorque quoi que ce soit pour essayer de minimiser ou essaie de te pousser à te justifier pour t'embourber, un bon
je sais pas quoi te dire de plus, la plupart des gens sont bien éduqués et comprennent ça tout seuls
pour souligner son manque d'éducation / de contrôle.



Dans les deux cas, ça revient à savoir montrer les crocs, pour faire passer le message que non, tu n'es pas une cible passive et innofensive.

Certaines personnes ont l'instinct de chercher le "faible" dans le groupe, pour grapiller du score social à peu de frais et de déshonorable manière : fais en sorte de ne plus être identifié comme ce "faible" du groupe par ceux qui t'ont identifié comme tel.
Oldboy a écrit :Honnêtement ça a un peu près rien à voir avec le physique. C'est l'attitude.
Affirmes toi. Affirmes tes positions même si elles sont contraires à celles des autres. Apprends à dire non.
Joue de l'humour, aussi bien l'autodérision que la rhétorique acerbe quand nécessaire. Regarde dans les yeux sans afficher constamment un sourire avenant. Pose ta voix. Si on te manque de respect, dis le. Si tu as parfois besoin de te mettre en colère, fais le.

Tu peux bosser tout ça. A mon sens de l'humour et un peu de rhétorique ca fait déjà des miracles. Si ton style pue la merde, faut aussi le travailler mais j'insiste, cest pas la clef .
Pour ce qui est de m'affirmer et affirmer mes positions, ça j'ai pas de souci. Pas plus que pour dire non ou me mettre en colère.
Mais c'est là que ça coince, ma rhétorique est clairement pas mon fort, ça se retourne le plus souvent contre moi.

FK, c'est exactement ça en fait, je m'embourbe dans mes explications...
Mince, c'est le genre de trucs dont on se rend compte que quand c'est quelqu'un autre qui nous de le dit ;)

Merci à vous deux pour vos conseils, je vais essayer de travailler sur ma rhétorique et ma communication en général. C'est clairement ce qu'il faut que je bosse.
Auriez vous des recommandations de méthodes ou autre sur le sujet?
Si t'as vraiment aucun problème pour t'affirmer, montrer tes nerfs ou dire non, tu devrais alors pas avoir ce soucis.
T'es plus au lycée, donc un physique " menaçant " va pas changer grand-choses à ton problème.

Dans quel contexte tu estimes qu'on te manque de respect ? Au taf ? Dans ton cercle social ?
Comment apprendre : j'ai l'impression que c'est le genre de truc qu'on apprend durant l'enfance et l'adolescence dans les vestiaires, à l'école et en se confrontant à la figure du père (je sais que moi ce sont des choses que j'ai loupées, et ça explique sans doute très bien mes réticences à aller au clash / mon moindre impact quand il faut être ferme à l'oral).

Comment rétablir ça ?
... je pense en se mettant dans le grand bain testostéroné : s'habituer à la compagnie masculine et aux rudesses camarades, et ainsi, réapprendre les codes et les parades "automatiques" ?
Oldboy a écrit :Si t'as vraiment aucun problème pour t'affirmer, montrer tes nerfs ou dire non, tu devrais alors pas avoir ce soucis.
T'es plus au lycée, donc un physique " menaçant " va pas changer grand-choses à ton problème.

Dans quel contexte tu estimes qu'on te manque de respect ? Au taf ? Dans ton cercle social ?
Dans un peu près tous les contextes en fait, à partir du moment où les gens commencent à prendre leurs aises avec moi. Et vu que suis plutôt du genre à mettre les gens à l'aise, ça peut arriver vite.
Bien sûr il arrive aussi souvent que ce manque de respect se fasse par des actes ou comportement, et qui sont dans ces cas beaucoup plus difficiles à gérer.
Par rapport à ce que disait FK, effectivement ça à peut être + rapport à ma façon de m'affirmer que le fait même de m'affirmer.
FK a écrit :Comment apprendre : j'ai l'impression que c'est le genre de truc qu'on apprend durant l'enfance et l'adolescence dans les vestiaires, à l'école et en se confrontant à la figure du père (je sais que moi ce sont des choses que j'ai loupées, et ça explique sans doute très bien mes réticences à aller au clash / mon moindre impact quand il faut être ferme à l'oral).

Comment rétablir ça ?
... je pense en se mettant dans le grand bain testostéroné : s'habituer à la compagnie masculine et aux rudesses camarades, et ainsi, réapprendre les codes et les parades "automatiques" ?
Ça me rassure je suis pas le seul à avoir loupé le coche.

Le bain testoteroné c'est un peu ce que j'ai fait ces dernières années, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de m'affirmer beaucoup plus.
Mais c'est à double tranchant, la moindre faiblesse de ma part et ils me loupent pas.
Et après c'est fini, ils deviennent hyper lourds.
Ça m'a saoulé, j'ai mis les points sur les i et je les ai renvoyé chié. Depuis peut être qu'ils me respectent mais ils me parlent plus non plus, c'est pas une super progression haha
T'as des exemples concrets de ce qu'il se passe ? T'es pas un peu susceptible des fois ?
Sinon bah travail ton humour et ta répartie...
Oldboy a écrit :T'as des exemples concrets de ce qu'il se passe ? T'es pas un peu susceptible des fois ?
Sinon bah travail ton humour et ta répartie...
Par exemple, je suis souvent le seul français quand je sors voir des gens.
Du coup j'ai régulièrement droit aux blagues sur les stéréotypes français (le fromage, le vin, la bonne bouffe, etc), ce qui me dérange pas, au contraire j'en ris souvent avec eux, je fais de l'auto dérision, je me moque aussi gentiment des stéréotypes de leurs pays respectifs.
Mais parfois ça vire aux clichés racistes et super insultant, du genre les français c'est tous des homosexuels arrogants, lâches, faibles, qui puent et se lavent pas (je t'ai fait un condensé des trucs les plus courants, mais tu vois l'idée), et là ça me fait plus vraiment marrer.

Un autre exemple qui arrive très, trop souvent même; ici tu peux fumer où tu veux en dehors des grandes rues (l'inverse de la France quoi), et pour un non fumeur comme moi ayant de sérieux problèmes de gorge, très dur d'éviter la fumée. Mais vu que la majorité fume, je fais pas chier mon monde, je ne reste pas là où il y a de la fumée, je bouge où je rentre chez moi si impossible à éviter. Mais j'ai très souvent des remarques désobligeantes du genre "oh t'es vraiment une petite nature", voir même qui me soufflent la fumée à la gueule parce que ça les fait marrer.
Choses qu'ils ne feraient pas à tout le monde.

Pour ce qui est du taff, c'est plus souvent des comportements irrespectueux que des paroles, comme par exemple me refiler la responsabilité des erreurs d'autres personnes, ou ne pas m'écouter quand je dis un truc alors que quand un collègue répète la même chose, il passe pour un génie. Ce genre de choses au taff sont heureusement moins fréquentes que pour ma vie sociale, mais assez pour être pénible.

Pour résumer, c'est pas que je m'affirme pas, c'est juste que j'ai du mal à être convaincant.
Et oui, tu as raisons, il faut que je travaille ça.

Par contre j'ai oublié de préciser, j'ai moins souvent ce problème quand je suis qu'avec des français étonnamment.

Je pense pas être particulièrement susceptible, mais c'est dur à dire, très subjectif comme jugement.
Répondre