Page 1 sur 2

Demande de conseil et d'avis...

Posté : 09.06.21
par Jfory
Bonjour .



Je ne sais pas par quoi commencer.
Mais j'ai envie de parler de 2 situations :

Je suis un homme j'ai 28 ans, je suis étudiant à l'université ( je me suis réorienté).
Le problème c'est que je n'ai jamais été en couple, je n'ai jamais été amoureux ( apparemment je suis quelqu'un qui aime de loin ). Il y'a eu des filles qui m'ont plu mais j'ai jamais eu le courage d'en parler. J'ai un manque de confiance en moi, j'aime pas mon physique... Et je pense que ça joue.
En effet je ne sais pas parler aux femmes, et je me suis rendu compte de cela quand j'ai rencontré une fille à l'université et pour laquelle j'ai développé des sentiments.

Il y'a deux ans j'ai connu une fille à l'université, elle était venue vers moi pour demander des cours. Après j'ai continué à lui parler pendant le premier confinement,

Et au fur et à mesure qu'on échangeait, j'ai eu des sentiments pour elle. Au début je ne savais pas trop quoi dire ni la draguer, du coup je demandais des conseils et je cherchais sur internet... Et c'est toujours le cas, je ne sais pas quoi dire et j'autosabote beaucoup.
Je tiens à préciser que c'était pendant le premier confinement.

Après des mois d'échange, je lui ai proposé qu'on se voit, elle ne m'a pas répondu. Des semaines plus tard elle m'a envoyé un ''bonjour'' auquel j'ai pas répondu non plus. La rentrée universitaire est arrivée ( l'actuelle ) je l'évitais ( c'était peut être une erreur ). Jusqu'au jour où elle m'a envoyé un message pour que je lui explique des cours, et j'avais dit comme quoi j'étais occupé... Après elle m'a relancé pour d'autres cours, cette fois j'ai accepté. On est resté à la bibliothèque je lui expliquais... ( J'aurais dû lui en parlais, ou au moins juste rigoler) mais comme je suis timide... J'ai rien fait
Depuis on a encore repris le contact, et j'avais l'impression qu'elle s'intéressait à moi et tout, elle relançait les conversations... Me poser des questions sur moi...
..
Moi j'avais toujours des sentiments pour elle... Je la draguais, je lui faisais des compliments... Je comprenais pas trop ses réponses que j'avais l'impression étaient froides ( ou bien juste des impressions )
Un jour je lui avais demandé si elle avait quelqu'un dans sa vie et m'avait dit non, alors je lui ai proposé un DATE et a accepté. Mais je devais attendre car elle était à l'étranger et elle l'est encore mais rentre bientôt.

Mais un jour j'ai pas pu résister et je lui ai envoyé un message pour lui parler de mes sentiments... ( C'était peut-être une AUTRE erreur) et m'a répondu qu'elle ne savait pas quoi répondre. J'ai pris ça pour un non implicite et qu'elle ne voulait pas me blesser.
Depuis on continue à se parler mais J'ai l'impression que ce n'est plus comme avant il y'a des blocages, je ne sais plus comment lui parler... J'ai pas de sujet de conversation... C'est devenu trop froid.

Jusqu'à il y'a 2 jours où elle m'avait dit qu'elle s'ennuyait et moi j'ai galéré pour trouver un truc, finalement je lui ai proposé de joue à un jeu de cartes ( j'ai fait de mon mieux). On jouait et tout, je la taquinais, à un moment elle m'a dit qu'elle avait plus de batterie et qu'elle devait mettre son téléphone en charge et qu'elle allait revenir. J'ai dit OK. Sauf que depuis elle n'est jamais revenue. Le pire c'est que quelques minutes plus tard elle était en ligne. Je l'ai mal pris, comme si elle voulait se débarrasser de moi, que je ne suis pas intéressant, que je suis peut être lourd... Bref ça a brisé ma confiance en soi qui n'était pas déjà forte...

Après on se parlait et tout et m'a dit qu'elle allait rentrée et m'a dit si j'allais venir passer un examen j'ai dit '' oui '' m'avait demandé si je voulais qu'elle m'apporte quelque chose j'ai dit oui.
La veille de l'examen, on se parlait et je lui ai demandé si elle pouvait venir le matin et que je serais à la fac et elle a dit '' d'accord ''.
Le lendemain elle n'est pas venue, je l'ai mal pris et dans l'après midi, quand on a fini l'examen, je suis sorti quelques secondes avant elle, je l'ai attendue et comme j'avais envie d'aller aux toilettes, je lui ai demandé d'attendre, elle a dit'' d'accord''. En sortant, je l'ai pas trouvée. Je l'ai vraiment mal pris.
En rentrant je lui ai envoyé un message pour savoir Elle était partie où et m'a dit qu'elle était allée voir un prof et qu'elle était revenue main ne m'a pas trouvé. Je lui ai dit qu'elle aurait dû au moins me prévenir, et m'a dit '' désolé '' après je lui ai posé la question si elle était venue le matin et m'a '' l'après midi'' j'ai dit ''Ok '' et là elle répond '' pourquoi tu me parles froidement ''
J'ai pas répondu et m'a relancé j'ai pas répondu ( pour moi elle avait la réponse )
Quelques jours après elle m'a envoyé un bonjour en voyant une statut que j'ai partagé. Je me suis dit arrête de faire le gamin et j'ai répondu normal bonjour, ça va ...

Depuis on s'est pas parlé, je sais que je dois l'oublier et passer à autre chose, que je dois passer à autre chose, qu'elle n'est pas intéressée, que je me suis fait des idées...
Mais j'ai des sentiments pour elle.
Des fois je dois résister pour ne pas lui envoyer un message...

Je sais que c'est long, alors je remercie ceux qui m'auront lu.
J'aimerais avoir des avis sur la situation et ce que vous en pensez.

Je vous remercie

Re: Demande de conseil et d'avis...

Posté : 09.06.21
par Nonchalance
Tu as dit que tu as lu des articles sur Internet. Qu'est ce que tu as appris que les relations amicales et les relations amoureuses en général? Sur l'équilibre des échanges et sur la fixation sur une seule personne en particulier?

Autre question, est ce que tu as des amis proches ou un entourage de personnes à qui tu peux parler et te confier quand tu vas mal?

Re: Demande de conseil et d'avis...

Posté : 09.06.21
par Jfory
Nonchalance a écrit : 09.06.21 Tu as dit que tu as lu des articles sur Internet. Qu'est ce que tu as appris que les relations amicales et les relations amoureuses en général? Sur l'équilibre des échanges et sur la fixation sur une seule personne en particulier?

On m'a dit qu'il ne faut jamais avouer ses sentiments tant qu'il ne s'est rien passé. Se détacher.
Il ne faut pas sur-investir dans les échanges.
La fixation sur une seule personne, aucune idée.

En résumé apparemment j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire.
Mais c'est ma première fois, et j'ai été moi-même.


Autre question, est ce que tu as des amis proches ou un entourage de personnes à qui tu peux parler et te confier quand tu vas mal?

J'ai des amis mais je leur en ai jamais parlé.

Re: Demande de conseil et d'avis...

Posté : 09.06.21
par Jfory
On m'a dit qu'il ne faut jamais avouer ses sentiments tant qu'il ne s'est rien passé. Se détacher.
Il ne faut pas sur-investir dans les échanges.
La fixation sur une seule personne, aucune idée.

En résumé apparemment j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire.
Mais c'est ma première fois, et j'ai été moi-même.


J'ai des amis mais je leur en ai jamais parlé.

Re: Demande de conseil et d'avis...

Posté : 09.06.21
par Nonchalance
Je te conseille par commencer à parler de ça à quelques proches de confiance. C'est assez libérateur et ça te permettra d'y voir un peu plus clair. Tu peux aussi en profiter pour renouer des contacts avec des gens que tu apprécies et leur proposer des sorties, des voyages, un moment détente chez toi, une bière en terrasse...

Il faut que tu t'éloignes de cette femme, physiquement et virtuellement. Tu peux la prévenir avant si ça te fait te sentir mieux mais pas en mode dalleux ou suppliant. Sinon ne lui dis rien, passes à autre chose et respectes ta décision. Si elle revient vers toi, dis lui que t'as besoin d'espace et que tu ne peux pas la fréquenter pour le moment. C'est un peu extrême mais il faut que tu arrêtes de lui donner de l'attention, tu as besoin de prendre du temps pour toi, de te recentrer sur toi et tu ne peux pas le faire en continuant à fréquenter cette femme. Et ce n'est pas de sa faute hein. Toi non plus tu n'es pas vraiment fautif, t'as juste été naïf et c'est comme ça qu'on apprend, expérimenter soi même ça fait évoluer plus vite que de longs discours.

Enfin, la prochaine fois qu'une femme te plaît, déjà, assumes le et proposes rapidement un date. Ensuite, ne te focalises pas sur une seule femme à la fois sauf si tu entres dans une relation sérieuse de type monogame. Plus tu parles à différentes femmes et plus tu expérimentes, plus t'auras d'outils pour ne pas retomber dans ce type de situation que tu nous décris.

Il y'a pas mal d'articles sur ce site qui traitent de ton cas. Cherches one-itis.

Courage !

Re: Demande de conseil et d'avis...

Posté : 09.06.21
par Jfory
Je vous remercie
Franchement je ne connais personne dans mon entourage à qui je peux en parler. Mais je vois une psy.
Après je sors, je fais du sport et tout et j'aimerais faire un bon voyage mais comme actuellement je suis en stage, ça doit attendre.

Oui j'ai pris mes distances depuis la dernière conversation, ( nous avons pris nos distances car même elle ne relance plus ) ça fait une semaine qu'on s'est pas parlé.
Après il y'a presque jamais eu un rapprochement physique avec elle.
Mais je pense souvent à elle, et des fois ça m'arrive de vouloir avoir de ses nouvelles mais je m'abstiens.

