La muscu après 40 ans(Mais pas que..)

Note : 1

le 10.12.2024 par Thedaze

1 réponses / Dernière par Onmyoji le 11.12.2024, 08h14

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut la comu :mrgreen:

Intro

Il y a 7 mois je reprenais la musculation intensive avec de beau résultats. 8)

Je voulais vous partager mon expérience et réflexions sur le sujet.

Alors, pour ma part je commence pas de 0.
J'avais déjà pas mal pratiqué étant plus jeune + une dizaine d'année en temps qu'ouvrier du bâtiment, mon corps a du garder ce qu'on appel dans le milieu "la mémoire physique".
En effet, même en début de reprise je faisais déjà des performances un peu plus hautes que la moyenne des débutants.
Cependant j'ai appliqué des méthodes adaptées à ma condition physique (en très mauvaise état à l'époque) ainsi que des principes de muscu un peu particulier en fonction de mon âge (la 40 ène).

Je vous conseil d'ailleurs le forum Super Physique https://www.superphysique.org/ qui met en avant une pratique sûr et sans dopage concernant notre sujet.

Un peu d'histoire et de blabla

Et j'ai enfin comparé pas mal de type d'entrainements en suivant des bodybuilders à la retraite et de culturiste ayant eu une carrière longue (donc sans problème physique lié à la pratique de la muscu intensive.)
Jay Cutler, un culturiste à la retraite plusieurs fois champion mondial de bodybuilding dans les années 2000, fait à ce sujet pas mal de belle vidéo sur son compte youtube! https://www.youtube.com/watch?v=TxXtv6qsZvc
Ma méthode est surtout emprunté à Serge Nubret, un bodybuilder trop sous côté, qui fut un adversaire solide à la course au trophée face à un certain Arnold Schwarzenegger.
Le principe d'entrainement de Nubret était déjà en décalage à l'époque par rapport aux pratiques courantes (encore d'actualités dans les salles de muscu aujourd'hui).
En effet depuis l'époque Arnold, on privilège surtout les charges lourdes, avec une grosse intensité d'entrainement et un nombre de répétition de mouvement moyen (8-12 répétitions en moyenne).
Nubret lui a su trouver une autre voie en privilégiant les charges légères avec un nombre de répétitions et de séries élevées. Ce que je pratique maintenant.
Ce mec n'a jamais eu de problème d'articulation jusqu'à la fin de sa vie.
En total inverse nous avons le fameux Ronnie Colman,multi champion du monde aujourd'hui 60 ans, et complètement handicapé au point qu'il lui serait incapable de remarcher sans fauteuil un jour.
Si vous voulez voir comment on se flingue les articulations c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=gSMaI63H9hc

La psychologie du Go Muscu
C'est facile la gonflette...
J'ai entendu ça pas mal de fois ahah alors que...
C'est la pratique sportive la plus chiante du monde!
    • Si t'es pas prêt à sacrifier plus ou moins 2H de ta vie 5 jours par semaines tout va être plus compliqué.
    • Ce coucher tôt pour récupérer suffisamment, je dors 9h par jour avec réveil à 6H30 le matin (je te laisse faire le calcul :mrgreen: )
    • Manger en comptant plus ou moins les calories et les apports en protéines (je suis devenu un vrai scanner d'emballage.)
    • Bien évidemment pas d'alcool entre les séances d'entrainements ( je tourne au panaché si vraiment je dois socialiser.)
    • 0 drogues, je te fais pas un dessin.
    • Etre très très patient. Le changement se fait pas toujours ni en quelques jours ni en quelques semaines. Il faut savoir attendre parfois plusieurs mois pour obtenir des résultats tangibles.
Je prends tout de même beaucoup de plaisir à m'entrainer pour plusieurs raison:
  • J'adore voir les résultats de durs labeurs, c'est ultra gratifiant.
  • La sensation de congestion musculaire (le "Pump" dans le milieu) est très jouissive.
  • L'état de flow au bout de 30 min d'exercice est très planant.
  • Je sors de la salle de muscu dans un état psychologique ultra lisse.
Et phase ultime: le regard des gens. Passer d'un physique de crevette alcoolique sous cocaïne à "oulala mais t'es tanké toa!" meilleur égo boost de la planète!

Niveau entrainement un truc hyper important: ne jamais jamais se comparer. Il y aura toujours meilleur avec plus de facilité! On est là pour se dépasser soi même pas pour monter sur un podium!

De l'intérêt de bien commencer

Je te conseil franchement de bien te renseigner et même de prendre un coach si tu débute de 0.
Sinon tu risques au mieux de stagner, au pire une vilaine blessure = dégout et arrêt du processus.
Idem pour la salle de muscu : bien cibler l'endroit stratégique par rapport au boulot et lieu de vie. Un truc proche c'est mieux.
Et ne surtout pas hésiter à faire des essais dans le créneau horaire qui t'intéresse. Une salle bondé ça peu vite être relou.

Voilà pour le principal... je n'ai pas eu le sentiment que décrire mes entrainement perso serait un plus mais je peu le faire si besoin.

