En galère au taf, besoin d'aide pour analyser la situation

Note : 4

le 27.12.2022 par Max31

9 réponses / Dernière par Max31 le 21.01.2023, 22h57

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonsoir,

je me suis inscrit pour avoir des conseils à propos d'une situation très embarrassante dans le cadre du travail.
Me présente rapidement : 51 ans, marié depuis 20 ans, j'ai un garçon qui en terminale, et un boulot pas inintéressant. Silhouette sportive, on me donne souvent 5 ans de moins... Mais mariage en situation d'échec (j'envisage un divorce à terme), et pas mal de soucis à côté (mon père qui a plus de 80 ans hospitalisé en séjour long, retrait de permis, problème de toiture, pour les plus graves).
Bref, pas trop la joie. Et une sale histoire qui m'arrive au boulot...

En résumé, il y a une collègue que je croisais depuis 2010 de temps en temps au resto d'entreprise, qui me plaisait beaucoup, dans le "top 5" de la boite selon moi. Elle ne me semblait pas du tout intéresssée, et d'ailleurs je ne faisais rien pour (ni elle ni une autre) : étant marié, et adepte du "no zob in job".
Je l'ai complètement perdue de vue pendant le Covid. Par contre la situation de mon couple c'est bien dégradé pendant cette période.

Arrive cet automne un déménagement au travail qui nous rapproche à présent dans le même "open-space" (auparavant nous étions dans 2 bâtiments différents, elle dans les équipes administratives/direction, moi dans la partie production/support technique). Depuis 2010, de plans sociaux en externalisation, les effectifs de notre boite ont fondu...
Elle a aujourd'hui 45 ou 46 ans, et toujours selon "radio moquette" non mariée et sans enfants. Elle fait plus jeune, elle a une apparence très soignée, et n'est pas du tout timide.
Début novembre je me retrouve dans l'ascenseur avec elle et sa binome peu avant 14h, et je l'aborde - sans aucune intention de la draguer, j'étais juste content de pouvoir enfin lui parler après toutes ces années - on parle 1/4 heure, elle m'a montré de gros signes d'intêrêt, auxquel j'ai répondu (regards très appuyés en autres). M'a proposé qu'on aille déjeuner ensemble une autre fois. J'acquiesce. J'étais vraiment sous le charme.
Il se trouve qu'on a un seul jour de présence en commun, le lundi.
De retour chez moi je suis dans l'embarras. Peux pas vraiment donner suite.
Pendant 2 semaines elle a tenté de relancer, passant N fois devant mon bureau, mais j'étais toujours au tel. De mon côté, difficile de faire le forcing pour aller lui parler et lui dire "désolé, suis pas libre". Surtout qu'elle est tout le temps avec sa binome.
La semaine suivant j'étais malade, celle d'après en formation.
On arrive fin novembre, au final elle a dû s'agacer que je ne faisais rien, et probablement vexée , me l'a montrée en boudant ostansiblement (trop vite et trop fort à mon goût, on aurait dit qu'elle avait perdu un pari). Elle parle par contre sans timidité apparente à de nombreux collègues (que des hommes), qu'elle ne devait pas plus connaitre que moi fin octobre, mais discute peu avec ces anciens collègues des services administratifs (principalement des femmes)
Ca a duré deux semaines, pas un mot, pas un regard, puis la semaine dernière, durant le repas de fin d'année elle revient vers moi (vers mon groupe), s'assoit à notre table toujours accompagnée de sa binome et me sourit à nouveau. On blague ensemble, puis on retourne bosser chacun de notre côté à la fin du repas.
Peut-être souhaite elle me donner une seconde chance ? Le soucis c'est que je ne peux pas davantage la saisir que la première fois. Ou peut-être joue t'elle avec mes sentiments ?
Je suis pas loin de fixette sur elle.
Si je me projette dans 2 ou 3 ans, une fois séraré, je l'aurait bien dragué, mais là ce n'est pas envisageable. Et je n'imagine pas la "garder sous le coude" pendant tout ce temps
Comment faire pour ne pas vexer à nouveau la miss, tout en me protégeant d'une éventuelle manipulation/vengeance ? Sachant qu'à partir du 9 janvier je vais la voir potentiellement 2 fois plus (les lundi et vendredi ...)

Selon votre expérience, avez-vous assez d'éléments pour juger son attitude ? Ou bien faut-il que je tente quelque chose ou me renseigne sur elle au début de 2023, et si oui que faire ?
L'objectif est donc de savoir comment gérer la suite de cette non relation au travail :
Si elle était sincère et vraiment peinée de la situation, je lui dois des explications, voir des excuses (pour lui avoir en quelque sorte montrer initialement trop de signe d'interêt), et la garder peut-être en bonne collègue.
Si elle était en mode seductrice de façon inconsciente , comme une seconde nature - beaucoup de femme aimant se rassurer en obtenant de l'attention - je dois rester neutre (collègue lambda), et prudent.
Si elle était en mode manipulatrice, jouant avec les sentiments des hommes, ou ayant fait un pari à mes dépents, je dois la garder la plus eloignée possible, vu qu'elle risque peut-être de vouloir se venger.
Qu'en pensez-vous ?

Je pourrai donner plus de détails sur cette histoire, si vous le juger utile. J'avais peur de pondre un texte trop long à lire pour un premier post sur un forum.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, et je vous souhaite au passage de bonne fêtes de fin d'années ...
MAX
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bienvenue ! le 28.12.22, 06h44 par Onmyoji

Bienvenue Max.
Sans trop rentrer dans les détails puisque c'est délicat:
Tu sembles vouloir quitter ta femme à terme, si tu te retiens c'est pour ne pas perturber ton fils?
Sinon, pourquoi attendre?
Je suis tout à fait en accord avec ta démarche de procéder par étapes et de ne pas se mettre en défaut ou en désaccord avec tes convictions. C'est honorable.
Mais quitter ta femme sera peut-être plus dur plus tard vu ta situation.
Et puis si tu hérites de ton propre père, tu n'as peut-être pas envie que ton héritage (déjà fort ponctionné) soit aussi partagé avec elle:
J'ignore la nature exacte de votre désaccord/désamour, mais il ne faut pas perdre certains facteurs logistiques de vue.
C'est peut-être mieux d'arracher le sparadrap maintenant, mais peut-être que tu as de bonnes raisons de ne pas le faire.

Sinon, as-tu envisagé que ce soit réparable?

Pour le reste, où en est-ce : veux-tu la quitter parce que c'est irrémédiablement brisé pour toi, et parce qu'elle t'a fait des crasses sérieuses, ou par simple fatigue et arrivée en bout de course?

Dans tous les cas, ce sont deux problèmes séparés.
On t'a proposé un déjeuner, pas une nuit d'amour torride dans un hôtel.
Pourquoi ne pas y aller et voir de tes propres yeux ce qu'il en est, aborder des sujets d'adultes en séduction, et voir ce qu'il se passe?
Je penche pour un mélange entre sincérité et séduction inconsciente; on ne cherche pas à se rassurer avec quelqu'un qui nous plaît pas sauf quand on a un ego vraiment très fragile, et vu telle que tu la décris, ce n'est pas une garantie mais elle a plutôt de quoi être satisfaite, on peut tabler sur un ego dans la moyenne, sauf si elle a beaucoup perdu l'attention des hommes et qu'elle ne se sent pas trop femme par son absence d'homme à ses côtés. Dans tous les cas même si elle a un écho déficient tu pourrais lui plaire, ça pourrait expliquer sa bouderie (ou alors c'était qu'une impression liée à ta culpabilité?)...
Qu'est-ce qui te fait penser à une possibilité de manipulation à part l'époque, ta situation difficile, la culpabilité? Des rumeurs, un passif, des archives de "radio moquette"?
Dans tous les cas on est dans la divination là, plus dans le conseil.

Donc, déjeuner entre collègues c'est pas un motif de divorce sauf si vous vous faites des déclarations enflammées et rapportées à ta femme.
Tu peux voir ce qu'elle te joue comme cartes et aviser. Tu es toujours libre de lui dire que tu n'es pas dans une situation aisée. Ou, mais ça je ne te le conseille pas si tu crains les vengeances, ne pas lui dire jusqu'à ce que tu aies eu ce que tu veux d'elle.

Encore faut-il savoir ce que tu veux: pour l'instant tu ne la connais pas et ce n'est pas un dîner qui va le changer, peut-être est-elle séduisante mais peut-être aussi n'êtes- vous pas compatibles pour le quotidien, auquel cas ce n'est peut-être pas nécessaire de se lancer dans un plan décennal?
Peut-être même serez-vous en accord pour de la légèreté?
Naviguer à vue n'est pas confortable mais c'est le plus raisonnable. La boussole te donne la direction, mais ne dit rien des obstacles sur le chemin. Procède par étapes, mon expérience ne me dit rien sur ses intentions (sur les risques, j'y reviendrai) mais par contre, sur ce que tu peux faire pour bien mener ta barque, c'est possible.

Au passage, outre te laisser encore plus charmer par elle lors d'un déjeuner, tu devrais évaluer
- son intérêt
- sa stabilité (tous les drapeaux rouges, comportements basiques et signes d'instabilité, de désordre psychologique qui peuvent se transformer en gros risques pour toi en cas de relation et/ou de rupture).
- sa cour potentielle (ça peut jouer sur son attitude)
- son fonctionnement dans le quotidien, pour une éventuelle relation
- votre compatibilité sur les valeurs et les goûts (je pense que les relations plus tardives sont celles où il faut le plus de liant dès le départ, on est déjà forgés et on a moins de flexibilité, on sait plus ce qu'on veut ou pas)

Seulement en fonction de ça, et particulièrement de son intérêt affiché pour plus, et de la stabilité perçue (et là il faut être attentif, ce n'est pas parce qu'elle a des beaux yeux qu'il faut ignorer qu'elle est une psychopathe en puissance), tu pourras décider de la suite à donner et des informations à lâcher.
Mais tu peux et dois quand même rester séduisant et séducteur, pour rester dans ton rôle et ne pas griller une opportunité que tu désires par un comportement trop neutre, qui pourrait l'inhiber et ne pas la faire jouer cartes sur table.

