Fin du Monde : 99 raisons de rester optimiste
Posté : 04.09.19
Source : Lesley Hughes (biologiste australienne)Lesley Hughes a écrit :Nous sommes vraiment une drôle de troupe, nous, les spécialistes du changement climatique. Comme les autres scientifiques, nous nous levons tous les matins pour nous diriger vers nos bureaux, nos laboratoires et nos terrains. Nous collectons et analysons nos données, puis nous écrivons des articles dans des revues savantes. Mais c’est là que nous déraillons : nous sommes les seuls membres de la communauté scientifique à espérer chaque jour nous tromper.
Nous espérons nous tromper sur le rythme de la montée du niveau des océans, et sur le fait qu’une accélération aussi rapide risque d’inonder les foyers d’un milliard de personnes d’ici la fin du siècle. Nous espérons nous tromper sur la disparition de notre emblème naturel le plus précieux, la Grande Barrière de Corail, autrefois si magnifique. Nous espérons nous tromper sur la vitesse à laquelle fondent les glaciers des Andes et du Tibet, mettant en péril l’approvisionnement en eau douce de plus d’un sixième de la population mondiale. Nous espérons nous tromper sur le fait que les déplacements de populations dues à l’augmentation des désastres climatiques feront probablement passer l’actuelle crise des réfugiés pour un événement dérisoire. Nous espérons, nous espérons, nous espérons.
Je suis d'un naturel optimiste. Mais depuis quelques années, la fenêtre se referme. Bien sur il y a de belles initiatives, des gens qui se bougent le cul. On prend trèèès lentement conscience de la catastrophe qui se profile à l'horizon. Mais on agit pas ou peu proportionnellement à ce qui est en jeu, aux souffrances qui nous attendent d'ici 10 ou 20 ans, peut-être moins ?
J'ai 99 raisons d'être pessimiste mais j'aimerais garder le moral.
Qu'est ce qui vous maintient à flot dans le contexte actuel ? Est-ce que vous faites quelque chose pour éviter le crash ? Est-ce que vous comptez sur quelqu'un ou quelque chose pour éviter le crash ?
Donnez moi 99 raisons d'espérer
