utile d'engueuler son ex?

Note : 13

le 01.11.2021 par mctyson

8 réponses / Dernière par Nonchalance le 01.11.2021, 15h42

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous;

Je reviens sur le forum car je cogite trop et souhaiterais éviter de commettre une bêtise à force de trop réfléchir. :roll: :lol:

Séparé depuis mon ex depuis 3 mois après 5 ans de relation, je n'arrête pas de penser et repenser qu'elle m'a largué par SMS, qui plus est à 3 semaines d'un concours important pour moi. Je ne l'ai revu depuis qu'une seule fois en coup de vent pour reprendre mes affaires.

Ce n'est pas une méchante fille en soi et j'ai pas de raison de me fâcher avec elle plus que ça (je ne compte pas la revoir et de toute façon j'ai bien repris la drague)

Une partie de moi aimerait réellement lui signifier que c'était nul de sa part de me jeter par sms, que c'est dévalorisant de jeter comme ça quelqu'un comme une merde et que cela avait même insulté notre relation à mes yeux: j'estime qu'on valait mieux que ça...

Bref vous m'avez compris : un petit message un brin vindicatif est-il justifié/possible, ou alors totalement beta?

Merci d'avance :(
Si t'en as rien à foutre, laisse couler. Si ça t'as blessé, fais lui savoir mais en général c'est assez stérile comme démarche. Tout dépend comment tu t'y prends et ce que tu espères en retirer. Peut être que tu veux juste avoir le dernier mot. Peut être que tu veux te venger un petit peu.

Je ne juges pas, moi même je suis assez rancunier et colérique sur ce genre d'actions et je n'hésites plus à me mettre au même niveau de bassesse, je ne cherches plus à être là meilleure personne. Poses toi juste les bonnes questions et interroges toi sur la finalité du truc, sur comment tu vas te percevoir après.
Sans tout déballer par message comme elle a eu l'indélicatesse de le faire, tu peux peut-être lui proposer une discussion en face à face pour vraiment tourner la page ?
Tu as des choses à lui dire, elle aussi sans doute ?
Ce n'est pas vraiment une question d'alpha ou de beta à ce stade, mais de ce qui te permettra de te sentir mieux à terme.
Même conseil que d’habitude pour ma part : ça n’a aucun intérêt de mon expérience perso.

Je comprends tout à fait qu’on veuille le faire hein. Et que pour certains ca débloque des choses pour eux.

Perso je pense que cela ne sert à rien. Si elle n’est pas conne elle sait qu’elle a agit comme une merde.

Au bout de 5 ans, se comporter ainsi c’est juste odieux.
Ton concours n’est effectivement malheureusement pas une raison justifiée si elle avait besoin de rompre, mais par sms c’est juste minable.

Bon une fois dit ceci, à mon avis, l’ignorer désormais me semble plus sûr pour toi. D’abord parce que tu auras tout le loisir de lui en reparler quand elle, elle reviendra te parler (et ça a de très grandes chances d’arriver crois moi, surtout si votre relation a été cool et que t’es resté mesure dans tes mots ensuite). Là ça percutera un peu plus. Et tu auras le recul pour être plus juste.
En termes d'utilité il y a peu de chance que ça porte, qu'elle ait une révélation et que ça induise un changement durable et sincère. Mais si tu sens que tu dois le dire, sans dépensé de l'énergie dedans ou aller demander des explications, vas-y. On ressent tous parfois le besoin de redresser des torts et quand ça nous concerne c'est plutôt légitime.
Tu peux lui lâcher juste une phrase telle que tu l'as fait avant, et basta, mais étant bien cinglant et acerbe.
Le problème c'est qu'au fond même si tu penses avoir fait le deuil il y a sans doute une part de toi qui espère un peu son retour, comme si magiquement par culpabilité elle se disait "oh ben non finalement il était très bien, on était trop bien".
Mais déjà si ça avait une chance d'arriver ce serait moche, et pas durable pour autant. Si elle en est arrivée à te quitter pour elle ce n'est pas un coup de tête mais une lente accumulation.
Toi tu es encore dans la compréhension de la chose, tu cherches encore des réponses, et une raison de ne pas être en relation avec elle, même si tu lui en veux pour son attitude.
Et à la différence de The Pop je pense qu'il faut brûler les ponts dès maintenant. Qu'elle sache que c'est même pas la peine de revenir. Fais ça en préventif pour toi, parce que si elle s'aperçoit que l'herbe n'est pas si verte ailleurs, elle va peut-être vouloir rattraper le coup si elle est à court d'options sûres, et elle va te jouer du violon et te parler de regrets, etc. Et tu pourras probablement pas l'ignorer.
Une femme qui a ce genre d'attitude n'aura jamais de scrupules et pour elle tu ne seras jamais qu'une option dans son égoïsme.
Donc la mettre face à sa petitesse et sa nullité, lui montrer que tu sais, et que tu ne peux plus la voir que comme ça, c'est quelque chose qui te mettra définitivement à l'abri d'elle, parce que comme je disais, elle pourrait très bien revenir et jouer de tes cordes sensibles qu'elle connaît bien pour que tu la reprennes en attendant la prochaine rupture merdique.
C’est pas déconnant ce que dis Onmyoji. Cela va vraiment dépendre de comment tu te sentirais pour gérer son éventuel « retour »… sachant qu’on sait tous ici qu’à priori se remettre avec elle à ce moment là serait une belle idée de merde :)
Prudence, surtout si vous avez des gens en commun.

Ce genre de message est souvent interprété comme de la rage/demande affective. Ce qui est vrai la plupart du temps.

Je crois que si tu le fais, il faut le faire vraiment pour toi, sans attendre de réponse ni de retour de sa part. Et sans chercher à la blesser.

Il s’agit surtout de ton aguerrissement à communiquer sereinement face aux situations très désagréables de la vie.

Garde l’expression la plus sincère de ce que tu ressens à ce sujet pour un ou deux amis sûrs (faut quand même que ça sorte, c’est pas bon de tout garder en soi).

Courage.
Merci pour vos réponses de bon sens! ça me fait plaisir de reconnaître la plupart des pseudos!

J'aurais du préciser certaines choses :
  • la relation est terminée, aucune envie de revenir en arrière (sauf certains soirs :oops: )
  • quand elle a envoyé le fameux SMS, on était éloignés géographiquement
  • elle a sincèrement de la peine, même si elle a mal agi.
  • je pense qu'elle a agi de la sorte parce qu'elle n'osait pas me le dire en face, on s'était déjà quitté à tour de rôle "en face" sauf qu'à chaque fois au dernier moment on se remettait ensemble...
L'idiot que je suis lui a même dit un jour au téléphone (certes avec les yeux humides) que c'était la meilleure chose à faire vu que la relation était virtuellement déjà morte et qu'on aurait jamais eu le courage de se quitter en face à face... :cry:

Avec le recul je suis persuadé que notre relation, mon engagement sur 5 ans méritait sans doute quelques mots IRL...

En soit c'est inutile. Je ne lui enverrai jamais un truc minable/rageux (enfin vraiment rageux quoi), plutôt un truc posé mais ferme.

Je suis tiraillé entre le fait de repartir sur mon grand cheval blanc vers d'autres aventures et le désir de lui signifier une fois au moins que son comportement n'est pas à la hauteur de ce qu'on a été.

Ce que je vais sans doute faire : je dois la revoir dans 15 jours ou 1 mois pour récupérer ce qu'il me reste d'affaires. Je lui toucherai peut-être un mot à ce sujet, sans m'énerver. Je ne veux juste pas la faire pleurer, ou (de façon plus probable la braquer et rouvrir la machine à reproches...)
Nonchalance a écrit : 01.11.21 (...) Si ça t'as blessé, fais lui savoir mais en général c'est assez stérile comme démarche. Tout dépend comment tu t'y prends et ce que tu espères en retirer. Peut être que tu veux juste avoir le dernier mot. Peut être que tu veux te venger un petit peu. (...)
EXACTEMENT

Jalapeno a écrit : 01.11.21 Sans tout déballer par message comme elle a eu l'indélicatesse de le faire, tu peux peut-être lui proposer une discussion en face à face pour vraiment tourner la page ?
Tu as des choses à lui dire, elle aussi sans doute ?(...)
Bonne question. Je ne sais pas. La relation s'est terminée un peu brutalement et au final je n'ai rien à lui dire.
L'idiot que je suis lui a envoyé un sms de remerciement pour ce que j'ai vécu avec elle. Sans réponse de sa part. J'aimerais bien terminer cette relation importante par quelque chose d'agréable, mais ça me semble délicat, au pire impossible et au mieux dérisoire. C'est vrai que j'aurais aimé avoir un retour de sa part.
Le message de remerciement... :yuno:

Moi je te propose de laisser couler jusqu'à ce que t'aies l'occasion de la revoir ou qu'elle reprenne contact et tu lui dis :

"Je sais pas pourquoi je t'ai remercié alors que tu t'aies clairement foutu de ma gueule mais au moins, j'ai eu qu'à faire le deuil d'une relation tandis que t'auras toujours à déplorer ton manque de dignité. "

Ou un truc du genre. Mais si tu l'envoies maintenant ou à un moment qui n'est pas propice, tu passeras juste pour un frustré.
Répondre