(J) La couleur du son

Note : 8

le 29.05.2020 par Thedaze

3 réponses / Dernière par Thedaze le 08.06.2020, 16h52

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Salut salut. :)

J'inaugure un nouveau journal un peu spécial. Ici on va parler musique, évolution dans le milieu et pourquoi pas carrière.
Je m'étalerais pas trop sur ma vie perso (amour, famille, problème de quequette et tout et tout) c'est pas le but.



Je suis pas là pour faire ma promo, je suis encore loin d'être labélisé car pas tout à fait au niveau (mais pas loin) pour plusieurs raisons que j'évoquerai surement plus tard. Bref, si vous voulez mon lien de musique éditée modestement en ligne, je peux le filer par MP. ^^

Je vous fais le topo rapidement:

Je fais de la musique depuis des années, plutôt orienté rock-pop. Guitariste-chanteur autodidacte.
J'ai passé pas mal d'année à faire des scènes ouvertes et jams dans le milieux. Très fun. Sans vraiment de but précis aussi, juste la passion du truc.
Vers 2017 je découvre la musique assistée par ordinateur via le logiciel Ableton Live, espèce d'institution en terme de DAW dans le milieu de la zik. Depuis je produit beaucoup d'électro, tout styles confondus.
J'ai depuis développé un style artistique à partir de mélanges de sonorités et instruments + quelques triks de DJ en herbe.

La musique est vraiment une grande partie de ma vie. Et j'ai l'idée complètement folle de pouvoir en vivre un jour.
Milieux bouché, concurrence de malade, labels esclavagistes, arnaques de producteurs, jugement de production soumis à un publique difficile à conquérir et à garder... la liste est longue pour se démoraliser ^^
Seulement voilà: + d'un an que j'ai ça en tête, déjà pas mal de murs dressés face à moi, les gens qui parfois essaient de me démoraliser... Je n'ai toujours pas abandonner l'idée pour autant. Je suis même plutôt à l'aise avec mon égo de ce côté là. Ca va être dur, très dur. Ca l'est déjà en fait. Mais au fond je m'en fout. :) J'ai mon pti vécu et j'ai encaissé déjà pire que ça. ^^

Je bosse sans relâche. Je commence à me faire des contacts. Des retours intéressants de la part de pros du milieux sur mon projet. Encore du boulot mais j'ai pas peur.

Peut être que j'expliquerai aussi quelques méthodes de production pour les plus curieux.

Toute aide constructive est la bienvenue. :)
La musique est surement un business comme les autres. Il y a surement des choses auxquels j'aurais pas pensé. Surement des trucs évidents d'ailleurs. (je suis un peu "perché" parfois ahah).

Je fais court pour le moment mais je détaillerais un peu + le pourquoi du comment, mes découvertes sur le business de la musique et l'orientation de mes choix.

++
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Cool le 29.05.20, 13h17 par Jalapeno
  • [+1] Like ! le 29.05.20, 19h49 par voucny
  • [+1] Like ! le 30.05.20, 21h23 par The_PoP
  • [+1] Intéressant le 31.05.20, 12h56 par Perlambre
"Un être libre, c'est rare, mais tu le repères tout de suite, d'abord parce que tu te sens bien, très bien quand tu es avec lui."
Charles B.

Moi ce qui m'intéresserait que tu développes c'est ton processus de création :
qu'est ce qui te donne envie de te mettre devant ableton ?
est ce que c'est un son pris au vol qui te donne envie de t'y mettre et tu construis en suivant ? Ou bien tu as une idée de l'ensemble de ton son avant même de t'assoir devant ton logiciel ?
est ce que tu remarques que tu es plus attentif aux sons de la vie depuis que tu fais ça ?
est ce que tu écoutes beaucoup de musique ? est ce que c'est d'écouter de la musique qui t'inspire pour en créer ?
tu composes quand ? combien de temps à chaque fois ?
est ce que tu as des "oreilles" (des gens à qui tu fais écouter pour avoir leur avis) ? tu fais écouter en cours de compo ? ou bien quand c'est fini ?
est ce que tu joues tes musiques en public chaque fois que tu en as l'occasion ? ou bien tu choisis ton public, tes heures ?
est ce que tu écoutes tes propres sons quand tu es tranquille chez toi ?
est ce que tu intègres ta voix dans tes sons ? si oui qu'est ce que ça te fait de t'entendre ?

