L'appel de la forêt

Note : 8

le 22.11.2020 par FK

8 réponses / Dernière par Rorschach le 27.12.2021, 19h38

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Je lance ce topic pour tous ceux ici que l'aventure, l'exploration appelle.

Il y a quelques années j'avais partagé le projet d'un pote qui se lançait sur le PCT, un périple partant de la frontière mexicaine au Canada (pas la sienne, mais une vidéo sur le PCT :

Je pense qu'on est nombreux à ressentir cette envie, donc je met ce topic ici.

Partagez tout ce que vous jugerez intéressant.

Pour commencer, un petit portrait sur un explorateur, Elliott Schonfeld que je viens de découvrir. Super inspirant, super intéressant.



Son site : https://www.eliottschonfeld.com


Dans un style très différent, je vous partage la chaîne YouTube de Nico, un passionné de nature, simple et humble, qui partage ses bivouacs en forêt. Personnellement, c'est l'un des trucs les plus efficaces que j'ai trouvés pour me déstresser et je dirais même, me réenchanter. Et, même si c'est pas mon cas, j'imagine que ça peut être encore plus salutaire, cathartique, pour quelqu'un qui souffre de l'enfermement en ces temps de COVID.

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) le 23.11.20, 08h52 par Jalapeno
  • [+1] Cool le 23.11.20, 18h23 par Esope
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Pour le moment, je regarde pas mal de vidéos sur des gars qui partent construire leur cabane en forêt :




Pas tout à fait le même délire mais ça donne des idées quand même...
(acheter une chemise à carreau par exemple :D )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 07.12.21, 18h14 par FK





* edit : lol, je viens de remarquer que sa pagaie est une crosse de hockey. Canadian spotted.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je ne connaissais pas du tout le concept de PCT, ça me parle beaucoup. Merci pour ton partage, je vais aller regarder tout ça!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] :) le 07.12.21, 18h14 par FK

Wendy a écrit :
07.12.21
Je ne connaissais pas du tout le concept de PCT, ça me parle beaucoup. Merci pour ton partage, je vais aller regarder tout ça!
Y'a deux films grand public à voir sur le PCT si tu veux.


Et celui là qui est une adaptation du livre de l'auteur Bill Bryson (où il raconte son PCT avec un vieux pote alcoolique et très con). Le livre est très drôle, le film est sympa.
* edit : c'est pas le PCT mais un autre trail, mais même concept.



+ quantité de documentaires certainement plus proches du terrain ;)


Si toi ou n'importe qui ici songe sérieusement à faire le PCT je peux vous mettre en relation avec mon pote Boris qui l'a fait, il devrait être content de vous en parler.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je donnerais beaucoup pour que le canadien avec son chien m'emmène dans son canot!

J'ai regardé la vidéo du PCT, ils sont pleins d'humour ces garçons! J'ai surtout aimé Eliott Schonfeld dont j'ai immédiatement réservé le livre en bibliothèque!

Je m'intéresse surtout aux pensées des personnes qui partent seules, au fameux "mental" dont parlent toujours les sportifs: débarrassé du brouhaha quotidien, comment la pensée se développe? Comment dompter la souffrance physique et ne pas renoncer? Quel est le désir profond derrière ces voyages? Mike Horn l'évoque un petit peu dans "L'Antarctique, le rêve d'une vie".

Il me semble qu'il est déjà possible de réenchanter son quotidien en partant au coin de la rue: une simple promenade avec les chiens peut devenir une aventure extraordinaire selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait ! le 10.12.21, 02h45 par FK

Alors fun fact : le cliché du canadien en canoë / kayak n'en est absolument pas un. Quand le temps s'y prête, dès qu'ils finissent de bosser, c'est soit barbecue au bord du lac (... Ou n'importe où en fait, au pied des immeubles même), ou kayak (ou stand-up paddle). Avec le chien (ils en ont quasi tous un, ça fait partie de la panoplie du canadien heureux).

Si c'est un mode de vie qui t'attire il est tout à fait réel, et accessible sans trop de difficultés si tu as les guts et 3-5000€ de côté pour démarrer. Si tu as moins de 35 ans, remplis un dossier pour obtenir un PVT (visa vacances / travail) et viens passer 2 ans au Canada (Colombie Britannique si tu parles bien anglais pour une nature incroyable, ou Québec si tu as besoin que ça parle français).

Bonus : pas de Covid en Colombie Britannique (très peu).

🌊🌊🌲🗻🗻🌲🌲🌲🌲🌲


Pour le mental, en ce qui concerne le PCT, je pense que c'est avant tout l'envie de partir et d'être seul face à soi même. C'est éprouvant, très, mais c'est pas encore non plus une expédition arctique à la Mike Horn.

Mais il faut être préparé et persévérant, c'est certain, parce que c'est physiquement et psychologiquement difficile.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je suis en train de lire The Men of the Last Frontier de Grey Owl, un britannique parti au début du XXème siècle pour vivre dans le Canada sauvage au contact des premières nations, et qui raconte la vie de ceux qui avaient choisi de vivre loin de la civilisation. Je crois que le titre en français est "la dernière frontière", pour ceux que ça intéresserait.

Sinon j'aimais beaucoup cette chaîne, Almazan Kitchen. Le gars cuisine des dingueries en pleine forêt, quelle que soit la température. Pas de bavardages, juste le bruit de la nature et de la viande en train de frémir :



Et puis je viens de découvrir ce gars, Christoph Rehage, qui a fait la Chine à pied sur je-ne-sais combien de milliers de kilomètres, tranquillement :

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Like ! le 11.12.21, 21h04 par FK

Pour le moment, je n'ai lu et regardé que le premier post. Mais c'est un sujet qui m'attire.

Concernant les vidéos, je n'ai pas aimé la deuxième. Le format reportage et la présentatrice qu'on sent pressé par un timing et qui pose beaucoup de questions sans laisser l'invité répondre. J'ai par contre été surpris du rythme de la troisième. Le rythme est "lent" mais je n'ai pas vu le temps passé à la visionner.

Enfin, pour ajouter ma petite pierre à l'édifice : ce sujet me fait penser à la série Nus et Culottés. Mais je devrais tout de même lire et regarder toutes les autres réponses avant de plus écrire. Peut-être que cette référence a déjà été mentionné.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre