La morphopsychologie
Sauf erreur de ma part, la morphopsychologie n'a pas été abordée sur FTS.
J'aimerai avoir vos points de vue sur cette façon de déterminer le caractère, la psychologie et les aptitudes d'un individu en fonction de son apparence physique.
Par exemple, un nez fortement projeté en avant signifie une aptitude à communiquer; des yeux avec un faible écart entre eux peuvent vouloir dire que l'individu qui en est doté a de bonnes capacités de concentration.
Qu'en pensez vous? Pour ma part, je me pose la question suivante:
Ne serait-ce pas l'entourage d'une personne donnée qui lui attribue inconsciemment ses aptitudes en fonction des sentiments que lui renvoient les aspects particuliers de son visage?
J'aimerai avoir vos points de vue sur cette façon de déterminer le caractère, la psychologie et les aptitudes d'un individu en fonction de son apparence physique.
Par exemple, un nez fortement projeté en avant signifie une aptitude à communiquer; des yeux avec un faible écart entre eux peuvent vouloir dire que l'individu qui en est doté a de bonnes capacités de concentration.
Qu'en pensez vous? Pour ma part, je me pose la question suivante:
Ne serait-ce pas l'entourage d'une personne donnée qui lui attribue inconsciemment ses aptitudes en fonction des sentiments que lui renvoient les aspects particuliers de son visage?
ptdr
tu crois vraiment qu'une "science" qui avance que la forme du nez d'un mec détermine ses aptitudes à communiquer mérite qu'on lui prête attention, voire, qu'on l'intègre dans la réflexion ?
Ca me fait penser à cette science obsolète qui mesurait le volume et la forme de la boite crânienne pour classer les individus... et qui a été déchue au rang de charlatanisme
tu crois vraiment qu'une "science" qui avance que la forme du nez d'un mec détermine ses aptitudes à communiquer mérite qu'on lui prête attention, voire, qu'on l'intègre dans la réflexion ?
Ca me fait penser à cette science obsolète qui mesurait le volume et la forme de la boite crânienne pour classer les individus... et qui a été déchue au rang de charlatanisme

En effet, c'est de la phrénologie moderne...
Une anectode intéressante à ce sujet. Gall, le père de cette pseudo-science qui consistait à cartographier les bosses crâniennes des gens afin de prédire leurs vertus, a un jour exhumé le crâne du célèbre mathématicien Descartes. Il a constaté que ce dernier ne possédait pas la bosse des maths. Plutôt que de remettre en doute sa théorie, il s'est exprimé: «C'était un imposteur!».
Une anectode intéressante à ce sujet. Gall, le père de cette pseudo-science qui consistait à cartographier les bosses crâniennes des gens afin de prédire leurs vertus, a un jour exhumé le crâne du célèbre mathématicien Descartes. Il a constaté que ce dernier ne possédait pas la bosse des maths. Plutôt que de remettre en doute sa théorie, il s'est exprimé: «C'était un imposteur!».

C'est vrai que la vulgarisation de cette pseudo-science prète à sourire mais le fait est que notre développement physique et psychique est influencé par notre environnement (j'enfonce des portes ouvertes là...)
réceptivité= sens de l'écoute, subordination... (caractéristiques AFC)
En gros, si l'on vit dans un bordel pas possible, dans un petit cagibi, c'est pas la peine d'espérer devenir un PUA. Un membre select a d'ailleurs recommandé de se débarasser du superflu chez soi et il est vrai que la maîtrise de son environnement compte beaucoup pour le bien être.
Par exemple, quelqu'un qui vit dans un endroit sombre aura la mine "sombre" et un tempérament "sombre"également.
Donc on peut en venir à cela: action sur l'environnement-------> bien être physique et psychique.
La morphopsychologie peut aussi être autre chose qu'une histoire de nez où de mentons...
En clair: activité=extraversion, gout pour les contacts etc...Le Docteur Corman s’est basé sur la loi de dilatation-rétraction découverte par le docteur Claude Sigaud, médecin Lyonnais. Cette loi biologique est universelle car son processus s’observe chez les métaux, les végétaux, les animaux, et les hommes, sans considération des origines ethniques ou culturelles.