A ++++ :fuckyeah:

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 11.12.24, 07h34 par Onmyoji
Vieille baderne ici. Merci pour ton partage d'expérience.
On dit toujours qu'il faut prendre ses conseils des meilleurs, mais je ne sais pas si les bodybuilders qui font de ça un "métier" et ont des moyens différents d'y arriver (la piquouse, hein, les athlètes non chargés dans ce domaine, c'est probablement trop anecdotique pour être mentionné sérieusement comme référence, et un temps démesuré consacré à ça) sont les meilleurs conseils pour des gens comme nous qui veulent juste avoir "notre meilleur corps" (qui s'arrête bien loin du bodybuilding et qui est bien différent aussi, ce qui est considéré comme esthétique n'étant pas ce qui est le plus fonctionnel ou sain à terme).
Je pense que la vérité est entre les deux, puisqu'ils ont quand même bien étudié le muscle (dans le cadre de leur objectif d'hypertrophie, de minimisation de l'effort, de rendement maximal).

J'aspire moins au physique de bodybuilder qu'à une musculature puissante sans trop de volume, et de toute façon ma base et la manière dont mon corps s'est développé fait qu'en un temps raisonnable, c'est la seule chose que je puisse atteindre, dépasser la "mémoire musculaire" et métabolique étant un problème (sans compter que je n'y ai pas trop d'intérêt, explications plus bas).
Quand on veut changer à ce niveau là il faut déjà voir ce qu'on peut faire pour ne pas se fixer d'objectif surréaliste.
Dans tous les cas en un an c'est rarement possible de prendre plus de 5 kgs stables. Bien sûr on peut taper 10-15 kg pour les mecs mais avec un entraînement très intensif, et pour la nutrition il faudra être parfait.
Et un arrêt causera une fonte assez rapide, ce qui vient rapidement se perd rapidement.
De ce point de vue la méthode des efforts modérés très répétés est meilleure (y a qu'à voir les mecs dans le bâtiment...), mais je pense qu'on se rend difficilement compte du fait qu'il faut aller bien au delà de l'endurance de base pour ça. En gros ça compte que quand ça fait mal (aux muscles, mais on ne doit jamais forcer sur les articulations).
Je pense que de ce point de vue, certains sports individuels sont plus adaptés que la musculation même. On se forge plus un corps de ce type au travers de ce type d'efforts à la boxe ou en faisant de l'escalade (où l'on va se défoncer au poids du corps mais c'est imbattable). L'équitation aussi est très exigeante pour le corps même si on s'en rend pas compte (mais si vous voyiez souvent des cavalières en short débardeur l'été comme moi, vous seriez convaincu) et la gymnastique et la natation aussi.
Mais je suis curieux de ton expérience là dessus.
Pour moi la muscu peut venir en complément mais ça peut être mieux de passer par autre chose. C'est un peu mon objectif actuel, car j'ai atteint mon plateau avec des charges lourdes et j'ai pas assez de temps en salle pour la stratégie modérée répétée.

Après les charges lourdes ça peut être bien pour amorcer le mouvement et se débloquer aussi quand on est en plateau. Dans ce cas, je ne sais pas ce que recommande ta méthode, sans doute de changer le type d'effort (anaérobie, séries plus rapides, intenses, moins de temps de repos?)?Mais dans ce cas je pense que les machines sont mieux, même si ça les puristes ça fait hurler (je m'en fous, j'ai pas de religion, moi ce que j'aime c'est l'efficacité, je dis à personne de faire comme moi, ce que je fais marche pour moi), les débutants n'ont pas forcément la musculature nécessaire pour compenser les effets de leurs erreurs de geste, et ils vont s'abîmer plus, d'autant qu'ils vont moins calibrer l'effort.

Ce que tu dis que l'endroit pour s'entraîner est très vrai. Pendant un an j'ai été commis comme toi à la salle (enfin, les semaines où j'étais pas sur site dans un autre patelin, ça complique pour la régularité), sans même y penser, comme un meuble ou un fanatique, c'était mécanique, mais dès que j'ai arrêté pour des problèmes de boulot (changements de rythme, ça valait pas le coup de se réinscrire), j'ai de suite vu comme une muraille d'y retourner quand ça s'est décanté. Si le temps de muscu n'a pas été perdu (j'ai de beaux restes après 6 mois d'arrêt/ entraînement léger/ irrégulier chez moi), j'ai quand même regretté de perdre autant de temps en transport.
J'avais pas trop le choix à l'époque, maintenant je suis à côté d'une nouvelle salle, j'irai peut-être, mais quand je vois le temps que je gagne, ça me permet de faire un tas de choses mises en sommeil. Donc je pense encore un peu passer du temps chez moi, c'est un peu dommage pour la socialisation, mais vu ce que sont devenues les salles, j'ai pas trop de regrets.
Mais je pense surtout me trouver une activité qui forcera cette activité légère/ répétée de manière intégrée, et beaucoup plus fonctionnelle que ce qu'on peut faire en muscu, mon objectif reste moins l'esthétique qu'augmenter ma capacité à faire des trucs dans des situations naturelles (après la muscu te permet aussi d'augmenter ta force globale hein, c'est jamais que de la gonflette, surtout dans les entraînements des gens lambdas, donc on va pas augmenter la force de muscles qui servent à rien ou d'une manière non fonctionnelle. Mais par rapport à mon pic en boxe, je trouve ça moins efficace)
Répondre