Oui elle n'y est pour rien, Mais Si j'ai quelque que je peux lui reprocher c'est qu'elle n'a jamais été franche avec moi et m'a laissé souvent sans réponse.

Oui c'est sûr j'ai appris beaucoup de choses à travers cette expérience, le souci c'est mon côté insociable, et timide, je trouve des difficultés à aller vers les femmes ... Et pour parler à plusieurs femmes c'est pas possible je préfère parler à une... En plus pour le moment je préfère me concentrer sur mes études.

J'ai deux questions :
1) Vous ne pensez pas que toutes ces techniques de séduction, c'est un peu de la manipulation ?
2) pour vous c'est fini avec cette fille définitivement ?

Re: Demande de conseil et d'avis...

Posté : 10.06.21
par Esope
Salut Jfory,
Oui, essaye de garder cette femme à distance jusqu'à ce que tu aies un peu mieux digérer le truc. C'est probable que ce soit fini, oui.

D'une manière générale, je te trouve un peu dur avec toi-même. C'est ton droit mais tu peux voir les bons côtés aussi. De ce que tu racontes, tu as avancé, peut-être pas aussi loin que ce que tu voudrais mais c'est un bon début.
le souci c'est mon côté insociable, et timide, je trouve des difficultés à aller vers les femmes ... Et pour parler à plusieurs femmes c'est pas possible je préfère parler à une... En plus pour le moment je préfère me concentrer sur mes études.
Se concentrer sur les études n'est pas une mauvaise chose mais essaye de garder un équilibre au niveau sociabilisation. Tu sais, la timidité disparaît avec l'exposition aux autres.
Donc tu gagnerais à être plus au contact des gens et des femmes en particulier (même juste au niveau amical dans un premier temps). Dans un second temps, tu peux essayer de flirter, de jouer... Le but ne sera pas forcément pour toi de chopper mais d'élargir ta zone de confort (et de voir que des femmes peuvent bien y réagir). Comme ça, le jour où tu rencontreras une autre femme qui te plaira, tu seras plus à l'aise
Vous ne pensez pas que toutes ces techniques de séduction, c'est un peu de la manipulation ?
La séduction c'est un peu de la manipulation oui, comme la publicité, l'ordonnancement des rayons dans les supermarchés... Etymologie de séduire
Être soi-même ne suffit pas pour séduire (sauf si tu es naturellement séduisant). Pour la plupart, hommes et femmes, il faut faire des efforts (être ouvert, jovial, s'apprêter, s'entretenir).
Et le discours sur les techniques de séduction est parfois un peu de la manipulation pour vendre des livres/stages à un public qui cherche des réponses à ses questions.

Dans les deux cas, ce n'est pas forcément négatifs, certaines personnes y trouveront très bien leur compte finalement

Re: Demande de conseil et d'avis...

Posté : 10.06.21
par Citadin
D’accord avec Nonchalance et Esope : il vaut mieux prendre tranquillement tes distances avec cette femme.

Jfory a écrit : 09.06.21 1) Vous ne pensez pas que toutes ces techniques de séduction, c'est un peu de la manipulation ?

Donner l’impression à une femme que tu attends d’elle qu’elle comble tes manques, qu’elle règle tes problèmes à ta place, c’est plutôt ça qui sera vu comme de la manipulation.

Les conseils de développement personnel, couplés à l’expérience pratique, peuvent t’aider à accroître ton bien-être, ta confiance en toi, ton recul sur les événements. A devenir et donc à offrir une « meilleure version de toi-même » comme on dit.

Re: Demande de conseil et d'avis...

Posté : 10.06.21
par Jfory
C'est ce que je suis entrain de faire, même si je pense souvent à elle, et j'arrive pas à passer à autre chose. Mais je vais prendre les distances.

À partir de quel moment selon vous je lui ai donné cette impression.

Re: Demande de conseil et d'avis...

Posté : 10.06.21
par Citadin
Je peux me tromper hein, c’est que mon avis.

En tout cas, je trouve positif que tu ne réagisses pas à cette affirmation par du déni.

Jfory a écrit : 10.06.21 À partir de quel moment selon vous je lui ai donné cette impression.

J’espère que tu le prendras toujours bien quand je te dirai : du début à la fin.

Tout dans ce que tu décris respire le manque d’estime de soi. Et ça, les gens (donc les femmes) le sentent.

Rien que le fait de nous vouvoyer alors que le tutoiement est de mise sur internet. Sans vouloir te vexer : tu cherches à prouver quoi ? Que ta maman t’a bien élevé ?

Je pense que tu as un gros travail d’aguerrissement à effectuer sur les relations humaines (on a tous dû passer par là et l’apprentissage continue tout au long de la vie).

Si tu as le temps, je crois qu’il serait bon pour toi de te renseigner sur les notions d’AFC, d’OI, de comportement needy etc.

Courage.