Doutes à quelques mois de mon mariage

Note : 8

le 03.03.2023 par - Andy -

12 réponses / Dernière par Massymassimo le 04.03.2023, 16h54

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Je préfère recréer un fil différent de celui que j'avais créé ici en arrivant car le sujet a un peu varié.

Le fait d'avoir parlé hier dans le fil de Tetalenvers d'une relation assez passionnée que j'avais eue il y a 3 ans m'a plongé en plein doute (à nouveau...).

Voilà en gros :

Ça a fait resurgir plein de souvenirs que j'avais enfouis et après avoir encore passé une nuit agitée, je me suis réveillé ce matin avec l'horrible impression d'avoir fait le mauvais choix.

A. (ma collègue de travail) était faite pour moi. Elle était une fille aventureuse, éprise de liberté, fêtarde, non-exclusive, tout comme moi. On était pareil tous les deux. On était vraiment sur la même longueur d’ondes. La vie promettait d’être pleine d’imprévus avec elle.

Elle m’avait proposé comme type de relation d’être « partenaires dans le crime », « partners in crime » m’avait-elle dit et j’avais trouvé ça génial. C’était glamour et il n’y avait aucune obligation d’exclusivité. Les contours de la relation étaient floues et ça me convenait parfaitement. Je n’aime pas être en cage. Un coup, on était amis, un coup complices, un coup amants. Elle trouvait ça super et franchement je m’étais senti flatté qu’elle me propose ça et puis ça promettait aussi qu’on allait faire des choses illégales, lol, elle avait un petit côté bad girl et je nous imaginais déjà en Bonnie & Clyde 😊.

On a couché 2 fois ensemble, la première c’est arrivé très vite, dès le début de la relation. J’étais invité à une soirée où L. n’a pas voulu venir, comme d’habitude. J’y suis allé tout seul mais j’en ai profité pour faire un détour chez A. avant. Lorsqu’elle m’a ouvert la porte, elle était habillée en petite tenue en satin, elle m’a attrapé par le col pour m’attirer à l’intérieur et me rouler une sacré pelle, lol, j’ai adoré ça. J’adorais quand elle me tirait par la cravate aussi, lol. Bref, il y avait de la folie avec A..

Pourquoi diable est-ce que j’ai choisi de rester avec L. ? Pas par amour (un petit peu peut-être) mais plutôt par compassion, parce qu’elle allait mal, qu’elle était un peu suicidaire et que je n’avais pas le cœur à quitter une fille suicidaire.

Mais au final je n’aurais peut-être pas dû avoir tant de scrupules. Je suis maintenant engagé dans un projet de mariage et je réalise que L. n’est peut-être pas faite pour moi.

Avec A., tout était léger. Comme elle avait la même vision de la vie que moi, la même insouciance, tout était simple. Alors que L. ne partage pas du tout mes points de vue sur l’exclusivité, la fidélité. Elle est rigide là-dessus. Je passe mon temps à culpabiliser avec elle, c’est lourd. Je me sens nul, faible. Pour elle, c’est simple d’être fidèle. Comme je n’y arrive pas, elle me fait sentir que je suis faible alors qu’A. en aurait eu rien à faire et aurait même trouvé ça cool, d’autant qu’elle aurait fait la même chose de son côté.

Et puis, j’ai réfléchi hier soir au pétage de plomb que ma femme a eue devant A. et moi, à la manière dont elle m’avait parlé (crié dessus plutôt) :« T’attends quoi pour la baiser ? Fais-ce que t’as à faire avec elle et fous-la dehors ! ». Franchement, c’était vraiment humiliant pour moi (et insultant pour A.). Elle me parle comme si j’étais un enfant. Pour elle, je suis un homme-enfant. Même quand elle est gentille, en fait, elle m’infantilise tout le temps.

Lorsque j’ai pensé à A. hier, je me suis souvenu qu’elle, contrairement à ma femme, me prenait vraiment pour un homme; qu’elle s’adressait à moi comme tel. Dans son esprit, j’étais un compagnon de jeu, un compagnon d’aventures et franchement c’était un sentiment vraiment agréable qu’il me plairait de ressentir à nouveau.

Alors que L. au fil du temps a fait de moi son homme-objet et si je me marie avec elle, ce sera pire. C’est castrateur et ça explique pourquoi ma libido a diminué et est casi inexistante aujourd’hui.

Tout cela m’attriste beaucoup. Je me sens piégé, dans une impasse. Dois-je suspendre les préparatifs du mariage ? L’annuler ? L. va péter un plomb. Et j’aurais ma belle-famille sur le dos… Dois-je tenter de retrouver A. ? Je ne sais plus du tout. Je suis perdu. J’étais venu ici pour essayer de clarifier des choses au sujet de mon rapport avec M. et je repars encore plus embrouillé, en doutant encore plus de mon envie de m’engager.

En fait, depuis le début, je trouve que les choses vont trop vite entre L. et moi. On a emménagé vite ensemble et se marier au bout de 3 ans, c’est peut-être un peu rapide. Je n’ai pas l’impression de maîtriser le cours de ma destinée. Les choses ne vont pas à mon rythme. J'aimerais reprendre la main sur tout ça.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
La vraie question ici c'est l'attirance et le sexe. As tu plus d'attirance et de sexe un peu fou avec ta maîtresse ? Sachant que ça va évidemment s'essoufler. Peut être aussi que ça marchera pas avec elle comme pour beaucoup de relations secrètes. Ta femme actuelle convient elle sexuellement ? Ou tu n'es pas satisfait ?
Le bon point c’est qu’il est encore assez tôt pour ouvrir les yeux.

Pour moi tu te poses bien trop en victime. Ce qui t’empêche de te rendre compte qu’en fait à chaques fois, tu as le choix. Tu as le choix d’accepter ou non d’être infantilisé, tu as le choix de te marier et d’aller vite ou non. Tu as le choix de tromper ou non ta conjointe. Et tu as le choix de rester ou non avec elle.

Ce qui veut dire aussi que ce sont avant tout TES choix qui t’ont amené là. Et qu’il serait probablement intéressant pour toi d’y réfléchir honnêtement pour les comprendre.
Parce que tu peux nous faire la liste de pourquoi ton ex amante était géniale et ta nana actuelle nulle. La réalité est que quand tu as eu le choix, tu as choisi ta nana actuelle. Et probablement que c’est toi qui a demandé ta conjointe actuelle en mariage.

Méfies toi donc. Les souvenirs sont souvent fantasmés. Et si ta relation avec ton ex amante n’est pas allée plus loin, c’est qu’il n’y avait probablement pas de plus loin.

Laisse toi un peu de temps peut être pour réfléchir a tout cela au calme. Et rien ne t’interdis pendant ce laps de temps de reprendre la place sue tu souhaites dans ton couple. En gros arrêter de t’écraser parce que c’est plus facile mais plutôt te réaffirmer et poser tes limites.

Parce que la tu sembles plutôt attendre une porte de sortie de fuite a nouveau qui ne résoudra pas forcément tes problèmes puisque tu les as créés toi même en partie. Rien ne t’empêchera donc de recommencer à te trouver dans des situations qui ne te conviendront pas plus…
Cette histoire manque de responsabilité.
Je ne sais pas quel âge tu as mais tu dois savoir ce que tu veux dans la vie
Si ta femme ne convient pas sur certains points il est urgent d'en parler avec elle.
Quant à la fille qui veut pas se poser aucun avenir ne sera possible ça restera une aventure.
Décaler le mariage est une autre possibilité ?
Salut Andy,

Est-ce que tu souhaites être volage, et ne pas te poser, ou tu n’es pas épanoui sexuellement avec ta femme ? Si tu ne cherches pas de relation exclusive alors ne te marie pas, par contre si tu cherches à construire et à fonder une famille, tente de régler ces questions avec ta femme et tu peux aussi décaler le mariage c’est sûr.

Personnellement j’ai attendu 7 ans de vie commune avant de me marier et je n’ai jamais eu de doutes à ce sujet, bon là a priori je suis parti en couilles pour une crise de la quarantaine approchante :|

Après chacun son fonctionnement, pour moi l’exclusivité c’est le mariage, bon après on peut s’égarer une fois …

Je ne suis peut-être pas de bon conseil en ce moment …
Phinebaker a écrit : 03.03.23 La vraie question ici c'est l'attirance et le sexe. As tu plus d'attirance et de sexe un peu fou avec ta maîtresse ? Sachant que ça va évidemment s'essoufler. Peut être aussi que ça marchera pas avec elle comme pour beaucoup de relations secrètes. Ta femme actuelle convient elle sexuellement ? Ou tu n'es pas satisfait ?
Disons qu'avec A. , il y avait le plaisir de la nouveauté, de l'interdit.

