Alcolo

Note : 0

le 07.11.2005 par aRise

38 réponses / Dernière par Lowi le 25.02.2006, 00h10

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Je sors assez souvent pour sarger + dates, donc il m'arrive de boire de l'alcool pratiquement tous les soirs, et en plus pour DHV je prends les gros cokctails bien forts avec des couleurs fluo. Le père d'une Ex me disait qu'on était alcolo non pas par la quantité mais par l'habitude, qu'en pensez-vous?
Si c'est le cas, je vais me prendre le jus de goya la prochaine fois.

aRise
Je dirais que c'est un peu des deux, boire régulièrement mais de manière très modéré n'a pas un impact néfaste sur la santé (1 verre de vin ou 1 bière par jour), tant que ça reste assez peu alcoolisé.

Je juge l'alcolémie sur la consommation mensuelle. Il fût une période où je consommais 2 bouteilles d'alcool fort par week end, à la fin du mois ça devenait inquiétant, surtout du fait que je tolérais de mieux en mieux une telle quantité (pure). Prise de conscience -> Excès -> Arrêt.

L'alcool doit rester une 'boisson' qui se déguste, qui se savoure, il ne faut pas boire dans le but de devenir 'Sec comme un Raison!!' (private joke), tout du moins pas de manière excessive et trop régulière.

Je trouve même que de gamer avec un ou deux verre dans le sang (pas plus!) ça aide à garder son calme, on reste détendu et léger, on verse le jus avec une meilleure calibration (ça reste mon avis personnel).

Je bois encore régulièrement de la bière spéciale (bières fruités, bière de garde, bière d'abbaye) et d'autres bières de qualités, qu'elle soient blondes, brunes ou blanches, je fais même des cocktails de bière, c'est toujours fortement apprécié en apéro maison 8) .

Un homme qui boit excessivement (hors soirée festive) sera de toute manière mal perçu par la plupart des femmes.

Nous sommes hors sujet. Quels sont vos alcools 'forts' favoris ?

(Friesengeist : alcool de plantes allemand, à flamber avant de déguster, un vrai délice, alcool fourbe, comme le Valek :) . j'en achète à 15€/75cl depuis quelques temps, assez difficile à trouver en France, encore plus à un prix raisonnable)

(Absolut : tout le monde connait, pas besoin de faire l'article)

je vous passe les bières, y a un magasin spécialisé qui à ouvert à Lanester (proche de chez moi) il y a peu, j'en découvre une nouvelle chaque semaine pendant ma journée ciné.

aRise : le Cocktail un soir sur deux rassurerait il ta conscience? (ou un Cocktail de bière pour alléger la quantité d'alcool consommé dans le mois héhé).
Il y a qques semaines de ca, je n'avais plus de sous, mais toujours autant envie de sortir que d'habitude.

Alors quand je sortais, je proposais systematiquement a mes amis de prendre ma voiture, ce qui me forcait a ne pas picoler, et donc a economiser un peu de tunes.

Et en faisant ca je me suis apercu que je m'amusais au moins autant en n'étant pas bourré en soirée, ca m'a fait beaucoup de bien de le constater, car comme toi aRise je commencais a flipper un peu.

Je dirais que pour moi l'alcoolisme c'est comme le tabagisme, tu peux te considerer comme dépendant a partir du moment ou tu consommes par réflexe plus que par désir conscient.
ex : café apres le repas => clope , sans meme réfléchir

Globalement, ca se rapproche pas mal d'une idée d'habitude, de banalisation de l'alcool.
ok moi je suis landais, je m'en cache pas je picole, qque fois un peu , d'autres vraiment beaucoup


tu veux savoir si t'es alcoolo ?

- est-ce que tu peux une bonne soirée (j'entends par là les soirées que tu préfères) sans alcool ?
- est-ce que tu peux (alors que tu était décider à boire pendant la soirée) à t'arrêter pour une bonne raison ?

quand j'étais étudiant, ma promo (toute entière) & moi avions vraiment un gros rythme de fêtes & sorties, à l'époque , ben on était limite.

Maintenant que je sors moins et moins violemment, même si en toute logique je bois un verre ou deux chaque semaine , je sais que je suis très loin d'être dépendant, parce que la dépendance je l'ai déjà approché.

A toi de voir déjà ce que ça signifie : au fond tu as le sentiment de boire trop ... c'est déjà une bonne raison pour se calmer quitte à reprendre un peu après.

non ?
Tout à fait juste. D'ailleurs j'ai une connaissance qui est devenu alcoolique sans s'en rendre compte. Il buvait juste en soirée le week-end et il n'a rien vu venir. Résultat: maintenant il doit contrôler chaque plat pour voir s'il y a un peu d'alcool. Il suffit qu'il y ait un petit peu d'alcool dans le plat pour qu'il rechute, c'est glauque. Ca dépend de plein de facteurs, mais il lui était particulièrement vulnérable à l'alcool (et on ne peut pas le savoir).
donc il m'arrive de boire de l'alcool pratiquement tous les soirs
Ca c'est considéré comme de l'alcoolisme, surtout si ce sont de gros cocktails :?

Fais comme moi, tu commandes un jus de tomate, tu le sel et le poivre à ta guise, rajoute du tabasco selon tes goûts, c'est la classe 8)
Si c'est le cas, je vais me prendre le jus de goya la prochaine fois.
Pas LA prochaine fois, LES prochaines fois :? , enfin c'est qu'un conseil.

Le cliché du vieil alcoolique puant et mal rasé vidant une bouteille de rhum le matin est totalement dépassé.


LE QUESTIONNAIRE CAGE/DETA : 2 réponses positives ou plus sont en faveur d’une consommation excessive.


1. Avez vous déjà ressenti le besoin de diminuer votre consommation de boissons alcoolisées ?
2. Votre entourage vous a-t-il déjà fait des remarques au sujet de votre consommation ?
3. Avez-vous déjà eu l’impression que vous buviez trop ?
4. Avez-vous déjà eu besoin d’alcool dès le matin pour vous sentir en forme ?
http://spiral.univ-lyon1.fr/polycops/Nu ... ion-1.html

C'était le 1/4 d'heure prévention. :D
Personnelement, je bois rarement mais quand je bois c'est vraiment pour me bourré la gueule en soirée avec des potes et justement je voulais savoir si le fait de boire exessivement MAIS RAREMENT etait nefaste pour la santé ?

Sinon je consome : Ricard :mrgreen: , biere et Gin !

Vodka et Tekila, j'ai eu ma periode (Une bouteil a 3 le mercredi apres-midi et le samedi soir) et je ne peux plus boire ces alcools !

Quand je met un verre de vodka ou de tekila avec de la bonne volonté, j'ai comme l'impression que mon gosier ne le laisse pas passer et je recrache (alors que j'ai envie de boire) ! c'est comme un refus naturel.

- est-ce que tu peux une bonne soirée (j'entends par là les soirées que tu préfères) sans alcool ?
Serieusement NON
- est-ce que tu peux (alors que tu était décider à boire pendant la soirée) à t'arrêter pour une bonne raison ?
Quel bonne raison ?
Sinon oui, si je veux arreté pour une raison quelconque, je peux mais pas juste parce que je le decide !
Syn a écrit :
- est-ce que tu peux (alors que tu était décider à boire pendant la soirée) à t'arrêter pour une bonne raison ?
Quel bonne raison ?
Sinon oui, si je veux arreté pour une raison quelconque, je peux mais pas juste parce que je le decide !

une HB ....
Déconnez pas avec ça les mecs :(
Je suis sortie pendant quelques temps avec un alcoolique de 19 ans, un alcoolique mondain comme on les appelle, il était bourré du vendredi au dimanche, et il ne pouvait s'en passer...je ne compte plus les soirées où je l'ai aidé à vomir sur le trottoir, où je l'ai vu retourner sa violence contre lui, en me disant un jour c'est moi qu'il frappera... :cry:
Mais on est pas sérieux quand on a 17 ans, et j'ai toujours tout accepté en pensant que je pouvais le sauver...
Quoiqu'il en soit, je ne veux plus jamais revivre ça, je trouve ça pathétique de se mettre une tête quotidiennement, je ne pense pas qu'on puisse noyer ses problèmes dans l'alcool, ou passer une meilleure soirée.
y a souvent confusion avec les drogues en générales (alcool, joints et les + fortes).
La dépendance en soit n'est pas mauvaise pour la santé faut pas prendre le problème à l'envers.
L'alcool est très neurotoxique, si tu fais un coma tous les w e t'es p e pas alcolo mais tu te bousilles la tête quand même.
C'est comme les gros fumeurs de joints qui se basent sur le fait que le joint ne crée pas de dépendance physique pour se donner bonne conscience. Un joint contient 5 fois plus de goudron qu'une clope, alors dépendance ou pas avec 5 joints par jour tes poumons sont pas jolis.
Pour en revenir à l'alcool j'ai lu que 3 verres par jour c'était trop.
Perso je me bourre bien la gueule à l'occasion mais pas super souvent, et généralement le reste du temps rien qu'une bière ca me détend vraiment bien, ce qui n'était pas le cas quand je buvais +.
Pour compléter les réponses qui ont été données, on raisonne la consommation d'alcool en unités alcooliques (UA).

Une UA correspond à : un verre de bière (un demi), un verre de vin, un cocktail ou un apéro fort (whisky, pastaga ou autres).

Le problème d'alcool se pose à trois niveaux :
- toxicité hépatique : elle apparait à partir de TROIS UA au cours de la même phase (repas, apéro, ou autre). Même si tu n'es pas bourré, ton foie prend une claque à chaque fois, et à terme, il y a risque de cirrhose ou de tumeur hépatique. Sans compter l'effet promoteur des cancers de la gorge quand tu fumes aussi...

- toxicité neurologique : immédiate (la biture, l'endormissement, baisse des perfs sexuelles, carton en bagnole...) ou retardée (baisse des facultés intellectuelles, delirium tremens...)

- toxicité "sociale" : perte de repères sociaux, marginalisation, violence.

On parle d'alcoolisme au delà de 21UA par semaine pour un homme et de 14 pour une femme. Quand on sort tous les soirs, on arrive rapidement à ces valeurs là. On peut même y parvenir sur une seule soirée...

Qu'est-ce qu'on dit dans ces cas-là ? Apprécier et consommer avec modération ? Non, je dirais juste prendre conscience que ce n'est pas anodin, et se ménager des "fenêtres" sans alcool (pour "laver la barrique").

H.
Répondre