Cherche infos factuelles sur le Moyen-Age (entre autres)

Note : 5

le 16.06.2021 par Olibrius

4 réponses / Dernière par Olibrius le 17.06.2021, 00h35

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Sujet qui n’a rien à voir avec la séduction mais j’ai vu que y’avait cette rubrique où on peut parler de toutes sortes de choses

L’histoire m’intéresse beaucoup, et qui dit histoire dit Moyen-Âge

Alors j’ai lu toutes sortes de choses sur les époques anciennes, mais un souci qui revient souvent c’est qu’on nous donne une vision archétypale des choses, c’est à dire qu’on nous dit schématiquement comment c’était

Par exemple: Une ville fortifiée ça fonctionnait de telle manière, y’avait un pont-levis, y’avait un noble, y’avait des serfs, tout ça ok

Mais au final ça reste un truc théorique, là j’ai envie de voir des choses plus tangibles et détaillées

Exemple de choses (en vrac) que j’aimerais beaucoup savoir:

-Quelles étaient les chances de se faire agresser dans la rue au Moyen-Age pour un sujet lambda

-Niveau propreté on en était où?

-Comment les maris parlaient à leur femme, comment les parents parlaient à leur progéniture

-La drague (et là on fait un pont avec le sujet du forum) ça se passait comment? En dehors du fait que c’était interdit par la religion, ça on le sait, comment les mecs contournaient le truc pour quand même pécho

-Les mentalités c’était quoi

-Les gens se parlaient comment, la politesse, l’orgueil, les gentillesses, les insultes, comment c’était envisagé

-Quand t’avais un noble qui parlait avec un serf comment ça se passait, est-ce que c’était plutôt « inclusif » et respectueux de la dignité humaine, est-ce que y’avait une recherche de concorde, ou pas ? (J’ai ma petite idée mais peu importe)

-Le top du top, ça serait si je pouvais percevoir l’habitus (voir définition) des gens

Voilà bref, vous avez compris je cherche le réalisme
Donc pas forcément que pour le moyen-age, l’Antiquité, le néolithique, ça m’intéresse tout pareil

L’idée c’est que, aujourd’hui je sais que si je vais à tel endroit je sais que les gens vont parler de telle manière, si je vois des gens ils vont avoir des manières différentes en fonction de où ils viennent

Alors j’ai pu lire quelques trucs très bons de chroniqueurs qui décrivaient simplement les gens ou les communautés (La Germanie de Tacite c’était pas mal du tout, y’a des descriptions et j’adore les descriptions)

En quelques mots ce que je cherche:
Pas du théorique
Mais du brut, du viscéral, du tangible
Quitte à ce que ça soit éventuellement crade et pas très agréable

Donc si vous avez des conseils de lecture qui collent à ce que je recherche, je prends

Cimer
Nota Bene sur YouTube a fait une vidéo appelée "les clichés sur le moyen âge".
Après pour la manière de parler etc je pense que tu peux lire les histoires de l'époque. C'est enjolivé mais pour le comportement des gens tu devrais y être
Par définition, ce sera toujours une vision plus ou moins archétypale, puisque les sujets évoluent en fonction des découvertes, informations que l'on trouve. Mais il y a de quoi faire et certains sujets sont déjà bien poussés.

Comme toi, je surkiffe découvrir comment vivaient les gens lambdas dans le temps.
Surtout au niveau des relations, de la sexualité, etc

Par exemple, sur le Moyen Age, là je lis actuellement :

"L'érotisme au Moyen Age - le corps, le désir, l'amour" de Arnaud De La Croix
Et t'en as plusieurs autres.

J'aime beaucoup Paul Veyne aussi, axé sur l'empire romain :

- La vie privée dans l'Empire romain
- Sexe et pouvoir à Rome
- Etc

A partir de là tu navigues dans les suggestions.
T'as le choix, quoi :wink:
Il y a différents courants dans la recherche historique.

Ce qui correspond le mieux à ta demande, ce sont des ouvrages du courant de l’histoire des représentations ou de l’histoire culturelle.

La revue « l’Histoire » est pas mal aussi.

Je ne suis pas assez qualifié pour répondre à toutes tes questions, d’autant plus que la période médiévale est longue : 10 siècles, du Ve au XVe, la situation a donc énormément évolué entre le début et la fin. Et cela dépendait aussi des endroits, bien entendu.

Globalement, en tout cas pour l’Occident, il s’agissait d’une société d’ordres (clergé, noblesse, tiers-état), où l’individu n’existait pas en dehors de ses groupes d’appartenance.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y avait beaucoup de familles recomposées en raison du fort taux de mortalité. La totalité des adultes composant la société avaient vu mourir la moitié de leurs frères, sœurs et enfants.

Les enfants appartenaient à leurs parents. Les résidus de cette mentalité sont d’ailleurs considérés à notre époque comme une maladie mentale.

A peu près toutes les actions étaient tournées vers la préservation de la vie, très précaire à l’époque, et totalement dépendante de l’insertion dans le groupe.

La religion était évidemment très présente, mais les gens n’étaient pas aussi naïfs qu’on pourrait le croire. Des controverses existaient déjà sur le style de vie de certains ecclésiastiques (simonie et nicolaïsme).
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
« Transposer des concepts modernes (l’agression) à une époque où les combats à l’épée étaient monnaie courante, la maltraitance et les injustifiées justifiées par une hiérarchie sociale, ça paraît compliqué. »

Oui mais au-delà d’une question de concepts (la violence c’est pas un concept, c’est un phénomène, les animaux sont violents pourtant ils ont pas de concepts) c’est plutôt l’aspect sensible du truc qui serait intéressant à savoir

Un truc encore mieux ça serait de voir si on prenait un mec occidental lambda de l’an 2021 (moi par exemple), et qu’on le mettait dans les conditions de vie du mec occidental lambda en l’an 1000, par exemple

Ça permettrait de vraiment se représenter le truc de façon vécue

Qu’est-ce qu’ils vivaient, comment ils le vivaient, c’est ça toute la question

Un peu comme « Voyage en terre inconnue », mais au lieu d’aller dans un autre pays, tu vas dans une autre époque

Et là je viens de voir tes conseils de lecture ça a l’air d’être le genre de trucs que je cherche donc cimer à toi

Là dans l’après-midi j’ai cherché de mon côté et j’ai trouvé les travaux d’un mec qui s’appelle Steven Pinker (connaissait pas) et ça à l’air d’être bien fouillé aussi
Répondre