Professionnellement, quelle est la relation hiérarchique implicite ou explicite que tu as avec elle? Même si tu n'es pas son chef puisque vous êtes dans des services différents, peut-on considérer une subordination entre elle et toi d'une certaine manière, si elle est cadre intermédiaire et toi senior par exemple?

Enfin je n'attendrais pas trop, tu as déjà eu un coup de semonce avec cette "bouderie". Bats le fer tant qu'il est chaud, mais prends des gants.
Bon courage, en espérant que tu en tires du meilleur.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Bonsoir Onmyoji,

Merci pour ta réponse détaillée, je vais essayer d'apporter des complétents d'information (j'espère que le format conviendra...)
Onmyoji a écrit :
28.12.22
Bienvenue Max.
Sans trop rentrer dans les détails puisque c'est délicat:
Tu sembles vouloir quitter ta femme à terme, si tu te retiens c'est pour ne pas perturber ton fils?
Sinon, pourquoi attendre?
> Oui c'est tout à fait cela. Année du bac, 17 ans, a dû faire une croix sur son rève d'être joueur de rugby pro, a perdu sa grand-mère (ma mère) l'an dernier, son grand-père en chimio ...


Je suis tout à fait en accord avec ta démarche de procéder par étapes et de ne pas se mettre en défaut ou en désaccord avec tes convictions. C'est honorable.
Mais quitter ta femme sera peut-être plus dur plus tard vu ta situation.
Et puis si tu hérites de ton propre père, tu n'as peut-être pas envie que ton héritage (déjà fort ponctionné) soit aussi partagé avec elle:
J'ignore la nature exacte de votre désaccord/désamour, mais il ne faut pas perdre certains facteurs logistiques de vue.
C'est peut-être mieux d'arracher le sparadrap maintenant, mais peut-être que tu as de bonnes raisons de ne pas le faire.
> ca s'annonce en effet compliqué. Même sur des détails; par exemple j'ai commencé à restaurer une vieille voiture pour m'occuper pendant le Covid. Aujourd'hui elle est en pièces, certaines tôles à nue. impossible de la revendre en l'état...


Sinon, as-tu envisagé que ce soit réparable?

Pour le reste, où en est-ce : veux-tu la quitter parce que c'est irrémédiablement brisé pour toi, et parce qu'elle t'a fait des crasses sérieuses, ou par simple fatigue et arrivée en bout de course?
> Pas de grosse crasse, mais de nombreux petits mensonges, et ne fait aucun effort pour se soigner et perdre du poids. Pas faute de l'avoir encourager et visiter nombre de spécialistes (dont des psy). Plus d'energie pour lutter. Plus de sentiments
Que des disputes pour un rien, aucune vision commune sur l'avenir


Dans tous les cas, ce sont deux problèmes séparés.
On t'a proposé un déjeuner, pas une nuit d'amour torride dans un hôtel.
Pourquoi ne pas y aller et voir de tes propres yeux ce qu'il en est, aborder des sujets d'adultes en séduction, et voir ce qu'il se passe?
Je penche pour un mélange entre sincérité et séduction inconsciente; on ne cherche pas à se rassurer avec quelqu'un qui nous plaît pas sauf quand on a un ego vraiment très fragile, et vu telle que tu la décris, ce n'est pas une garantie mais elle a plutôt de quoi être satisfaite, on peut tabler sur un ego dans la moyenne, sauf si elle a beaucoup perdu l'attention des hommes et qu'elle ne se sent pas trop femme par son absence d'homme à ses côtés. Dans tous les cas même si elle a un écho déficient tu pourrais lui plaire, ça pourrait expliquer sa bouderie (ou alors c'était qu'une impression liée à ta culpabilité?)...
Qu'est-ce qui te fait penser à une possibilité de manipulation à part l'époque, ta situation difficile, la culpabilité? Des rumeurs, un passif, des archives de "radio moquette"?
Dans tous les cas on est dans la divination là, plus dans le conseil.
> C'était bien une bouderie, et elle a pas fait les choses à moitié. Un de mes collègues l'a même remarqué.
> Pas d'echo particulier sur elle (même si je n'ai pas enquêté de façon ouverte), par contre sa binome n'est pas appréciée d'un autre de mes collègues. "menteuse" d'après lui. Après c'est peut-être une histoire de bataille syndicale, car ils sont tous les deux délégués dans 2 syndicats opposés ...
> J'ai trouvé suspect après coup son empressement, son implication (elle m'a quasiment draguée en fait), puis la capacité de faire la tête puissance 10.
Pendant des années, elle m'a regardé à peine une demi-seconde le peu de fois qu'on se voyait, et là subitement on aurait dit que j'étais Brat Pitt ?


