Vide total – Perte de sens

Note : 19

le 18.08.2023 par RGreene

10 réponses / Dernière par Citadin le 21.08.2023, 17h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais partager avec vous cette période de vide que je traverse depuis un certains temps, une première et je ne sais pas vraiment comment me dépatouiller avec ça. Bien que cela se fasse de manière anonyme grâce au forum, ainsi que la bienveillance générale des membres de FTS, j'ai beaucoup de mal à dévoiler tout cela.

Un petit disclaimer avant :
  • - L'objectif n'est pas d'être caliméro
    - Bien que tout cela porte sur le sombre/fatalisme, je suis conscient qu'il faut que je sorte de cette situation
    - Le but de ce topic est vraiment d'avoir une (ou des) analyse externe pour mieux comprendre et aller de l’avant. Je suis hyper ouvert à de nouvelles perspectives.
Je viens de tout quitter le pays dans lequel j'étais, travail, appart' et ... voilà, rien de plus au final.
J'en avais marre, je ne voyais plus d'intérêt à rester là dans cette situation, à bosser avec des cons et un environnement dans lequel je ne prenais aucun plaisir, dans lequel rien ne se passait.

Seulement voilà, me suis-je rendu compte d'une chose : un mur, un gros. Je n'ai plus goût à rien, je ne vois plus rien du bon côté, la sensation d'être coincé. Et c'est là la perversité de la chose : je me suis battu sur tous les fronts, sans obtenir aucun résultat.
Tous les aspects de ma vie me semblent merdiques et inutiles, je n'ai plus envie de me battre, l'impression que la vie me donne un challenge que je ne comprends pas :

Le Professionnel
Après avoir bourriné les heures sup', les concessions, être arrangeant, soutenir les collègues, avoir des rêves/de l'ambition, j'ai fait face à de la bêtise, de l'arrogance et de l'ingratitude.
Les heures sup’ ? Aucune reconnaissance. Je quitte mon poste ? Même pas "au revoir", les avantages ? Vous parlez des parts qu'on ne touche jamais, des bonus quasi-inexistants ou des sodas/pizzas le vendredi ? Quelle foutaise. Ceux qui réussissent le mieux ? Les lèches-cul.
Des collègues ambitieux souhaitant faire avancer le « schmilblick » ? Foutaise, chacun s’en tient à son propre agenda. Bref, j'en conclus que la passion ne sert à rien (ni même tous les diplômes obtenus), pas d’autre choix que de prendre le même train que tout le monde. Et y’a encore 30 ans à faire comme ça.

L'amour
J'avoue avoir du succès avec la gente féminine, justement c'est ce qui m'a fait prendre conscience de quelque chose : les relations de couple vqui fonctionnent sont extrêmement rares.
Ma formule (sans même inclure les statistiques de divorce aujourd'hui) :
  • - Quelle est la proba que vous tombiez vraiment amoureux de quelqu’un ? (Pour ma part, 3 fois, toutes ont ratées)
    - Quelle est la proba que quelqu'un tombe réellement amoureux de vous ?
    - Quelle est la proba que cela soit réciproque ?
    - Quelle est la proba que tout cela dure dans le temps ?
Autant jouer au Loto. Je ne crois plus au mariage et ne souhaite plus avoir d’enfants.
J'ai eu plusieurs relations, aucune n'a fonctionné et je ne connais aucun couple (sauf peut-être un) qui fonctionne depuis un certain temps. Tous les autres font chambre à part, ne démontrent aucune affinité ou passent leur temps à se tromper mutuellement (les gens en disent beaucoup autour d’une bière).

La famille
La famille peut aussi comporter des personnes malveillantes et/ou qui disparaissent, des gens que l'on ne souhaite pas du tout avoir dans son entourage ou même qui ne lèveront pas le petit doigt pour vous aider, y compris l'un de vos propres parents. Pas l’image que je m’en faisais étant petit. Contrairement aux films, ces personnes n'ont jamais de prise de conscience, ne reviennent jamais s’excuser.

L'amitié
Aujourd'hui à la moitié de la trentaine, je n'en ai qu'un, qui lui est très occupé professionnellement parlant et vient de devenir papa. J'ai vu mon cercle social dégringoler à vitesse folle, parfois par trahison, différences d’opinions, ou alors sans savoir pourquoi, sans même penser avoir la possibilité d'en retrouver. La trentaine semble être un âge où la majorité des gens n'en ont que faire et on leurs petites habitudes. Beaucoup d’efforts pour rester en contact avec les gens, participer à des meetups ou même sortir seul n’ont donné qu’un seul résultat : rien. Du coup, je n’entreprends plus rien avec les autres, que ce soit de prendre contact ou simplement de dire bonjour en premier. Triste, n’est-ce pas ?
Idem que pour la famille, ceux qui impactent votre vie négativement ne reviennent jamais pour s’excuser. Ainsi soit-il.

Rêves et Projets
J'ai toujours voulu avoir ma petite maison avec jardin, mais venant d'une famille précaire, sans héritage futur, une difficulté folle à vraiment économiser et les prix des logements qui flambent, je commence à me dire que ce ne sera pas pour cette vie (ou alors à 70 ans). M’endetter sur 30 ans pour un 1 chambre qui ne me fais pas envie ? C’est donc ça l’arnaque ?! Pourquoi me donnerais-je à fond au travail ? Autant être médiocre, je dormirais plus.

L'état du monde en général
Difficile de voir un documentaire sans des océans bourrés de plastique, des taux d'obésité en forte augmentation, la qualité de la nourriture qui diminue, l'air pollué qu'on respire etc... Et puis je n’y peux rien moi, j’aime en apprendre plus sur le monde, savoir ce qu’il se passe et m’intéresser à des sujets divers et variés.

Bref, je m'arrête là, c'est très lourd à supporter, et même à lire j’imagine.

Concrètement : je ne sais pas ce qui se passe, je n'ai jamais été comme ça auparavant. Ais-je envie d'arrêter de voir les choses de cette façon : oui, absolument, je ne vois juste pas comment faire.
Pas de clope, très peu d’alcool, 0 drogues, 5 fois du sport par semaine, comme ça on élimine les choses évidentes.
Il y a bien évidement des tonnes d'articles sur Internet traitant du même genre de passage/période mais sans jamais trop de détails ni d'informations utiles pour en sortir.
Mon Médecin ne voit pas de dépression mais plutôt une perte de sens.

Pour conclure, une colère constante, l'impression de tout devoir remettre en question, de ne pas profiter des gains de mes efforts. Que la personne que j'étais est morte, et qu'il en reste maintenant un corps sans rien de plus, qui attend une nouvelle personne à façonner, sans savoir laquelle.

Avez-vous déjà connu une période similaire? Si oui, comment en êtes-vous sortis?

Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos réponses.

Bon je ne suis pas médecin, j’ai quand même l’impression que tu couves une petite dépression.
Ceci dit cela ne change pas grand chose.

Au dela de la perte de sens j’ai surtout l’impression que tu es désillusionné.
Tu as la sensation de faire des efforts mais de ne pas en récolter de fruits, que ce soit au taf, en amour, en amitié.
Ca donne ce sentiment de promesses en lesquels on a cru en vain. Et donc de frustration.

Il y a la un vrai boulot pour toi à faire car il va te falloir arriver à répondre honnêtement à cette question :
A quel moment tu n’as pas fait toi ce qu’il fallait.
Quelle promesse n’est effectivement pas aussi simple que ce que tu as cru.

On va prendre un exemple facile car plus factuel.

Il est assez évident qu’il ne suffit plus de bien travailler pour s’acheter son pavillon.
Mais qu’est ce que toi tu aurais pu faire différemment pour y arriver quand même ?
La règle n’est plus celle de la promesse mais en quoi est elle différente ?
Que dois tu changer pour arriver à ton objectif du pavillon ?

1/ l’heritage ? Bah t’y peux rien : next.
2/ réussir a économiser : si t’y arrives pas alors que t’as un boulot normal et personne a charge, ben tu dois avoir ded trucs a corriger.
3/ le lieu ou tu habites : avoir un pavillon en région parisienne n’est pas le même objectif qu’avoir un pavillon dans la creuse. De meme économiser de l’argent dans ses deux régions me semble pas le meme challenge…
4/ ton job. S’il paye pas assez pour te permettre d’économiser alors meme que tu as la sensation de faire les efforts nécessaire il était probablement possible de corriger a dans un contexte de recrutement tendu pour beaucoup d’entreprises
5/ ton ressentiment vis a vis des collègues lèches culs. Si le monde du travail actuel exige pour performer de savoir faire mais surtout de faire savoir, qu’est ce qui t’a empêché de faire cet effort la plutot que celui des heures supp par exemple pour atteindre ton objectif ?

En gros ici, l’idée c’est de faire le point sur la réalité du problème qui t’es posé pour atteindre tes objectifs. Et sur les moyens que tu peux te donner pour les atteindre efficacement.

Tu as pu faire beaucoup d’efforts de ton point de vue, mais si tu ne les as pas fait au bon endroit, ou au bon moment, ou de la bonne façon, tu n’obtiens pas le résultat espéré. Simple logique.

De même pour tes bilans sur les relations humaines. On va passer la famille car la tes choix et actions ont moindre importance.
Pour le reste : relations amoureuses et amicales, je te confirme que des gens sont tout a fait satisfait de leurs cercles amicaux et amoureux. Donc c’est possible a priori.
Donc comme tu ne peux pas corriger la façon dont le monde tourne autour de toi, tu ne peux que corriger ta façon d’interagir ou de sélectionner ces cercles.
Il ne me semble pas anormal qu’en ayant peu d’amis et de potes tu n’aies que peu d’exemples de couples fonctionnels par exemple.

Autre piste de réflexion également : tu peux regarder si tes niveaux d’exigences sont les bons aussi. Par rapport a tes objectifs/envies et au personnes qui t’entourent.

Bref. Pas de miracles. Pour se sortir de la ou tu es il va falloir de la remise en question car le monde ne change pas selon nos envies/besoins.

Fais le constat d’échec par rapport a tes objectifs. Evacue la frustration ou la culpabilité de ton analyse. Et recommence à faire des choses. Si tu as été un bon professionnel, regarde ce sujet comme un sujet pro.

Tout le monde peut se tromper. C’est commun d’échouer à un moment par rapport à un objectif. Mais si celui-ci te tient vraiment à cœur et n’est pas irréaliste ou basé sur la chance, alors tu peux établir une stratégie globale augmentant fortement tes chances de réussir la prochaine fois. Souvent plus d’ailleurs en opérant de petites corrections qu’en changeant tout.

Je ne sais pas si cela peut t’aider, mais je pense pas que tu aies tant à corriger que cela pour atteindre tes objectifs. Juste corriger ta vision du monde avec un peu plus de réalisme, d’ouverture et d’auto critique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 19.08.23, 11h15 par Citadin
  • [+3] Constructif le 19.08.23, 14h44 par Gafano
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Franchement, les réponses de @The_PoP sont toujours hyper instructives. Même si souvent tu n'y vas pas de main morte, The Pop, ton côté challengeant fait souvent réfléchir.

Personnellement, je ne pourrais pas dire que j'ai vécu une dépression dans le sens, arrêt complète de mes activités, paralysie, inaction, mais je me reconnais pas mal dans certain aspects de ta réponse @RGreene .

La quête du bonheur n'est pas une chose facile et il n'est déjà pas facile de constater que ça va mal. Mais c'est encore plus dur de dire que là on touche du doigt à ce qu'on pourrait appeler bonheur. Personnellement, quand je doute de moi et que je suis tentée de me remettre en question, j'en parle à mes amis les plus proches, puis je parle à d'autres personnes de confiance qui bossent dans la même industrie/ les mêmes métiers que moi, parce que le plus souvent c'est mon boulot la source de mes problèmes.

Le fait de pouvoir me confier, de voir en face de moi une personne bienveillante et qu'on me dise que je dois poursuivre mes efforts, m'aide énormément à avancer et à mieux supporter ce qui à l'instant t me frustre et me blesse.

Sur FTS, on fait face à des gens d'une perspicacité que je trouve hyper précieuse, mais comme sur tout forum, on ne peut pas attendre de FTS que les intervenants imaginent et comprennent toute notre vie, nos problématiques, avec nos motivations, notre passé et ces enjeux qui nous bouffent.

J'ai fait 2 burn out en l'espace de 12 mois. J'ai pris l'avion 10 fois et visité 5 pays sur cette durée. Je sais pas si c'est un long burn-out qui a duré plus longtemps que je le pensais, ou si ce sont deux évènements isolés. Ce que je peux dire en revanche, c'est que le premier burn-out m'a sacrément chamboulée et poussée à me remettre en question : mes choix de vie, mon équilibre vie pro/ perso, mes loisirs, mes rêves, mes amis, mes exs, le renouvellement de mes cercles, tout ce qui se rapport à qui je suis est passé par une moulinette à pensées.

Je crois qu'il faut pas attendre pour lancer des projets qui nous feront du bien. J'ai rencontré des gens incroyables qui m'ont bouleversée, et je me suis fait des amis incroyables aussi. Ces personnes me donnent énormément de joie de vivre au quotidien. Quand je fais une mauvaise rencontre, je ne systématise plus en me disant que les autres sont des connards (ou bien en dirigeant le problème vers moi en disant que je suis marginale et incomprise. Comme j'ai des relations de bien meilleure qualité, ce qui est pas fou, prend moins de poids dans la balance.

Au niveau du boulot, après avoir fait le tour de mes potes, et sollicité plusieurs personnes au tel et en terrasse plusieurs heures chacune, j'ai l'intime conviction que je suis tombée sur un chef connard. Mais en vrai, après avoir sacrifié un an de ma vie pour une grosse boite, je sais que c'est dans l'intérêt d'aucun chef de grande entreprise d'être bienveillant avec son équipe, que sa prime dépendra de la performance de son équipe, et qu'il voit surement passer un tas de consultants/ stagiaires/ juniors. Bien trop pour avoir la patience et l'envie de les considérer comme des êtres humains plutôt que des ressources. Protéger ses intérêts et super important mais le bébé n'est pas çe jeter avec l'eau du bain.

On va pas se mentir, on vit dans une société matérialiste où c'est mieux d'être en sécurité financièrement, surtout quand t'es un mec à plus de 30 balais. Ca paye les voyages de rêve, le resto en rooftop et le reste. Même quand la fille gagne bien sa vie, ça laisse supposer une certaine instabilité ou incapacité à s'adapter/ gérer son budget. Mais on peut décider de bien gagner sa vie sans se sacrifier.

Garder son objectif, mettre une limite de temps et ne pas se laisser dépasser par les évènements c'est un bon moyen de continuer à mener sa barque sans perdre le contrôle de sa vie et la souveraineté sur son territoire décisionnel.

Je sais pas si c'est bien de vouloir tout remettre en question. A vouloir balayer trop de choses du revers de la main, on finit par attirer des personnes qui sont pas adaptables et pas les plus stables. A se laisser séduire par les extrêmes, on s'empêche de penser avec deux poids et deux mesures. Tout comme toi et plein de monde je peux me sentir dépassée par certains évènements et ma vie, mais je reviens toujours sur terre après avoir plané un bon cour à coups de si.

Essaye les sensations fortes et les rencontres sans enjeux. Depuis mon deuxième burn-out tous les dimanches je me pointe dans un bar pour rencontrer des vieux de 30-40 ans. Leur expérience de vie me remet vite à ma place et une fois que j'ai vidé mon sac, j'arrive à reprendre mes esprits. Si j'avais su qu'il existait sur terre un endroit qui ressemble aux cercles pour les alcolos anonymes pour confier tous mes problèmes sans jugement, j'y serais allée bien plus tôt. Ces gens changent sans arrêt donc j'ai très peu de chance de les revoir et c'est pas ce qui mon but. Depuis que j'ai trouvé sur terre un endroit où je peux rencontrer des inconnus sans prise de tête, me sentir acceptée comme je suis, et vraiment être écoutée, je me sens moins isolée, incomprise et dépendante de la validation des autres. Bon, j'ai pas encore 30 ans donc je continue d'en apprendre tous les jours. Ces gens sont hyper sympas parce que franchement, ils ont la patience de m'écouter et surtout, ils cherchent pas à me donner de leçons ou à me faire la morale. A travers mes autres activités, j'ai aussi appris à naturellement proposé à des mecs de devenir mes potes et juste avoir ces piliers sur qui reposer ça me permet de répartir le poids sur plusieurs personnes. Trouver l'amour, l'homme idéal, le job idéal, c'est moins urgent parce que je sais que si je veux vivre des sensations fortes ou bien me plaindre au tel pendant des heures, j'ai des personnes sur qui compter.

Alcool, drogue et clope ne sont clairement pas des solutions efficaces pour traiter la cause de nos souffrances. On peut vite regretter de mauvaises décisions, surtout à l'approche des 50/60 ans, lorsque l'absence de douleur signifie que tu es mort. Et puis ça n'agit que sur les symptômes come on dit. On dit souvent que le bonheur arrive quand on s'y attend le moins. Vu tous les changements que j'ai mis en place, je vis pas super bien ma vie mais je sais que quelque chose de positif arrive. Et si tu penses que ton environnement ne vit pas les choses comme tu le voudrais, au delà du biais d'échantillonnage ou biais de confirmation très justement souligné par The_Pop, tu peux toujours te tourner vers des plus jeunes ou des trentenaires qui comme toi ne sont pas papas ou complètement pris dans leur course au capitalisme.
  • [0] Merci ! :) le 20.08.23, 09h06 par The_PoP
  • [+1] Intéressant le 21.08.23, 17h54 par Citadin

@The_PoP et @Gafano, merci de vos réponses.
A quel moment tu n’as pas fait toi ce qu’il fallait.
Quelle promesse n’est effectivement pas aussi simple que ce que tu as cru.
De l'enfance, de l'éducation: "si tu atteinds ceci, alors tu auras cela", "tu rencontreras cette personne", "il ne faut surtout pas faire ça"... Beaucoup de choses à changer, plus facile à dire qu'à faire, mais pas impossible.

Tu as pu faire beaucoup d’efforts de ton point de vue, mais si tu ne les as pas fait au bon endroit, ou au bon moment, ou de la bonne façon, tu n’obtiens pas le résultat espéré. Simple logique.
J'ai compris récemment qu'en effet, je donne de trop, car j'ai l'envie de bien faire et de réussir.
Quelqu'un m'a aussi mis sur la piste de potentiellement être HPI. Je ne peux absolument pas confirmer pour l'instant mais j'ai décidé de faire des examens pour voir si ça pourrait être le cas, ce qui expliquerais beaucoup de choses et ce qui a déjà été suggéré lorsque j'étais enfant.

Autre piste de réflexion également : tu peux regarder si tes niveaux d’exigences sont les bons aussi. Par rapport a tes objectifs/envies et au personnes qui t’entourent.
Il y a bien une chose que j'ai du mal à accepter, mais pourtant bien réelle: ne plus etre sur les réseaux sociaux. Du jour au lendemain, je suis passé de "en ligne" à fantôme. Cela va faire quelques années que j'ai tout supprimé et rien n'a changé car l'environnement est en général plus en ligne que dans la vie réelle (en tout cas dans ce que je constate autours de moi).

Ma solution à tout cela, faire comme une "électrochoc": partir en Asie et voir ce que la vie peut offrir, sans trop réfléchir. Un changement de décors, de mentalité, dans un monde probablement moins matérialiste et égocentrique.

Merci :)

Juste en passant, je pense qu'on t'a déjà donné pas mal de pistes ici donc je vais pas faire un post en long qui serait superflu.
Je crois qu'une grande partie de ta frustration vient du sentiment que les gens n'agissent pas comme ils devraient et n'ont pas ce qu'ils devraient dans ton système de valeurs, selon ta méritocratie personnelle.
Je pense que tu as eu des valeurs fortes et aussi un certain degré d'altruisme naturel, mais aussi très renforcé par un sens logique et un brin de "naïveté" ou ta sympathie naturelle qui t'ont fait supposer que les gens devraient logiquement agir de telle manière positive par rapport aux autres.
Cruelle désillusion face à un monde d'individualistes, d'égoïstes, égocentriques, de gens sans valeurs et prêts à toutes les bassesses pour un peu d'attention, de gloire, de pognon, ou de gratification immédiate (comme griller ta priorité pour gagner une place et arriver plus vite au feu rouge... ça sert à rien mais c'est comme ça, faut bien que les QI à deux chiffres aient un sentiment de puissance).
Et c'est sans compter les informations (j'ai traversé la même période que toi il y a une dizaine d'années, je regarde quasiment plus la télé. J'avoue que les réseaux sociaux sont la nouvelle chambre d'écho de la connerie humaine, et que j'ai été pris au piège par curiosité. Maintenant, je sélectionne, j'évite les youtubeurs qui "analysent l'info" -aka font du drama-, n'écoute que des sujets qui m'intéressent et sont constructifs, j'ai arrêté aussi d'encourager implicitement des comportements et psychologies qui me déplaisent - exit les abonnements aux attention whores qui n'ont que leur richesse, de beaux endroits ou de belles photos "artistiques" à montrer pour faire baver les gens et se bâtir une belle image de rêve, je n'encourage, réseaute et like que les gens qui ont une valeur ajoutée dans leurs messages. Même pour les amis. Et franchement ça commence à faire effet, en plus du fait d'être beaucoup plus dans mes projets créatifs).
MAIS:
En allant au contact des gens, on arrive quand même au fur et à mesure à trier le bon grain de l'ivraie. C'est sûr, passé trente ans les gens mettent surtout leur énergie sur leur famille, leurs projets, sont moins disponibles. Certains changent de région, etc. Après tu peux très bien entretenir des liens sans être à côté et bouffer ensemble ou sortir toutes les semaines. C'est rares d'avoir de vrais amis, on perd aussi parfois des gens qu'on aurait pas voulu par maladresse, désaccord pour de bonnes ou mauvaises raisons, mais il faut savoir maintenir le lien avec les autres, avoir la pensée qu'il faut, être là au bon moment.

Après oui, le boulot, si on est dans la course au mérite, et qu'on s'aperçoit sur c'est un peu truqué par des trous de balles, c'est certainement frustrant. Je sais pas dans quel domaine tu es, mais ça peut aussi jouer vu que certains domaines favorisent des mentalités de bâtards. Maintenant, si tu voulais aller de l'avant, et que tu avais de bons plans, soit tu peux revoir ça avec ton management, soit avec une autre entreprise un peu moins conne, soit chercher dans l'entreprenariat?
Pour les projets, la propriété c'est surtout pour éviter de payer à vide. Aujourd'hui il y a plein de dispositifs qui permettent d'accéder à ça en "économisant ses impôts".
Et puis si tu étais dans un autre pays, et si la psychologie locale ne te plaît pas, tu peux aller ailleurs. Ça peut aussi venir de là...
C'est sûr que l'esprit français peut aussi ne pas contribuer à ton état d'esprit par le rapport au travail, mais tu as d'autres destinations.

Bon courage
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Juste en passant, je pense qu'on t'a déjà donné pas mal de pistes ici donc je vais pas faire un post en long qui serait superflu.
Je crois qu'une grande partie de ta frustration vient du sentiment que les gens n'agissent pas comme ils devraient et n'ont pas ce qu'ils devraient dans ton système de valeurs, selon ta méritocratie personnelle.
Je pense que tu as eu des valeurs fortes et aussi un certain degré d'altruisme naturel, mais aussi très renforcé par un sens logique et un brin de "naïveté" ou ta sympathie naturelle qui t'ont fait supposer que les gens devraient logiquement agir de telle manière positive par rapport aux autres.
Cruelle désillusion face à un monde d'individualistes, d'égoïstes, égocentriques, de gens sans valeurs et prêts à toutes les bassesses pour un peu d'attention, de gloire, de pognon, ou de gratification immédiate (comme griller ta priorité pour gagner une place et arriver plus vite au feu rouge... ça sert à rien mais c'est comme ça, faut bien que les QI à deux chiffres aient un sentiment de puissance).
Et c'est sans compter les informations (j'ai traversé la même période que toi il y a une dizaine d'années, je regarde quasiment plus la télé. J'avoue que les réseaux sociaux sont la nouvelle chambre d'écho de la connerie humaine, et que j'ai été pris au piège par curiosité. Maintenant, je sélectionne, j'évite les youtubeurs qui "analysent l'info" -aka font du drama-, n'écoute que des sujets qui m'intéressent et sont constructifs, j'ai arrêté aussi d'encourager implicitement des comportements et psychologies qui me déplaisent - exit les abonnements aux attention whores qui n'ont que leur richesse, de beaux endroits ou de belles photos "artistiques" à montrer pour faire baver les gens et se bâtir une belle image de rêve, je n'encourage, réseaute et like que les gens qui ont une valeur ajoutée dans leurs messages. Même pour les amis. Et franchement ça commence à faire effet, en plus du fait d'être beaucoup plus dans mes projets créatifs).
MAIS:
En allant au contact des gens, on arrive quand même au fur et à mesure à trier le bon grain de l'ivraie. C'est sûr, passé trente ans les gens mettent surtout leur énergie sur leur famille, leurs projets, sont moins disponibles. Certains changent de région, etc. Après tu peux très bien entretenir des liens sans être à côté et bouffer ensemble ou sortir toutes les semaines. C'est rares d'avoir de vrais amis, on perd aussi parfois des gens qu'on aurait pas voulu par maladresse, désaccord pour de bonnes ou mauvaises raisons, mais il faut savoir maintenir le lien avec les autres, avoir la pensée qu'il faut, être là au bon moment.

Après oui, le boulot, si on est dans la course au mérite, et qu'on s'aperçoit sur c'est un peu truqué par des trous de balles, c'est certainement frustrant. Je sais pas dans quel domaine tu es, mais ça peut aussi jouer vu que certains domaines favorisent des mentalités de bâtards. Maintenant, si tu voulais aller de l'avant, et que tu avais de bons plans, soit tu peux revoir ça avec ton management, soit avec une autre entreprise un peu moins conne, soit chercher dans l'entreprenariat?
Pour les projets, la propriété c'est surtout pour éviter de payer à vide. Aujourd'hui il y a plein de dispositifs qui permettent d'accéder à ça en "économisant ses impôts".
Et puis si tu étais dans un autre pays, et si la psychologie locale ne te plaît pas, tu peux aller ailleurs. Ça peut aussi venir de là...
C'est sûr que l'esprit français peut aussi ne pas contribuer à ton état d'esprit par le rapport au travail, mais tu as d'autres destinations.

Bon courage
  • [+2] Absolument le 20.08.23, 20h41 par RGreene
  • [+1] A lire le 21.08.23, 17h54 par Citadin
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Libéré de l'ivraie...
  • [+3] Bravo ! le 21.08.23, 18h40 par Onmyoji

@Onmyoji, un grand merci également!
Tout à fait, comme si les gens ne faisaient que de prendre sans jamais rien donner en retour, enfin c'est l'effet que ça me fait. Je ne fais pas les choses pour que l'on me re-donne par la suite, mais de temps en temps recevoir c'est bien aussi.

J'ai envie de l'encadrer celle-là tellement elle est vraie! Du coup, je me demande s'il existe une communauté de gens ayant le même état d'esprit? Même si c'est une secte, j'aurai presque envie de la rejoindre (non là je plaisante).

j'ai traversé la même période que toi il y a une dizaine d'années, je regarde quasiment plus la télé
Idem, je n'ai plus de télé depuis des années (la plupart des gens trouvent ça bizarre), il ne me reste que YouTube et LinkedIn comme réseaux et je pense que je vais uniquement rester aux livres, pas de pub, un effort fait sur le fond et la forme, pas de gamins de 20 ans prétendant t'apprendre la vie.

Pour les projets, la propriété c'est surtout pour éviter de payer à vide.
Oui, et c'est bien ça le problème. Je vois bien le piège des intérets, de tous les vautours qui te vident les poches lors de l'achat d'un bien, ainsi que l'âge tardif auquel tu termines les échéances, ce genre de plan ne m'intéresse pas.
Les prix de l'immobilier aujourd'hui représentent la succession de caprices des anciens propriétaires, plutôt que la vraie valeur du bien.

Tu dis avoir été dans la même situation il y a une dizaine d'années, comment t'en es-tu sortit @Onmyoji?

Hey !

Je me permets de répondre à ton message, même si je partage globalement l'avis Onmyoji et qu'il t'a déjà donné pas mal de pistes.
Pour moi, il se dégage deux trucs de tes postes.

D'abord tu vis dans un monde rempli d'attentes.
On dirait que tu anticipe toujours un peu l'avenir, et du coup, forcément celà ne colle jamais à la réalité.
Par exemple quand tu parles d'allez en Asie dans un monde moin "matérialiste et superficielle", mentalement tu projette déjà un truc, que tu n'es pas sur du tout de trouver. J'ai été en Asie, et même si tous les voyages sont différents, je n'ai pas forcément ressenti un côté moin matérialiste, j'ai même parfois trouver un côte vraiment superficiel.
La question n'est pas vraiment de savoir ce qui est vrai, ou ce que tu vas ressentir toi là bas, mais c'est plus que tu te forge déjà une image mentale et que tu vas inconsciemment chercher à la rendre vrai, et tu vas donc surement etre décu/enervé si ton vécu ne colle pas à la réalite.
Pareil concernant les relations de couple, tu as en tête la vision d'un couple qui fonctionne parfaitement, sans faille et ou les deux partenaires communiquent sans "se tromper". Or, tu constates qu'effectivement la réalité est beaucoup plus diverse, et parfois plus compliquée.
Tu "attends" donc quelque chose qui n'existe pas vraiment, une relation "parfaite" avec quelqu'un qui cocherait toutes les cases d'un coup, alors même que tu pourrais trouver ton bonheur dans quelque chose de différent, ou en tout cas dans une relation qui prends du temps à se mettre en place.

J'ai bien conscience que ce n'est pas évident de changer un tel état d'esprit, surtout si comme j'ai l'impression que tu nous explique, c'est qu'on te repète certains trucs depuis longtemps sur la vie/le monde du travail etc...
Mais je ne peux que tu pousser à faire "un electrochoc", et à partir voyager un peu, en ayant le moin d'attente possible, parce que tu verras que tu vas trouver des choses totalement différente de ce à quoi tu t'attendais, mais que ca peut justement etre génial.
Attention vraiment à ne pas partir avec l'état d'esprit :"je vais rencontrer des gens fabuleux qui vont m'ouvrir l'esprit et me conforter dans mes idées". Parce que ca n'arrivera pas, et c'est tant mieux. Ca n'a pas beaucoup d'interet de partir loin de ses habitudes pour se conforter soi même dans ses idées.

Et deuxièmement, (C'est forcément lié à ma premiere impression), tu confonds "compréhension du monde qui m'entoure" et "réalité".
En gros, j'ai l'impression, que tu comprends asssez bien comme les choses fonctionnent, d'ou viennent les problèmes dans ton entourage et dans le monde.
Et c'est une qualité, mais qui peux devenir carrément handicapante dans certains cas.

Déjà, lorsque d'autres personnes n'ont "pas cette comprehension du monde" ( Petit disclaimer, mais n'oublions pas que, chacun a sa vision du monde, et que personne ne detient la vérité ) et bien tu les considèrent comme moin bien que toi.
En tout cas c'est ce qui ressors de la facon dont tu parles de tes collègues ou de tes amis par exemple.
Et, le problème c'est que du coup, a chaque fois que tu vas rencontrer quelqu'un, tu vas d'abord juger sa "comrpehension du monde" et ensuite, tu décidera s'il vaut la peine.
Comme quand tu dis que tu aimerais trouver un secte de gens qui pense comme toi. Mais du coup c'est normal que tu ne trouve plus trop gout à rencontrer d'autres gens, car dès le départ tu renies ce qu'il pourrait éventuellement t'apporter, car ils n'ont pas la même "comprehension du monde que toi"

Ensuite, lorsque la comprehension du monde qui nous entoure, reste dans la théorie, et non pas dans la pratique, ça cause toujours des frustrations et des ennuis, qui peuvent allez jusqu'a la dépression et la haine du monde qui nous entoure. (Mon cousin à eu quelque chose de similaire pendant longtemps).
En gros par exemple, je trouve que si tu comprends aussi bien, que le monde du travail ( en tout cas le tiens) est basé sur des lèches*culs, que le vrai travail n'aide pas à avancer, pourquoi tu n'as rien fait ? ( Je ne t'attaque pas hein évidemment ! )
C'est bien de l'avoir compris, certaines personnes n'ont surement pas ce degré de lecture. Mais tu n'as rien fait de cette connaissance.
Tu pouvais soit devenir un lèche cul toi aussi, et t'amuser de jouer le jeu du travail pour obtenir ce que tu voulais (Même si tes valeurs sont aux antipodes, rester fidèle à tes valeurs pour quelque chose d'au final, assez futile dans le monde, ne t'a pas réussi et te provoque des frustations et de la colère maintenant).
Ou alors, tu aurais pu simplement changer de taff, changer de branche ou carrément partir ailleurs.
Tu as l'air de ne pas avoir trop d'attaches en plus, donc ce n'est pas comme si tu avais des enfants qui t'empechait de suivre une autre voix.

