De l'autre côté de la barrière

Note : 0

le 06.12.2005 par lechat_meau

9 réponses / Dernière par Hollow le 08.12.2005, 10h57

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Comme à mon habitude, je préviens les lecteurs: attention, post long (voire très)
Toutes les réactions sont les bienvenues, si elles peuvent faire avancer le schmilblick

Tout va pour le mieux dans ma vie, mais un truc me trouble ces derniers temps:
Suite à une histoire perso, j'ai ramassé une seconde claque, de l'ordre de celle qui m'accueilli ici :? , lors de la découverte de FTS.
Ce post se veut la synthèse d'autres écrits (retranscrits du forum select en partie) et soulève une question à laquelle j'ai des semblants de réponses, mais pas vraiment de solution: comment gérer la prise de conscience, le décillement face à la réalité nue ou plutôt la réalité crue des rapports H/F. Quand je parle de décillement, ce n'est pas l'évolution qui fait passer d'AFC à RAFC (stade auquel je crois me situer), c'est un changement radical de la perception des choses. Une perte 'quasi totale' des idéaux et espérances romantiques (est-ce momentané...à vrai dire, je l'éspère à demi mot). Bon, pour être plus concret, je vais faire suivre les 'citations'

(mes paroles sont en bleu, pour ne pas perdre le fil):

Blusher
Pour moi, je dois bien avouer que c'en est fini, je ne pourrais jamais faire confiance a une femme, jamais avouer mes sentiments. Je suis contraint a etre stratege quand je voudrais parfois juste profiter de la douceur d'etre deux.

Y aurait-il un juste milieu entre l' AFC qui se jette aux pieds de sa belle pour lui faire une declaration (echec garanti) et le seducteur froid et calculateur (bonjour l'epanouissement emotionnel...)?

Je viens a en douter, quand on a, a l'instar du chat meau, recu en pleine face sa lecon de realisme, il me parait illusoire de croire qu'on va se relancer corps et ame dans une jolie histoire d'amour sans chercher a tout calculer, prevoir et maitriser.

Citation:
Transi d'amour à l'époque, j'avais été vraiment refroidi voyant que ça ne fonctionnerait pas. Et bien entendu, c'est ce refroidissement qui fut à l'origine de son regain d'intérêt.
En l'espace de deux mois, tous les rapports furent inversés. Elle était rougissante et attendrie quand je me montrais soudain perplexe et lointain
.

Quand on a pris conscience de ca, il n'y a pas de marche arriere.
Le probleme bien sur, c'est que pendant qu'elle vit 1000 emotions riches et variees, le seducteur tel un joueur d'echec aguerri developpe 1001 strategies. Au final, la donzelle vit son trip pendant que nous faisons tout le sale boulot pour maintenir son interet a un niveau susceptible de nous eviter la deconvenue de nous reveiller DMW un beau matin.

Rejouissant programme non?

J'ai parfois l'impression que nous avons ouvert la boite de Pandorre.

Hannibal:
Il y a certainement un juste milieu, qui correspond aux attentes, à la sensibilité et au point de départ de chacun. Mais, comme tu le dis Blush, et on est certainement quelques uns à l'avoir vécu, prendre une leçon de réalisme, c'est comme un plaquage SudAfricain, la fois d'après, on baisse la tête et on fait tout pour l'éviter. Et on devient plus calculateur, moins spontané et sans doute plus réservé dans l'expression de ses émotions

Lechat_meau:Oui Blusher, c'est exactement ce que je me dis. Il n'est plus possible pour moi de repasser de l'autre côté du miroir, ou de la rivière, pour faire plus bucolique. Je SAIS désormais que l'illusion est la saveur de ce que l'on présentait comme le moteur du monde: la vie à deux.
J'en ai pris conscience, et c'est bien ceci qui me fait peur...

Quant à savoir si le juste milieu est une donnée réelle... De tous les horizons qu'embrasse mon regard, je ne peux pas voir, dans mon entourage proche et plus lointain, de couples viables sans retenue (la plus souvent inconsciente), voire sans calcul minimal de la part du gars
.

Lyaeos:

lechat_meau a écrit:
C'est dingue, j'ai l'impression que tout le monde passe par cette case la à un moment ou à un autre (la désillusion, voir le cynisme).

Tous nous avons plus ou moins un passé d'AFC, un moment où les filles nous paraissaient divines, supérieures. Sans doute une conséquence du féminisme qui s'instille dans la vie de tous les jours : à la télé, au cinéma, dans les romans, dans les chansons et j'en passe. Du coup on le retrouve dans les discours de nos amis (et amies), ce qui nous conforte dans notre opinion erronée des rapports h/f.

lechat_meau a écrit:
Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir comment tu gères toi cet état de fait, ça ne t'est pas insupportable cette idée? (pour ma part, encore heureux que j'ai d'autres passes temps que les nanas sinon, je pense que je deviendrais vraiment parano).