comment ça je suis trop curieuse ? :D

Pas de problèmes voucny :)
qu'est ce qui te donne envie de te mettre devant ableton ?
La création. Le fait de produire est ultra stimulant pour moi. Je me sens vraiment bien que je suis derrière mon DAW.
est ce que c'est un son pris au vol qui te donne envie de t'y mettre et tu construis en suivant ? Ou bien tu as une idée de l'ensemble de ton son avant même de t'assoir devant ton logiciel ?
Sacrée question ahah je vais essayer d'y répondre sans trop me perdre.
1ere question: Quel style de mix aujourd'hui? BPM Rapide/pas rapide? Quels instruments utilisables?
J'ai souvent une idée de l'ensemble à ce stade mais grâce à la sérendipité je trouve des trucs sympa au fil de la construction du mix.
Parfois je m'inspire d'un truc que j'ai déjà écouté aussi.
Pas trop de règle en fait pour ma part^^
est ce que tu remarques que tu es plus attentif aux sons de la vie depuis que tu fais ça ?
J'ai une hypersensiblité au son depuis que je suis gamin^^néanmoins maintenant je "comprends" mieux pourquoi tel ou tel son me semble sympa ou non.
est ce que tu écoutes beaucoup de musique ? est ce que c'est d'écouter de la musique qui t'inspire pour en créer ?
je passerai ma vie à écouter de la musique si j'avais le temps. ^^Et clairement oui, c'est dans avoir beaucoup écouté qui m'a poussé à en créer aujourd'hui.
tu composes quand ?
quand je peux, le soir, le matin, la nuit, n'importe quand en fait.
combien de temps à chaque fois ?
au début je passai parfois + de 12h d'affilé derrière Ableton. Maintenant je sais que c'est presque contre productif. Pour des grosses journées de production - style mixage pur, je gratte pas plus de 6 h avec petites pauses pour garder de "bonnes oreilles". Mon système d'écoute à tendance à faire de la merde quand je reste trop longtemps collé derrière le même son inlassablement. Puis je laisse reposer, parfois quelques jours et je reviens dessus avec une vision plus neutre.
est ce que tu as des "oreilles" (des gens à qui tu fais écouter pour avoir leur avis) ? tu fais écouter en cours de compo ? ou bien quand c'est fini ?
Les "oreilles"= feedback dans le milieux ;)
Yes-yes. C'est presque le + important.
D'abord je fais écouter aux potes proches, plus ou moins en cours de prod, pour savoir si je me plante pas totalement de direction. J'ai aussi un ingénieur du son dans mes contacts qui me file un coup de main au black quand je suis vraiment trop en galère devant des problèmes techniques.
Ensuite quand j'ai fini le mix je passe par d'autres tuyaux. J'ai découvert il y a peu le site Soonvibes ( https://www.soonvibes.com/fr/ ) qui me permet de "tester" mes sons à l'aveugle + mise en relation avec pas mal de labels différents. Là j'ai du feedback pur et dur. Mais c'est plutôt encouragent pour le moment :)
est ce que tu joues tes musiques en public chaque fois que tu en as l'occasion ? ou bien tu choisis ton public, tes heures ?
Ca aussi c'est dans les tuyaux. J'ai déjà mixé en live quelques fois (c'était vraiment cool!!) mais jamais mes propres sons. Pas encore assez de matière propre pour le coup. Mais ça va venir.
est ce que tu écoutes tes propres sons quand tu es tranquille chez toi ?
Oui ^^et c'est toujours là où je vois tout les défauts ahah
est ce que tu intègres ta voix dans tes sons ? si oui qu'est ce que ça te fait de t'entendre ?
j'ai essayé un peu avec ma voix mais j'ai pas encore trouvé le format pour que ça sonne bien. A voir...
Et je trouve que j'ai une voix vraiment étrange ahah
Je préfère les voix de femmes en général^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) le 30.05.20, 14h10 par voucny
"Un être libre, c'est rare, mais tu le repères tout de suite, d'abord parce que tu te sens bien, très bien quand tu es avec lui."
Charles B.

Ca c'est une partie de l'interface de Ableton 10


Image

Bon maintenant je me dit (avec du recul): c'est pas mal tout ce chemin parcouru pour maitriser le DAW à 50% au moins.
Le côté technique m'a longtemps mis des bâtons dans les roues ^^Actuellement, après avoir testé mes dernières maquettes un peu de partout, je ne suis plus tributaire d'un trop plein de problèmes tech qui me ralentissaient au possible.
Reste à développer le côté artistique et rester à l'affut des dernières influences pour matcher un peu +.
Me manque pas grand chose de ce côté là je suppose. Et un peu de chance aussi.
Je trouverai le label adequat quand il sera temps. ^^

J'ai prévu de reprendre mon taf principal d'ici quelques mois, histoire de pas laisser les caisses vides et éviter de ne me nourrir que de pâtes-sauce tomate. Ce qui me donne un peu de temps pour travailler les compos tout de même.

Pour la route, des artistes que j'aime beaucoup:

Sonny Fodera


PaulK


Ash

Special mention pour ce dernier! Très bon zikos
"Un être libre, c'est rare, mais tu le repères tout de suite, d'abord parce que tu te sens bien, très bien quand tu es avec lui."
Charles B.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre