Le sport est-il abrutissant?

Note : 6

le 07.07.2021 par Olibrius

6 réponses / Dernière par Olibrius le 07.07.2021, 21h45

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Aujourd’hui le sport c’est un totem, c’est sacré on y touche pas

Je vais le faire quand même

Déjà un peu de contexte:

J’ai toujours fait du sport plus où moins, j’ai fait plein de disciplines différentes
Des fois pour m’amuser, des fois pour me faire un peu « mal », pour me challenger, des fois pour le plaisir de gagner, etc...

Mais j’ai jamais considéré ça comme une fin en soi

Entre lire et courir, j’aime mieux lire

Je crois que la plupart des gens que je connais de près où de loin aiment mieux courir

Et là on est arrivé à une époque où c’est devenu un truc sacro saint

Et je dis pas, moi aussi j’en fais, je lis des bouquins à côté, comme ça ça équilibre

Alors moi j’ai rien contre le sport, mais le souci c’est que je pense que le sport fait baisser l’intelligence critique

Donc svp me criez pas dessus pour avoir dit ça, c’est juste mon point de vue

J’explique: je pense que plus on fait d’heures de sport par semaines, plus la capacité à mobiliser son cerveau diminue, et ça se voit entre autres au niveau du vocabulaire

Dans les gens que je connais, ceux qui sont les plus sportifs c’est ceux qui ont le moins de vocabulaire, qui font les réflexions les moins intéressantes, qui analysent le moins ce qui leur arrive

Alors ça c’est pour la pratique sportive

Maintenant on va parler du fameux « esprit sportif » dont on parle tant, le bon vieux « fair play » des familles

Alors ça c’est pareil, on l’entend tellement partout qu’on le voit nulle part

De ce que j’ai vu, l’esprit sportif réel c’est en substance: Tout faire pour gagner, sans se faire chopper par l’arbitre

Idem côté spectateurs, je suis allé voir pas mal de matchs dans des grands stades, ben c’est des gens qui viennent pour cracher du feu en fait, t’as l’impression que tu leur donnerais un fusil ils tireraient

Voilà donc globalement je pense que le sport fait baisser le niveau intellectuel, j’ai pas de preuves, mais j’ai des soupçons et des doutes, et puis j’ai mes yeux et mes oreilles

C’est pour ça que je me donne une règle: par semaine, à chaque heure de sport rajoutée, deux heures de lecture rajoutées

Pour équilibrer, et pour pas devenir ce que je n’ai pas envie de devenir

J’avais entendu une blague d’un mec qui disait que la musculation ça pompait la matière du cerveau pour la mettre dans les biceps, c’est un peu l’idée

Après y’a des disciplines plus abrutissantes que d’autres (toujours selon moi)

À mon avis le pire c’est tout ce qui est basé sur des mouvements répétitifs: la course à pieds, le cardio training, la musculation, le cyclisme, et certains sports de combat (qui sont à mon sens mis sur un piédestal de façon indue, pour avoir pratiqué je peux affirmer que, pour augmenter son level en boxe, il faut faire baisser son QI, je sais pas comment le dire autrement, j’ai fait de la boxe et ma progression au combat s’est faite grâce à une certaine régression intellectuelle auto-infligée)
Déjà le fait de taper dans un sac de façon répétée c’est en soi une illustration de l’abrutissement, une des raisons pour lesquelles j’ai arrêté
Après je regrette pas d’en avoir fait parce que ça développe les réflexes, ça par contre je peux pas y enlever, et puis quand on gagne ça fait toujours plaisir

Mais bon, c’est pas très intéressant finalement

Et y’a aussi selon moi certains sports qui sont au-dessus et qui n’altèrent pas trop les facultés d’esprit critique, dedans je mets le football, le basket-ball, le tir à l’arc, le paintball et ses dérivés, globalement les sports stratégiques, les sports où il faut être « malin »

Mais il faut cependant que ça ne soit pas pratiqué de façon intensive
En fait n’importe quel sport, pratiqué de façon intensive, ça fait baisser l’intelligence, je pense
(Cf les interviews des sportifs de haut-niveau)

Mais sinon, plus globalement je pense que le sport est présenté comme une panacée, et je pense que le sport est sur-côté

Je pense que c’est aussi une mode, c’est à dire que y’a plein plein plein de loisirs, et comme par hasard tout le monde va vers le sport, souvent les mêmes sports d’ailleurs

Après si vous avez des arguments contre qui me prouvent que je me trompe, alors j’accepterai et j’y conviendrai
Certaines des personnes les plus intelligentes que je connais font plusieurs heures de sport par semaine, parce que ça aide à clarifier la réflexion, à destresser, et à rester en bonne santé.

Y'en a aussi qui jouent aux jeux vidéos.
Les stéréotypes, suffit de 3 minutes passées dans la vraie vie ou hors de sa bulle pour voir qu'ils cachent pas la forêt.
C'est intéressant de se poser la question.
Maintenant les bénéfices du sport sont reconnus scientifiquement, même justement au niveau des capacités cognitives via les effets sur la mémoire, le stress, les fonctions mobilisées et entraînées (Prise de décision, déplacement dans l'espace, gestion des ressources, perception, calcul, inhibition de l'adversité/ résolution de problèmes, reconnaissance de formes ou de schémas de comportements...).
Maintenant tu remarques des faits assez connus (les gros sportifs sont pas forcément futés ou cultivés, les fans de sports sont souvent des bœufs...).
Mais la réponse est dans ta question.
Les premiers sont le fruit d'un déséquilibre. Le problème du sport c'est pas le mec comme toi qui est équilibré et déjà cultivé.
C'est le mec pas cultivé qui fait du sport parce qu'il est plus physique et que c'est un besoin ou par intérêt (pour la castagne légale, dans l'espoir de devenir pro et gagner de la tune et une réputation, pour choper/ attirer les femmes), et qui ne complète jamais avec un versant intellectuel, parce qu'il n'est pas fondamentalement attiré, parce qu'il ne voit plus l'intérêt parce que selon lui c'est plus efficace pour avoir ce qu'il veut (le wannabe pro il préfère se concentrer sur travailler ses tirs que sur ses traits d'esprit, parce qu'il y en a un qui rapporte potentiellement plus).
Après il y a le côté répétitif de certaines choses (par exemple la muscu pour tenter de se transformer, sans goût pour ça), qui est abrutissant car ça tient lieu de discipline, faut pas se donner l'occasion de réfléchir pour pas se donner l'opportunité de renoncer. Moins on se pose de questions mieux c'est.
Et certains sports qui effectivement peuvent rendre débile à force de traumas cérébraux (sports de combat, rugby, football américain...).
Ça veut pas dire que tous les joueurs sont débiles, mais pas mal finissent avec des démences traumatiques induites par la pratique, chose que les ligues sportives cachent et prennent de molles mesures pour donner l'impression de considérer le problème.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Onmyoji a écrit : 07.07.21 Maintenant les bénéfices du sport sont reconnus scientifiquement, même justement au niveau des capacités cognitives via les effets sur la mémoire, le stress, les fonctions mobilisées et entraînées (Prise de décision, déplacement dans l'espace, gestion des ressources, perception, calcul, inhibition de l'adversité/ résolution de problèmes, reconnaissance de formes ou de schémas de comportements...).

C’est quoi tes sources par rapport à ça stp? Je les lirai parce que ça m’intéresse
Health benefits of different sport disciplines for adults: systematic review of observational and intervention studies with meta-analysis
Pekka Oja et al. Br J Sports Med. 2015 Apr.

A systematic review of the psychological and social benefits of participation in sport for children and adolescents: informing development of a conceptual model of health through sport
Rochelle M Eime et al. Int J Behav Nutr Phys Act. 2013.

Health benefits of physical activity: a systematic review of current systematic reviews
Darren E R Warburton et al. Curr Opin Cardiol. 2017 Sep.

A noter que les articles datent beaucoup (2017 pour une publication médicale c’est très vieux), ce qui veut bien dire que la question n’est pas très « intéressante » pour les chercheurs, elle ne pose pas trop débat…
Après en faisant des recherches sur pubmed tu peux avoir des articles spécifiques sur des bénéfices précis.
Mais rien qu'en améliorant la santé au niveau cardiovasculaire, et en diminuant la sédentarité et le stress, sans parler de diminuer le cholestérol, la glycémie, et de stimuler le système immunitaire, ça aurait des bénéfices cognitifs.

En plus du fait qu'en général un sportif un minimum sérieux prend de bonnes habitudes de sommeil et de nutrition, c'est contributif.
Mais effectivement a contrariob c'est sûr que si tu prends les étudiants en sport études, il y a moins de chance qu'ils aient lu "Guerre et Paix" que si l'on parlait d'étudiants dans des filières plus standards.
Cela les rend pas forcément plus cons, juste moins cultivés. Mais peut-être que les gens qui vont réfléchir moins vont avoir plus tendance à se retrouver dans ce genre de filières ou d'activités (je ne juge pas, je m'interroge, après tout en général on fait à la hauteur de ses capacités quand on a le choix autrement)
BirdonTheWire a écrit : 07.07.21 Health benefits of different sport disciplines for adults: systematic review of observational and intervention studies with meta-analysis
Pekka Oja et al. Br J Sports Med. 2015 Apr.

A systematic review of the psychological and social benefits of participation in sport for children and adolescents: informing development of a conceptual model of health through sport
Rochelle M Eime et al. Int J Behav Nutr Phys Act. 2013.

Health benefits of physical activity: a systematic review of current systematic reviews
Darren E R Warburton et al. Curr Opin Cardiol. 2017 Sep.

A noter que les articles datent beaucoup (2017 pour une publication médicale c’est très vieux), ce qui veut bien dire que la question n’est pas très « intéressante » pour les chercheurs, elle ne pose pas trop débat…

Merci je vais lire ça
Répondre