Je suis un homme de 32 ans, et j’ai d’énormes difficultés dans mes relations avec les femmes, ou plutôt l’absence de relations qui me bouffent le moral…
J’ai toujours été un grand timide, ayant beaucoup de mal à m’intégrer en groupe et à me faire des amis. Pourtant, j’ai toujours su trouver les ressources pour dépasser cette timidité dans certains domaines, comme les études et le boulot.
J’ai suivi une TCC, pour traiter à la base des TOCs, et c’est là que j’ai appris que je souffrais d’anxiété sociale. J’ai fait un gros travail sur moi et ai fait beaucoup de progrès, c’est grâce à ça que j’ai pu partir à l’UCPA pour la 1ère fois, faire de nouvelles activités…etc
Je me suis inscrit à des cours de bachata et de salsa il y a 1 an, chose que j’aurais été incapable de faire avant, et maintenant je suis devenu accroc, j’ai énormément progressé et ça a boosté ma confiance de voir que je pouvais progresser dans un domaine en partant de 0. Ça m’a aussi permis de désacraliser le contact physique avec les filles, même si ça ne m’aide pas dans le cadre de la séduction, car en cours le rapprochement est « obligatoire », alors qu’en dehors j’ai un mal fou à être tactile avec une fille.
Je n’ai connu qu’une seule fille dans ma vie, je l’ai rencontrée en vacances il y a 2 ans, et c’est avec elle que je me suis dépucelé à… 31 ans

Avec cette fille, on s’est ensuite vus quelques fois durant l’été puis elle m’a ghostée. Depuis c’est de nouveau la traversée du désert. J’ai pensé que cet évènement provoquerait le déclic et que soudainement je chopperai à tour de bras mais je me suis mis le doigt dans l’œil xD
Physiquement, je fais 1m82, blond aux yeux bleus, mais à peine 70kg et je complexe beaucoup sur ma minceur (je n’ai jamais réussi à prendre du poids, je suis un grand stressé et j’ai un métabolisme hyper rapide donc même en mangeant beaucoup je ne grossis pas). Jusqu’à mes 30 ans, je me trouvais le plus moche du monde, en me regardant dans la glace je me disais que j’étais horrible et que jamais aucune fille ne voudrait de moi. J’étais extrêmement dur envers moi-même. Grâce à ma psy j’ai pu prendre conscience que si je ne rencontrais personne c’est tout simplement parce que je ne sortais pas. J’ai appris à accepter mon reflet dans le miroir, et aujourd’hui, même si je ne me considère pas comme BG, j’arrive à me trouver pas mal quand je suis bien coiffé et bien habillé.
Je pense avoir cerné certains points qui me posent problème :
- J’ai une peur panique du rejet et du râteau, je suis donc incapable d’aborder une fille
- J’ai peur de montrer mon attirance pour une fille, de peur de passer pour un pervers (je remercie la c******* au lycée qui a dit que j’avais un regard de pervers, depuis cette pensée est restée gravée en moi), ce qui fait que plus une fille me plaît, plus je vais l’ignorer, ne pas la regarder, ne pas lui parler
- Je considère les filles qui me plaisent trop bien pour moi. Mon schéma est : je la trouve belle + je me trouve moins beau qu’elle (même si ça s’améliore comme dit plus haut) = je ne lui plairai pas
- J’ai très peu d’amis, et ils sont en couple, voire avec enfants, donc les sorties en mode célibataires ne sont plus à l’ordre du jour
- Je travaille dans un environnement très masculin même si ça se féminise pas mal, mais parmi les filles que je connais et qui me plaisent toutes sont en couple
- De manière générale j’ai du mal à m’intégrer, depuis que je me suis remis à faire des activités, j’ai rencontré pas mal de monde, mais ça reste des relations superficielles type small talk, je n’arrive pas à aller plus loin et à créer des amitiés, je suis très passif et j’attends qu’on me propose, car j’ai toujours peur de déranger, de me faire rembarrer
Le problème est que sur les quelques rencontres que j’ai faites, ça n’a jamais été plus loin que le 1er rencard. Je pense que ce n’est pas lié au physique car mes photos sont récentes et nettes donc pas de tromperie sur la marchandise, mais plus à mon attitude lors du date, car à l’écrit je suis très à l’aise, mais IRL c’est plus compliqué. Les discussions sont fluides et il n’y a pas trop de blancs, mais je suis incapable de sexualiser la conversation et de faire monter la tension, donc ça donne des RDV en mode potes, et je suis assez stressé, ça crée peut-être un décalage de perception chez la fille par rapport à l’écrit.
Je pense aussi ne pas être fait pour les SDR, et ce côté entretien d’embauche à toujours devoir raconter sa vie à X filles, donc je n’ai plus de motivation à discuter et à m’intéresser aux filles car je pars défaitiste en me disant que je vais encore investir du temps pour quelque chose qui n’ira nulle part.
Ceux qui ont été dans la même situation, comment avez-vous réussi à dépasser vos peurs ? Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que dans plein de domaines j’arrive à les affronter quand il le faut, mais concernant les filles je suis paralysé

Merci à toutes celles et ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu’au bout !