Appréhender une reconversion professionnelle

Note : 2

le 20.07.2022 par MestrAzaou

7 réponses / Dernière par Onmyoji le 21.07.2022, 11h44

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Hello à tous,

J'ai commencé à aborder dans mon récit, un récent changement de vie professionnelle qui me conduit à remettre à plat mon avenir professionnel tout entier.
Comme je souhaite garder mon récit axé sur le côté "séduction/vie perso", je décale l'aspect pro dans la catégorie adéquate.

Pour faire bref, après le bac je suis entré en fac de droit, et après avoir beaucoup insisté, obtenu mes diplômes et travaillé quelques années dans le domaine, j'en suis arrivé à bout.
Le droit ne m'a jamais plu, pas au point d'en faire une carrière.

Aujourd'hui par les faits de la vie, je profite de l'aubaine pour changer complètement.
Je repars de quasi-zéro.

Mon souhait ? Le domaine du numérique. Oui c'est vague, mais je compte bien peaufiner.
On me dit que pour un juriste, avec des savoir être précis, devenir "Chef de Projet" est cohérent. Le métier me plait, en théorie, alors à garder dans un coin de ma tête.

Mes actions ?

1/ Je commence un bilan de compétences en septembre. Même si je garde l'idée du monde du numérique en tête, il faut que je précise le domaine qui pourrait vraiment me correspondre.
L'avantage du BDC c'est qu'il permet de fixer des orientations et d'appuyer des demandes de financements pour des formations, auprès de Pôle Emploi.

2/ La deuxième démarche, c'est le rendez-vous auprès de Pôle Emploi. Ma conseillère ne me trouvera pas un job ou une formation juste comme ça, mais ça permet de donner un planning et une organisation sur comment articuler tout ça.

3/ Je prend attache auprès des organismes de formation/écoles. Je pourrais difficilement me passer d'une formation. On ne peut pas espérer rentrer dans le domaine du numérique sans en connaitre un minimum.
Je préfère privilégier une formation en présentiel, mais le financement n'est pas le même. Et surtout, j'ai l'impression qu'il est difficile de discerner le bon du mauvais (surtout sur internet).
Seule condition : je ne veux pas me relancer dans plusieurs années d'études. En revanche, je ne suis pas contre faire de l'alternance, je veux rester actif à tout prix !

4/ Prendre attache auprès de professionnels. Le meilleur moyen de faire connaitre ses intentions, c'est de rencontrer ceux auprès de qui on souhaite travailler.
Je compte remettre à jour mon profil Linkedin et faire des demandes auprès des professionnels du coin pour les rencontrer, me renseigner sur les métiers et voir au concret.

Très clairement, commencer au bas de l'échelle ne me dérange pas. Je suis prêt à apprendre et à me plier en quatre pour évoluer.
Mais il faut que je rentre dans le milieu, par la porte ou par la fenêtre.

Je me suis fixé d'avoir des avancées concrètes à 3 mois, 6 mois et 1 an. Dans un an, je veux pouvoir avoir des opportunités concrètes devant moi.
J'aimerais avoir votre avis pour savoir si ce genre de deadline est réalisable ou utopique.

Surtout, j'aimerais avoir votre avis pour savoir si mes actions sont suffisantes ou si elles nécessitent d'être agrémentées d'autres actions, voir complétées.

Je sais que la reconversion, beaucoup y pensent et peu y arrivent.
La reconversion totale, c'est comme un saut dans le vide. Ca fait peur et ça me fout le vertige personnellement.
Mais j'ai le sentiment d'être sur la bonne voie avec mes actions. Et surtout la récompense derrière est à la hauteur des efforts qui seront accomplis.

D'ailleurs pour ceux qui ont déjà pu expérimenter ce genre de démarche, je voudrais bien avoir votre retour d'expérience dessus (difficultés, démarches, résultats).
Je change de secteur d'activité tous les 3-4 ans depuis que j'ai 15 ans. Je connais pas les formalités administratives spécifiques en France, mais c'est absolument, parfaitement gérable.
Tu comptes repasser des papelards ? Tu comptes faire une école ? Pacque effectivement le numérique, c'est vague. Et Product Owner sans aucune compétence technique, bonne chance pour trouver un boulot.

Sinon, tout est toujours faisable sans trop de tracas je trouve, c'est objectivement souvent une question de volonté et d'organisation. Pour te donner une idée, une de mes collègues bosse à 100% ( cad 10 à 14h par jours) tout en réalisant....une thèse de Doctorat. Dans un domaine totalement différent. Et avec 2 gamins à charge.
Question d'organisation.
Oui, après je ne suis pas fermé sur l'idée de devenir Product Owner. D'ailleurs Chef de Projet et Product Owner, j'ai cru comprendre que c'était bien deux choses différentes.

Le principal étant pour moi de rentrer dans le domaine du numérique, si possible en utilisant des compétences à ma disposition. Mais je sais que je ne pourrais pas faire l'impasse sur une formation.

Je connaissais quelqu'un qui d'un master en droit (du numérique certes) était parvenu à rentrer dans une Legal Tech, puis est rentré dans une boite par la suite pour être Assistant PO (et devrait donc devenir PO sous peu).
Je sais donc que c'est possible, que les portes d'entrées existent.
Après une fois dans la place, c'est le travail et la persévérance qui permettent de monter les échelons.

Mais je ne veux pas redevenir juriste, c'est non-négociable. Je ne prend pas l'opportunité de changer de voie pour retenter un métier qui m'a conduit à l'échec.

Selon toi, une formation Chef de Projet sur un an, ce serait un bon départ pour la suite ?
D'ailleurs, est-ce qu'il existe une bonne méthode pour trouver les formations utiles, et pas juste celles qui nous prennent pour de bonnes poires financières ? L'offre semble tellement pléthorique...

L'autre solution est sinon de passer directement par une formation développeur. Le moyen le plus court (mais aussi le plus complexe), pour rentrer dans le numérique.
Là, je sais exactement vers quoi me tourner. Mais les formations de qualité ont un coup que je ne peux actuellement assumer. Et passer par des sites comme Udemy, ça ne donne pas accès au marché de l'emploi.
Je peux me tromper mais les formations type chef de projet, pour ce que j'en ai vu ça reste très creux. Ça me te donnera pas le bagage technique nécessaire et je pense que la compétence de management, si tu as réussi à faire des études dans un domaine exigeant qui ne t'intéressait pas, c'est que tu sois être assez organisé, et côté humain je ne me fais pas de souci.
Pour moi ce qu'il te faut c'est une expérience de la tech et une connaissance des outils. Si j'étais toi en parallèle de tes actions, je lancerais quelques cv ici ou là sur des postes de manager où une connaissance du droit est recherchée. Moi je suis plutôt biologiste et c'est pour ça qu'on m'a embauché, pour mon bagage que je n'utilise que très peu (pour faire le dictionnaire interactif avec les autres, parce qu'ils ont la flemme de chercher et comprendre le jargon seuls), en plus de ma volonté, ma curiosité et mon adaptabilité. Ce sont des qualités qu'il te faudra démontrer.

Udemy ça n'ouvre pas de portes, mais des coursera ou edx et leurs formations certifiantes, largement.
Cherche toi les bilans de compétences annuels des cabinets de consultants dans la tech, tu verras les compétences centrales des chefs de projets, data engineers et autres.
Si tu veux être dans la tech tu peux d'ailleurs aussi bosser comme dpo/rssi. C'est avec des aspects juridiques, mais aussi réglementaires, mais il y a plein d'aspects tech à prendre en compte.
Pour l'aspect RSSI, il te faut un bagage technique mais pour DPO, tant que tu comprends l'informatique, ça te permet de mettre la main dans certains projets et en fonction de l'organisation de ta boite tu peux ensuite évoluer latéralement.
Je te conseille d'ailleurs plus ça, faire toutes ces études et bosser plus de 5 ans dans un domaine pour tout jeter au feu, c'est une perte pour toi, et ça te donne une mauvaise image, de mec qui sait pas où il va.
S'il y a des connexions, tu n'as pas l'air de t'être "aperçu " que ça ne t'intéressait pas, mais d'avoir sinon une vision à long terme, du moins un esprit versatile qui peut s'intéresser à de nouvelles choses et évoluer en conséquences (c'est mieux à présenter que de dire "je me rattrape aux branches avec vous" implicitement). Alors après il n'y a que les cons qui changent pas d'avis, mais tu gagneras à soigner ta narration et ton futur parcours.
Parce que pour avancer d'une case, tu connaîtras peut-être moins de difficultés en jouant comme un cavalier à faire des pas de côté, qu'en fonçant tête baissée comme un pion et en étant bloqué par le premier mur...
J'ai encore un peu évolué hier dans ma réflexion et j'ai affiné quelques points de vue.