Tout comme toi j'ai d'autres passions dans la vie : la guitare/ le piano, la danse, la philo, la science, le théatre, etc.
Ce qui m'aide à supporter la perte de la magie des femmes, c'est que justement, elles n'ont plus rien de magique, que sommes toute j'avais surévalué leur importance et sous évalué l'importance du reste. Il s'agit en quelque sorte d'un cynisme ciblé sur la gente féminine, ou plutôt un cynisme ciblé sur la vision que j'en avais eu quand j'étais encore AFC.

En gros je me dis quelque chose du genre :
1- les femmes sont...euh... très décevantes par rapport à leurs prétentions (j'ai dû chercher pour trouver des termes polis)
2- mais elles n'ont du coup qu'une importance très relative dans ma vie. J'ai d'autres centres d'intérêt très motivants, qui me plaisent et qui peuvent à eux seul me rendre heureux.
3- donc la perte de mes illusions sur les femmes est compensé par le fait qu'elles perdent également de leur importance.

Une autre chose importante est que je suis "matérialiste" (au sens philosophique) : j'accepte les choses comme elles sont si je ne peux les changer, et comme je ne tiens pas à me donner comme mission de changer les femmes, je les aime telles qu'elles sont, aussi décevantes soient elles...

Pour info, je tente actuellement une LTR, ce qui signifie que j'avais quand même gardé l'espoir de trouver une femme qui corresponde à mes désirs. Mais je reconnais que suite à la perte de mes illusions je suis beaucoup plus distant/prudent cette fois-ci.

La morale de cette histoire 8) serait elle issue de la bouche de FK ? :
être un homme - c'est dur, ça pique, et des fois ça a l'air complètement con, mais c'est comme ça qu'on se détache du troupeau - et qu'on s'arrache au destin, c'est toi qui fais tes choix, pas les autres.
Juste une chose. Désolé ce ne sera pas constructif mais... Si certains dires sont retranscrits du forum Select, n'ont-ils pas à la base été mis dans le forum Select pour que tout le monde n'y ait pas accès ?

Sinon,
Blusher a écrit :Je viens a en douter, quand on a, a l'instar du chat meau, recu en pleine face sa lecon de realisme, il me parait illusoire de croire qu'on va se relancer corps et ame dans une jolie histoire d'amour sans chercher a tout calculer, prevoir et maitriser.
lechat_meau a écrit :C'est dingue, j'ai l'impression que tout le monde passe par cette case la à un moment ou à un autre (la désillusion, voir le cynisme).
Je pense qu'il y a plusieurs manière par lesquelles un AFC se réveillera, mais celle-ci semble effectivement une des plus fréquentes.

Je dirai simplement que c'est exactement la même déception qui m'a amené sur FTS.
Pour m'expliquer un peu, j'étais avec ma LTR depuis environ 2 ans et 1/2 quand tout n'allait plus aussi bien. Je n'avais jamais cru aux pauses dans un couple, quand elle a demandé une pause, pour se remettre l'esprit à l'endroit. AFC follement amoureux, je me suis dit "Elle veut une pause ? D'accord !". Malheureusement cela m'a simplement conforté dans mon idée qu'une véritable pause ne peut qu'être nuisible (mais chacun son avis sur le sujet). De même ce qui s'est passé pendant cette pause m'a cruellement ramené les pieds sur Terre.

Il m'est totalement impossible à présent (non pas "juste" à cause de cela mais d'énormément de choses qu'il serait trop long d'énumérer ici), une quelconque relation de la manière aussi "magique" que je voyais avant les LTR. Je ne peux qu'être sur la réserve, prudent, calculateur, modéré et pragmatique.

Il m'arrive parfois de regretter un peu le temps des douces illusions d'AFC en pleine LTR...
Blusher a écrit :Quand on a pris conscience de ca, il n'y a pas de marche arriere.
Blusher a écrit :Je suis contraint a etre stratege quand je voudrais parfois juste profiter de la douceur d'etre deux.
[...]
Je ne sais pas si ces propos viennent du forum select mais en tout cas ils rejoignent une réflexion que j'avais :
Je peux concevoir qu'on se montre froid et calculateur, qu'on calcule tout , qu'on retienne ses sentiments pour conquérir une HB...
Mais ensuite, en LTR, continuer à lutter en permanence, tout calculer pour la conserver, pendant des années ?

Je comprends pourquoi beaucoup de PUA ne veulent pas entendre parler de LTR...

Je me souviens d'un passage qui m'avait interpelé dans un post de Blusher, je crois...
Il s'était laissé aller un court instant à dire à une HB qu'il avait séduite : 'j'ai de la chance de t'avoir rencontrée...'
Puis, il s'était senti obligé de tout de suite se reprendre, pour ne pas laisser pointer un soupçon d'AFCisme, en disant : 'non, en fait, tu m'a plu et je suis venu te parler, j'ai fait ce qu'il fallait...'

C'est à dire que le PUA est en permanence sur le qui-vive, à faire attention à la moindre phrase qu'il prononce, le moindre geste qu'il fait, afin de ne pas commettre 'la moindre petite erreur' qui pourrait lui coûter cher ?
Où est le plaisir, où est la spontanéité là-dedans...? :?
En phase de séduction première, admettons, mais sur la longueur c'est invivable... :mrgreen:
Je serai plus dans la lignée de Blusher...

Comme tout un chacun, je me suis retrouvé ici après une claque magistrale. La mienne me fut catapultée tel un avion de chasse par une attention whore.

Je pourrais me voiler la face et me dire : "Bon, ok, c'était une fille à part, elle avait de gros problèmes psycho; c'est encore possible de trouver une fille à qui faire confiance pour vivre une LTR".

Mais hélas mes autres expériences et rencontres diverses me poussent à penser le contraire, et pourtant je suis loin d'avoir closé autant qu'un Blusher ou un Spike (pour ne citer que ceux là).

Déjà si je prends le cas de ma première LTR. C'était le cas typique du "Sur un malentendu, ça peut marcher". A l'époque j'étais trop timide et j'aurais été incapable de gamer une fille. Mais allez savoir pourquoi, je me suis lâché lors d'une soirée suite à une répétition de théâtre et j'ai gamé cette fille. Première approche, puis attitude H2G façon "Iceman".
Au final, je l'ai closée et on est resté deux ans ensemble. Instinctivement, à l'époque, j'avais adopté avec elle un mélange correct de H2G et de "sentimentalisme". Je peux vous assurer que cette fille était amoureuse de moi.

Et pourtant, un jour, alors que j'étais au service, on a eu la conversation qui fait tout basculer. Elle était sorti plusieurs soirs dans la semaine avec un ancien copain de lycée, et la veille au soir ils avaient terminé en bain de minuit sur la plage... J'ai compris tout de suite ce que ça voulait dire, mais je n'ai pas mal réagi, justement parce qu'auparavant, ses IOI et ses sentiments ne faisaient aucun doute.

Ceci dit je l'ai quitté une semaine après parce que les bases sur lesquelles elle voulait reprendre la relation étaient inacceptables (grosso modo, on passe le reste de notre vie à se regarder dans le blanc des yeux tendrement enlacés sur le canapé).

Ca c'est pour mon expérience personnelle. Mais en discutant avec de nombreuses femmes, on observe toujours le même processus : au début, elles te jurent que non, l'infidélité c'est pas pour elles, que non, le coup d'un soir c'est pas pour elle. Et pourtant, au fil des discussions, tu finis par lever un "faux pas", puis un deuxième, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu t'aperçoive que cette fille qui te jurait ses grands dieux qu'elle était intègre ne l'est pas plus que les autres...

Donc très sincèrement, baser ses critères pour une LTR sur la capacité de la personne à être fidèle, c'est s'exposer à ne jamais vivre de LTR.

La plupart des grands player de FTS qui ont vécu des LTR l'ont fait sur des périodes relativement courtes (moins de 5 ans).

Or quand vous avez un minimum de culture ou d'expérience, vous avez très bien qu'au delà de trois ans (globalement), les facteurs psychologiques et sentimentaux qui pouvaient vous empêcher d'aller voir ailleurs s'étiolent. La seule chose qui vous sépare alors de l'infidélité, c'est la force de caractère (à la fois la vôtre et celle de votre compagne).

Une des grandes leçons de FTS, la première chose que l'on dit à tous les AFC qui s'inscrivent sur ce site, c'est : "Sachez ce que vous voulez".

Je crois que cette maxime s'applique aussi aux LTR. Si vraiment vous souhaitez vivre quelque chose sur la durée, et là je parle sur le très long terme, style 10, 15, 20 ans, voire fonder une famille et élever des enfants, il faut alors vous préparer à ce que vous et votre partenaire soyez infidèles à un moment ou à un autre.

Je vous rappelle que l'infidélité est une notion strictement religieuse et n'a aucun rapport avec une quelconque réalité naturelle. C'est une règle sociale qui n'a que le crédit que vous voulez lui accorder.

