Quand commence l’infidélité ?

Note : 3

le 01.11.2021 par Ernestine

13 réponses / Dernière par Geronimo1234 le 09.02.2022, 02h45

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour à tous et à toutes...

J'ai pris le temps de parcourir le forum avant de me décider à m'inscrire et poster!
J'y ai trouvé beaucoup de bienveillance, de personnes hommes et femmes confondus prenant de leur temps pour apporter un éclairage, des avis sans jugement... bref, tout ceci m’a convaincue que j'étais probablement au bon endroit pour poster mes doutes et mes questions...

Difficile de résumer un bout de vie, les détails, parfois importants, n'y seront pas forcément... je pourrai toujours compléter au fur et à mesure :)

J'ai débuté une histoire d'amour il y a 8 mois avec un homme vivant à 500 km de chez moi.
Nous avons passé la quarantaine tous les deux, et donc avons déjà un bout de vie derrière nous.
Nous avons tous les deux des histoires d'amour précédentes difficiles.
Une pour moi en particulier avec un jaloux maladif et manipulateur.
Nous avons nos enfants respectifs, et sommes raccords à ce sujet!
Des projets également de rapprochement, voir de vie commune mais chacun avec son travail et ses obligations perso, nous savons que cela ne pourra se faire de suite!

Dès le départ, j'ai été très claire sur ce que je ne voulais pas dans une relation : je suis très "à cheval" sur l’honnêteté et la fidélité.
Il m'a dit être pareil!

En même temps, je ne suis pas non plus une partisane du "dans un couple on doit tout se dire".
Le jardin intime j’y tiens et lui aussi!
Il y a des choses que j'ignore sur lui et réciproquement... sachant que pour moi, tant que le jardin intime n’intègre pas des choses qui pourraient manquer de respect à l'autre ça me va!

Pour dresser un peu le décors, il est avenant tout en ayant une forte personnalité.
Parfois très sûr de lui quant à ce qu'il croit savoir de l'autre, et je n'échappe pas à la règle... Alors qu'il est loin de tout savoir à mon sujet !
Il a besoin d'avoir un réseau social étendu, a besoin de contact, d'échanges et se sent beaucoup plus proche des femmes en général. Il a de nombreuses potes femmes, et cela ne me pose pas de problèmes !

Il est également très "connecté ": Facebook, instagram, Twitter.. ..

J'ai découvert qu'il échangeait avec d'autres nanas, inconnues, sur les réseaux sociaux, de manière "amicale". Au début il ne savait pas que j'étais au courant, et aujourd'hui, il pense que je n'en sais qu'une partie...
Je passe sur la manière dont je l'ai découvert sans quoi mon message serait bien trop long!

Ce qui me dérange, ce sont les mensonges.
Je dors (alors qu'il est connecté), je n'avais pas de réseau (idem), les horodateurs whatsapp et insta qui disparaissent pour réapparaître quand je lui fais la réflexion !
Il a fini par admettre à demi mots qu'il avait aussi une vie sociale virtuelle, sans entrer dans les détails.
Et moi, je suis passée pour la nana ultra jalouse...
Je me suis excusée une fois, parce que je pense en effet être allée trop loin... mais j'estime que le mensonge amène la suspicion qui nourrit le doute!

J'ai aussi quelques contacts mecs avec qui il m'arrive d'échanger mais pas H24!

Ce qui m'amène à ce message....

Je suis rentrée après avoir passée la semaine chez lui, et un soir alors que nous étions avec des potes au pub, j'ai capté qu'il checkait plusieurs fois une conversation whatsapp avec une nana, et à qui il avait envoyé une photo d'un coucher de soleil auquel nous avions assisté tous les deux la veille!
(Il n'avait pas pris soin de tourner son écran...)

J'ai un peu vrillé, sans lui avouer que je l'avais grillé (au risque de passer pour la jalouse hystérique) et il s'est mis en colère prétextant que j'avais passé ma semaine à "faire la gueule"...
J'ai même supposé qu'il avait compris que j'avais capté ses checks...

Je suis un peu perdue...
Il me donne l'impression d'avoir besoin de plaire de manière insatiable sans forcement vouloir passer à l'acte!
Il dit être fidèle mais est-ce que partager des échanges (dont je n'ai pas la teneur) avec des morceaux de nos moments à nous et avec des checks pendant que nous sommes ensemble ce n'est pas un premier pas ?

Dans la vraie vie, j'ai rencontré sa famille, une partie de ses potes donc la relation est officielle....
Mais sur les réseaux sociaux, c'est comme si je n'existais pas: pas une photo ou un clin d'œil admettant qu'il est en couple!

