Conseils sur un crush à mon travail

Note : 1

le 12.04.2023 par Yulquen

10 réponses / Dernière par Ruhtra le 23.04.2023, 14h40

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Bonjour !
Je vais essayer de faire court, j'ai un certain talent pour embrouiller les situations simples et celle-ci n'a pas fait exception.
Je suis très intéressé par une fille que je croise régulièrement à mon travail (je vends des CDs dans une grande salle de concerts, elle est ouvreuse) et je suis à peu près certain que c'est réciproque. Elle a déjà fait plusieurs tentatives pour attirer mon attention mais jusqu'à présent nous n'avons quasiment jamais échangé une parole (nos postes respectifs ne nous donnent pas trop l'occasion de discuter). Et comme j'ai été peu réceptif et agi de manière assez ambivalente vis-à-vis d'elle, et qu'on est tous les deux timides, elle ne doit pas trop savoir sur quel pied danser et ça se répercute dans son comportement, ce qui renforce mon inhibition etc. etc.

Bref ça fait plus de 6 mois que ça dure et j'ai peur que si je ne passe pas à la vitesse supérieure rapidement elle finisse par lâcher l'affaire ou qu'elle rencontre quelqu'un d'autre. Or les occasions de se parler sont rares et les moments où l'on se croise assez aléatoires et généralement peu propices à la discussion. Je pensais donc agir de la manière suivante :

Les soirs où elle travaille sur les mêmes concerts que moi, elle finit généralement plus tôt et passe dans le hall où se trouve mon stand pour accéder à la sortie. Je pensais donc en profiter pour l'aborder et lui dire à peu près ceci : "ça fait longtemps que j'ai envie de venir te parler mais soit ce n'est pas le bon moment, soit je perds mes moyens parce que je suis très timide et que tu me plais beaucoup. Vu qu'on a pas trop l'occasion de discuter au travail, je me disais que le mieux serait de te proposer qu'on se voit en dehors pour boire un verre ou un café, si ça te dit".

Est-ce que c'est trop direct, trop prématuré ? A ce stade je ne vois pas vraiment d'autre solution que de lui proposer directement un date. J'aimerais bien en avoir le coeur net pour arrêter de me torturer avec cette histoire mais pas non plus envie de me griller.

Voilà, merci de m'avoir lu !
Yulquen a écrit : 12.04.23 Est-ce que c'est trop direct, trop prématuré ?

Oui. Beaucoup (beaucoup) trop selon moi alors que tu ne lui as jamais parlé depuis 6 mois que vous travaillez au même endroit.

Quand tu la verras arriver de loin dans le hall, regarde la brièvement (elle s’en apercevra). Quand elle arrive à ton niveau, regarde la à nouveau. Si elle soutient ton regard, dis un truc très tranquille du style : ça y est, la journée est finie ?
Merci pour ta réponse.
Citadin a écrit : 12.04.23 Beaucoup (beaucoup) trop selon moi
Même en supposant qu'elle soit très attirée ? Que le crush soit réciproque ?

En fait le hall est vraiment super grand, elle passe pas directement devant moi pour sortir. Faudrait vraiment que je gueule ça ferait un peu bizarre. Y a vraiment pas beaucoup de moyen de se parler c'est là toute la difficulté. Faut que j'espère la croiser à un autre moment ou qu'elle soit à un autre poste que celui auquel elle bosse d'habitude...
Yulquen a écrit : 12.04.23 Même en supposant qu'elle soit très attirée ? Que le crush soit réciproque ?

Oui. Il peut y avoir des exceptions mais en règle générale c’est plutôt ça.

Un date est perçu comme engageant par beaucoup de femmes. Donc elles ne souhaitent pas y aller avec un total inconnu (même si vous travaillez au même endroit et même si elle te trouve beau).

Yulquen a écrit : 12.04.23 Y a vraiment pas beaucoup de moyen de se parler c'est là toute la difficulté. Faut que j'espère la croiser à un autre moment ou qu'elle soit à un autre poste que celui auquel elle bosse d'habitude...

Peut-être les pauses clopes ou déjeuner ?
On travaille pour des prestataires différents donc on a pas de pauses en commun mais ça arrive qu'on se croise pendant les temps morts et jusqu'à présent j'ai absolument rien tenté. Je pense qu'elle doit se dire que je suis pas plus intéressé que ça.
Par exemple pas plus tard que la semaine dernière je revenais du snack où j'avais pris mon sandwich et elle était devant le bâtiment en train de discuter avec une collègue, j'aurais du en profiter pour leur taper la discut' mais comme d'hab je suis submergé par mes émotions et j'ai trop peur ou je trouve rien à dire donc j'ai juste passé mon chemin. Reste plus qu'à espérer que d'autres occasions se présenteront et que je serai un peu plus dégourdi cette fois.
Yulquen a écrit : 13.04.23 Par exemple pas plus tard que la semaine dernière je revenais du snack où j'avais pris mon sandwich et elle était devant le bâtiment en train de discuter avec une collègue, j'aurais du en profiter pour leur taper la discut' mais comme d'hab je suis submergé par mes émotions et j'ai trop peur ou je trouve rien à dire donc j'ai juste passé mon chemin.