Les principes de séduction développés sur FTS nous apprennent en partie à réveiller notre instinct animal, à devenir le mâle dominant qui va "couvrir" toutes les femelles (ou presque). Mais si vous regardez bien dans la nature, que se passe-t-il? Quel est le sort du mâle dominant? Tôt ou tard, il est remplacé par un autre mâle plus fort, plus jeune, plus agressif. Non pas que nous agissions exactement de la même manière, mais un player a un comportement très proche.

Après, bien sur, apparait la contradiction inhérente au player : "Moi qui ai possédé tant de femmes, comment faire pour m'assurer que celle que je choisirai sera intègre?". Hé oui, quand on a réussi à séduire tant de personnes différentes, célibataires, en couple, mariées et parfois mères de famille, comment faire confiance?

Evidemment, la réponse est : vous ne pouvez pas faire confiance. Pas sur de simples bases telles que la fidélité.

A titre personnel, je souhaite un jour avoir des enfants. Mais je ne choisirai pas forcément celle qui sera la mère de mes enfants sur des critères sentimentaux. Je crois que ce que je chercherai, ce sera sa capacité à être une mère attentive et un épouse avisée. Dans l'absolu, si elle va voir ailleurs de temps en temps et moi aussi, ce n'est pas si important. Parce que dans le cadre d'une famille, pour moi, le plus important devra être le bien être de mes enfants. Or ces gamins, ils auront avant tout besoin d'un père et d'une mère pour les aimer.
Après, que ces père et mères s'aiment d'amour fou ou au contraire aient tissé des relations de complicité telles qu'ils restent ensemble tout en se permettant des extras...

La passion, les sentiments, ne sont que des choses éphémères. Je ne crois pas aux histoires passionnées qui durent 20 ans. Si c'est votre idéal, alors je crois que vous serez très déçus.

Si vous me demdanez ce que je cherche, je vous dirais que mon but en ce moment, c'est d'acquérir le plus de skills possibles au niveau du game de façon à pouvoir séduire les femmes qui me plaisent. Acquérir du vécu, de l'expérience, et au bout de compte trouver une femme qui ait une expérience similaire et qui soit sufisamment mûre pour laisser tomber au moins un temps l'esprit de compétition pour élever des enfants. Ensuite, libre à nous, après consentement mutuel, de continuer à vivre en players tant que les enfants n'en souffrent pas.
Pas mal de PUAs deviennent donc aussi des Frustrated Chumps à un certain point. Je tombe sans arret sur des détails qui rassemblent l'AFC et le PUA.

Blusher a écrit:
Je viens a en douter, quand on a, a l'instar du chat meau, recu en pleine face sa lecon de realisme, il me parait illusoire de croire qu'on va se relancer corps et ame dans une jolie histoire d'amour sans chercher a tout calculer, prevoir et maitriser.
AFC a écrit :
Je viens a en douter, quand on a, a l'instar de mon pote Roger, recu en pleine face un bon gros rateau, il me parait illusoire de croire qu'on va se relancer dans la drague de rue de si tot sans au moins offrir des fleurs ou réciter un poème.
Brutus a écrit
Au final, la donzelle vit son trip pendant que nous faisons tout le sale boulot pour maintenir son interet a un niveau susceptible de nous eviter la deconvenue de nous reveiller DMW un beau matin.
Je ne sais plus ou j'ai lu un PUA qui disait qu'il avait arreté la Speed Seduction parce que le speed seducer n'est pas le prix, si sa copine aime la montagne, il devient la montagne, si elle aime les voyages il devient les voyages. Cette attitude n'est pas épanouissante effectivement, tu devrais reconsidérer ta conception de relation à la base.

Lycaeos a écrit :
Ce qui m'aide à supporter la perte de la magie des femmes, c'est que justement, elles n'ont plus rien de magique, que sommes toute j'avais surévalué leur importance et sous évalué l'importance du reste. Il s'agit en quelque sorte d'un cynisme ciblé sur la gente féminine, ou plutôt un cynisme ciblé sur la vision que j'en avais eu quand j'étais encore AFC.
Encore un truc qui me frappe et pour lequel je pense qu'on devrait mettre un avertissement pour les nouveaux car je trouve ca assez dangereux. Le mépris de l'AFC qu'on était avant, la terreur de le redevenir, il me parait aller de soit qu'on doit apprendre à s'aimer soi même pour aimer ailleurs, et passer son temps à vouloir venger son AFCisme conduits à plein de problèmes psy qu'on peut témoigner dans de nombreux topics

Lycaeos a écrit :
Une autre chose importante est que je suis "matérialiste" (au sens philosophique) : j'accepte les choses comme elles sont si je ne peux les changer, et comme je ne tiens pas à me donner comme mission de changer les femmes, je les aime telles qu'elles sont, aussi décevantes soient elles...
Ca je suis d'accord mais ca me parait un peu opposé à ce que tu as dit avant.

