Dilemme intérieur

Note : 3

le 25.01.2023 par Pyrosis

7 réponses / Dernière par Pyrosis le 01.02.2023, 20h45

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut à tous,

Je souhaitais vous exposer ma situation afin de récolter quelques avis, même si au fond je connais le comportement à adopter, mais parfois il est plus facile de tenir son cap dans les moments de tempête grâce à l'avis des autres ;

J'ai vécu une difficile rupture il y a 3 ans, pour résumer : 6 ans de relation, fiançailles, elle part après les fiançailles devant mes doutes sur le mariage...
Depuis ces 3 ans : beaucoup de remises en question de mon côté, j'ai entamé une thérapie, sur le plan perso je me sens bien avec moi-même et les autres, au niveau pro on pourrait difficilement faire mieux, bref j'ai l'impression qu'aujourd'hui je suis beaucoup plus solide, stable pour une relation qu'il y a quelques années.

Pourtant, depuis ces 3 ans, plusieurs aventures mais rien qui ne dure, rien qui me fasse vraiment vibrer sur le long court, je suis juste heureux de partager ces beaux moments avec les différentes personnes que je rencontre. Mais jamais de coup de coeur. Et puis je continue de penser à mon ex, peu souvent mais quand même elle est présente dans mon esprit.

3 ans plus tard, je lui annonce que j'ai quitté ce groupe, et que j'aimerais qu'on puisse parler, car depuis la rupture c'était silence presque absolu pour le bien de chacun. On se revoit, ça se passe bien, pour la première fois on arrive à tout se dire, à s'écouter. Elle me recontacte quelques temps après pour de l'aide sur son job. Et elle voudrait qu'on se revoit. Voilà où on en est factuellement.

Factuellement rien d'incroyable. Pourtant à l'intérieur de ma tête, ça gigote. Ca a réactivé un peu la cicatrice de la rupture et je me remets à croire qu'on aura peut être une chance. Alors j'hésite beaucoup. Par moment trop sentimentaux, j'ai envie de lui dire sincèrement ce que j'éprouve encore pour elle et par moment plus rationnel, je me dis que je dois juste observer, laisser venir et laisser de côté ma tendance sentimental. C'est elle qui est partie, depuis je lui ai montré que j'avais changé '(pas pour elle mais pour moi), c'est à elle de revenir si elle en a envie.
En fait je trouve que c'est difficile de vraiment passer à autre chose, quand il y a une graine d'espoir et j'avoue ne pas savoir si celle ci est réelle ou miragineuse. Je demande aussi si tout ça ne va pas finalement se tarir lors d'une prochaine rencontre plein de désirs. Alors je balance entre casser la graine d'espoir en lui proposant quelque chose, ou la laisser trainer dans un coin, avec quand même une sorte d'attente d'un retour...

Voilà, bon c'est ce qu'on appelle un classique dilemme intérieur.

Bien le bonjour,

Je pense pas que ce soit une bonne idée de confier ton envie de vous remettre en couple de but en blanc. Tu prends le risque de lui poser un dilemme et de la pousser à prendre une décision importante sur ta relation avec elle sans savoir si ton envie est réciproque. Il vaut mieux, à mon avis, vous voir dans un contexte de légèreté, faire tu sais tous ces trucs classiques d’escalade de la tension, push and pull, kino que d’autres plus expérimentés t’expliqueront mieux que moi. Tu pourras ensuite lui glisser une réelle suggestion quand la tension sexuelle sera assez forte, en t’assurant une porte de sortie et en revenant à la charge ultérieurement après avoir récolté plus de signes d’intérêt.

Si elle t’as quitté après vos fiançailles face à tes doutes sur le mariage, ça peut être bien de clarifier ses peurs/besoins/envies du moment et celles d’aujourd’hui s’il y a eu une évolution ou un changement. C’est pas rien d’avoir été fiancés. Et c’est super positif qu’elle revienne vers toi pour te demander une quelconque aide. Donc, rien ne dit que ton envie ne se concrétisera pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 27.01.23, 13h55 par Pyrosis

Merci de ta réponse, ca confirme mon sentiment !
Oui en fait, contrairement à mes états d'âme décrits dans ce post, dans les faits je procède comme tu le mentionnes pas par stratégie mais par respect pour son espace émotionnel et je ne veux en aucun cas lui imposer quoi que ce soit. Je reste très léger, par petites touches, petits messages par ci par là, sans aucune projection ou autre, que de la bonne humeur et du soutien. En fait, je dois faire comme avec les autres filles avec qui je m'éclate, et mettre ce truc qui pèse absolument de côté. Je sais faire :)
On verra bien !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yep ! :) le 27.01.23, 18h50 par Gafano

Bon j'en viens à franchement penser cette situation et à être beaucoup plus raisonné.

En fait je me rends compte que le sentiment de joie, désir etc vis à vis de son retour vient aussi d'une volonté un peu narcissique de réparer ce qui à échouer et finalement je me demande si c'est vraiment bien. En fait, je me demande si la dynamique entre deux personnes peut vraiment évoluer et se transformer (pour le meilleur) ; et ainsi ne pas rejouer les mêmes scènes encore et encore...
On se verra probablement prochainement quand elle repassera dans ma ville, mais je crois que je suis un peu redescendu de ma fiction.

