Jalapeno a écrit :Qu'est ce qui vous maintient à flot dans le contexte actuel ? Est-ce que vous faites quelque chose pour éviter le crash ? Est-ce que vous comptez sur quelqu'un ou quelque chose pour éviter le crash ?
J'ai la foi en la tehcnologie et la foi en l'humain.
Niveau technologie, je suis sur la même ligne que Nolan dans Interstellar. C'est en avançant qu'on se sauvera, pas en reculant. En somme, les choses vont se passer comme d'hab.
Niveau organisationnel, j'espère toujours. J'avoue, pour l'instant, je suis resté assez désintéressé du problème, mais je pense que ça va changer bientôt. Je refuse le défaitisme ambiant. Si les européens au XIXème siècle avaient eu une telle mentalité (et hônnetement, tout poussait plutôt dans ce sens...), notre vie professionnelle ressemblerait encore à ça :
https://lewebpedagogique.com/cm2saintyv ... 04x270.jpg
(J'exagère ? Non Uber ! )
Par contre, même moi ait perdu foi dans l'idée qu'on parviendra à sauver tout le monde, qu'on sauvera tout le monde dans le calme, l'harmonie ou même que notre monde actuel survivra.
Bref, je crois qu'on s'en sortira. Mais pas les 7 milliards d'humains, ce sera dans une violence extrême et avec une carte du monde qui ne ressemblera probablement pas à ce qu'on connaît aujourd'hui...
Ah oui, et parce que, ça par contre, c'est bel et bien le présent, avec un environnement (et donc des ressource) qui sera moins hospitalier. Si vous croyez que ce n'est pas encore le cas, renseignez-vous sur les Bahamas. Apparemment, d'ici 20 max, certaines zones du Moyen-Orient seront inhabitables (parce qu'on ne peut pas vivre dans un territoire qui connaît régulièrement des 50°...).