
Intro
Il y a 7 mois je reprenais la musculation intensive avec de beau résultats.

Je voulais vous partager mon expérience et réflexions sur le sujet.
Alors, pour ma part je commence pas de 0.
J'avais déjà pas mal pratiqué étant plus jeune + une dizaine d'année en temps qu'ouvrier du bâtiment, mon corps a du garder ce qu'on appel dans le milieu "la mémoire physique".
En effet, même en début de reprise je faisais déjà des performances un peu plus hautes que la moyenne des débutants.
Cependant j'ai appliqué des méthodes adaptées à ma condition physique (en très mauvaise état à l'époque) ainsi que des principes de muscu un peu particulier en fonction de mon âge (la 40 ène).
Je vous conseil d'ailleurs le forum Super Physique https://www.superphysique.org/ qui met en avant une pratique sûr et sans dopage concernant notre sujet.
Un peu d'histoire et de blabla
Et j'ai enfin comparé pas mal de type d'entrainements en suivant des bodybuilders à la retraite et de culturiste ayant eu une carrière longue (donc sans problème physique lié à la pratique de la muscu intensive.)
Jay Cutler, un culturiste à la retraite plusieurs fois champion mondial de bodybuilding dans les années 2000, fait à ce sujet pas mal de belle vidéo sur son compte youtube! https://www.youtube.com/watch?v=TxXtv6qsZvc
Ma méthode est surtout emprunté à Serge Nubret, un bodybuilder trop sous côté, qui fut un adversaire solide à la course au trophée face à un certain Arnold Schwarzenegger.
Le principe d'entrainement de Nubret était déjà en décalage à l'époque par rapport aux pratiques courantes (encore d'actualités dans les salles de muscu aujourd'hui).
En effet depuis l'époque Arnold, on privilège surtout les charges lourdes, avec une grosse intensité d'entrainement et un nombre de répétition de mouvement moyen (8-12 répétitions en moyenne).
Nubret lui a su trouver une autre voie en privilégiant les charges légères avec un nombre de répétitions et de séries élevées. Ce que je pratique maintenant.
Ce mec n'a jamais eu de problème d'articulation jusqu'à la fin de sa vie.
En total inverse nous avons le fameux Ronnie Colman,multi champion du monde aujourd'hui 60 ans, et complètement handicapé au point qu'il lui serait incapable de remarcher sans fauteuil un jour.
Si vous voulez voir comment on se flingue les articulations c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=gSMaI63H9hc
La psychologie du Go Muscu
J'ai entendu ça pas mal de fois ahah alors que...C'est facile la gonflette...
C'est la pratique sportive la plus chiante du monde!
- Si t'es pas prêt à sacrifier plus ou moins 2H de ta vie 5 jours par semaines tout va être plus compliqué.
- Ce coucher tôt pour récupérer suffisamment, je dors 9h par jour avec réveil à 6H30 le matin (je te laisse faire le calcul
)
- Manger en comptant plus ou moins les calories et les apports en protéines (je suis devenu un vrai scanner d'emballage.)
- Bien évidemment pas d'alcool entre les séances d'entrainements ( je tourne au panaché si vraiment je dois socialiser.)
- 0 drogues, je te fais pas un dessin.
- Etre très très patient. Le changement se fait pas toujours ni en quelques jours ni en quelques semaines. Il faut savoir attendre parfois plusieurs mois pour obtenir des résultats tangibles.
- J'adore voir les résultats de durs labeurs, c'est ultra gratifiant.
- La sensation de congestion musculaire (le "Pump" dans le milieu) est très jouissive.
- L'état de flow au bout de 30 min d'exercice est très planant.
- Je sors de la salle de muscu dans un état psychologique ultra lisse.
Niveau entrainement un truc hyper important: ne jamais jamais se comparer. Il y aura toujours meilleur avec plus de facilité! On est là pour se dépasser soi même pas pour monter sur un podium!
De l'intérêt de bien commencer
Je te conseil franchement de bien te renseigner et même de prendre un coach si tu débute de 0.
Sinon tu risques au mieux de stagner, au pire une vilaine blessure = dégout et arrêt du processus.
Idem pour la salle de muscu : bien cibler l'endroit stratégique par rapport au boulot et lieu de vie. Un truc proche c'est mieux.
Et ne surtout pas hésiter à faire des essais dans le créneau horaire qui t'intéresse. Une salle bondé ça peu vite être relou.
Voilà pour le principal... je n'ai pas eu le sentiment que décrire mes entrainement perso serait un plus mais je peu le faire si besoin.
A ++++

