Persévérer ou abandonner ?

Note : 5

le 06.09.2022 par Pierre8

8 réponses / Dernière par Axelos le 15.09.2022, 20h21

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour solliciter l'aide de ses membres concernant un sujet "épineux" pour moi. Je vais essayer d'être le plus clair et synthétique possible:

En Février 2016, encore étudiant, j'ai rencontré une fille (appelons là H) lors de l'anniversaire d'une amie. Avec elle j'ai tout de suite accroché (même centre d'intérêts, même humour etc...). A l'époque j'étais quelqu'un de timide avec une faible estime de soi (Un grand merci à FTS au passage pour tous ces postes de développement personnel, ça a changé ma vie sur bien des points) si bien que je ne pensais pas pouvoir être chose qu'un ami pour elle.

Nous nous sommes vus à de très nombreuses reprises lors de soirées entre amis, dans les couloirs de la fac' etc... Mais cette faible estime de moi m'empêchait d'aller plus en avant avec elle (d'autant qu'elle était en couple avec quelqu'un à l'époque).

En août 2017 nous avons fait une soirée chez cette même amie. A ma grande surprise, H est venue me voir (légèrement alcoolisée) et m'a dit qu'elle souhaitait me parler. Et là ça a été le grand déballage : elle m'a dit qu'elle m'aimait depuis la première fois, qu'elle me trouvait séduisant, qu'elle aimait le fait que je lise des livres, que son mec (que l'on va appeler R) avait honte d'elle : il ne l'a jamais présenté à ses amis, sa famille, ne partait jamais en vacances avec elle etc...

L'alcool aidant, je lui ai avoué mes sentiments également. Nous avons passé la quasi totalité de la soirée ensemble à s'embrasser, se dire des mots doux etc... Je n'ai pas senti de "tricheries" de sa part.

Quelques jours plus tard, je lui ai proposé d'aller boire un verre rien que tous les deux pour pouvoir discuter. Au départ elle m'a dit oui, puis m'a envoyé un SMS le jour J en me disant que " c'était pas une bonne idée qu'on se voit qu'à deux vis à vis de R, que ce qui c'est passé samedi ne lui ressemble pas, qu'elle a toujours ressenti ces choses pour moi mais qu'elle ne veut pas continuer dans ce sens, qu'elle voudrait qu'on reste juste amis etc..."

Ne voulant pas la perdre à l'époque, j'ai continué à la fréquenter en "amis" d'août 2017 à septembre 2018 : c'était douloureux et bon en même temps, nous avions nos moments de complicité.. Je sentais qu'il était possible d'aller plus loin mais toujours ces problèmes d'estime de soi...

A partir de septembre 2018 les études étaient terminés. Nous avons progressivement cessés de nous voir, de prendre des nouvelles etc... H, de son côté, semblait plus épanouie avec R (c'est un peu bête de dire ça mais il y avait des photos d'eux deux sur FB etc...)

En août 2019 nous avons bu un dernier verre ensemble où elle m'a notamment dit qu'elle allait emménager avec R. A partir de là je me suis fait une raison : elle était bien avec lui, je devais passer à autre chose etc... ce que j'ai fais fait. J'ai arrêté de prendre des nouvelles, d'espérer un quelconque changement de sa part etc...

J'ai profité de ces 3 ans pour me développer : j'ai trouvé un poste de juriste, développé ma confiance en moi, fais du sport, pris un appartement, développé mon cercle social etc...

Je ne pensais quasiment plus à elle, je pensais avoir tourné la page définitivement. mais courant août 2022, j'ai eu envie de la revoir, nous avons repris contact et avons convenu de boire un verre ensemble samedi 03/09.

J'ai eu la sensation de ne jamais l'avoir quitté, nous avons discuté de tout et de rien, j'ai senti mes sentiments revenir pour elle. Elle m'a expliqué qu'elle avait emménagé avec son copain début mars 2020 et que c'était l'enfer avec lui, si bien qu'elle l'a quitté en juin 2020 et est restée célibataire depuis.

En fin de soirée, je lui ai proposé de boire un dernier verre chez moi. Elle m'a expliqué avoir rencontré quelqu'un via un site de rencontre, qu'au début il ne lui plaisait pas physiquement (1m64 le bonhomme alors qu'elle aime les hommes grands) mais qu'elle commençait à ressentir quelque chose pour lui au fur et à mesure de leurs échanges. Que c'était le bordel dans sa tête parce qu'elle ne savait pas quoi faire.

