Il fait de son téléphone un secret d’Etat

Note : 18

le 03.09.2020 par Nadou44

15 réponses / Dernière par FK le 07.09.2020, 01h52

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonsoir à tous !
Mon mari ne veut pas du tout que je regarde son téléphone. Mais vraiment pas !!
Une fois je l’ai menacé de le quitter pour ça. Je l’ai même viré de la maison pour quelques jours et bas j’ai même pas réussi à avoir accès à son téléphone malgré tout. Il me dit qu’il y’a rien mais c’est bizarre quand même nan?! Il cache forcément quelque chose pour avoir ce comportement. J’ai vraiment l’impression qu’il me prend pour une c...... J’suis pas du genre à fouiller ds les affaires de mon mari, je le laisse libre d’avoir une vie privée. Mais ce que je trouve dingue c’est que son téléphone est toujours caché, en mode silencieux... inaccessible quoi ! C’est un peu normal que je me pose la question nan?!
J’suis pas du genre à fouiller ds les affaires de mon mari
Ben apparemment... si, un peu quand même.
Mais si tu en arrives à le mettre dehors, le problème n'est pas là. Comment ça se passe entre vous ?
Tu le laisses libre d'avoir une vie privée mais tu le menaces de le quitter s'il t'obéit pas.
Rassure toi, il t'aime aveuglément, sinon il t'aurait déjà jetée comme ce genre d'ultimatum le mérite: immédiatement et sans se retourner.
Si tu es aussi excessive alors que tu supposes être raisonnable, imagine ce que ce sera ce serait si tu voyais un message d'une collègue ou d'une amie. Tu monterais le truc en épingle même sans aucune raison. Comme on connaît ses saints, on les honore; ton mari applique certainement ce principe. Il te sait jalouse et inquisitrice, donc il prend les devants. Le problème c'est qu'avec une personne qui a une attitude irrationnelle, ça ne met jamais fin au problème et que quoi qu'on fasse on a perdu.
Tu peux faire un autel à sa patience et te faire pardonner, parce qu'il y a certainement fort à faire.
Bonsoir Nadou44.

Connais-tu le concept de "prophétie autoréalisatrice"?
Je me permets d'avoir un son de cloche différents.
oui fouiller et être intrusive n'est pas un comportement sain.

Mais verrouiller son téléphone à ce point est extrêmement suspect, plus que la normale en effet. Maîtresse, porn ou autres activités pas assumables, il a pas envie que tu saches. Peut-être pour ton bien d'ailleurs. Ou pas.

En tout cas votre relation telle que tu la décris fait pas rêver. T'es sûre d'avoir envie de ça ?
Des gens travaillent avec leur téléphone, d'autres ne sont simplement pas accros et le gardent parce qu'ils ne sentent pas le besoin de l'avoir à portée de main quand ils interagissent.
Beaucoup de monde dans mon entourage sait à peine quel modèle de téléphone j'ai, ils ne savent que j'ai un mobile que parce qu'ils ont mon numéro. Et peu pourraient dire quel est mon fond d'écran.
Et pour avoir eu droit au même genre d'attitude et de manipulations, je peux dire que ça vaccine assez pour ne pas avoir envie d'exposer son téléphone.
Mais comme je dis, on est toujours perdant.
On le montre, on perd parce qu'il y a toujours quelque chose à s'imaginer (la transparence est une tyrannie invisible), on le montre pas, on perd parce que l'autre pense qu'on a quelque chose à cacher alors qu'on veut juste avoir la paix. Ce qui m'étonne, c'est que ce soit pas le mec en dépression qui vienne nous demander conseil.
Relever que l'attitude est problématique ça ne peut qu'aider la posteuse
Il peut aussi s'agir d'une forme de respect mutuel au sein d'un couple.

Mon exemple: en 20 ans de vie commune avec ma compagne, je n'ai jamais regardé dans son portable ou utilisé celui-ci, sauf dans les cas où elle m'y invite ( comme répondre à sa place à sa demande, lorsqu'elle prend une douche, par exemple).

Et même comme cela, je ne me permets pas de partir en "exploration" de son téléphone. Et réciproquement ( il est vrai qu'il lui est arrivé de demander à en voir le contenu, au motif que je n'avais "rien à cacher". Je lui ai simplement rappelé la notion de jardin secret, à laquelle je tiens particulièrement).

Un peu comme le fait qu'il ne me viendrait pas à l'idée de fouiller son sac: j'aurais l'impression de violer son intimité... Et ce respect partagé me semble essentiel au sein d'un couple.
Mettez vous à sa place.
Votre meuf vous cacherait son téléphone, ferait tout en oeuvre pour le verrouiller et piquerait des crises dès que vous vous en approchez, vous vous poseriez des questions aussi sur les raisons d'un tel comportement.

Dont, sauf à faire de la mauvaise foi, on ne puisse pas dire qu'il n'est pas suspect.

Fouiller n'est pas acceptable on est d'accord, mais nourir des doutes face à un comportement aussi suspect, c'est humain.

D'autant qu'on manque de contexte, on ignore si elle a d'autres raisons de douter de lui ou pas, ce qui est tout à fait possible.
Bonsoir FK.
D'autant qu'on manque de contexte, on ignore si elle a d'autres raisons de douter de lui ou pas, ce qui est tout à fait possible
Elle peut avoir des raisons de douter, ou pas. Effectivement, nous ne le savons pas.

Ce qu'elle nous dit, en revanche, c'est qu'elle a menacé son mari de le quitter pour cette raison, et l'a même fichu à la porte de leur domicile durant plusieurs jours. Je ne dis pas que ce monsieur n'a rien à cacher, mais pour la "paix des ménages", il y a sans doute mieux comme approche...

Peut-on envisager que le refus de son mari de lui donner accès à son portable soit simplement une position de principe pour lui?

Edit: pour ma part, comme je ne demande pas à ma femme l'accès à son portable, elle n'a pas besoin de me le refuser ( même si je doute qu'elle le ferait). Je lui fait confiance par principe, et par expérience de son comportement général avec moi. Vivre ensemble, ce n'est forcément tout partager, et un téléphone portable, ainsi que son contenu, peut ne pas faire parti du territoire commun ( il y a le téléphone fixe du domicile pour cela :D ).

Edit 2: une question intéressante serait celle qui porterait sur le fait de connaître la vision que ces deux personnes ont de leur couple, des principes de chacun, et de savoir comment les satisfaire au mieux.

Car pour qu'ils en soient arrivés à une telle situation, on peut s'interroger sur l'existence d'une incompréhension entre eux, pour le moins ( communication, sous-communication, etc...)
Je suis assez d'accord avec FK, car quand on est honnête on cherche à montrer un minimum à l'autre qu'on est digne de confiance et qu'il/elle peut "dormir tranquille".

Il ne s'agit pas de laisser son portable en journée portes-ouvertes, mais d'établir une relation de confiance.

Et en même temps il y a des personnes qui se braqueront si on insiste trop, surtout s'il a déjà vu ça dans le passé.

Peut-être estime t-il que son téléphone est son jardin secret, et qu'il a pas à se justifier dessus. Le problème c'est qu'il devrait communiquer un minimum avec sa compagne pour la rassurer.

Si celle-ci lui expliquait calmement ce qu'elle ressent, peut-être montrerait-il de la bonne volonté. Ou pas..

Perso dans mon couple je vais jamais voir son portable et elle va jamais voir le mien, parce qu'on a confiance.

Si ce minimum de confiance n'existe pas dans leur couple, on peut exprimer une réserve sur sa solidité.
Verrouillé