J'espère ne pas avoir été trop longue, et je remercie par avance les avis et conseils 🙏
Bienvenue !
Son comportement semble très ambivalent et pas du tout en phase avec son discours. Je pense qu'il est déjà dans une forme de mensonge. Méfiance.
Ne te laisse pas manipuler par quelqu'un qui franchirait la ligne jaune tous les jours en te soutenant qu'il est très à cheval sur le code de la route.
Aimer plaire, c’est humain et normal.

Flirter quand on est en couple, c’est déjà beaucoup moins normal selon moi.

Ernestine a écrit : 01.11.21 Dans la vraie vie, j'ai rencontré sa famille, une partie de ses potes donc la relation est officielle....
Mais sur les réseaux sociaux, c'est comme si je n'existais pas: pas une photo ou un clin d'œil admettant qu'il est en couple!

Ça c’est une vraie alerte selon moi. C’est simple, la prochaine fois que vous vous voyez, essaie de faire prendre une photo de vous 2. Puis tu pourrais la poster sur fbk et le taguer pour voir comment il réagit.
Dans un premier temps, merci à vous deux pour vos réponses 😊

Je ne suis pas certaine qu'il flirte réellement dans ses échanges, mais la frontière est infime, et je ne veux pas être la nana jalouse et possessive qui surveille et dicte les moindre faits et gestes de son mec!

Toujours est-il que cela me blesse, c'est un fait!

Pour Facebook, j'ai déjà partagé des photos de moments passés avec lui: il n'est pas hyper fan des selfie, moi non plus du reste...
Il ne les avait pas partagés jusqu'au jour où je lui ai fais la réflexion et comme par magie, elles sont apparues sur son mur...
Il faut faire la différence entre le comportement malsain de l'expression de la jalousie et ce qui relève de la "norme" qui n'est pas la même pour tout le monde. Par exemple, il y'a des couples qui considèrent que tout est permis, d'autres considèrent qu'ils peuvent aller voir ailleurs tant que le partenaire est au courant, d'autres l'autorisent mais préfèrent ne rien savoir, d'autres aiment flirter mais ne vont pas plus loin, d'autres aiment l'exclusivité sans presque aucune concession... Le tout est d'être clair et cohérent et de définir où vous voulez vous situer, la difficulté étant que la limite est rarement la même chez les partenaires d'un même couple et que certaines personnes qui aiment transgresser ces limites sont de très bons menteurs/manipulateurs.

La solution est simple. Tu as des limites. Respectes les sinon tu vas vivre dans l'angoisse.
Merci à tous pour vos retours et vos avis...
Mais est-ce que cela fait de moi une femme jalouse et possessive si je reconnais la blessure de le savoir en communication avec d'autres femmes?
La limite qui me blesse profondément est qu'il puisse être dans l'attente d'une réponse de cette nana, en checkant notamment ses messages alors que nous sommes ensemble et qu'il puisse lui envoyer une photo d'un moment que l'on a partagé tous les deux...
Disons que c’est au minimum un gros manque de tact, plutôt étrange à 40 ans passés et si vous êtes réellement dans une relation officielle.

Je caricature mais c’est comme si tu avais offert son maillot de foot ou sa chope de bière préférée à un autre gars …

Je suppose que ça mérite une sérieuse mise au point. Des malentendus peuvent arriver mais si ils persistent après éclaircissement, ce n’est pas bon signe.
Le risque est qu'il me taxe une fois de plus de jalouse compulsive ...
Mais me connaissant , sans compter que cela me rend très malheureuse, je pense effectivement lui en parler!
De visu d'ailleurs!
Une conversation s'efface facilement: si l'envie lui vient de me prouver sa bonne foi en me proposant de regarder sa dite conversation....

Une idée de comment aborder le sujet?
Je peux être très cash et cinglante, alors si vous avez des conseils sur la manière d'amener les choses pour ouvrir la discussion plutôt que de le voir se fermer comme une huître....😏
Tu connais la communication non-violente ?
C'est un bon moyen d'aborder le sujet en parlant d'abord de la façon dont tu te sens quand il se comporte de cette façon. Discutez de vos limites respectives.
Après s'il se ferme comme une huître dès que vous discutez sérieusement, c'est un autre red flag.
Bon courage.
Merci Jalapeno...

J'ai déjà eu une fois un comportement un peu virulent face auquel j'ai fini par m'excuser en lui expliquant que je lui ferait confiance!
Ce qui ma valu de sa part le rang de "jalouse excessive" alors que oui, j'ai mes travers mais pas celui-là !
Ce sont ses "petits mensonges" que lui ne reconnaît pas qui ont instillé une certaine méfiance...
Il dit me laisser le bénéfice du doute, mais du genre forte personnalité ne veut pas se laisser emmerder ni étouffé....

Si j'aborde calmement ce qui me blesse (sachant qu'il ne sait pas que j'ai capté ses checks de conversation) penses tu, en tant qu’homme, que je sois à ce moment là une nana étouffante qui cherche à violer son jardin secret?
Répondre