Vous avez vécu jusqu'à aujourd'hui et vous avez observé autour de vous des schémas, des "vérités", des leçons de vie qui vous permettent de mieux cerner votre environnement, de mieux naviguer dans le chaos du monde ou tout du moins de rester lucide. Quels sont-ils?
Re: Les grandes leçons de la vie
Posté : 18.01.20
par BirdonTheWire
Les gens cherchent à être distraits, être rassurés, une oreille attentive.
Personne ne veut un conseil non sollicité et même s’il le serait, personne ne veut reconnaître ses torts et errements, beaucoup trop d’ego la dedans.
Re: Les grandes leçons de la vie
Posté : 18.01.20
par Jalapeno
Si les gens changent, c'est uniquement parce qu'ils en ont envie. Et ça prend du temps. Et c'est rare.
Ne croyez jamais quelqu'un qui promet de changer pour vos beaux yeux.
Re: Les grandes leçons de la vie
Posté : 18.01.20
par Fauve noir
"Il ne faut jamais croire ceux qui nous disent que nous ne valons rien. Chaque être humain, avec ses forces et ses faiblesses propres à lui, à toutes ses chances de réussite. Le seul moyen d'être nul, c'est de se persuader qu'on l'est vraiment.
Si vous avez un cerveau et un corps qui fonctionnement normalement, vous n'avez pas d'excuses.
Seul le travail acharné fait la différence entre succès et échec."
Re: Les grandes leçons de la vie
Posté : 19.01.20
par Perlambre
La lucidité est aussi de prendre conscience que nous pouvons être notre pire ennemi et qu'il est très confortable de se dédouaner en reportant sur les autres nos propres manquements.
Re: Les grandes leçons de la vie
Posté : 19.01.20
par Mr_Orange
La vie est injuste ?
Elle nous apparaît souvent injuste de notre point de vue. Selon nos intérêts et valeur propres. En effet, la justice ou la morale s’inscrivent toujours dans un cadre (la loi d'un pays, les coutumes d'une région, la morale d'une personne ou d'un groupe de personnes, etc.). Donc la plupart du temps, c'est à partir du votre que vous voyez et pensez ça.
Mais la Vie avec un grand V n'a pas de cadre, elle est son propre cadre.
Donc en fait, la vie n'est ni juste ni injuste. Elle EST, tout simplement.
Re: Les grandes leçons de la vie
Posté : 19.01.20
par Alniyat
La vérité des vérités pour moi, ce serait qu'il n'y en a pas une, ou qu'il y en a plusieurs...
Qu'il faut continuellement être prêt à remettre en question ce qu'on sait, qu'on croit, qu'on croit savoir, être prêt à apprendre et à changer.
Si l'on se fige trop sur ce qu'on croit être une certitude, on se ferme aux possibilités d'évolution, de croissance personnelle, d'apprentissage.
Je prononce et j'écris très rarement les mots "toujours" et "jamais" pour parler de ce que j'envisage de faire ou d'être, ces mots sont des verrous pour moi.
Rester l'esprit disponible, ouvert en grand, permet de garder les chemins de l'avenir déployés au maximum.
Enfin, à mon avis d'aujourd'hui, puisque là encore, de mon point de vue, je n'envisage pas de certitude absolue
(si je disais "je suis certaine qu'il n'y a pas de certitude" > il y aurait contradiction dans les termes donc c'est un peu compliqué)
Re: Les grandes leçons de la vie
Posté : 19.01.20
par Nonchalance
Alea a écrit : ↑19.01.20
«Leçon» dérive de la même racine que «lecture», le verbe latin lego (pas lego star wars hein), qui signifie «lire», mais avant tout «cueillir, faire le tri».
Leçon signifie, précisément et originellement, «texte lu». Et si lire (la vie ou autre) c'est faire un tri, la leçon est nécessairement quelque chose d'incomplet.
Comment le tri est fait, je penche pour la défense d'une vision du monde préconçue, et dans la majeure partie du temps notre tri ne conserve que les éléments, faits, preuves, qui confirment cette vision du monde.
Si bien que ce que l'on retient de la vie, je pense que c'est avant tout ce que l'on veut bien en retenir. Afin sûrement de trouver, prouver un certain ordre, aussi faux puisse-t-il être, mais qui confère du réconfort.
Désolé pour le post casse-bonbon, mais je préférais ça à balancer mes quatre vérités, incomplètes, stéréotypées et qui ne seront très certainement plus les mêmes dans un mois.
Et je ne vois pas où cela nous mène de partager de cette manière nos pensées, si réduites, aseptisées et coupées de leur vécu qu'elles en ressemblent aux citations des papillotes de réveillon.
Pour me faire pardonner :
Tu tires des conclusions bien trop vites d'un énoncé qui n'est pas complet. Si ce sujet n'a pas de sens pour toi, il a peut être un sens qui t'a échappé.
Pour commencer, donner la racine étymologique ou la définition d'un mot pour prouver un point, ce n'est pas toujours très pertinent. Je ne sais plus comment on appelle ça en linguistique mais les mots changent de sens selon l'intention, la période ou la sémantique. Par exemple, si l'on prend la définition de féministe, je suis féministe parce que je crois que les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits. Si l'on prend la définition acceptée par la majorité en société, je ne suis pas féministe parce que je ne me bats pas pour l'égalité des droits des hommes et des femmes.
Ensuite, tout le monde ne recherche pas une vérité universelle ou transcendante qui va changer une vie tels les écrits bibliques. Les pensées fragmentées des autres peuvent révéler des intuitions, compléter une pensée avec laquelle l'on avait du mal, révéler d'autres sens à des réflexions qui sont déjà abouties dans notre tête... C'est le propre même de la conversation et l'intérêt de discuter en groupe. Confronter sa vision des choses pour valider, infirmer, étendre, ancrer... C'est d'ailleurs quelque chose de très important car c'est la participation aux discussions de groupes, à la création du mythos et à son entretien qui permet de développer son intelligence, de se créer du sens, de se définir en tant qu'individu.
Enfin, et ça reprend le deuxième point, nous sommes des êtres humains pas des dieux ou des êtres parfaits. Nous pouvons tendre vers la perfection, vers la transcendance, vers la vérité mais nous ne pouvons jamais atteindre quelque chose de non-humain. Ça ne veut pas dire que rien a de sens, le sens c'est celui que l'on se crée. Et ce qui peut te sembler évident grâce à ton vécu, ne le sera pas forcément pour un autre et c'est toujours intéressant de comparer, de se nourrir de ce que les autres ont à contribuer dans la construction de soi.
Pour toi c'est des citations de papillotes. Pour moi, c'est un moyen de faire avancer mes réflexions en confrontant ce que je pense à ce que pensent les autres. Pour d'autres ça peut autre chose!
Re: Les grandes leçons de la vie
Posté : 21.01.20
par Mr_Orange
Après ces aléas d'Alea (putain je suis drôle), je reviens au topic.
Ne rien prêter que l'on ne peux se permettre de perdre.
Entre les gens négligeant (qui n'a jamais retrouvé son jeu playstation avec la boîte défoncée et/ou le cd rayé ? ...), voire malhonnête ( 'ton DVD ? tu me l'as jamais prêté !'), on peux toujours être surpris.
La j'évoque des cas 'rigolos', mais ayant vécu la situation lors de ma dernière rupture (durant laquelle mon ex a refusé de payer sa part restant de notre taxe d'habitation, tout en me réclamant de l'argent pour des cadeaux qu'elle m'avait fait), idem pour ma chérie lors de sa dernière rupture (durant laquelle son ex l'a ghosté car il lui devait plus de 1000€ en réparation auto ...), ça m'a vraiment fait réfléchir la question.
De la même façon que les gens peuvent vraiment décevoir au niveau émotionnel (infidélité, trahison, etc.), au niveau matériel c'est la même chose, et les conséquences peuvent parfois être vraiment problématiques.
Donc aujourd'hui, si je prête quelque chose :
- soit c'est 'peu' et je m'apprête à ne jamais le revoir (un livre de poche par exemple)
- soit c'est important et je prends mes dispositions (contrat écrit, caution, etc.)
Les bons comptes font les bons amis : après avoir vécu certaines situations, je comprends vraiment ce dicton.
Re: Les grandes leçons de la vie
Posté : 24.01.20
par Fauve noir
Je viens d'apprendre quelque chose que j'estime utile de dire.
Il vaut mieux perdre l'amour d'une femme que de perdre son respect.