Donc, déjeuner entre collègues c'est pas un motif de divorce sauf si vous vous faites des déclarations enflammées et rapportées à ta femme.
Tu peux voir ce qu'elle te joue comme cartes et aviser. Tu es toujours libre de lui dire que tu n'es pas dans une situation aisée. Ou, mais ça je ne te le conseille pas si tu crains les vengeances, ne pas lui dire jusqu'à ce que tu aies eu ce que tu veux d'elle.
> Je pensais plutôt l'inviter en tête à tête, un midi ou prendre un verre le soir , car si on est en groupe on va parler de tout et de rien.
L'idée serait de la laisser parler pour savoir ce qu'elle cherche elle (important non ?) ou au moins ce qu'elle voudra bien m'en dire


Encore faut-il savoir ce que tu veux: pour l'instant tu ne la connais pas et ce n'est pas un dîner qui va le changer, peut-être est-elle séduisante mais peut-être aussi n'êtes- vous pas compatibles pour le quotidien, auquel cas ce n'est peut-être pas nécessaire de se lancer dans un plan décennal?
Peut-être même serez-vous en accord pour de la légèreté?
Naviguer à vue n'est pas confortable mais c'est le plus raisonnable. La boussole te donne la direction, mais ne dit rien des obstacles sur le chemin. Procède par étapes, mon expérience ne me dit rien sur ses intentions (sur les risques, j'y reviendrai) mais par contre, sur ce que tu peux faire pour bien mener ta barque, c'est possible.

Au passage, outre te laisser encore plus charmer par elle lors d'un déjeuner, tu devrais évaluer
- son intérêt
- sa stabilité (tous les drapeaux rouges, comportements basiques et signes d'instabilité, de désordre psychologique qui peuvent se transformer en gros risques pour toi en cas de relation et/ou de rupture).
- sa cour potentielle (ça peut jouer sur son attitude)
- son fonctionnement dans le quotidien, pour une éventuelle relation
- votre compatibilité sur les valeurs et les goûts (je pense que les relations plus tardives sont celles où il faut le plus de liant dès le départ, on est déjà forgés et on a moins de flexibilité, on sait plus ce qu'on veut ou pas)
> alors ça je sais maintenant que c'est vraiment pas simple. Il va falloir en faire des repas en tête à tête pour se faire une idée assez juste de tout ça (et encore des belles paroles à 51 ans j'en ai entendue)
Mais oui, sur le principe tu as raison


Seulement en fonction de ça, et particulièrement de son intérêt affiché pour plus, et de la stabilité perçue (et là il faut être attentif, ce n'est pas parce qu'elle a des beaux yeux qu'il faut ignorer qu'elle est une psychopathe en puissance), tu pourras décider de la suite à donner et des informations à lâcher.
Mais tu peux et dois quand même rester séduisant et séducteur, pour rester dans ton rôle et ne pas griller une opportunité que tu désires par un comportement trop neutre, qui pourrait l'inhiber et ne pas la faire jouer cartes sur table.
> En fait je n'ai pas cherché volontairement à être séducteur avec elle, et c'est là où j'ai le plus de doute sur la façon de me comporter. A la limite elle me dirait "j'ai un copain depuis Noel" je serai presque soulagé...


Professionnellement, quelle est la relation hiérarchique implicite ou explicite que tu as avec elle? Même si tu n'es pas son chef puisque vous êtes dans des services différents, peut-on considérer une subordination entre elle et toi d'une certaine manière, si elle est cadre intermédiaire et toi senior par exemple?
> On est sensiblement au même niveau de responsabilité. Responsable 'fonctionnel' d'un sous-domaine, sans avoir de réel fonctions hierarchiques. J'ai peut-être un salaire supérieur à elle, mais pas sûr


Enfin je n'attendrais pas trop, tu as déjà eu un coup de semonce avec cette "bouderie". Bats le fer tant qu'il est chaud, mais prends des gants.
Bon courage, en espérant que tu en tires du meilleur.
> Merci pour ton analyse et tes conseils, Oui Il faut au moins que je lui parle assez vite, en essayant de rester un peu détaché, mais pas trop .
Pas simple, je suis rouillé, et pas évident de garder la tête froide face à ses grands yeux bleus et son joli sourire...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 29.12.22, 00h15 par Onmyoji

Bonsoir Max,

Je suis tout nouveau ici et ton histoire me parle parce que je suis dans une situation assez similaire à la tienne.

Je te suggère de profiter de la "fenêtre de tir" qui s'offre à toi, parce qu'une femme se lasse très vite de faire des appels de phares à un homme qu'elle aura vite fait de classer comme lourdaud qui ne comprend rien à ses signes d'intérêt. Au minimum discute et va boire un verre sans arrière pensée. Applique le "Tao de Steve":
Règle n°1: Sois sans désir parce que "les femmes sont comme des chasseurs".
Règle n°2 : Fais ou dis d'excellentes choses devant elle pour démontrer ta valeur
Règle n°3: Sois ailleurs "Nous poursuivons ce qui nous fuit."
En réfléchissant, tu verras que ça s'applique déjà bien à ta situation. Tu apparais sans désir pour elle, et elle t'a pris en chasse. C'est déjà pas mal, à toi d'assurer la règle 2.

D'autre part, je te propose, si tu es hésitant à te lancer dans une histoire avec cette femme, de commencer soft, tu y vas comme pour te faire une amie. Avant de faire des plans avec elle, commence par la connaître un minimum. Regarde déjà si vous pouvez rigoler un peu ensemble, sans se prendre la tête.

Et d'autre part, des femmes il y en a plein d'autres, si ça ne se fait pas avec elle, tu auras toujours des roues de secours. Pour éviter de faire une fixette sur cette femme, pars à l'aventure ailleurs et noue des contacts amicaux/flirt à droite à gauche, dans un espace un peu séparé de cet environnement pro où elle te verrait faire.

