tout comme des races animales
On parle pas de quelques espèces ça et là malheureusement, mais d'un évènement d'extinction massive, d'ores et déjà engagée et d'ores et déjà impossible à stopper, étant donné le haut niveau d'interdépendance des espèces au sein des écosystèmes, et leur fragilité.
C'est le syndrôme de la grenouille dans la casserole.
Nous sommes les grenouilles dans une casserole dont l'eau chauffe progressivement; à ceci près que, dans notre cas : on a invité tout le vivant à venir se baigner avec nous (il ne nous a rien demandé), et c'est nous qui rajoutons frénétiquement du bois dans le feu pour pas qu'il ralentisse.
Meilleur accès aux soins, baisse de la mortalité infantile, allongement des espérances de vie et amélioration du niveau de vie global : pas sûr que + d'humains en bonne santé et en capacité de consommer soit vraiment ce dont on a besoin à ce stade.
Que se passe-t-il quand l'eau des poissons devient trop sale ? Ils crèvent - un par un, mais à la fin ils crèvent tous.
Notre drame, c'est que notre aquarium est assez grand pour pas qu'on en réalise les limites, la tangibilité.
Et comme les poissons, il est le seul dont on dispose, et on ne pourra pas s'en échapper; et on pourrit l'eau à qui mieux mieux.
Honnêtement, je vois l'évolution galopante du niveau de pollution (micro plastiques notamment) et la raréfaction de tout ce qui fait la beauté et la santé du monde depuis 50 ans; alors si l'on se projette dans les prochaines 50 années à venir, j'ai énormément de mal à être optimiste. Les générations à venir nous envieront, et nous maudiront nous et nos parents, pour avoir tout foutu en l'air / laissé tout foutre en l'air en quelques décennies et de manière irrémédiable, malgré les warnings permanents, par simple apathie et incrédulité. Tout se sera joué en une centaine d'années.
La cuisine est en feu mais on préfère se dire que ça ne sent pas la fumée et continuer à regarder la télé. On est en train d'échouer au test de QI de l'Evolution. Dommage qu'on pourrisse tout le reste au passage.
Perso, j'aurai pas d'enfants : pas envie d'infliger un tel avenir à mes gosses.
Pas envie d'avoir à expliquer à mon hypothétique enfant qu'avant il y avait des lions ailleurs que dans des cages, qu'avant il y avait des papillons, qu'il y a plein d'oiseaux qu'il ne verra jamais ailleurs qu'à la télé, qu'avant on ne choppait pas la malaria en Europe et qu'avant la mer n'était pas un dépotoir saturé de merde; que nos générations tuaient des animaux à coups de fusil pour se détendre, qu'il était considéré comme acceptable d'avoir pour loisir de foutre de la colle sur les branches d'arbres pour attraper des petits oiseaux, qu'on s'est auto-empoisonnés comme des cons avec tout ce qu'on a pu jusqu'à niquer notre taux de fécondité, faire chuter le QI de nos enfants et faire reculer notre espérance de vie alors même que la médecine progresse.
Et je parle pas de la multiplication des catastrophes climatiques, des tensions alimentaires & d'accès à l'eau et crises migratoires / humanitaires qui ne manqueront pas de venir avec.
Franchement c'est pas politiquement correct, mais la seule solution réaliste que j'entrevois, c'est une pandémie massive, un bon gros reset qui nous renvoie 50 ans en arrière en terme de technologie et de démographie, sinon rien ne pourra empêcher notre oeuvre collective de transformation de la Terre en enfer pur et simple.
(c'est pas bien de le dire à voix haute I know, mais il est plus que probable que les grosses épidémies passées - peste, grippe espagnole, ... - nous aient offert quelques décennies de sursis de vie agréable). A part un autre évènement de ce type, je vois pas ce qui pourrait stopper / ralentir la locomotive.
Pardon je réalise bien que c'était pas le but du topic, mais honnêtement, y'a aucune raison d'être optimiste. Et pire, chercher des raisons d'être optimiste, c'est une façon de se foutre la tête dans le sable. C'est déjà plus l'heure, malheureusement.
On est en plein milieu de l'Atlantique, le bateau prend l'eau, l'équipage s'est barré il y a 30 ans, désormais occupons notre temps comme on peut.