Et puis même si en 3 ans je n'ai pas eu une relation de novo longue, j'ai quand même rencontré des personnes franchement formidables et je me demande aussi si la volonté de renouer avec le passé n'est pas une forme de facilité. Je me demande si je n'ai pas au fond cette pensée qui se dit, que vu que ça a marché autant de temps, ce serait plus simple d'y revenir. Peut être je ne sais pas c'est assez mêlé je crois dans mon âme car oui il y a encore de la tendresse pour elle, mais du désir ça je n'en sais rien !
Finalement si j'enlève les constructions que je me fais, la réalité c'est que je ne sais pas et c'est peut être finalement le meilleur état d'esprit dans lequel aborder cette rencontre.

Tu n'es pas voué à répéter les choses puisque tu as quand même pas mal changé. Tes doutes vis-à-vis du mariage, étaient-ils liés uniquement à ta secte ou à vos plans pour le futur, ou votre compatibilité?
En parallèle je t'invite à chercher ce qui a fait que tu n'as pas maintenu de relations en trois ans, en dehors de la nécessité de te retrouver et la cicatrisation?
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Salut !
Onmyoji a écrit :
31.01.23
Tu n'es pas voué à répéter les choses puisque tu as quand même pas mal changé. Tes doutes vis-à-vis du mariage, étaient-ils liés uniquement à ta secte ou à vos plans pour le futur, ou votre compatibilité?
Mes doutes étaient principalement liés à moi-même, je ne sais pas comment l'expliquer mais je ne le sentais pas ; en fait ça a été un peu imposé malgré nous par les familles et le cours des choses. J'avais pas l'impression d'être pleinement vivant dans ce choix et elle non plus. Mais vu qu'on communiquait pas sur les choses importantes on est resté silencieux et puis j'avais tendance à prendre le rôle du gars qui tient et va au bout des choses alors qu'au fond je voulais qu'un truc c'était partir loin, très loin de tout ce cirque. Et du coup j'en devenais pas très attentionné etc.

La secte c'était plutôt la principale raison de son départ. Elle m'a avoué qu'au début de la relation elle pensait que j'allais la quitter pour elle, et puis à la fin quand elle a vu que ce serait pas le cas, et que ça la bouffait trop, elle est partie. C'était assez ambivalent comme situation car d'un côté, elle était attirée et séduite par les idées mais de l'autre il y avait des dysfonctionnement propre au secte qu'elle a pas supporté. Moi ça m'a pris plus de temps pour me défaire de cette influence (10 ans). J'ai dû faire un gros travail psy et de remise en question pour me reconstruire et surtout me retrouver. Et c'est pas terminé.

Pour ce qui concernait les plans pour le futur ça a beaucoup joué aussi, car on s'est rencontré jeune pendant nos études ; elle 19 ans et moi 23 ans. On s'est quitté 5 ans plus tard. Elle savait pas vraiment ce qu'elle voulait faire dans la vie ni comment elle voulait la vivre (entre faire le tour du monde et gagner sa croute...) et moi j'étais en fin d'études,j'ai trouvé un bon job mais ça me plaisait pas alors j'ai repris des études compliquées et ultra compétitives dans une autre ville 1 an plus tard.

Donc beaucoup de chaos dans nos désirs de vie, dans nos chemins de vie, dans nous-même aussi. On s'aimait beaucoup, mais c'était comme si tout nous disait, c'est pas le bon moment désolé les gars.
Onmyoji a écrit :
31.01.23
En parallèle je t'invite à chercher ce qui a fait que tu n'as pas maintenu de relations en trois ans, en dehors de la nécessité de te retrouver et la cicatrisation?
Plus ou moins inconsciemment j'allais avec des filles avec qui ça ne pouvait pas marcher sur le long court : soit 10 ans de plus, soit 10 ans de moins. Et quand ca pouvait fonctionner, car j'ai cru à un moment retomber amoureux et me projeter, je me suis barré car je voulais pas revivre une relation de couple comme je l'avais vécu ; et puis y'avait toujours le fantôme de mon ex qui résonnait par moment, comme si le fil n'a pas été vraiment rompu.
Et puis là je finis tout juste mes études avec un concours important à la fin, donc pas évident d'inviter quelqu'un dans ce contexte. A partir de juin prochain ce sera différent...

Ça me paraît en effet mieux de se concentrer sur le concours, c'est plus clé pour ton avenir (ou pas, peut-être cette relation serait plus importante?), et tu auras de meilleures perspectives sur ton avenir une fois ton concours passé et son résultat arrivé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 01.02.23, 20h35 par Pyrosis
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Oui tout à fait !
J'ai travaillé 5 ans pour ce concours (enfin pas que, le but c'est d'être bon dans ma spé). Elle m'a dit qu'elle me recontactera quand elle viendra dans ma ville, je laisse couler, je verrai bien, je ne vais pas la relancer. J'ai la chance en ce moment de me sentir plutôt bien et détendu donc j'essaie de préserver cet état au maximum ! C'est drôle de s'observer, car je vois que je peux osciller en une sorte d'obsession et puis d'un coup lâcher ça pour juste être bien et profiter de mon environnement immédiat. C'est surtout ça que j'essaie de cultiver en ce moment.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre