les modérateurs étant moins présents, et la priorité étant de protéger cohésion du groupe, bonne humeur & enthousiasme, nouvelle règle de modération :
A toute fin utile, je rappelle comment fonctionnent les notes sur FTS :
- on note positivement un message pour sa qualité ou parce qu'il contribue à l'enthousiasme, à la vie du groupe
- on note négativement un message s'il est problématique (lourd, pénible à lire, toxique ou désagréable au delà de l'acceptable); on ne notera pas pour autant négativement les avis contraires ou subversifs, tant qu'ils sont respectueux, (constructifs et bien intentionnés - et pas simplement polémiques pour le plaisir de faire grincer les dents), et conformes au règlement.
Jusqu'à présent, si votre score total (la somme des notes de tous vos messages) tombait à -12, vous étiez exclu du forum définitivement.
C'est efficace pour protéger le forum des trolleurs de passage, vite dégommés, mais ça ne protége pas le forum contre les membres de mauvaise composition mais disposant d'un score suffisament élevé pour les mettre à l'abri du -12.
(sur FTS les notes montent vite mais descendent difficilement)
Pour palier à cela, je mets en place le système suivant :
à compter de ce soir, si le total des notes négatives que vous avez reçues au cours des 120 derniers jours atteint -20 ou moins, votre compte sera automatiquement verrouillé durant 30 jours, puis rétabli à l'issue de ce délai.
Précisions :
- les notes positives ne sont pas prises en compte : les posts problématiques ne seront donc pas blanchis par d'autres posts plus constructifs;
- une période de 120 jours parce que cela incite à la pondération d'une manière générale, pas juste de temps en temps;
- un seuil déclencheur de -20 peut paraître bas et donc sévère, mais en réalité, d'après les simulations que j'ai faites, au regard des stats et pratiques sur le forum, même sur 120 jours, il faut vraiment y mettre du sien pour que les membres appliquent autant de notes négatives;
- un message s'affichera en bas de votre écran dès lors que votre "total négatif" atteindra un certain niveau de "dangerosité". Vous saurez alors qu'il est nécessaire de mettre de l'eau dans votre vin et de corriger ce qui ne va pas dans votre comportement ou vos propos.
- votre total négatif est recalculé (et l'éventuelle sanction, appliquée) à chaque fois que vous recevez une note (positive, nulle ou négative);
Bien sûr, je modifierai les paramètres du système (seuil déclencheur, période, durée de ban) si je pense que ça peut améliorer le fonctionnement du système. Il est d'ailleurs probable que j'abaisse rapidement le seuil déclencheur à -12 ou -10, tant -20 semble "difficile" à atteindre.
Pour éviter les abus et acharnements :
- je vais empêcher la notation de posts trop anciens pour éviter que des petits malins n'aillent dégommer le score de quelqu'un sur des posts cachés dans les profondeurs du forum; et je dispose évidemment d'autres outils pour détecter les comportements abusifs.
- il y a déjà des mesures en place pour éviter qu'un seul post ne reçoive trop de notes négatives : comme ça, pas de mise à mort instantanée à cause d'un post malencontreux;
- seuls les modérateurs et les intéressés verront où ils en sont, les utilisateurs ne verront pas le total négatif des autres, afin de ne pas orienter les comportements
Je sais que beaucoup parmi nous sont réticents à noter négativement les messages de personnes avec qui ils ont l'habitude d'échanger; mais le fait de marquer les messages problématiques permet d'inciter tout le groupe à l'autodiscipline et au contrôle de ses humeurs - et in fine, de protéger le forum et la santé du groupe. Si tout le monde fait cet effort, on devrait rapidement avoir des échanges plus détendus et agréables.
Ce système offre l'avantage, par rapport aux exclusions manuelles faites par les modérateurs, d'appliquer les mêmes règles à tout un chacun, indépendamment des affinités ou inimités des uns envers les autres, et indépendamment de l'humeur des modérateurs.
Bien sûr, les modérateurs conservent la prérogative d'exclure quelqu'un manuellement si la situation le justifie, ou en cas de récidives trop fréquentes.