En ce qui concerne ta femme et ta relation actuelle, décide-toi, tu n'as plus 25 ans. Je pense que de t'inscrire sur ce forum, tu sais déjà inconsciemment dans quelle direction tu t'orientes. Assume et dis-toi que ton bonheur ne peut que faire du bien aux personnes que tu aimes et que l'oublié dans ta situation actuelle c'est bien toi. Tu passeras pour un salaud si tu décides d'en faire quelque chose d'officiel, une fois que tu auras attrapé quelques proies de valeur, mais après quelques temps, les choses se tasseront forcément.
Mon père m'a toujours dit qu'il valait mieux passer pour un salaud que pour un con, et je suis bien d'accord avec lui.

Et ensuite au niveau de l'environnement professionnel, le no zob at the job, c'est une très bonne règle. Imagine devoir bosser avec elle après je ne sais quelle brouille de couple...

Par prudence, je place mes pions avec les filles qui me plaisent lorsque je suis en poste, et j'attends de changer de société ou que la femme qui m'intéresse change de société pour lancer mon attaque, ça assure le niveau boulot.

Bon courage

Vector (ton nouvel ami)

Salut Max, merci pour ton retour et tes précisions.
C'est tout à fait honorable de ta part de rester pour ton fils. Après il serait peut-être mieux avec une ambiance familiale plus saine, que cet état de mort annoncée.
Il se doute de l'état de ta relation avec sa mère?
Est-ce qu'il a déjà envisagé que tu partes? Il a un caractère plutôt fragile ou influençable ou normalement il est plutôt indépendant d'esprit et fort (même si vu les circonstances ce serait normal qu'il le soit moins)?

Pour ta femme, je comprends d'où tu pars. Cependant une chose: si elle est dans un état "prêt au conflit", vu ces disputes, c'est peut-être qu'elle se sent rejetée par toi là où elle s'attendait à avoir un amour inconditionnel. D'un autre côté, à l'impossible nul n'est tenu et ça reste très illusoire de sa part, et légitime de la tienne de vouloir une relation où ta partenaire n'a pas abandonné ni psychologiquement ni physiquement. Ça reste difficile d'imaginer une réconciliation. Si elle arrivait à se faire violence et à redevenir un peu celle qu'elle était avant tu penses que ça changerait les choses ou tu crois que vos divergences sur les projets restent irréconciliables?

Tu devrais prendre tes dispositions petit à petit pour faire mettre les choses qui te concernent à ton nom.
Ça risque d'être plus difficile financièrement si vous avez un compte commun...
Quand je disais "entre collègues" c'était bien entendu entre quatre yeux. Toute autre situation ne sera pas propice. Ça peut être bien aussi de projeter sur un loisir que tu pourrais avoir le week-end seul, comme aller voir une exposition. Vous pourriez "vous y croiser". Pour les changements rapides, ça peut être dû au fait qu'elle n'était pas si célibataire avant, et aussi qu'elle ne t'avait pas vraiment remarqué, ou qu'elle a senti un intérêt de ta part. C'est à garder en tête et à remettre en corrélation avec le reste. Mais il ne faut pas axer ton attitude sur ce doute. Là la porte est ouverte, la prochaine fois que tu la vois au bureau, tu lui dis le matin entre quatre yeux que tu l'emmènes déjeuner comme dit plus tôt, et vous allez un peu plus loin que la zone de votre entreprise histoire d'éviter que ça jaze. Si tu ne peux pas car elle est entourée, tu trouves un autre moyen (évite la messagerie interne).

Après par ton boulot elle doit quand même savoir que tu es marié (les ondes ça marche dans les deux sens...). Il ne faut pas sous-estimer la clairvoyance des femmes sur ces détails...
Dans tous les cas tu peux te prévaloir de ton boulot pour dire préférer la discrétion. J'irais pas dire "même si c'est en tout bien tout honneur" parce que ça fait mec qui assume pas, disons que l'attitude du mec qui a compris que les gens aiment les ragots et n'aime pas prêter le flanc ça me paraît plus sage.
Et puis aussi, ça donne l'opportunité de créer une bulle à deux, pour couper les influences parasiteset voir ce qu'il se développe.
Pour le cadre, simple pour ne pas détourner le sujet et mettre trop de charge émotionnelle, mais surprenant/ cohérent avec toi-même...
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Bonsoir Vector, Merci pour tes réponses auxquelles j'apporte quelques commentaires ci-dessous.
Je n'ai pas encore vu le post où tu expliques ta situation personnelle, je vais le rechercher ...
vector a écrit :
29.12.22
Bonsoir Max,

Je suis tout nouveau ici et ton histoire me parle parce que je suis dans une situation assez similaire à la tienne.

Je te suggère de profiter de la "fenêtre de tir" qui s'offre à toi, parce qu'une femme se lasse très vite de faire des appels de phares à un homme qu'elle aura vite fait de classer comme lourdaud qui ne comprend rien à ses signes d'intérêt. Au minimum discute et va boire un verre sans arrière pensée. Applique le "Tao de Steve":
Règle n°1: Sois sans désir parce que "les femmes sont comme des chasseurs".
Règle n°2 : Fais ou dis d'excellentes choses devant elle pour démontrer ta valeur
Règle n°3: Sois ailleurs "Nous poursuivons ce qui nous fuit."
En réfléchissant, tu verras que ça s'applique déjà bien à ta situation. Tu apparais sans désir pour elle, et elle t'a pris en chasse. C'est déjà pas mal, à toi d'assurer la règle 2.

D'autre part, je te propose, si tu es hésitant à te lancer dans une histoire avec cette femme, de commencer soft, tu y vas comme pour te faire une amie. Avant de faire des plans avec elle, commence par la connaître un minimum. Regarde déjà si vous pouvez rigoler un peu ensemble, sans se prendre la tête.
> Oui, c'est sûrement la bonne approche. Et d'ailleurs à la base, quand je l'ai abordé c'était seulement dans ce but

Et d'autre part, des femmes il y en a plein d'autres, si ça ne se fait pas avec elle, tu auras toujours des roues de secours. Pour éviter de faire une fixette sur cette femme, pars à l'aventure ailleurs et noue des contacts amicaux/flirt à droite à gauche, dans un espace un peu séparé de cet environnement pro où elle te verrait faire.
> Alors là ça va être compliqué. Je n'ai que très très peu de temps libre, des amis fidèles, mais c'est un cercle fermé, avec peu de changements ou de nouvelles activités

En ce qui concerne ta femme et ta relation actuelle, décide-toi, tu n'as plus 25 ans. Je pense que de t'inscrire sur ce forum, tu sais déjà inconsciemment dans quelle direction tu t'orientes. Assume et dis-toi que ton bonheur ne peut que faire du bien aux personnes que tu aimes et que l'oublié dans ta situation actuelle c'est bien toi. Tu passeras pour un salaud si tu décides d'en faire quelque chose d'officiel, une fois que tu auras attrapé quelques proies de valeur, mais après quelques temps, les choses se tasseront forcément.
Mon père m'a toujours dit qu'il valait mieux passer pour un salaud que pour un con, et je suis bien d'accord avec lui.
> Ma décision est prise, mais sera effective pas avant que mon fils quitte la maison (2 1/2 si il fait un BTS et trouve vite du boulot)

Et ensuite au niveau de l'environnement professionnel, le no zob at the job, c'est une très bonne règle. Imagine devoir bosser avec elle après je ne sais quelle brouille de couple...
> Je penses aussi qu'il faut éviter les relations intimes au boulot. J'ai connu deux personnes dans mon ancienne boite qui ont eu des problèmes de ce genre, l'un d'eux à même préférer démissionner

Par prudence, je place mes pions avec les filles qui me plaisent lorsque je suis en poste, et j'attends de changer de société ou que la femme qui m'intéresse change de société pour lancer mon attaque, ça assure le niveau boulot.
> C'est sage, par contre je ne peux pas trop l'appliquer ; je n'ai changé que 2 fois de boites en presque 30 ans de vie active !!!

Bon courage
Merci, bon courage à toi aussi

Vector (ton nouvel ami)
Max

Bonsoir Onmyoji, merci pour ce nouvel éclairage, je fais à nouveau quelques commentaires.
A présent, je penses qu'il faut passer à l'étape suivante ; la (re)prise de contact dans quelques jours. Il y a trop d'incertitudes et d'hypothèse pour pouvoir avancer sans cela ...

Onmyoji a écrit :
29.12.22
Salut Max, merci pour ton retour et tes précisions.
C'est tout à fait honorable de ta part de rester pour ton fils. Après il serait peut-être mieux avec une ambiance familiale plus saine, que cet état de mort annoncée.
Il se doute de l'état de ta relation avec sa mère?
Est-ce qu'il a déjà envisagé que tu partes? Il a un caractère plutôt fragile ou influençable ou normalement il est plutôt indépendant d'esprit et fort (même si vu les circonstances ce serait normal qu'il le soit moins)?
> On évite les grosses disputes devant lui (je file au garage en général pour laisser la tension retomber). Une séparation aurai sûrement un impact très négatif sur lui, il est encore assez gamin, manque de confiance en lui, et prend l'école comme une activité optionnelle...


Pour ta femme, je comprends d'où tu pars. Cependant une chose: si elle est dans un état "prêt au conflit", vu ces disputes, c'est peut-être qu'elle se sent rejetée par toi là où elle s'attendait à avoir un amour inconditionnel. D'un autre côté, à l'impossible nul n'est tenu et ça reste très illusoire de sa part, et légitime de la tienne de vouloir une relation où ta partenaire n'a pas abandonné ni psychologiquement ni physiquement. Ça reste difficile d'imaginer une réconciliation. Si elle arrivait à se faire violence et à redevenir un peu celle qu'elle était avant tu penses que ça changerait les choses ou tu crois que vos divergences sur les projets restent irréconciliables?
> La situation dure depuis 15 ans, en mode yo-yo avec des bas de plus en plus bas. On est au mieux en mode cohabitation. Difficile d'envisager un avenir rose comme cela, et je ne crois plus au changement miracle ...


Tu devrais prendre tes dispositions petit à petit pour faire mettre les choses qui te concernent à ton nom.
Ça risque d'être plus difficile financièrement si vous avez un compte commun...
> J'ai déjà un compte à mon nom, mais la maison, les 2 voitures, etc sont en communs

Quand je disais "entre collègues" c'était bien entendu entre quatre yeux. Toute autre situation ne sera pas propice. Ça peut être bien aussi de projeter sur un loisir que tu pourrais avoir le week-end seul, comme aller voir une exposition. Vous pourriez "vous y croiser".
> Comme j'expliquai dans la réponse à Vector, j'ai très peu de temps libre (je passes par exemple toutes les fins d'après-midi à l'hopital, plus ou moins longtemps). Mon seul loisir est le rugby, mais que ce pour mes entrainements et matchs ou ceux de mon fils, difficile de l'inviter ; Sandy qui tient la buvette est une amie de ma femme ...
Pour les changements rapides, ça peut être dû au fait qu'elle n'était pas si célibataire avant, et aussi qu'elle ne t'avait pas vraiment remarqué, ou qu'elle a senti un intérêt de ta part. C'est à garder en tête et à remettre en corrélation avec le reste. Mais il ne faut pas axer ton attitude sur ce doute. Là la porte est ouverte, la prochaine fois que tu la vois au bureau, tu lui dis le matin entre quatre yeux que tu l'emmènes déjeuner comme dit plus tôt, et vous allez un peu plus loin que la zone de votre entreprise histoire d'éviter que ça jaze. Si tu ne peux pas car elle est entourée, tu trouves un autre moyen (évite la messagerie interne).
> Oui clairement la messagerie pour établir un contact c'est exclu. Je sais qu'il faut absolument pouvoir voir sa réaction (visage, yeux) pour interpréter sa réponse.
En plus un message écrit peut arriver à un mauvais moment...


Après par ton boulot elle doit quand même savoir que tu es marié (les ondes ça marche dans les deux sens...). Il ne faut pas sous-estimer la clairvoyance des femmes sur ces détails...
> Alors là c'est un point qui m'interroge, car en fait beaucoup de gens de la boite savent que je suis marié. Même pas besoin de radio-moquette, mon gamin a fait de nombreuses sorties prévues pour les enfants par le CE (les spectacles de cirques à Noel, des après-midi à thème et même un week-end au Futuroscope). Alors il y a une chance qu'elle l'ai su avant, ou alors c'est qu'elle s'interessait vraiment pas du tout à moi avant notre première discussion

Dans tous les cas tu peux te prévaloir de ton boulot pour dire préférer la discrétion. J'irais pas dire "même si c'est en tout bien tout honneur" parce que ça fait mec qui assume pas, disons que l'attitude du mec qui a compris que les gens aiment les ragots et n'aime pas prêter le flanc ça me paraît plus sage.
Et puis aussi, ça donne l'opportunité de créer une bulle à deux, pour couper les influences parasiteset voir ce qu'il se développe.
Pour le cadre, simple pour ne pas détourner le sujet et mettre trop de charge émotionnelle, mais surprenant/ cohérent avec toi-même...
> C'est clair qu'il faudra rester discret au début. Et ca rejoint le post de Vector. En fait il faudrait appliquer à la lettre la règle du "no zob in job", c'est à dire changer de boite pour éviter les ragots, les crises de jalousie, et ne pas être 24h/24h ensemble.
A propos de rester discret j'ai une anecdote qui est arrivé il y a bien longtemps à mon maître de stage dans ma toute première boite. Il retrouvait "en toute discretion" un soir par semaine une collègue pour une partie fine. Et pour être discret ça l'était vraiment, j'étais surpris quand il m'a montré de qui il s'agissait (une femme assez jolie, mais sans plus, à qui il disait juste bonjour/bonsoir à l'atelier). Et si il a laché le morceau, c'est parce qu'il s'est aperçu que la donzelle, sous ces airs rangés, faisait en fait la même chose "en toute discretion" avec 4 autres mecs, dont 2 gars de la boite !!!
Chacun avait un jour réservé dans la semaine, et le petit studio en centre ville qui était sensé être loué par sa nièce pour la fac, était en fait à son nom, car sa nièce en fait n'avait que 13 ans !
Bref, une histoire à peine croyable qui a bien semée la zizanie quand les masques sont tombés...
Enfin, pour revenir à ma target, j'espère que cela ne finira pas comme cela !

Je ferai un retour ici dès que le contact aura été repris.
En attendant, je souhaite à tous les membres du forum de bonnes fêtes de fin d'année.
Max

Bonjour à tous.
Des nouvelles en ce début d'année ; J'étais malade (grippe) 1ère semaine de l'année, et au début de la seconde (ça commence fort !), du coup je suis allé au taf seulement le vendredi 13 pour la galette.
Il y avait evidement beaucoup de monde, un record d'affluence pour un vendredi sur le nouveau site.
J'ai vu la miss, mais impossible de tenter un contact isolé. Elle était toujours accompagnée de sa binome, ainsi que de quelques collègues masculins, anciens ou nouveaux. Il y en a deux qui semblent d'ailleurs lui tourner autour, dont un des rares gars à avoir dans les 30 ans, un informaticien.
Faut savoir qu'on a reçu de nouveaux écrans fin décembre. Les chefs ont été les premiers servis (comme d'hab), puis nos blondes ont eu la primeur du déploiement (la miss, sa binome et les 2 jeunes en alternance). Tous les autres bureaux sont pour le moment non équipés, bref, ça ressemble à une faveur...
On n'a donc pas vraiment parlé ensemble, juste un rapide "bonne année" adressé à tout le groupe où elle était en début de journée. Puis pendant la session galette, 2 ou 3 blagues en petit comité, quelques regards croisés, un joli sourire certes, mais rien de fou.
Sa binome m'a par contre jeté quelques regards sombres. J'ai l'impression que je n'aurai pas de soutien de son côté...

cette semaine, elle n'est pas venue sur site lundi 16, je l'ai donc vu seulement aujourd'hui, vendredi 19. Elle m'a adressé un bonjour très rapide en me croisant dans le hall d'entrée à son arrivée, mais vraiment comme on salue un collègue lambda par pure politesse.
Pas revue de la matinée. Elle est parti déjeuner à un horaire et un lieu différent du notre (comme souvent).
L'après midi, on peut dire qu'elle semblait bien entourée, son bureau étant sur le passage des seules toilettes fonctionnelles de l'étage. J'ai passé 2 heures dans une salle de réunion proche, je voyais la moitié des gars faire une pause et taper la discussion au niveau de son bureau ...
J'ai seulement pû lui parler en toute fin d'après-midi, à ce fameux bureau, il avait encore son binome installée à côté,
J'ai eu l'air de la déranger plus qu'autre chose, elle fixait son écran comme si elle avait un truc urgent à finir, alors qu'elle venait de passer 30mn en pause juste avant, et semblait économiser ces paroles.
Pas la peine que je retranscrive ici le court dialogue que j'ai vite abrégé (pas l'intention de passer pour un gars lourd).
Bon, à priori elle m'a classé dans la catégorie des collègues inintéressants. Je n'aurai même pas l'occasion de lui expliquer ma situation et encore moins ce que je ressent. Tant pis. Au moins ça semble clair.

C'est la fin je pense de ce thread.
Peut-être une conclusion à la question que je posais au début : Si quelqu'un vous manisfeste de l'interêt subitement , après 10 ans à vous ignorer, c'est qu'en fait qu'il n'y a pas grand chose derrière.
Elle avait dû m'intégrer dans une "short list" et m'en a sorti au premier faux pas, ou parce qu'elle a trouvé un autre copain ...

Merci en tout cas pour vos conseils précédents, et au passage je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.
Max
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] T'inquiète le 21.01.23, 03h10 par Onmyoji

Tu fais beaucoup de suppositions parce que j'ai l'impression que tu t'es fait une raison, et que tu n'oses plus approcher. L'idée de toujours vouloir l'avoir entre quatre yeux alors que quand tu l'as charmée au départ ce n'était pas le cas, c'est une grosse barrière que tu te mets. Et qui t'empêche de consolider pour pouvoir ensuite l'inviter avec succès.
Alors comme tu dis tu as peut-être laissé passer ta chance ou il n'y avait peut-être pas grand-chose derrière. Ou pas.
Mais ça vaut peut-être le coup de pousser le jeu, sans pour autant te mettre en porte-à-faux (les bruits courent vite et que ce soit au boulot ou dans ta vie familiale tu n'as pas envie de prêter le flanc. Sa binôme désapprouve peut-être cet intérêt que tu penses ne pas afficher mais qui est peut-être visible?)
Sinon, dans tous les cas, ça restait quelque chose de délicat pour un intérêt incertain...
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Bonsoir Onmyoji.
Merci pour ta réponse.
Depuis le début j'ai du mal à doser intérêt & distance avec elle. Et je ne sais pas ce qui l'a séduit chez moi, car je n'ai rien fait pour. Par contre je sais ce qui l'a déçu; c'est de ne pas avoir répondu à ces avances et d'avoir même été assez distant les 2 journées en novembre qui ont suivi notre rencontre.
Le souci, c'est que je vais forcement reproduire cela. Je ne peux pas lui montrer trop d'intêret (depuis toutes ces années dans la boite , il y a pas mal de monde qui connait mon fils et ma femme ...). Je ne peux pas l'inviter autrement qu'en lui demandant entre 4 yeux. Et difficile aussi d'envisager lui dire "j'espère que t'es patiente, parce que pendant 2 ans, il va falloir être super discret, et je ne m'approcherai pas à moins d'un mètre de toi", sachant qu'elle a perdu patience au bout d'un mois l'année dernière.

Je ne sais pas vraiment "jouer"; la marge est faible, et pour garder de l'intêret ou de la tension avec une femme comme elle, dans cette situation, il doit falloir avoir un niveau de confiance et un pouvoir de séduction que peut-être peu de membres du forum ont.
Alors moi qui ne suis plus dans l'univers de la drague depuis plus de 20 ans, autant vous dire j'ai l'impression que c'est mission impossible.

En tout cas si il y a du neuf dans les prochaines semaines, je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Bon week-end à tous
Max
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Courage le 22.01.23, 10h13 par Onmyoji

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre