Rupture inévitable ou est-il encore possible de sauver notre couple ?

Note : 4

le 20.04.2025 par Darkjuju

5 réponses / Dernière par BlackThunder le 26.04.2025, 11h45

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour,

Je me permets de venir demander votre avis sur ma relation qui à pris un tournant inattendu (du moins pour ma part).

Hier midi je rentre du travail et je trouve ma copine (avec qui je suis en couple depuis 5 ans et mon dernier poste sur ce forum) en larme qui me dit qu'elle pense qu'on devrait se séparer et qu'elle se questionne sur ses sentiments pour moi.
Je vous avoue ne pas l'avoir vu venir du tout alors que dans mes précédentes relations j'ai toujours senti la fin arriver. D'autant plus que notre relation est sans aucun accro : quasiment aucune dispute en 5 ans, nous faisons toujours l'amour (certes moins qu'au début mais il nous arrive à tout les deux de lancer l'ébat), on reviens juste de vacances et on prévoit déjà les prochaines.
Sur le coup j'essaye de la questionner pour comprendre ce qui ne va pas (d'autant plus qu'on vient d'acheter un appartement il y a quelque jours) et elle me dit qu'on est plus aussi proche qu'au début, je lui dit qu'il suffit dans ce cas d'en parler pour qu'on essaye de régler le problème mais elle me répond qu'elle ne veut pas me faire perdre mon temps et qu'elle part pour le weekend chez ses parents.
Le seul changement de comportement que j'ai observé est qu'elle est moins tolérante à mon égard (si je critique quelqu'un ou quelque chose elle me dit que je suis trop négatif) et "rale" plus qu'avant.
Je précise aussi que j'avoue avoir fait une dépression dernièrement suite un problème de santé (blessure sportive qui m'invalide au quotidien depuis 8 mois) mais j'ai toujours su rester attentionné envers elle (enfin je le pensais...).
Je tente de la questionner d'avantage et elle m'avoue finalement en partant à demi mot qu'il y a quelqu'un d'autre dans la balance.

Après avoir passé une nuit difficile je lui envoi ce matin un message lui disant qu'il serait dommage de mettre fin à 5 ans de relation pour un crush (en espérant qu'elle ne soit pas allé plus loin auquel cas il n'y a plus de retour en arrière possible) et qu'on peux tenter de sauver notre couple en dressant un bilan et en trouvant des solutions.
Elle a juste mis un coeur à mon message mais n'a pas répondu depuis.

Dois-je la relancer au risque de paraitre needy/insécure ? Si oui comment ? Ou faut-il que je me résigne ?

Merci par avance pour vos conseils.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Courage le 21.04.25, 09h43 par Onmyoji
  • [0] Courage le 21.04.25, 14h14 par The_PoP
La balle est dans son camp à tous les niveaux. Elle a dû lentement construire du ressentiment, et il faudrait que tu comprennes pourquoi (être "négatif", quand elles t'aiment encore elles transforment ça en "cynique/ sarcastique" mais ne le voient pas d'un oeil négatif. Sauf si tu as cassé un de ses rêves ou des opinions fortes qu'elle peut avoir à un moment...).
Si elle t'avoue quelque chose, c'est qu'elle doit être allée plus loin qu'elle ne se l'avouait consciemment.
Ce à quoi tu dois veiller, quelle que soit l'issue, c'est à préserver tes intérêts, un appartement c'est un long prêt et beaucoup d'argent, n'agit pas de manière inconsidérée ou en chevalier blanc qui voudra être irréprochable dans la relation et "au dessus de ça": personne ne t'en saura gré, tu seras juste le dindon de la farce en voulant te sentir moralement au dessus, donc agis pour toi, seulement pour toi. Elle saura bien te reprocher que tu ne l'es pas pour te faire culpabiliser et obtenir des choses de toi, avec toutes les torsions de réalité nécessaires, injustes et abjectes.
À partir de cet instant même si tu restes avec, pense que tu ne peux pas avoir une totale confiance en elle, et qu'elle peut se retourner et partir en un instant. Tu devrais être prêt à faire de même.
Courage
Elle part pour un autre quelques jours après avoir signé ensemble un appart' au bout de 5 ans de couple et sans crises/problèmes connus ? Le weekend "chez ses parents" me parait une blague de plus....

Mec, je crois qu'il est temps de penser à toi, et à tes intérêts... Courage. Elle semble, au mieux, bien paumée.
  • [+1] 100% d'accord le 22.04.25, 07h42 par Onmyoji
Darkjuju a écrit : 20.04.25Hier midi je rentre du travail et je trouve ma copine (avec qui je suis en couple depuis 5 ans et mon dernier poste sur ce forum) en larme qui me dit qu'elle pense qu'on devrait se séparer et qu'elle se questionne sur ses sentiments pour moi.
Non. Elle sait déjà qu'elle va te quitter. Elle veut juste ta validation.
Une fille qui part, a besoin de créer du ressentiment avant de partir. Et cette phase de ressentiment a certainement commencé quelques mois avant. Quand elle t'en parle, c'est que c'est déjà mort. Tu pourras éventuellement recoucher une seule et dernière fois encore avec elle. Mais c'est fini.

Darkjuju a écrit : 20.04.25Je vous avoue ne pas l'avoir vu venir du tout alors que dans mes précédentes relations j'ai toujours senti la fin arriver. D'autant plus que notre relation est sans aucun accro : quasiment aucune dispute en 5 ans, nous faisons toujours l'amour (certes moins qu'au début mais il nous arrive à tout les deux de lancer l'ébat), on reviens juste de vacances et on prévoit déjà les prochaines.
Sur le coup j'essaye de la questionner pour comprendre ce qui ne va pas (d'autant plus qu'on vient d'acheter un appartement il y a quelque jours) et elle me dit qu'on est plus aussi proche qu'au début, je lui dit qu'il suffit dans ce cas d'en parler pour qu'on essaye de régler le problème mais elle me répond qu'elle ne veut pas me faire perdre mon temps et qu'elle part pour le weekend chez ses parents.
Le seul changement de comportement que j'ai observé est qu'elle est moins tolérante à mon égard (si je critique quelqu'un ou quelque chose elle me dit que je suis trop négatif) et "rale" plus qu'avant.
Des petits signaux indicateurs en effet.

Darkjuju a écrit : 20.04.25Je précise aussi que j'avoue avoir fait une dépression dernièrement suite un problème de santé (blessure sportive qui m'invalide au quotidien depuis 8 mois) mais j'ai toujours su rester attentionné envers elle (enfin je le pensais...).
Ca a en effet pu jouer si en plus, elle a joué le rôle de "maman" (=elle ne te voit plus comme le "preux chevalier" prêt à subvenir au foyer et à sa protection).

Darkjuju a écrit : 20.04.25Je tente de la questionner d'avantage et elle m'avoue finalement en partant à demi mot qu'il y a quelqu'un d'autre dans la balance.
Oui, donc, ça doit faire un moment que ça n'allait pas. Car s'il y a quelqu'un et qu'elle le voit depuis un petit moment, il a fallu d'abord qu'elle ne te voit plus comme l'homme de sa vie (phase de ressentiment d'au moins quelques mois puisque vous êtes ensemble depuis 5 ans), puis après coup qu'elle tombe sur quelqu'un qu'elle fasse rentrer dans sa vie et qu'elle apprenne à mieux le connaître pour franchir le pas de te parler de séparation.

Darkjuju a écrit : 20.04.25Après avoir passé une nuit difficile je lui envoi ce matin un message lui disant qu'il serait dommage de mettre fin à 5 ans de relation pour un crush (en espérant qu'elle ne soit pas allé plus loin auquel cas il n'y a plus de retour en arrière possible) et qu'on peux tenter de sauver notre couple en dressant un bilan et en trouvant des solutions.
Elle a juste mis un coeur à mon message mais n'a pas répondu depuis.
Elle ne veut pas te l'avouer mais c'est mort.

Elle a peut-être pendant plusieurs mois essayé de t'avertir que ça n'allait pas dans votre couple, bien sûr avec son langage à elle que tu ne pouvais peut-être pas comprendre. Tu n'as pas vu.

Le truc assez fou, c'est quand même d'avoir signé l'appartement tout récemment :shock:
Mais bon, il n'y a plus rien qui m'étonne :roll:

C'est certainement dur après 5 ans de relation, mais il y a tellement d'autres filles qui en valent la peine. Donc si tu es un mec bien, tu tomberas sur une belle personne. Et puis, c'est l'occasion d'apprendre de cette relation.
Bon courage.
  • [+2] En effet le 26.04.25, 11h11 par BlackThunder
quasiment aucune dispute en 5 ans
C'est bien d'avoir une ou deux vraies disputes par an. Ca permet de jauger la qualité du couple.
Une personne avec qui tu te disputes, te montre quelque part qu'elle tient à toi.
Et au contraire, une personne qui ne se dispute pas avec toi, n'a pas envie de mettre de d'énergie pour avoir raison et "n'est pas avec toi".

Pire que la dispute est l'ignorance.
Hello Darkjuju,

Je pencherais aussi pour ça, entièrement d'accord avec ce qu'a dit Hydrogene vu les infos que tu donnes.
elle me répond qu'elle ne veut pas me faire perdre mon temps et qu'elle part pour le weekend chez ses parents
Cette phrase-là en particulier n'est pas bon signe. Si elle avait cru en la possibilité de réparer le lien elle aurait formulé soit des demandes/exigences, soit (si elle est acerbe) des critiques en pointant des défauts, mais ça aurait pu donner lieu à conflit, d'où discussion, remise en question et nouvelles bases pour repartir dans la relation. Là au contraire elle semble avoir déjà pris sa décision.

Dans ce genre de cas, peut-être y a-t-il eu des signes avant-coureurs que tu n'as pas vus (pas osé voir ?). Mais rien ne te sert de te flageller, il faut éviter de "refaire l'enquête" indéfiniment pour les trouver. Il me semble qu'il vaut mieux ouvrir directement la discussion avec elle sans partir du principe que tu peux et vas la récupérer, donc sans sous-entendre que tu rejettes sa décision. C'est souvent des histoires de formulation un peu fines, qui paraissent du détail, mais qui rendront davantage possible une discussion sur les causes et les conséquences de cette décision (d'autant plus avec un appartement en jeu). En fait je crois que si elle sent que tu n'acceptes pas du tout, elle ne te donnera pas de véritables raisons, elle esquivera d'une manière ou d'une autre la confrontation de vos points de vue sur votre relation ces derniers temps, et de ton côté tu risques de te mettre toi-même dans une situation intenable. Les choses auraient été différentes si elle t'avait fait remarquer des choses qui n'allaient pas et qu'elle était insatisfaite de la relation, ça aurait voulu dire qu'elle souhaitait encore la réparer. Comme, visiblement, il ne s'agit pas de ça, le nouvel objectif ça me semble être une discussion honnête qui vous permettra à tous les deux de gérer ça au mieux et d'arriver à rebondir sans trop de temps ni de casse.
(Enfin sur tout ce dernier point je ne suis pas certain, les membres qui ont plus d'expérience seront peut-être de meilleur conseil)

Quoi qu'il en soit, courage à toi.
Répondre