Pour faire le topo de ma situation vite fait avant de poser ma question :
J'ai eu une bonne grosse enfance/jeunesse de merde avec harcèlement tout le temps, solitude, aucun soutient des proches etc...
Qui m'ont laissé avec pas mal de cicatrices, d'insécurités, et de manque de confiance en moi sur lesquels je travaille encore à ce jour.
J'ai 35 ans maintenant, et malgré toute cette merde, à force de me battre j'ai réussi à corriger en grande partie des problèmes, et à me démerder pour avoir une vie correcte, avec un boulot sympa dans un coin chouette, avec des plus ou moins amis.
Mais hélas, parce que ça serait pas marrant si c'était si simple, il y a un schéma qui se reproduit toujours depuis mon enfance et dont je n'arrive pas à me défaire.
Quoi que je fasse, les gens finissent toujours par me prendre pour un mec un peu faible, parfois pour un mec bizarre, et pire, souvent pour une victime idéale pour se défouler un peu.
Alors pour dissiper tout malentendu, quand je dis victime je parle pas de personne qui se plaint tout le temps genre "ouh bouh bouh je suis le plus malheureux du monde tout le monde me déteste".
Non, pour mon cas c'est juste que les gens ont l'air d'avoir du mal à me respecter et me prendre au sérieux, ni faire confiance en mes capacités. Et se comportent comme des co**ards parfois.
On m'a très (trop) souvent dit que j'avais une "tête de mec gentil", ce qui est malheureusement vrai, mais qui ne correspond pas vraiment à ce que je suis.
C'est vrai que je suis très respectueux et aimable avec mon prochain, et en général bienveillant si on me casse pas les bonbons. Mais comme tous les gens bien élevé en fait...
Or j'ai l'impression que très souvent mon entourage voit en moi la bonne pâte.
ils commencent souvent par me lancer des petites piques, que je prend en général avec humour et je leur en envoie aussi. Jusque là tout va bien, c'est le jeu.
Mais plus ça va plus les piques deviennent fortes jusqu'à ce que ça devienne limite de l'insulte et de l'humiliation, et qu'ils n'aient visiblement plus aucun respect pour moi.
Et j'ai beau le prendre à la légère, ou m'en défendre, ou carrément les envoyer chier comme il faut, ça ne change rien, et au pire c'est moi qui passe alors pour l'emmerdeur.
Le problème à mon avis (et ce n'est que mon avis subjectif), c'est un manque de charisme flagrant, causé par un mélange de:
- tête de mec gentil, avec un sourire avenant, une tête bien ronde et tout, une sorte d'effet de Halo inversé. Un peu comme Sam dans game of thrones mais sans la graisse. Et je suis pas très grand, et chauve. Ça doit pas jouer pour bcp mais ça aide pas, si je faisais 1m90 j'aurais plus de facilité

- un language corporel peut être pas assez affirmé ?
- un gros manque d'éloquence et d'arguments frappants que ce soit à l'oral ou à l'écrit.
Pour résoudre ces problèmes, je fais pas mal de trucs:
- sport, beaucoup de sport j'ai perdu la plupart de ma graisse et pas mal sculpté mes muscles, malheureusement ma structure osseuse reste assez peu harmonieuse, tout tassé et en largeur.
- travail sur mon language corporel et ma posture, je me tiens mieux, je suis plus serein, plus sur de moi, plus calme, plus imposant.
- changement de style, je m'habille mieux, plus stylé, je me rase bien, bref mon apparence générale s'est énormément améliorée.
- j'essaie d'avoir beaucoup de relation sociale, discuter avec + de gens, sortir +, et la encore je me débrouille nettement mieux qu'avant, j'ai le contact facile et je peux discuter facilement avec presque n'importe qui. Ceci dit je suis au Japon où je cause anglais et Jap, j'ai du coup moins de facilité qu'en français, mais je me démerde quand même.
Mais malgré tout ces efforts clairement visibles, pas grand chose n'a changé
Une petite amélioration peut être, et ça me touche moins maintenant que j'ai + de confiance en moi.
Mais ça reste un enfer de voir ce cycle se répéter encore en encore et pourrir ma vie sociale, professionnelle et amoureuse tout le temps.
J'ai cherché et essayé pas mal de solutions, mais la plupart d'entre elles ne fonctionnent pas, ou peu.
Du coup je me dis que si certains d'entre vous ont déjà été dans cette situation et ont réussi à s'en sortir, votre expérience en la matière me serait bien utile

Merci d'avance!