« Passations de pouvoir » en associations

Note : 0

le 17.05.2021 par Dylan456

3 réponses / Dernière par Alex_B le 18.05.2021, 10h32

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Ce post n’est pas à proprement parler un sujet d’ordre professionnel, c’est plutôt d’ordre associatif, mais je l’ai posté ici parce que c’était la partie du forum qui s’en rapprochait le plus

Alors je vous fais le topo:

Je suis membre d’une association depuis un an (association qui a été créée peu de temps avant que j’arrive)

Demain il y a une réunion à laquelle les adhérents « normaux » ne sont pas conviés (je suis un adhérent « normal »)

Et c’est logique puisque cette réunion va regrouper trous personnes: le président (on va lui donner le pseudonyme de Timoté), l’animatrice (on va l’appeler Catherine) et le secrétaire (On va l’appeler Grégoire)

L’animatrice (Catherine) est une professionnelle (la seule professionnelle de l’association)

Grégoire a été mis au poste de secrétaire par élection (j’avais voté pour lui d’ailleurs)

Et Timoté (qui a un âge proche du miens) n’a pas été élu, il est président parce que sa mère est amie de l’animatrice
Concrètement c’est sa mère qui l’a mis là où il est

Profil psychologique de Timoté:

C’est un timide, il vit chez sa mère, il est « dans les jupes de sa mère), il écrit des poèmes, et il est rarement présent à l’association

Donc Timoté c’est actuellement le président de cette association depuis un an

Et demain, il y a une réunion où va se décider si Timoté laisse sa place à un autre président, ou si Timoté décide de rester au poste où il a été mis

Il y a deux semaines, dans les locaux de l’association, on discutait de cette alternance, de l’éventualité de changer de président pour l’association, et Timoté était présent

Donc j’ai dit que si ils voulaient faire une alternance, une rotation, j’étais partant pour passer président, en m’adressant à Timoté (d’ailleurs personne d’autre ne s’est porté volontaire pour ça, et personne n’a rien vu à y redire)

Puis Timoté m’as répondu un truc qui était ni oui ni non, enfin il a cherché à esquiver le truc, j’ai rien compris, il bégayait un peu, bref

Jeudi, j’ai contacté Timoté par message pour lui demander ce qu’il pensait de ma proposition (puisque j’ai des idées que je ne pourrais mettre en place que si je passe président, sinon j’aurais pas le bon « badge » pour le faire)

J’ai attendu 24 heures, pas de réponse, donc je l’ai appelé le lendemain directement

Et là il m’a envoyé un message dans lequel il disait

« Salut Alex, je pars en week end, on se recontacte lundi

Bon week end »

Je lui ai répondu:

« Ça marche, passes un bon week-end

Alex »

Nous sommes aujourd’hui lundi et j’ai vu qu’il n’avait pas donné de signe de vie, donc je lui ai envoyé un message

Il n’a pas répondu

Donc je l’ai appelé

Il n’a pas répondu non plus à mon appel

Puis il a envoyé un message où il m’a dit:

« Bonjour Alex, j’ai eu Catherine au téléphone, elle te rappellera demain.

Cordialement.

Timoté »

Donc le mec n’a toujours pas dit ce qu’il pensait de ma proposition, et en plus il a appelé l’animatrice (Catherine), probablement parce qu’il était en panique

Alors que je lui ai juste demandé son avis :lol:

Donc pour synthétiser:

On a là un garçon qui a été mis à son poste par sa maman, qui ne répond ni en face ni par téléphone ni par sms, et qui appelle l’animatrice pour répondre à sa place quand il panique (alors qu’il n’y a pas de quoi paniquer, je suis vachement sympa avec lui), et qui a probablement dû aussi en parler à sa mère

Concrètement je souhaite passer président de l’association, et la seule manière possible pour que je passe président c’est que Timoté laisse sa place
Ça fait un an qu’il est président, il est rarement présent, je suis un des adhérents les plus impliqués, je pense que c’est légitime

Je précise: je n’ai pas sommé Timoté de me laisser sa place, à aucun moment, je lui ai simplement demandé ce qu’il en penserait, ce à quoi il n’a jamais répondu

Donc là concrètement, je dois agir rapidement dans les 24 heures (ou ne pas agir)

La réunion a lieu demain (réunion à laquelle je ne suis pas convié puisque les adhérents ne sont pas conviés je le rappelle puisque cette réunion regroupera uniquement l’animatrice, le président et le secrétaire)

L’animatrice est censée (selon Timoté) m’appeler demain, donc là qu’est-ce que je fais?

Je sais pas si Timoté m’a dit une connerie pour éviter d’avoir à me répondre, je sais pas si l’animatrice va m’appeler demain

Pour maximiser mes chances de passer président, je fais quoi?

J’ai 24 heures pour agir
pourquoi tiens tu tant à passer président ? qu'est ce que tu pourrais faire de plus que tu ne peux pas faire en tant qu'adhérent ?
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
« pourquoi tiens tu tant à passer président ? »

Parce que je pourrais mettre en place des choses que je ne pourrais pas mettre en place en tant qu’adhérent

« qu'est ce que tu pourrais faire de plus que tu ne peux pas faire en tant qu'adhérent ? »

Mettre en place des choses que je ne peux pas mettre en place en tant qu’adhérent
Dylan456 a écrit : 18.05.21 « pourquoi tiens tu tant à passer président ? »

Parce que je pourrais mettre en place des choses que je ne pourrais pas mettre en place en tant qu’adhérent

« qu'est ce que tu pourrais faire de plus que tu ne peux pas faire en tant qu'adhérent ? »

Mettre en place des choses que je ne peux pas mettre en place en tant qu’adhérent
:lol:

Appelle l'animatrice pour en savoir un peu plus. A part ça, dans une association, vous devez normalement organiser un renouvellement partiel des membres du bureau chaque année je crois. Il faudrait te renseigner sur le fonctionnement d'une association.
Répondre