Moi de mon côté j'ai commencé à être tactile avec elle. Au début je l'ai sentie gênée, puis elle est devenue beaucoup plus réceptive et était tactile à son tour. Elle ne semblait pas dégoutée par mes gestes (caresses sur les bras, le dos, petit bisous sur les épaules...). Nous avons discuté et j'ai finis par lui dire que je ressentais encore quelque chose pour elle. Elle de son côté m'a dit qu'elle avait beaucoup pensé à moi en 2021 mais qu'elle n'avait pas osé reprendre contact car elle avait compris la raison de mon silence. Elle me trouvait toujours aussi séduisant, aussi drôle qu'à l'époque où on s'est rencontrés, qu'elle ressentait encore des choses pour moi.

(Je précise que nous étions tous deux sobres, contrairement à 2017)

Je l'ai raccompagnée jusqu'à sa voiture. Par la suite je lui ai envoyé quelques messages sur Messenger pour lui demander si elle allait bien, si elle souhaitait aller au cinéma avec moi. Son temps de réponse a augmenté, et elle a finit par me dire qu'elle "n'aurait pas le temps cette semaine, mais que dès qu'elle aura du temps on pourrait plutôt aller boire un verre tous les deux".

Je n'ai pas envie de m'enflammer avec elle, d'aller droit dans le mur. Je suis un peu perdu, je ne sais pas si je dois persévérer / espérer ou laisser tomber...

Merci pour vos conseils :)

Il eut peut-être fallu battre le fer pendant qu'il était chaud.
Mais tu fais trop passer tes sentiments avant ton désir et tu dois te retenir pour "ne pas la brusquer".
Maintenant si je regarde ton histoire:
-Elle a un ascendant sur toi, parce qu'elle t'a touché à une époque où tu étais sensible et vulnérable, manquant de confiance et n'ayant probablement pas d'options, alors qu'elle s'est liée à toi d'une manière qui ne peut que te laisser l'illusion de l'histoire unique.
-Toi, tu as évolué, mais tu restes accroché à ses lèvres, à son histoire. Elle est sans doute encore ton idéal, et je ne sais pas où tu en es des femmes, mais il y a fort à partir que s'il y en a tu en as détourné ton regard sans réfléchir.
La conclusion de ces deux éléments c'est que tu ne vas pas être apte à agir sereinement.
Or, elle n'est pas fiable, elle ne sait pas ce qu'elle veut. Ni avec toi, ni avec un ex qu'elle quitte au bout de quatre mois d'emménagement (peut-être bien qu'il n'avait pas tort de la présenter à sa famille etc?).
Ni avec toi de nouveau, qu'elle allume encore pour ensuite t'ignorer ensuite, alors qu'elle est certainement avec ce mec qui n'est "pas son genre" (remarque bien que ce genre de nanas est toujours insatisfaite du mec avec qui elles sont, mais en même temps elles restent avec parce qu'elles l'aiment trop etc. Elles ont toujours une raison irrationnelle, et ça démontre une grosse immaturité et une certaine construction mentale. En général ça tient à un seul truc qu'elles aiment chez lui et qu'elles rationalisent ensuite).
C'est pas exclu qu'elle soit réellement occupée, mais ce que tu en rapportes ne donne pas le change pour moi.
Mon conseil, donc, c'est de constater que tu n'es pas armé émotionnellement pour gérer une fille pareille. Et que tu vas te faire mal avec.
Habituellement tu pourrais laisser venir et prendre ton temps, mais ici, il y a de grandes chances que tu ne tiennes pas et que tu te brûles les ailes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 07.09.22, 09h15 par Jalapeno
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

PS au passage j'ai relu ton premier sujet, je pense que tu parlais de la même "amie" et que tu as voulu ici changer les dates, c'est ça?
Si oui, oublie, vu le comportement de la nana relaté dans ce sujet c'est pas vraiment ton amie, puis en outre, elle paraît vraiment égoïste.
Si ce n'est pas le cas, ça paraît être deux situations très similaires, et tu devrais bosser sur ton mental pour ne pas attirer, ou te laisser captiver, par ce genre de femmes. Parce qu'elles savent très bien utiliser le mec trop gentil comme tampon émotionnel, elles te prennent pour tout le réconfort, en jouant un peu de leur attirance et de l'ambiguïté, mais elles l'ignorent ensuite dès qu'il devient trop entreprenant, ou commence à demander de la réciprocité et pas seulement être utilisé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 07.09.22, 11h18 par Citadin
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Merci de ton retour Onmyoji,

Il s'agit bien de deux personnes différentes à deux époques différentes.

Bon je ne vais refaire un pavé : c'est mort, elle m'a confirmé ce midi qu'elle ne ressentait plus rien pour moi. Je ne vais pas entrer dans le détail mais effectivement nous avons eu des échanges de messages "légèrement" piquants.

C'est la vie, c'est le jeu. Je pense qu'il fallait cet événement pour arrêter d'espérer. Il n'y aura aucun retour en arrière possible vu ce qu'on s'est dit, c'était nos derniers échanges, j'ai été très clair.

