La tromperie permet-elle de mieux aimer ?

Note : 38

le 28.11.2019 par Fauve noir

46 réponses / Dernière par Fauve noir le 12.12.2019, 22h31

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Tout est dans le titre...

Que vous ayez de l'expérience ou non en la matière, votre avis est intéressant et peut apporter beaucoup aux différents membres (ou non) du forum.

Selon vous, tromper pour fuir ou tromper pour mieux aimer ?
Tu peux développer ce que tu appelles tromper pour mieux aimer ?
"Rechercher, par la tromperie et de façon volontaire ou involontaire, à mieux comprendre ses émotions, ses sentiments afin, de façon paradoxale, de trouver une nouvelle énergie dans son couple, ou découvrir éventuellement que ce que l'on cherche n'est pas forcément ce que l'on croit de prime abord."
C'est quoi pour toi "tromper" ?
Sourire à une autre fille, avoir des relations sexuelles, en tomber amoureux ?
Chacun de nous a sa propre définition.

Je ne peux que te donner ma façon de voir, je n'ai jamais trompé pour fuir mais parce que j'avais l'intime conviction d'être arrivée au bout d'une histoire, gardant donc ma précieuse énergie pour un nouveau partenaire.
Un peu tout ça à la fois je pense, à des degrés différents.
Perle,
Alors peut-être que je me fourvoie sur ta phrase «je n'ai jamais trompé pour fuir mais parce que j'avais l'intime conviction d'être arrivée au bout d'une histoire »
Pourquoi ne pas partir avant d’en arriver à la tromperie?

Une autre question que je me pose par rapport aux gens qui trompent, est-ce que ça ne serait pas un moyen lâche de partir parfois, plutôt que d’affronter la personne?
Je m’explique, pour la majorité, couple fidélité etc. (On va pas revenir dessus) et donc si ça ne va pas plutôt que de dire franchement on arrête, tromper l’autre et lui dire, comme ça l’autre prendra la décision d’arrêter.

Par rapport à ta question initiale, il peut y avoir énormément de façon. On peut tromper et se rendre compte que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. On peut tromper et se rendre compte que l’herbe est plus verte ailleurs.
On peut tromper car on assume pas que l’on a pas envie de se poser. Et qu’on préfère pas dire qu’on préfère ne pas être exclusif.
On peut tromper pour mille raisons.
Mais je ne pense pas que ce soit la solution. Pour avoir été victime de tromperie de quelqu’un que j’aimais. C’est très dur, ça fait très mal et on se remet en questions énormément et on garde des séquelles par moment.
Autant éviter de tromper et privilégie la communication.
Bumble,

J'ai rompu dans la foulée en épargnant mon ex partenaire puisqu'il n'a jamais eu connaissance de ma tromperie.
Tu parles de communication et tu as raison mais elle était au point mort entre nous. Et je lui en voulais de se contenter d'un semblant de relation. Bref, j'ai ma part d'ombres.

Mais dans ce sujet, ce qui me rend curieuse est l'idée que tromper puisse dynamiser à nouveau un couple... est-ce la peur de perdre quelqu'un qui le rendrait plus séduisant à nos yeux ? Est-ce stimulant d'être mis en concurrence ? Faut-il en passer par là pour se rendre compte de la chance que nous avons d'être avec CE partenaire ? Pourquoi certains préfèrent partager plutôt que perdre ?
Perle,
Pour la communication je parlais globalement pas forcément pour toi mais je comprends totalement, chacun a ses parts d’ombres dans chaque histoire toute façon. On est jamais tout blanc ou tout noir. On est gris dans chaque histoire.

Pour les questions que tu poses je vais y réfléchir tiens ca peut être intéressant comme sujet de réflexion
Bumble,

C'est l'un de mes points de réflexion : tromper peut être une façon d'amener doucement une relation à la rupture de façon pas très honnête,

Ou alors aussi un cheminement personnel qui nous amène à prendre conscience qu'on souhaite rompre,

Mais ce peut être aussi une façon de se donner une chance de voir son couple d'une autre façon.

Pour moi, il y a une dichotomie qui se fait chez la personne qui trompe entre l'envie de ne pas rester et celle de rester, car quand on est en couple on a construit plein de choses qui nous retiennent, au point que ça puisse remettre en cause l'envie de partir.

Il ne faut pas, à mon sens, voir un trompeur comme un parfait connard et la personne trompée comme une pauvre victime, du moins dans une relation longue : dans un couple tout se fait à 2, et chacun a une part de responsabilité sur ce qui a déçu l'autre chez lui,

Tout ces petits grains de sable qui, au fil du temps, ont poussé l'autre à tromper car déçu, blasé de certaines choses, qui ont fait germé l'idée dans sa tête qu'il peut trouver un ou une partenaire plus jolie, attentionné(e), moins énervant sur ceci ou cela, moins quelque chose etc etc...

Je vois de plus en plus la tromperie comme un voyage intérieur.

Mais on est d'accord qu'il vaut mieux éviter, quand on y parvient...
Perlambre a écrit : 30.11.19 Bumble,

J'ai rompu dans la foulée en épargnant mon ex partenaire puisqu'il n'a jamais eu connaissance de ma tromperie.
Tu parles de communication et tu as raison mais elle était au point mort entre nous. Et je lui en voulais de se contenter d'un semblant de relation. Bref, j'ai ma part d'ombres.

Mais dans ce sujet, ce qui me rend curieuse est l'idée que tromper puisse dynamiser à nouveau un couple... est-ce la peur de perdre quelqu'un qui le rendrait plus séduisant à nos yeux ? Est-ce stimulant d'être mis en concurrence ? Faut-il en passer par là pour se rendre compte de la chance que nous avons d'être avec CE partenaire ? Pourquoi certains préfèrent partager plutôt que perdre ?
Oui, cent fois oui : la peur de perdre peut retenir. Etre a nouveau attiré je sais pas.

Du côté du trompeur : il ou elle trouve chez d autres ce qui lui manque dans son couple, ce peut être un moyen de combler un manque.

Tout dépend du mot "perdre" : perdre quelqu'un à qui on ne tient pas ou à qui l'on tient. Mais avant de tromper, est on vraiment sûr qu'on ne tient plus à lui/elle ?
Répondre