Il y a pas mal de contradictions dans votre attitude, vous considérez que vous connaissez les filles (parfois, pas toujours, avec unique argument que vous savez les mettre dans votre lit), mais vous flippez à mort quant à leurs réactions que vous ne maitrisez pas, vous mettez une sorte de mur entre vous ! votre raisonnement n'est pas logique, on va essayer de décomposer vos traumatismes :

=>Vous êtes en LTR
=> Vous vous dévoilez (c'est difficile vous avez pas l'habitude, tout comme l'AFC n'ose pas aborder, vous êtes embarassés par vos sentiments)
=> Elle vous trahit ou vous décoit
=> Vous êtes dépités et amers

Et vous mettez tout le problème sur le dos de la 3e étape ! Vous devriez faire un bootcamp sur la communication des sentiments et des frustrations pour être plus confortables avec vous mêmes, en quoi s'être dévoilé "pour rien" est il tellement un problème? De même parler beaucoup des rapports H/F avec sa LTR c'est super important, faites lui prendre CONSCIENCE de ce qui vous gêne chez elles ou chez les femmes en général, si on prend conscience de l'inconscient on apprend mieux vers ou se diriger pour être heureux, à sacrifier certaines conduites instinctives pour une conduite morale plus rentable à terme.

Ensuite si tout ca foire vous n'êtes pas obligés d'en sortir traumatisés, réglez votre problème d'ego, vous êtes bien comme vous êtes et vous essaierez une autre fois, posez vous la question de la nature profonde de ce problème d'ego plutot que de réfléchir sur la nature des femmes. La LTR c'est justement savoir détacher son regard d'elle pour le poser sur le couple en lui même, et sur vous mêmes bien sur.

Personellement si ma copine (2 ans de LTR dont 1 à vivre ensemble) me largue ca me foutra un coup mais je m'en remettrai vite, non pas parce que je ne l'aime pas, mais parce que j'ai pensé des milliers de fois à la fin de la relation. C'est assez politiquement incorrect de dire ca, c'est pourquoi je ne lui dis pas à elle, mais grâce à ca je ne panique jamais et "ce qui devra arriver arrivera". Comme un moine tibétain est + à l'aise avec sa vie en pensant tous les jours à la mort, apprenez à déstigmatiser la fin d'une relation.

Une dernière remarque:
Je me comporte pas mal comme un "prince charmant", mais si je sens que la situation glisse je dis clairement "je ne suis pas un prince charmant et tu n'es pas une princesse, dans l'absolu te rendre service me fait chier, je le fais par sacrifice pour toi et moins tu considères mes efforts, plus tu perds en valeur de "princesse" ". Ma philosophie consiste à décrypter les concepts techniques (prince/princesse, compliments , h2g), et vivre pleinement en partie DANS ces illusions, un peu avec la magie d'AFC comme vous dites, car cette magie est naturelle et on ne gagne pas dans toutes les situations à l'occulter, mais avec un oeil toujours ouvert pour éviter les dérapages ou redresser la situation très vite en cas de problème. Et ca marche plutot pas mal pr moi.
Le mépris de l'AFC qu'on était avant, la terreur de le redevenir,
Exactement. C'est comme quand à force de travail, tu gagnes 3 000 € par mois. T'as vraiment pas envie de revenir au smic.

Si tu as fourni les efforts pour devenir PUA, c'est pas pour replonger dans l'AFCisme...

Personellement si ma copine (2 ans de LTR dont 1 à vivre ensemble) me largue ca me foutra un coup mais je m'en remettrai vite
Et si elle te trompe?

Ton attitude globale dans ta relation me parait équilibrée, mais en fin de compte ce comportement est-il très différent de celui du PUA qui est constamment sur le qui-vive? En fait, tu utilises les mêmes techniques mais tu contentes de piqûres de rappel, c'est ça? Donc être en LTR équivaudrait à être un PUA asseptisé? Tu me dis si je me trompe...

De plus, le fait d'équilibrer "déclarations" et remise en place de la copine n'est pas un gage de longévité (j'ai vécu le cas aussi).

Et j'ai aussi une question toute conne : si tu t'es déjà pris un râteau monumental dans ta vie, tu l'as assumé de manière aussi cool que ce que tu décris maintenant, ou tu as eu la même réaction que "nous autres"?

Qu'est-ce qui t'as amené à être aussi détaché maintenant? Je pense que c'est le fait d'avoir eu de mauvaises expériences et d'avoir surmonté tes aigreurs pour adopter une attitude plus constructive.
vous considérez que vous connaissez les filles
Ben oui, en général un mec qui sait séduire les femmes les connait. Sinon il n'y arrive pas, je crois.
on va essayer de décomposer vos traumatismes :

=>Vous êtes en LTR
=> Vous vous dévoilez (c'est difficile vous avez pas l'habitude, tout comme l'AFC n'ose pas aborder, vous êtes embarassés par vos sentiments)
=> Elle vous trahit ou vous décoit
=> Vous êtes dépités et amers
Dans mes deux premières LTR, je ne me suis jamais dévoilé (ou en tout cas pas de manière maladroite). Ce qui ne m'a pas empêché d'être "trahi ou déçu".
Ceci dit tu constateras que je ne suis pas forcément amer ou cynique, mais je m'efforce d'être réaiste. Il y a des illusions auxquelles je ne crois plus, simplement.
Tout d'abord je suis très loin d'être un PUA, désolé si il y a eu un malentendu. Je précise aussi que j'ai 22 ans et que j'ai écris mon post en ayant dans l'esprit une LTR ou on vit ensemble, qui est donc un peu décalé du "début de LTR", mais grosso modo mon post colle quand même.
Exactement. C'est comme quand à force de travail, tu gagnes 3 000 € par mois. T'as vraiment pas envie de revenir au smic.
Bien sur, mais tu n'as pas besoin d'être terrorisé en permanence à l'idée d'y revenir, tu vis ta vies et tu fais gaffe à bien faire ton boulot pour pas le perdre, et tu ne seras pas super bien dans ta peau si ta motivation est de faire un max de blé pour te venger de tes années de galère.
Et si elle te trompe?
Je joins ca aux problèmes d'ego. Pour être bien dans ma vie de tous les jours, je me suis assuré de n'en avoir rien à foutre de ce qu'elle fait avec d'autres, comme ca je n'ai pas peur de demain. Mais je pense que mon post reste cohérent pour les couples avec des limites plus strictes.
Ton attitude globale dans ta relation me parait équilibrée, mais en fin de compte ce comportement est-il très différent de celui du PUA qui est constamment sur le qui-vive? En fait, tu utilises les mêmes techniques mais tu contentes de piqûres de rappel, c'est ça? Donc être en LTR équivaudrait à être un PUA asseptisé? Tu me dis si je me trompe...
C'est loin d'être aussi calculé, comme je l'ai dit je ne suis pas un PUA déjà, la séduction est quelque chose d'instinctif il ne faut pas l'oublier, le fait de connaitre 2 ou 3 ficelles en expliquant les principes n'y change rien. Les efforts ne sont pas toujours nécessaires, je joue, elle joue, je remets les choses en place si ca dérape, elle aussi, et parfois je séduis de facon un peu plus technique. Dans les articles il y a une conversation de FK avec Jack Lesner (je crois) ou il explique que c'est un game mais un game différent, n'étant pas PUA je peux pas te faire un tableau des différences.
Si tu n'as pas peur, tu es en confiance.
Si tu es en confiance, même si tu n'as pas totalement confiance en elle, tu peux te laisser aller et "rester lucide" sans être "constamment sur le qui-vive", y a une nuance à voir. En ayant confiance en toi avant tout, je pense que tu te positionnes comme le prix sans même le vouloir, tu es quelqu'un de sain et de libre, tu es un pattern à toi tout seul !
De plus, le fait d'équilibrer "déclarations" et remise en place de la copine n'est pas un gage de longévité (j'ai vécu le cas aussi).
Effectivement en LTR tu ne controles pas tout c'est évident, tu ne peux parfois rien au fait qu'une relation s'use ou que tu sois incompatible avec ta copine, si c'est ca le coeur du sujet : big news on ne controle pas une LTR de A à Z comme un PUA contrôle sa proie jusqu'à son lit.
Et j'ai aussi une question toute conne : si tu t'es déjà pris un râteau monumental dans ta vie, tu l'as assumé de manière aussi cool que ce que tu décris maintenant, ou tu as eu la même réaction que "nous autres"?
Je suppose que tu parles de se faire larguer plutot, oui j'ai déjà été salement largué et je l'ai super mal pris, je suis qqn de rationel mais bourré à la base de concepts romantico/AFC/vieux jeu, j'ai cherché le pourquoi de la chose et quels decvaient être mes objectifs humains, je ne suis toujours pas aussi cool que tu as pu le croire en lisant mon post, ceci est un idéal duquel je me rapproche, je me donne des objectifs quoi, un "commitment" comme on dit dans la littérature de player. Donc à ma charge j'admets pour l'instant ne jamais m'être pris de "grosse claque" de facon zen, mais honnêtement par mon attitude je limite les choses qui seraient des grosses claques pour moi, et je ne posterais pas ces longs posts si je n'étais pas convaincu de ce que j'avance.
Qu'est-ce qui t'as amené à être aussi détaché maintenant? Je pense que c'est le fait d'avoir eu de mauvaises expériences et d'avoir surmonté tes aigreurs pour adopter une attitude plus constructive.
Les expériences oui, pas mal d'introspection, écouter les autres, voir que ce qui les rend si malheureux n'a aucun sens, l'appliquer à soi même... J'ai surtout bossé sur la jalousie, j'ai tatonné dans mon esprit pour voir ce qui me hérissait le poil de manière irrationelle, j'ai appuyé dessus et j'ai essayé de mieux comprendre.
Ben oui, en général un mec qui sait séduire les femmes les connait. Sinon il n'y arrive pas, je crois.
FTS et la littérature donnent beaucoup d'astuces qui marchent mais qu'on ne comprends pas vraiment en profondeur, les explications qui vont avec le h2g etc sont efficaces mais pas psychologiquement très profondes. Perso depuis que je m'amuse à lire tout ce qui me passe sous la main sur la séduction je n'ai pas appris grand chose sur la nature profonde des femmes, ce n'est juste pas le sujet.
C'est d'ailleurs ce qui est dangereux pour les novices qui arrivent ici et qui veulent passer de "jamais eu de copine" à "PUA, ou le bonheur absolu", quelqu'un qui se croit connaître les femmes rien qu'en maitrisant la séduction doit redescendre de son nuage, je suis pas expert en thermodynamique mais je sais ouvrir un frigo, par contre si je veux une LTR épanouissante avec mon frigo je vais devoir penser à m'y mettre !