Merci encore pour ces sages conseils ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Courage le 07.09.22, 20h38 par Onmyoji
  • [0] Courage le 08.09.22, 12h07 par Citadin

C'est toujours mieux de se quitter en bons termes mais en l'occurrence j'imagine que c'était nécessaire. Bon courage à toi.
Tu rebondiras, sois juste pas trop "gentil", c'est dommage d'avoir à le dire mais c'est souvent interprété comme de la faiblesse et tue l'amour, alors que tu ne veux que les rendre heureuses. C'est naze mais c'est comme ça, même si tu es un vrai gentil et pas quelqu'un qui fait les choses par intérêt, tu douilles de cette image négative, il faut qu'elles aient un peu à forcer pour t'avoir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 08.09.22, 12h07 par Citadin
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Gentillesse gratuite et immédiate d’un homme envers une femme dans l’espoir de coucher avec et plus si affinités = turlutte gratuite et immédiate d’une femme envers un homme dans l’espoir qu’il ait une bonne opinion d’elle et plus si affinités.

Courage.

Je ne vais pas mentir, c'est un peu dur de couper les liens comme ça, après des échanges aussi vifs. Elle a énormément compté pour moi à une époque pas si lointaine. Elle dégageait un je ne sais quoi, une aura de "sympathie" (à défaut de trouver le bon terme) qui me mettait toujours à l'aise et qui m'apaisait.

Mais en même temps je ne me voyais pas rejouer "le bon ami" (pendant 2 mois ? 1 an ? 3 ans ? 5 ans ? etc...) , à discuter avec elle, à rester dans l'expectative.

Ceci dit je me rends compte que j'ai gardé pendant 5 ans de la rancœur suite à son "rejet" de 2017.. Lui avoir dit tout ça m'a fait du bien (c'est triste et salaud mais c'est comme ça)

Bref : On se remet en selle, on réactive son compte Adopte / Tinder et c'est reparti ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Courage le 11.09.22, 22h01 par Onmyoji

Tu as mentionné une faible estime de toi.

A mon sens, celle-ci peut et même doit être encore améliorée (sans verser non plus dans l’excès).

Passe encore l’excuse du copain avec qui elle était déjà avant de te rencontrer.

Mais ça :

Pierre8 a écrit :
06.09.22
En fin de soirée, je lui ai proposé de boire un dernier verre chez moi. Elle m'a expliqué avoir rencontré quelqu'un via un site de rencontre, qu'au début il ne lui plaisait pas physiquement (1m64 le bonhomme alors qu'elle aime les hommes grands) mais qu'elle commençait à ressentir quelque chose pour lui au fur et à mesure de leurs échanges. Que c'était le bordel dans sa tête parce qu'elle ne savait pas quoi faire.

Bon, je récapitule :

- elle est célibataire depuis plus de un an
- te connaît depuis 6 ans
- est au courant de tes intentions/sentiments
- prétend avoir aussi des sentiments pour toi
- accepte de passer la soirée en tête à tête avec toi à se faire des papouilles

- mais refuse au dernier moment de concrétiser par rapport à un nabot inconnu et moche de SDR.





Pas besoin d’utiliser des gros mots pour être injurieux.

C’est aussi respectueux, délicat et approprié que si tu t’étais mis à lui faire l’hélicoptère sans crier gare.

A priori, faut être dérangée pour chercher à faire du mal comme ça, surtout dans un contexte intime.

Finalement, je veux bien croire que son ex avait honte d’elle et ne la présentait à personne.

De ton côté, avoir persisté malgré cela a de quoi interroger.

Mais en même temps je ne me voyais pas rejouer "le bon ami" (pendant 2 mois ? 1 an ? 3 ans ? 5 ans ? etc...) , à discuter avec elle, à rester dans l'expectative.
Qu'est-ce qui t'y obligeait ?

Ce que je comprends de ton récit :
1/ En 2016, tu rencontres une femme qui te plait. Tu ne tentes rien.
2/ En 2017, elle est en couple, vous vous embrassez.
3/ Elle se rétracte.
4/ 2019 : Vous ne vous voyez pas pendant 3 ans
5/ 2022 : Tu reprends contact avec elle.
6/ Elle te dit qu'elle a des sentiments pour toi.
7/ Elle se rétracte
8/ Tu romps le lien en lui faisant des reproches que tu estimes toi-même piquants.

Des questions qui pourraient t'être utiles pour faire face à des situations similaires à l'avenir :

A chacune de ces étapes, quelle a été ta manière de réagir ? Quelles autres réponses alternatives aurais-tu pu adopter face à ces situations, et qui auraient pu permettre de ne pas entrer dans une relation toxique avec cette femme ?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre