INFOS SUITE AU HACK DU 10 MAI

Note : 17

le 14.05.2024 par FK

27 réponses / Dernière par FK le 23.09.2024, 22h13

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Hello,
vous l'avez peut-être remarqué : FTS a été hors-service du 10 au 13 Mai 2024, en raison d'un hack du serveur, et d'un problème au niveau des sauvegardes de mon hébergeur (ce qui a compliqué la remise en route).

C'était loin d'être gagné étant donné la sophistication de l'attaque, la sévérité des dégâts ET les sauvegardes foireuses, mais au bout de 3 jours passés à batailler (et bien sûr ça tombe toujours le weekend), j'ai réussi à remettre le blog et le forum en ligne.

Pour l'instant donc :
- vous pouvez consulter le blog à nouveau, mais plein de trucs sont pétés => je vais régler ça
- vous pouvez consulter le forum et y poster à nouveau, mais pour l'instant c'est le design de base et je n'ai pas encore remis la fonctionnalité "notes" en place => je vais améliorer ça aussi.
- je n'ai pas remis le forum "Sexualité positive" en ligne : trop de boulot pour pas assez d'activité; j'avais prévu de le supprimer. Les évènements auront donc précipité la timeline. A la place, j'ai réactivé l'ancien forum Sexe de FTS, où vous pourrez poster vos messages. Et si vous éprouvez le besoin de poster sans être reconnus, vous pouvez vous créer un compte secondaire exprès pour ça, pas de problème.

On peut donc dire que le site est de retour, en mode dégradé mais fonctionnel.
Dans les jours qui viennent je vais tout remettre en place pour que vous retrouviez une expérience normale.

Patience donc, ça va me prendre un peu de temps mais la situation va progressivement s'améliorer à partir de maintenant.
Hello. Si tu veux discuter technique (j'ai lu que tu avais des problèmes de fichiers bizarroïdes au milieu des sauvegardes) ou sécurité, je peux peut-être aider, je suis pas un cador mais je me débrouille un peu dans l'un et l'autre domaine...
Merci pour tes efforts en tous cas
Merci pour tous tes efforts FK !
Content de voir ce bon vieux phpBB de retour :)
Courage Fk
Merci les gars :)
@Onmyoji je te remercie, le plus dur est fait, j'ai complètement nettoyé le serveur. Aucune idée de par où il est passé.
Si OVH ne suit pas, je te conseille de passer chez Infomaniak. Je suis chez eux depuis deux ans, c'est du solide.
Bah disons que tant que tout va bien j'ai rien à dire mais lors de cette crise ils se sont montrés particulièrement inutiles. Si ça se reproduit je changerai oui, je vais checker infomaniak (ils sont vieux !)
Boooon le forum a retrouvé forme humaine. J'en ai profité pour virer tous les trucs que je devais virer, nettoyer tout ce qui devait l'être, etc. Je vous cache pas que par moments, je me suis demandé si j'étais pas en train de maquiller un cadavre, mais non. Même à petit feu FTS reste utile donc maintenant que je l'ai remis d'aplomb, rien ne s'oppose à ce qu'il continue de faire son modeste chemin.

Dites moi s'il y a des trucs qui déconnent, des trucs dans l'interface qui sont pas au top, des choses pas intuitives que je pourrais essayer d'améliorer; de mon point de vue tout paraît assez intuitif mais bien sûr mon regard n'est pas neutre.

Je vais remettre un flux qui liste les messages qui ont reçu une note positive : je me dis que ça peut motiver des gens à se prendre au jeu et à poster plus fréquemment, et aussi faire remonter des sujets un peu profonds. Par contre, ça ne peut fonctionner que si vous pensez à noter les messages donc je compte sur vous (et si vous rechignez à noter des messages, ça m'intéresse de savoir pourquoi, il y a peut-être quelque chose à changer).

J'en profite pour vous remercier de continuer d'être fidèles au poste après toutes ces années, et même si le forum bouge moins qu'avant. Même si on est pas nombreux, j'ai constaté par le passé qu'il suffisait parfois de 3 ou 4 personnes pour raviver les flammes pendant plusieurs mois, et attirer plein de nouveaux participants, donc cool si vous continuez de participer.

J'ai l'intuition, et je me trompe sûrement, que les gens sont en train de se lasser des réseaux sociaux et de leurs dynamiques toxiques, et que l'avènement de l'IA, qui commence à imprégner tout de manière plus ou moins insidieuse, suscite une mélancolie des échanges authentiques entre humains. Pour l'instant je pense que je capte un signal faible à ce niveau, mais il se pourrait qu'au fil des mois à venir ça prenne corps, auquel cas, FTS serait bien placé pour regagner un peu d'intérêt aux yeux des gens qui s'étaient détournés des forums, mais qui se rendent compte finalement qu'il y avait une valeur ajoutée.

On verra.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité le 21.05.24, 10h52 par Citroen
  • [+3] Merci ! :) le 21.05.24, 16h00 par Jalapeno
  • [+3] Merci ! :) le 22.05.24, 12h28 par Perlambre
  • [+1] 100% d'accord le 14.08.24, 08h19 par pippa_hynelin
Je vois que les scores des utilisateurs sont tous à zéro, je vais régler ça.
Je vais aussi essayer d'ajouter un flux "archéologie" : qui liste en plus ou moins random de vieilles discussions, pour essayer de redonner vite aux pépites oubliées du passé. Faut que je réfléchisse à comment faire.

J'ai aussi réécrit l'intro sur le forum (aussi bien pour les membres connectés que pour les non connectés), je pense que ça introduit mieux FTS, et que le ton est meilleur.

Let me know si vous voyez des trucs à améliorer. Je peux pas tout tout faire parce que j'ai des contraintes techniques et que phpBB est un dinosaure sénile et capricieux, mais si je peux je ferai.

Edit : pb avec le https aussi, je vais régler ça
Pour vous aussi le forum est ultra lent ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 22.05.24, 12h24 par Jalapeno
  • [0] Oui le 22.05.24, 15h54 par Safrania95
Répondre