Sincèrement, tu sembles placer trop d’enjeux dans ce qui est pour l’instant une non-histoire.

Pour y voir plus clair dans tes propres émotions, google crush amoureux et one itis. Tu verras que ce sont des choses courantes et normales.

Pour côtoyer de temps en temps des jeunes femmes en crush sur moi, je peux te dire qu’elles perdent totalement les pédales dès que le dialogue dévie un poil de leurs fantasmes. Ce qui donne une mauvaise image d’elles et les fait culpabiliser.

Je crains qu’il t’arrive la même chose avec cette fille.

Détache toi des films et des séries, ne cherche pas la punchline-de-la-mort-qui-tue. C’est surfait et plutôt ridicule.

Fixe toi un objectif raisonnable : arriver à échanger quelques banalités avec elle sans passer pour un mec chelou. Du contextuel, des trucs en rapport avec l’endroit où vous travaillez ou même juste la pluie et le beau temps. Ça part de là.
Oui je connais ce concept de one-itis, Je suis effectivement un peu trop obsédé par cette fille en ce moment ça en devient coûteux psychologiquement. Merci pour tes conseils je vais essayer de faire les choses simplement comme tu le recommandes.
Bon, tout semble indiquer que les carottes sont cuites, mais petit update quand même histoire d'y voir plus clair et d'apprendre de cette expérience.

Hier soir elle travaillait pile devant mon stand, pour accueillir le public, en tandem avec une collègue. J'en ai donc profité pour aller les voir et leur demander, sur le ton de la blague, si le public était "plutôt dégourdi aujourd'hui" (c'est-à-dire si les gens se débrouillaient tous seuls et si elles n'étaient pas harcelées de questions). D'après mon expérience, c'est très courant dans les métiers de service de blaguer sur la clientèle, donc je ne pense pas avoir commis de faux pas majeur en disant ça ?

En tous cas ça a fait rigoler sa collègue et on a échangé quelques banalités sur le même thème. Par contre, la fille qui m'intéresse est non seulement partie aussi sec et le plus vite possible dans une autre partie du hall, mais j'ai aussi cru lire sur son visage une expression de fort agacement, voire de franche hostilité. Et pour le coup j'avoue que je ne comprends pas du tout cette réaction. C'est pas comme si je passais mon temps à la draguer de manière insistante et lourdingue malgré ses refus répétés. Et même si elle n'est pas ou plus intéressée, je ne vois pas pourquoi elle réagirait si brutalement. Perso si une fille essaie de me séduire et que je ne suis pas intéressé (ça m'arrive avec une autre fille de leur équipe en ce moment même), je me montre cordial tout en gardant une distance (j'évite de trop la regarder par exemple), je ne l'envoie pas bouler en me fâchant qu'elle ait eue l'audace de tenter sa chance (tout en lui lançant régulièrement des petits regards furtifs)

Voilà, si quelqu'un peut décrypter ce comportement, je lui en saurais fort gré...
On n’était pas là et on n’est pas dans sa tête.

Ce que tu as dit me semble propre. Après, ça dépend aussi du ton, de la gestuelle et de la situation.

Il peut y avoir mille raisons, indépendantes de toi, qui expliquent son humeur du moment.

La surinterpretation de micro détails est un des « symptômes » du crush/OI, que ce soit en bien ou en mal.

d’après ce que tu dis, il me semble prématuré de conclure que les carottes sont cuites.

Une autre tentative, dans le même style que ce que tu as fait, ça passe crème selon moi. Mais c’est juste mon avis, bien sûr.
Ce qui m'interroge c'est qu'est ce qui t'a donné l'étincelle, vu que vous vous êtes pratiquement pas parlés, et qu'est-ce qui te convainc que c'est totalement réciproque?
Pour le reste, elle peut croire que tu l'as abordée pour sa collègue si quand elle est seule tu la zappes. Ou alors c'est une relou qui voit une simple discussion non sollicitée entre gens partageant un même environnement comme intempestive et importune.
Sinon c'est que tu t'es fait une idée ou elle avait une autre raison. C'est bien d'avoir essayé. De manière générale faut se dire que la timidité c'est un poison pour toi, ça t'empêche d'être toi-même, et il faut vraiment travailler pour éviter ça, sans attendre de rater la fille qui te plaît.
La prochaine fois que tu la croises tu peux lui demander si ça va parce qu'elle avait l'air soucieuse. Ou faire une remarque sur n'importe quoi.
Un conseil, pour ne pas être improductif et exploiter tes occasions à fond, si tu as remarqué des détails la concernant, essaie de penser comment tu pourrais partir et élaborer dessus, et si l'un d'eux peut te donner l'occasion d'ouvrir sur une proposition de date. Parce que déjà tu seras tellement content de réussir à l'aborder que si tu es un peu surpris/ pas inspiré tu risques d'écourter pour éviter le malaise d'un silence.
Répondre