Problème d'alignement

Note : 4

le 20.08.2024 par Fred16

13 réponses / Dernière par Fred16 le 24.09.2024, 00h14

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour à tous,

Je fréquente une fille depuis 6 mois avec qui le courant passe très bien (centres d'intérêt en commun, complémentarité sexuelle, etc) et qui allait mettre un terme à sa relation (elle était en voie de séparation lorsque nous nous sommes rencontrés).
Elle a donc entre-temps rompu avec son ex. Après 5ans de relation, il était hors de question pour elle de se remettre en couple de suite, ce qui se comprend très bien, nous avons donc choisi de continuer à nous fréquenter librement.
Je suis tombé amoureux d'elle et jusqu'à il y a encore un mois, j'avais droit à des "tu me manques", "je pense tout le temps à toi", "j'ai toujours envie de toi" et sextos à tout va, de sa part. Malgré les limites posées à la base, tous les feux me semblaient au vert, c'est pour ça que je n'ai pas cherché à limiter mes sentiments et de toutes façons je ne sais pas le faire.

Nous avons finalement eu une discussion il y a un mois où elle m'a dit que je m'emballais trop et qu'elle ne veut toujours pas être en couple, elle est incapable de parler de sentiments et ne souhaite aucun engagement. Depuis, je la sens moins affectueuse. C'est une interprétation purement personnelle mais dans ses actes j'ai l'impression que nous sommes passés de "même si je ne veux pas m'engager, je le considère comme un partenaire potentiel" à "je ne le considère plus comme un partenaire potentiel mais j'apprécie les moments passés ensembles".

Elle dit vouloir prendre son temps et faire les choses à son rythme. Elle me dit que je lui apporte beaucoup, qu'elle souhaite continuer à me voir comme avant, coucher ensemble, passer du temps avec moi etc tout en étant exclusifs (alors qu'elle disait ne vouloir aucun engagement), sans pour autant qu'elle se sente en couple. Elle reconnait elle même que c'est compliqué à comprendre.

Je me dit qu'elle a peut être flippé de voir comment notre relation a très vite évoluée alors qu'elle tenait à rester célibataire ?
Pour info c'est quelqu'un de très droit, actif et déterminé dans sa vie.

Je ne suis pas certain de comprendre l'ambiguïté de la situation. Je me tourne donc vers vous, peut-être que vous arriverez à mieux la comprendre que moi et à m'aiguiller.

Que pensez-vous de sa réaction ?
Est-ce sain de ma part de poursuivre cette histoire ou est-ce que je vais droit dans le mur ?
Dois-je adapter mon investissement/engagement en conséquent ? Personnellement je trouverais ça dommage de rétropédaler, mais c'est peut être la solution ?
A l'inverse, au final n'est-ce pas le début de n'importe quelle relation et auquel cas il n'y a pas de raisons de m'inquiéter ?

Merci d'avance pour votre aide !
Salut
Bon je te partage juste mon expérience. J'ai vécu un peu une situation similaire. Je ne suis plus avec actuellement Franchement ça sent pas hyper bon. Mais c'est facile à dire de l'extérieur. Je te conseille juste de te protéger psychologiquement. Moi ça m'a ravagé.

Mais comme dirait une citation " ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé "
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 22.08.24, 10h10 par Jalapeno
Citroen a écrit : 20.08.24 Salut
Bon je te partage juste mon expérience. J'ai vécu un peu une situation similaire. Je ne suis plus avec actuellement Franchement ça sent pas hyper bon. Mais c'est facile à dire de l'extérieur. Je te conseille juste de te protéger psychologiquement. Moi ça m'a ravagé.

Mais comme dirait une citation " ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé "
Merci pour ton retour d'expérience : Qu'est ce qu'elle t'as expliqué quand vous avez rompu ?
Quelle voulait se consacrer à autre chose.
Exclusif faut voir ce que ça veut dire.
Est ce que c'est sain tout ça ? De l'extérieur pas trop( elle sort d'une relation de 5 ans son discours etc....) mais bon à toi de voir !
Citroen a écrit : 21.08.24 Quelle voulait se consacrer à autre chose.
Exclusif faut voir ce que ça veut dire.
Est ce que c'est sain tout ça ? De l'extérieur pas trop( elle sort d'une relation de 5 ans son discours etc....) mais bon à toi de voir !
Ok, c'est vrai que c'est tout à fait ce qu'elle pourrait également me dire si on venait à ne plus se fréquenter.

Selon ses termes, par exclusif, elle entend que nous n'allons pas voir ailleurs. D'où ma confusion parce que deux personnes qui partagent des choses, couchent ensembles et ne vont pas voir ailleurs, ça ressemble quand même vachement à la définition d'un couple pour moi.

Si d'autres utilisateurs veulent partager leur avis pour agrémenter la discussion, n'hésitez pas, ça peut être intéressant pour tout le monde pas que pour moi !
En gros elle sort d'une relation et n'a pas envie de s'engager à nouveau, jusque là c'est compréhensible.
Maintenant son histoire d'exclusivité sexuelle, si tu es amoureux, c'est confortable pour elle (tant qu'elle n'a pas d'autre mec en vue) et bloquant pour toi puisque ça t'empêche de te sortir de cette relation.
A l'inverse, au final n'est-ce pas le début de n'importe quelle relation et auquel cas il n'y a pas de raisons de m'inquiéter ?
Une femme vraiment intéressée, ben elle s'engage aussi... Là j'ai un peu l'impression que la relation démarre de façon très déséquilibrée et ça c'est jamais très bon. Si elle tient à rester "célibataire" pour le moment et que toi tu en voudrais plus, pose tes limites et va voir ailleurs si la situation n'évolue pas.
Jalapeno a écrit : 22.08.24 En gros elle sort d'une relation et n'a pas envie de s'engager à nouveau, jusque là c'est compréhensible.
Maintenant son histoire d'exclusivité sexuelle, si tu es amoureux, c'est confortable pour elle (tant qu'elle n'a pas d'autre mec en vue) et bloquant pour toi puisque ça t'empêche de te sortir de cette relation.
Une femme vraiment intéressée, ben elle s'engage aussi... Là j'ai un peu l'impression que la relation démarre de façon très déséquilibrée et ça c'est jamais très bon. Si elle tient à rester "célibataire" pour le moment et que toi tu en voudrais plus, pose tes limites et va voir ailleurs si la situation n'évolue pas.
Merci pour ton message !

Je suis d'accord, je trouve que notre relation est déséquilibrée.

Donc selon toi, je devrais lui demander de ne plus être exclusifs si elle souhaite que l'on continue à se fréquenter sans être en couple ?
Disons que ça peut être un début de discussion, pour la pousser à clarifier sa position...
Le plus important c'est de te "protéger psychologiquement" comme dit Citroen. Si tu es amoureux et qu'elle ne veut pas d'une relation sérieuse, tu vas en chier. A ta place je garderais de la distance et continuerais à rencontrer d'autres filles afin de ne pas rester obnubilé par celle-ci.
Jalapeno a écrit : 22.08.24 Disons que ça peut être un début de discussion, pour la pousser à clarifier sa position...
Le plus important c'est de te "protéger psychologiquement" comme dit Citroen. Si tu es amoureux et qu'elle ne veut pas d'une relation sérieuse, tu vas en chier. A ta place je garderais de la distance et continuerais à rencontrer d'autres filles afin de ne pas rester obnubilé par celle-ci.
Oui c'est ce que j'aimerais faire, ça m'aiderait à rééquilibrer notre relation
"Le sexe, les activités et l'exclusivité ça ressemble à un couple"? Non ça ressemble à des sex friends exclusifs

Ce qui te manque là c'est l'amour. Elle ne t'aime pas, c'est tout. Tu l'as aidée à y voir clair par rapport à sa précédente relation mais voilà d'un autre côté elle doit pas pouvoir se regarder en face avec toi parce que tu sais ce dont elle est capable. Ça tue beaucoup de relations, toi elle pourra pas te raconter ce qu'elle veut sur son histoire, tu étais là.
Elle te garde sous le coude en attendant mieux et elle t'impose l'exclusivité pour que tu aies l'espoir de pouvoir la faire pencher vers toi. Ne crois pas qu'elle la respectera, ni en sentiments ni en sexe
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 12.09.24, 12h28 par Citroen
Répondre