L'enneagramme

Note : 1

le 24.01.2023 par Locknar

4 réponses / Dernière par - Andy - le 14.02.2023, 20h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut,

J'ai vu qu'il n'y avait pas de post centralisé sur l'enneagramme et ça me paraissait important d'en créer un. Ça ressemble un peu au célèbre MBTI mais je trouve cela plus simple.

L’Ennéagramme nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
Plus précisément, il propose neuf archétypes pour clarifier « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux nous rencontrer ?

https://m.youtube.com/watch?v=-Cb1e0U-2EM.




Du coup quel est vôtre enneagramme? Moi je suis du type 1: le perfectionniste
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 31.01.23, 08h17 par Onmyoji
  • [0] Intéressant le 02.02.23, 23h49 par mctyson

Le type 9, pacificateur et médiateur. Je l'avais fait il y a quelques années du temps où j'allais voir une thérapeute sur Paris qui en avait fait son crédo.

C'est intéressant et ça donne pas mal de billes. Bien sûr à compléter avec d'autres tests et profils mais ça donne des tendances exactes.

Quasi 50/50 sur perfectionniste et observateur. Ce qui n'est pas faux, mais extrêmement restreint, je peux retrouver pas mal d'aspects dans les autres types aussi. Ça reste, comme le MBTI, une grille de lecture à effet Barnum, la question, c'est qu'en faire?
N'est-ce pas se restreindre que de s'imposer des étiquettes?
A-t-on besoin de ça pour se définir?
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Bonjour à vous deux,

Ça peut être très intéressant pour apprendre à se connaître et savoir qui on est, comment on fonctionne, quelles sont nos forces et nos faiblesses. Ça peut aussi nous aider à nous diriger vers un métier en correspondance avec notre personnalité et être plus épanoui au travail.

Par exemple une personne de type 8: le leader sera très alaise sur des postes de gestion de personnel comme chef d'équipe, responsable de commerciaux, etc ... En comparaison une personne de type 1: le perfectionniste sera plus alaise sur un poste d'enseignant.
En fait on peut retrouver des carrières derrière chaque profil.
Le 8 exprime une loi extérieure, il impose sa loi aux autres. Le 1 exprime une loi intérieure, il s'impose à lui même ses règles. Le 1 aura ainsi une grande patiente et va réprimer la colère. Ce sont par exemples des qualités qui peuvent être utiles a un enseignant.

Après si on creuse vraiment l'enneagramme on peut trouver des choses intéressantes sur les interactions entre profils. Ça peut permettre de mieux comprendre l'autre et de mieux interagir avec lui

Intéressant, j'ai regardé vite fait. Moi je me retrouve dans le 7 - Épicurien et en deuxième, le 4 - Romantique/Individualiste.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre