Je dirais que c'est un peu des deux, boire régulièrement mais de manière très modéré n'a pas un impact néfaste sur la santé (1 verre de vin ou 1 bière par jour), tant que ça reste assez peu alcoolisé.
Je juge l'alcolémie sur la consommation mensuelle. Il fût une période où je consommais 2 bouteilles d'alcool fort par week end, à la fin du mois ça devenait inquiétant, surtout du fait que je tolérais de mieux en mieux une telle quantité (pure). Prise de conscience -> Excès -> Arrêt.
L'alcool doit rester une
'boisson' qui se
déguste, qui se
savoure, il ne faut pas boire dans le but de devenir 'Sec comme un Raison!!' (private joke), tout du moins
pas de manière excessive et trop régulière.
Je trouve même que de gamer avec un ou deux verre dans le sang (pas plus!) ça aide à garder son calme, on reste détendu et léger, on verse le jus avec une meilleure calibration (ça reste mon avis personnel).
Je bois encore régulièrement de la bière spéciale (bières fruités, bière de garde, bière d'abbaye) et d'autres bières de qualités, qu'elle soient blondes, brunes ou blanches, je fais même des cocktails de bière, c'est toujours fortement apprécié en apéro maison

.
Un homme qui boit excessivement (hors soirée festive) sera de toute manière mal perçu par la plupart des femmes.
Nous sommes hors sujet.
Quels sont vos alcools 'forts' favoris ?
(
Friesengeist : alcool de plantes allemand, à flamber avant de déguster, un vrai délice, alcool fourbe, comme le Valek

. j'en achète à 15€/75cl depuis quelques temps, assez difficile à trouver en France, encore plus à un prix raisonnable)
(
Absolut : tout le monde connait, pas besoin de faire l'article)
je vous passe les bières, y a un magasin spécialisé qui à ouvert à Lanester (proche de chez moi) il y a peu, j'en découvre une nouvelle chaque semaine pendant ma journée ciné.
aRise : le Cocktail un soir sur deux rassurerait il ta conscience? (ou un Cocktail de bière pour alléger la quantité d'alcool consommé dans le mois héhé).