1/ Je ne peux pas faire l'impasse sur une formation technique, et ce, peu importe le métier que je serai amené à faire dans le milieu de la tech.
Or, j'ai du mal avec le fait de me former à distance, je me suis rendu compte que je voulais du contact. Ne serait-ce que pour échanger au départ et aussi commencer à me faire un carnet d'adresse.
J'ai vu qu'il y avait un organisme comme le Wagon qui faisait des formations dans les grandes villes de l'Ouest.
C'est intense, et assez cher en terme de prix (6K€), mais après tu as le bagage technique.
Ce bagage là après, il faudra que je continue de l'expérimenter, de bosser dessus, de le faire évoluer. Surtout dans un domaine où tout se dépasse très rapidement.

2/ Je pense déjà commencer par postuler avec mon C.V dans les entreprises, sur des métiers qui ne sont pas des 100% techniques. Ce serait comme tu le soulignes, une grosse erreur de casting et surtout ça manquerait de cohérence dans la carrière (bien que des reconversions à 180° existent).
Je pense que les petites start-up seraient plus à même d'être intéressées que les grosses machines, qui doivent être bien fournies dans le domaine.
Il faut que je me mette en conformité avec le RGPD qui n'est pas du tout mon cœur de métier juridique (je viens de l'immobilier).
Maintenant, j'ai deux freins internes :
- J'ai échoué comme juriste, donc pourquoi on me ferait confiance même si je ne vais pas exercer un boulot de juriste ?
- Le but est à terme de rentrer dans le très technique. J'ai du mal à l'idée d'avancer masqué et de dire "non mais là ce métier qui fait appel à des compétences juridiques, c'est du temporaire, le but c'est d'évoluer autrement derrière" ==> Je sais que c'est le bon plan mais je vais avoir du mal à défendre mon bout de gras.

Sinon Onmyoji, je suis d'accord avec l'idée de ne pas tout jeter aux orties. Mais j'en suis à un tel rejet du métier de juriste, que je ne veux pas prendre le risque d'être embauché comme "le juriste de service". Maintenant les métiers que tu présentes (particulièrement le RSSI), c'est quelque chose qui m'intéresse, plus que le DPO.
Je pense qu'il faut que tu fasses la paix avec toi-même sur ça, tu n'as pas "échoué", tu as passé plusieurs années à bosser, si on te vire ça peut être pour des facteurs personnels ou pour des économies ou autres. Ça n'est pas forcément lié à ta compétence
Je prend une partie de la responsabilité, parce que je ne suis (n'étais) plus suffisamment épanouie dans mon taff pour le continuer (et les événements perso ont achevé de mettre le coup de pelle).
J'ai involontairement (ou inconsciemment) laissé trainer, et en ça, je porte ma part de responsabilité.

Le fait est que je sais avoir des compétences, pas forcément celles qui feront de moi un bon juriste, mais celles qui peuvent me faire trouver des ponts pour bien plus épanouissant !

Autre piste à creuser : allier un pan du droit (RGPD) et un aspect technique assez recherché et intéressant : le data.
Oui la data c'est beaucoup plus fluide et flexible car "nouveau" que le technique pur sur d'autres sujets avec plus d'antériorité.
Et plus de formations financées aussi pour des questions de compétitivité/ air du temps,
Et niveau rgpd et nouveaux règlements data et IA, il y a largement à faire.
Répondre