Mais je n'ai plus de contacts avec A, elle est partie il y a 3 ans. Je pourrais tenter de la retrouver, mais bon.

Avec L., je suis bien sexuellement parlant. Comme je l'ai dit dans un précédent fil, elle a toujours du désir pour moi et me le montre. J'aime bien le sexe avec L. C'est pas tout à fait conventionnel car elle prend un peu le dessus mais ça me plaît. Physiquement, L est plutôt ronde. Elle est jolie de visage mais elle n'a pas une apparence qui va provoquer du désir physique chez moi (pas sur le long terme en tout cas). Cependant, elle est assez coquine et gourmande et ça me fait rire. On ne va pas forcément aller jusqu'à des rapports sexuels complets mais on a beaucoup de petits jeux sexuels. Je suis assez imaginatif et L. se montre très complice. C'est une bonne partenaire de jeu. Elle-même m'a entraîné dans des trucs des fois... J'en ris mais j'ai honte. :lol:

[EDIT : Phinebaker, je t'ai envoyé cette réponse en MP, désolé, mauvaise manip.]
Alors du coup, est-ce qu’elle a changé depuis physiquement ? Qu’elle soit un peu ronde, l’était-elle comme ça avant ? Si ce n’est que ça, ça peut se régler enfin avec une femme faut en parler en douceur …
Merci Gafano :)

1) La première te fait peut-être vivre l’aventure, l’excitation et les plaisirs qui vont avec mais je n’ai pas l’impression que tu pourras te poser avec elle et fonder quoi que ce soit avec elle. Quelle est votre différence d’âge déjà ? N’as-tu pas peur qu’elle te quitte pour un homme plus jeune et que tu sois perdant au change alors que tu sembles juste traverser une période de questionnements légitimes ? (Bon je te pose les questions à travers mon prisme, c’est pas forcément le plus éclairé et expérimenté).

A avait 12 de moins que moi. 22 ans lorsque je l'ai connue. C'est normal à cet âge de ne pas vouloir se poser. Par ailleurs, je ne me suis jamais imaginé me poser avec elle. J'aimais juste passer du bon temps avec elle sans faire de plans sur la comète. Vivre au jour le jour, c'est tout.

Je sais que j'ai l'âge de me poser mais je redoute de me sentir coincé, piégé en me mariant et en ayant des enfants, comme le montre la situation de Tetalenvers et des autres qui ont participé à cette discussion.
Je serais partant sans problème si L. me montrait qu'elle est tolérante sur la question des aventures extra-conjugales et autres manquements au contrat de mariage (tant que ce n'est pas trop grave). D'autant que si ça se trouve, je serai fidèle. C'est plus pour une question de principe. Psychologiquement, l'idée d'être coincé et d'avoir à supporter des reproches à ce sujet (des crises plutôt) me saoûlent d'avance. D'autant que dans ce cas de figure, tout le monde lui donnera toujours raison (c'est déjà le cas et ce le sera encore plus si je me marie).

2) La deuxième a l’air d’avoir sacrement besoin de soutien, d’appui, de sécurité et semble représenter pour toi comme un poids/ une obligation/ quelque chose qui te pèse plus sur la conscience qu’il ne te fait vivre de sentiments positifs. Te marier pour faire plaisir ne semble pas être une bonne idée. Même si ca fait voler en éclats vos projets, même si elle se sentira encore plus mal. Il y a l’art et la manière de se dégager d’une situa délicate dans le respect d’un ex-conjoint. Il faut juste que tu assumes que de ton côté, tu n’as plus envie d’être avec elle.

Il m'arrive de penser exactement comme ça. Je ne sais pas trop quoi faire car depuis hier, mes sentiments ont encore changé. Hier, j'avais envie de me dégager de cette situation au plus vite. Et pour info,(et pour répondre à The Pop au passage, c'est elle qui m'a demandé en mariage...) Aujourd'hui, j'ai un peu de mal à m'imaginer vivre sans elle. Je me suis attaché à elle. La séparation serait douloureuse mais vivre avec elle n'est pas toujours simple. C'est beaucoup de soucis des fois.
Hier, je m'imaginais partir et retrouver A mais ce matin, je suis un peu redescendu sur terre. J'ignore complètement où est A. et ce qu'elle est devenue.

A mon avis, A. a juste eu pour fonction de te faire réaliser que L. n’était pas faite pour toi. Je ne suis pas sûre que A. Soit une meilleure compagne que L. Tout dépend de ce que tu désires à l’issue de ce mariage. Tu sembles bien gérer votre relation libre mais si vous envisagez d’avoir des enfants (ou pas je dis pas que c’est systématique) est-ce que tu la vois assez stable et secure pour tes potentiels enfants ? Est-ce que avec votre style de vie vous arriverez à fournir de la stabilité a vos enfants sans que vis choix personnels d’adultes ne les affectent ? Déjà A. n’a pas respecté ta compagne en t’invitant à coucher avec elle alors qu’elle te savait pertinemment en couple. Ensuite, elle est allée chez toi en faisant croire que votre jeu de séduction ne se verrait pas alors que c’est évident que L. l’aurait vu. Pour moi, même si L. semble aller mal, même si elle ne te fait pas vibrer au lit, elle n’a pas été respectée en tant que ta compagne donc sa réaction est logique et légitime. Si A. Est en mesure de manquer de respect comme ça à la N+1 d’un homme, je serais tentée à titre personnel de me dire qu’elle pourrait me faire la même chose dans d’autres circonstances. Être libre sexuellement, vivre pleinement sa vie, plaire et se libérer des règles sociales c’est pas un problème et c’est même quelque chose que beaucoup de personnes ne font pas par peur. Mais là, au niveau du comportement de A. je trouve qu’elle n’a pas assuré. Et ça devrait peut-être te faire réfléchir ou pas. Je pense que tu pourrais aussi trouver une femme excitante, qui est wife material, sans forcément ruiner le couple des autres sans culpabilité, et inversement sans avoir des pensées suicidaires. Là c’est tellement deux extrêmes que la femme équilibrée entre les deux n’est pas dure à décrire en théorie. Reste en pratique les difficultés que je peux facilement imaginer pour toi de la trouver. Je ne sais pas si tu vis dans une grande ville, comment tu rencontres des gens et si tu es à l’aise avec par exemple.

Eh bien déjà, à l'époque, je ne m'imaginais pas me poser avec A. Quand je dis "elle est faite pour moi", je pense "on s'accorde bien ensemble". Ça ne va pas plus loin. Et oui, elle ne s'est pas gênée avec L. Je reconnais aussi que j'ai été désinvolte en l'invitant à la maison.

Sinon, je vis en campagne, non loin d'une grande ville dans laquelle je travaille. Je suis assez à l'aise pour rencontrer des gens mais ça me coûterait de redevenir célibataire. J'aurais forcément une période "down". L. est ma première relation longue, relativement stable. C'est la première fois que j'ai emménagé avec quelqu'un aussi.

N'agis pas par pulsion.

Yep :)
Tetalenvers a écrit : 04.03.23 Alors du coup, est-ce qu’elle a changé depuis physiquement ? Qu’elle soit un peu ronde, l’était-elle comme ça avant ? Si ce n’est que ça, ça peut se régler enfin avec une femme faut en parler en douceur …
Elle l'était à la base, comme tout le reste de sa famille (elle est américaine...). Ça ne me posait pas de problème au début vu qu'elle se mettait bien en valeur : classe, soignée, féminine.

Par contre, quand elle ne va pas bien, elle se transforme en Bridget Jones et là... elle se venge sur les trucs gras et sucrés. Je suis d'accord avec toi, c'est super délicat de parler de ça avec elle. Mais c'est chiant, j'aime pas quand elle se laisse aller (personne n'aime ça de toute façon).
Bridget Jones finit seule :wink:

Décale ton mariage et parle de ces problèmes (elle est trop en demande et elle comble ses problemes avec la nourriture) ça crée un gros problème d'attirance et dans trois ans tu divorces si ça continue :roll:
Répondre