« Lorsque le milieu est perçu comme favorable ou sécurisant, l’organisme tend à accroître ses échanges en augmentant son volume. ». C’est la dilatation qui correspond à l’instinct d’expansion.
« Lorsque le milieu est perçu comme défavorable ou insécurisant, l’organisme se replie, se protège, réduit ses échanges et son volume, concentre sa force à l’intérieur. ». C’est la rétraction qui correspond à l’instinct de conservation.
L’expansion, prépondérante chez l’enfant, et la conservation, prépondérante chez le vieillard, sont deux mouvements contraires mais tous deux indispensables à la vie.
La loi de tonicité et d’atonie est liée au degré d’activité des fonctions vitales qui entraîne des réponses actives ou réceptives aux stimulations reçues.
Le degré de tonicité s’évalue suivant la forme du cadre (plus il est court, plus il est tonique), la structure du modelé des chairs (qui est plus ou moins ferme), l’intensité de l’expression et de la mimique (avec des récepteurs qui remontent ou s’affaissent).
La tonicité favorise l’activité alors que l’atonie favorise la réceptivité.
réceptivité= sens de l'écoute, subordination... (caractéristiques AFC)
En gros, si l'on vit dans un bordel pas possible, dans un petit cagibi, c'est pas la peine d'espérer devenir un PUA. Un membre select a d'ailleurs recommandé de se débarasser du superflu chez soi et il est vrai que la maîtrise de son environnement compte beaucoup pour le bien être.
Par exemple, quelqu'un qui vit dans un endroit sombre aura la mine "sombre" et un tempérament "sombre"également.
Donc on peut en venir à cela: action sur l'environnement-------> bien être physique et psychique.
La morphopsychologie peut aussi être autre chose qu'une histoire de nez où de mentons...
La déviance de cette science a apporté l' eugénisme et l' émergence de pouvoir totalitaire reposant sur le "gène".
C' était pas des rigolos et c' était loin d' être sérieux.
C' était pas des rigolos et c' était loin d' être sérieux.
Je ne suis pas expert en morphopsy et pas assez documenté pour me prononcer sur la validité d'une telle pratique.
Néanmoins, tout étudiant scientifique, que je suis, je dois vous dire, qu'à vous précipiter pour discrèditer cette pratique, vous faites preuve de la même fantaisie insencée, que ceux qui la défendent sans argumentation.
Ce n'est pas parce qu'une idée vous parait folle, quelle est fausse. Inversement, une idée fausse ne parait pas forcement folle.
Néanmoins, tout étudiant scientifique, que je suis, je dois vous dire, qu'à vous précipiter pour discrèditer cette pratique, vous faites preuve de la même fantaisie insencée, que ceux qui la défendent sans argumentation.
Ce n'est pas parce qu'une idée vous parait folle, quelle est fausse. Inversement, une idée fausse ne parait pas forcement folle.
Si on parle de l'influence du milieu dans la croissance je pense que les principes sont valables, si on essaie de relier phénotype et personalité je pense que c'est n'importe quoi ou bien bcp trop léger pour être observé en pratique. Elevé dans un autre environnement mon "frère jumeau" n'aurait pas eu la même tête que moi à 22 ans , mais la diversité ethnique de nos peuples fausse tout lorsqu'on a affaire à une inconnue, à quoi compare t on ?
D'un autre coté, sur 100 têtes d'abrutis on aura généralement un qi cumulé inférieur à un paquet de 100 intellos, malgré tout le subjectif et les exceptions qu'on peut trouver. De même quelqu'un qui a fait la gueule toute sa vie en a le visage marqué.
Et puis faut pas mélanger avec le face language ou le fait d'avoir mauvaise mine pcq on joue à la playstation toute la journée ou qu'on s'enfile 25 joints par jour, qui sont d'ailleurs des indicateurs plus fiables.
D'un autre coté, sur 100 têtes d'abrutis on aura généralement un qi cumulé inférieur à un paquet de 100 intellos, malgré tout le subjectif et les exceptions qu'on peut trouver. De même quelqu'un qui a fait la gueule toute sa vie en a le visage marqué.
Et puis faut pas mélanger avec le face language ou le fait d'avoir mauvaise mine pcq on joue à la playstation toute la journée ou qu'on s'enfile 25 joints par jour, qui sont d'ailleurs des indicateurs plus fiables.
Celà dit ça peut constituer un sujet de discussion intéressant avec une fille.
on sait que la PNL et le BL revelent une interaction entre la psyché et l'expression corporelle. Pourquoi la morphopsychologie ne prendrait-elle pas en compte des parametres complementaires ou voisins ?
N'y a t'il pas là encore une possibilité de lecture de signaux visuels ?
si quelqu'un a des connaissances sur le sujet ... why not
N'y a t'il pas là encore une possibilité de lecture de signaux visuels ?

si quelqu'un a des connaissances sur le sujet ... why not

Il y a pas mal de livres à ce sujet. Mais ce qui m'interesse est l'évolution faciale dans le même temps que celle de la psychée. Il est clair que la façon de "porter" son visage n'est plus la même pour un individu passé d'un grand manque de confiance en soi à une assurance à toute épreuve.
D'ailleurs, depuis que je vis seul (avant je vivais avec ma mère-poule, chose très très néfaste pour un garçon, mais là j'enfonce des portes ouvertes...) on m'a fait des remarques sur mon visage, le changement qu'il a subit. Il ne faut pas oublier que le corps est un tout, que pas un endroit n'est exempt de connexions neurologiques et que tout changement psychique se répercute sur le corps et pas seulement au niveau du BL, c'est certain. Je pense qu'en forçant le mental, on force le physique dans une certaine mesure.
D'ailleurs, depuis que je vis seul (avant je vivais avec ma mère-poule, chose très très néfaste pour un garçon, mais là j'enfonce des portes ouvertes...) on m'a fait des remarques sur mon visage, le changement qu'il a subit. Il ne faut pas oublier que le corps est un tout, que pas un endroit n'est exempt de connexions neurologiques et que tout changement psychique se répercute sur le corps et pas seulement au niveau du BL, c'est certain. Je pense qu'en forçant le mental, on force le physique dans une certaine mesure.
* La dilatation, issue des forces d’expansion, est caractéristique de l’enfance avec un cadre large et arrondi, des récepteurs grands et ouverts, un modelé arrondi issues de l’instinct d’expansion. Les principaux traits qui y sont associés sont : la réceptivité, le désir de participer, l’ouverture au monde, l’adaptation souple, l’extraversion, la spontanéité dans les contacts, les aptitudes concrètes. Dépendant, le dilaté a besoin d’un milieu de protection.
* La rétraction latérale est le premier degré de rétraction qui est caractéristique de l’adolescence. Il s’agit d’une rétraction modérée qui aplatit les côtés du visage de face et de profil projette le massif facial en avant des oreilles donnant des lignes inclinées.
Elle a un effet dynamisant (une sorte de moteur, d’accélérateur) et traduit un dynamisme vital important, un besoin de mouvement, un besoin de contacts et d’échanges, de conquête dans un esprit d’indépendance, et une certaine impulsivité avec une pensée rapide.
* La rétraction frontale est le deuxième degré de rétraction qui est caractéristique de l’âge adulte. Il s’agit d’une rétraction qui aplatit le visage de face, redresse les lignes de profil et enfonce les récepteurs.
Elle a un effet intériorisant (une sorte de frein) et traduit un contrôle des instincts, une maîtrise de soi, une capacité de réflexion et le sens de l’abstraction, une introversion dominante favorisant l’autonomie.
* La rétraction extrême ou desséchante, issue des forces de conservation, est le troisième degré de rétraction qui affecte le le modelé et les récepteurs (les chairs se plaquent sur l'os) et entraîne un besoin de sécurité.
Elle a un effet inhibant et traduit une hypersensibilité, une grande sélectivité par suite d’une méfiance importante, une maîtrise de soi et un contrôle pouvant aller jusqu’à l’isolement, la rigidité.