Il y a certainement d'autres choses que tu aurais pu faire. Confronter tes employeurs/ Réclamer une promotion/augmentation en utilisant des arguments factuels sur tes résultats etc...
Mais se satisfaire d'avoir compris pourquoi les choses vont mal, sans agir en conséquence c'est difficile.
On dit souvent que les imbéciles sont heureux. Je suis assez d'accord avec ça, mais je pense aussi qu'on oublie de dire que les gens qui sont "intelligents" et qui agissent avec cette intelligence sont encore plus heureux.

Evidemment tout ceci reste de la theorie, je ne te dis pas que tu dois etre heureux et ami avec des gens qui ont des valeurs opposées aux tiennes, ou qu'il est facile de ne pas s'enerve quand un mec t'explique que si la france va mal c'est à cause des étranger.
Mais si je pouvais donner un conseil, un peu concret, ce serait surtout d'apporter du changement dans ta vie.
Change de ville/de quartier, de boulot, refais toi une "vie" qui colle plus à ce que tu penses.
Et surement que tu trouveras de nouveau de la joie et des réponses en faisant ce chemin.
  • [+2] Bien vu le 21.08.23, 15h53 par RGreene
  • [+1] Intéressant le 21.08.23, 17h53 par Citadin
  • [+3] Post de qualité le 21.08.23, 18h39 par Onmyoji

Salut @touska, merci d'avoir pris le temps de lire!
D'abord tu vis dans un monde rempli d'attentes.
Je m'attends en effet à certaines choses oui, mais à un niveau raisonnable, je fais attention à ne pas en demander de trop. Je suis resté 10 ans dans le même pays, et depuis ces 10 ans, la situation a globalement degringolée de plus en plus, pour arriver à du vide. Je pense que mon niveau d'attentes moyennes vient de là.

Déjà, lorsque d'autres personnes n'ont "pas cette comprehension du monde" ( Petit disclaimer, mais n'oublions pas que, chacun a sa vision du monde, et que personne ne detient la vérité ) et bien tu les considèrent comme moin bien que toi.
Hmmm, celle-là me fait plus cogiter que les autres. Il est sûr que je me refuse à considérer quiconque étant inférieur à moi, par contre depuis récemment, je zappe plus facilement et plus rapidement (par example: quelqu'un qui ne fait pas d'effort lors d'une conversation, quelqu'un qui ne répond jamais au téléphone, quelqu'un qui ne parle que de son travail...). Pourquoi ce genre de situations? Quel point commun? Car ces comportements sont banals et ne je ne sens pas de potentiel (ni l'envie de mon interlocuteur) pour créer ou faire avancer la relation, ce qui me parait inutile pour la suite. Ce genre de scénario est arrivé à répétition et en quantité ces quelques dernieres années, du coup je décide de zapper. Comme je le disais dans mon premier post: je fais des efforts et ces rencontres ne manifestent aucune volonté de continuer. Ce n'est pas comme ça que je vois des relations intéressantes. Comme je suis tête de mule, j'ai arrêté tout effort, et le résultat final est exactement le même.

Mais tu n'as rien fait de cette connaissance.
Tu pouvais soit devenir un lèche cul toi aussi, et t'amuser de jouer le jeu du travail pour obtenir ce que tu voulais
Mon post manque de contexte. J'ai effectivement fait en sorte d'insiter sur certains points, de m'imposer (j'étais Reponsable d'un départment), et même de hausser le ton afin de me faire entendre. J'ai été mis en "gardening leave" sans même un "aurevoir" ni "merci". Aux oubliettes. Faire le lèche-cul, impossible, comme tu l'as deviné! :D

facile de ne pas s'enerve quand un mec t'explique que si la france va mal c'est à cause des étranger.
Haha

ce serait surtout d'apporter du changement dans ta vie.
C'est sur le point d'arriver oui, je ne sais pas à quoi m'attendre d'ici quelques semaines, c'est flippant et intriguant à la fois. La vie fera le reste.

Merci :)

Les réponses précédentes me semblent de grande qualité.

D’après ce que crois comprendre du contexte que tu décris, il me paraît tout à fait normal de ressentir colère, tristesse, désillusion, vide etc.

C’est normal, il n’y a pas à culpabiliser pour ça (même si ça ne se crie pas sur tous les toits, comme tu le sais).

A voir depuis combien de temps ça dure, et combien de temps ça durera encore. Sans être médecin, je crois que la durée des pensées moroses est un critère du diag de dépression.

Tu sembles nourrir un assez grand ressentiment au sujet des relations humaines. C’est une voie dangereuse, tu le sais probablement mais je me permets de le redire.Certaines relations, mème ténues ou superficielles , peuvent t’apporter quelque chose (pas sûr que ça te soit audible au temps T vu l’état d’esprit mais bon).

Comme dit plus haut, la fréquentation régulière d’une terrasse de café peut te faire du bien, sans grand enjeu ni investissement de ta part. On relativise certaines choses en assistant à la comédie humaine en buvant tranquillement son café…

Pour la propriété immobilière, hors projet de transmission patrimoniale, l’intérêt n’est pas certain.
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 22.08.23, 08h53 par RGreene

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre