La semaine dernière, j'entre dans une parfumerie. Mon objectif est de re-découvrir un parfum... bref, j'en mets sur mes mains et je fais un tour du magasin en attendant que l'odeur se développe... Alors que je me dirige vers les cosmétiques, je vois entrer un quadra : grand, élégant, la classe... ! Nos regards se croisent.
Il se dirige vers les parfums masculins et cherche... Alors que je m'apprêtais à lui apporter une aide quelconque (

Je me tiens donc à l'écart, l'observant et surtout observant le déroulement de la scène entre eux, il lui sourit mais reste assez en "recul" alors qu'elle se penche de plus en plus vers lui, se passe de temps en temps la main sur la nuque etc...
Instinctivement, cette scènette me fait sourire, il me regarde et sourit aussi. Etant donné la distance et les circonstances, je ne peux pas m'approcher de lui de manière spontanée, donc j'alterne les regards dans sa direction, et je sens le parfum... Pendant ce temps, il opte pour deux choix de parfums et renifle aussi de son côté et surtout, il prend congé de la conseillère !
Nous nous retrouvons dans la même situation, chacun reniflant de son côté, on se regarde mais plus discrètement... quoique, dans le reflet des miroirs lorsque je me tourne, il me déshabille du regard - tout en sachant qu'il sait que je le vois faire, aucun de nous deux n'est dupe ! En me retournant vers lui, je lui lance : "difficile de faire un choix, n'est ce pas ?

Lui : "Oui, d'autant plus lorsque ce n'est pas pour soi !

Aucun de nous ne bouge, il y 3 à 4 mètres qui nous séparent. J'ai à ce moment l'impression qu'il va se passer quelquechose mais je ne sais pas comment çà va se passer. M'appuyant sur ce ressentiment, je me dirige doucement vers la caisse avec le parfum que je renifle depuis au moins 20 minutes, je le sens arriver derrière moi, déposant son choix à la caisse...
Lui : "çà y est ? Vous avez fait votre choix ?" tout en regardant ce que j'ai pris. Sans avoir le temps de répondre, il enchaîne : "vous connaissez l'histoire de ce parfum ?"
Moi : "Oui, bien sûr... et blabla..."
Bref, les cartes bleues débitées, on ressort ensemble de la parfumerie discutant sur les parfums, leurs inventeurs etc... Je m'arrête volontairement et tout en continuant à discuter, je referme le col de ma veste et lui laisse supposer que j'ai froid...
Lui : "Nous pourrions continuer à discuter au chaud ? Il y a un petit café pas loin" et il m'enveloppe de son bras pour aller dans la direction qu'il me montre !
Moi : "Bonne idée!"
Café, thé, discussion sur le taf, un peu les loisirs... Pendant tout ce temps, beaucoup d'EC de part et d'autre, en revanche, je modère le BL. Il est temps de prendre congé.
Lui : "J'aimerais vous revoir, pour déjeuner par exemple ? Disons, la semaine prochaine ? "
Moi : "Quelles sont vos disponibilités ?" et j'ouvre mon agenda pour prendre rendez vous + échange de cartes de visite pro !
Le rendez vous est pris, nous nous voyons cette semaine.
Analyse de cette rencontre :
Grâce aux premiers EC, puis au BL, je lui ai démontré mon intérêt pendant la prise de contact à la parfumerie.
Ensuite, je suis volontairement restée en retrait et je l'ai laissé oeuvrer sans chercher à le tester : adaptation...
Ce que j'ai apprécié : les "Nous"... projection mutuelle... ; sa façon de poser les questions et d'y apporter des réponses en même temps, sans pour autant exercer de pression, une impression de légèreté et de naturel dans la construction du rapport.
A suivre, Zoé.