Si tu sais séduire une femme tu connais pas trop mal les mécanismes de séduction, c'est tout, avec quelques débordements un peu plus psy soit, mais y a pas mal de trucs dont t'as rien à foutre pour draguer et sur lesquels tu peux être très ignorant auxquels tu es confronté sur le long terme, certains PUAs sur la défensive interpreteront ca avec leur vision de game, auront tout faux, ne comprendront plus rien mais feront comme si, et diront que les LTR ca vaut pas le coup : "vous voyez, je le savais, toutes les mêmes".
Dans mes deux premières LTR, je ne me suis jamais dévoilé (ou en tout cas pas de manière maladroite). Ce qui ne m'a pas empêché d'être "trahi ou déçu".
Ceci dit tu constateras que je ne suis pas forcément amer ou cynique, mais je m'efforce d'être réaliste. Il y a des illusions auxquelles je ne crois plus, simplement.
Justement, pourquoi ne pas se dévoiler, ca fait AFC ? tu es une personne en or, tu as une personalité en or, et tes sentiments honnêtes sont en or aussi, tu n'as pas besoin de jouer un role pour être un prix, plus tu assume plus elles aiment. C'est pas simple évidemment, pour avoir un niveau de franchise très avancé sans lui faire peur, sans qu'elle se méprenne sur ce que tu dis etc il faut qd même du temps et du tact. Comment as tu été trahi ou déçu et comment décrirais tu ce sentiment ?

Quand aux illusions je vois la chose différement, j'illustre avec un exemple :
j'ai lu une interview de magicien dans laquelle il parlait du fait qu'il existe des réunions entre magiciens ou ils se présentent mutuellement leurs tours, l'interviewer demandait si son interlocuteur arrivait à deviner les trucs, et ce dernier a répondu "vous savez les magiciens sont plutot bon publics, on ne cherche pas à décortiquer les tours, on apprécie juste la magie du spectacle".
C'est ce que je fais, je veux bien croire que l'amour ne veux rien dire, que EC, que phéromones, que BL et que bite, mais il y a des illusions que j'aime, j'essaie de limiter le danger qu'elles peuvent causer, avec un pas en arrière de temps en temps et un oeil entrouvert sur la "réalité réaliste", et je profite.

Des interventions féminines pour critiquer ce que j'ai dit sont le bienvenues.
Tout d'abord je suis très loin d'être un PUA, désolé si il y a eu un malentendu
Je ne me l'étais pas imaginé non plus. :mrgreen: Mais c'est une incompréhension qui n'a pas grande importance.
Bien sur, mais tu n'as pas besoin d'être terrorisé en permanence à l'idée d'y revenir
En fait tout dépend de la force du traumatisme que tu as subi. Le mot traumatisme est peut être un peu fort, mais je trouve l'image assez juste.
Disons qu'au moment où tu réalises ton état d'AFC, il va s'en suivre une période plus ou moins longue en fonction des individus où tu vas verser dans l'excès inverse. C'est un peu comme une blessure qui cicatrise. Au fil du temps, effectivement, tu vas prendre du recul et ajuster ton comportement jusqu'à atteindre un nouvel équilibre.
Je pense qu'il est inutile de préciser dans quel état je me situe :mrgreen:
tu peux te laisser aller et "rester lucide"
Là on rejoint ce que je décrivais dans mon premier post. Ce que tu qualifies de "lucide", je le qualifie de "réaliste". En fait je pense que sur le fond, on pense la même chose, c'est juste que la forme diffère.
C'est ce que je fais, je veux bien croire que l'amour ne veux rien dire, que EC, que phéromones, que BL et que bite, mais il y a des illusions que j'aime, j'essaie de limiter le danger qu'elles peuvent causer, avec un pas en arrière de temps en temps et un oeil entrouvert sur la "réalité réaliste", et je profite.
L'incompréhension nous guette. Aucun PUA ici n'ira prétendre que l'amour ne veux rien dire et que tout se limite à de simples mécanismes. Les outils de séduction décrit sur FTS restent des outils. Certains séducteurs du site en ont pris connaissance lors de leur découverte de FTS, d'autres les maîtrisaient d'instinct... Mais je ne vois pas en quoi ils rejettent l'amour ou la LTR... Si je ne m'abuse, Blusher tente le coup en ce moment, Spike a peut être trouvé chaussure à son pied, aRise est également en LTR...

Ton exemple avec les magiciens n'est peut être pas très parlant, même si je saisis l'allusion. La différence entre un tour de magie et une LTR, c'est que quand le tour de magie est raté, tu ne souffres pas...
Comment as tu été trahi ou déçu et comment décrirais tu ce sentiment ?
Avant de continuer, je voudrais juste préciser que pour moi "tromper", c'est rompre un engagement moral que tu avais passé avec ton/ta partenaire.

J'ai été déçu dans le cadre d'une relation déséquilibrée où mon investissement affectif était en décalage par rapport à celui de ma partenaire.

Quand nous nous sommes mis ensemble, nous ne nous sommes faits aucune promesse. Simplement, que le jour où l'un des deux souhaitait arrêter la relation, l'infidélité étant quelque chose qui lui était insupportable, il suffisait de le dire simplement plutôt que d'aller voir ailleurs. Parfait.

Je ne lui ai jamais jeté de déclaration d'amour à la face. Je ne lui ai pas écrit de poèmes ni quoi que ce soit dans le genre. En geste purement AFC, tout ce que j'ai fait aura été, une fois, de lui offrir des fleurs.

Nous avons eu un moment de flottement deux mois après le début de la relation. Je lui ai proposé d'arrêter; elle répond qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. Bref. Après divers événements, et une continuité dans la relation, elle est amenée à partir en mission deux mois. Avant de nous séparer, elle se met à parler de nos vacances, de quand elle se fera muter sur Paris, et me confie sa chaîne de naissance (en me faisant comprendre que c'était quelque chose d'important pour elle). Je n'ai fait aucun commentaire, aucune réflexion, aucune surenchère.

Et un mois plus tard je reçois un mail de rupture où, en sachant lire entre les lignes, tu comprenais qu'elle arrêtais parce qu'elle avait été voir ailleurs. Et là je me suis senti trompé et trahi dans tous les sens du terme, et surtout en rapport avec le sens de ce mot que j'ai donné plus haut.

Avec le recul, il s'avère que cette fille était une attention whore (cf l'excellent post de Dior sur le sujet). Et que de toute façon je ne pouvais que me planter dans une relation avec cette fille. Même un PUA s'y casserait les dents (en LTR s'entend).

Il n'empêche que cette expérience, couplée avec d'autres (hors séduction également) et la découverte de FTS, m'ont fait prendre conscience que j'avais une vision fausse des rapports sociaux car trop naïve et pêchant par son manque de réalisme(chose toute relative mais quand même...).

Je n'en suis pas encore au stade où j'ai effacé la blessure affective de cette relation avec une attention whore. Je ne suis pas non plus là pour me venger de la gente féminine et clamer bêtement que ce sont "toutes les mêmes". Je suis là pour, à l'aide des outils proposés par FTS, me forger ma propre expérience et trouver mon équilibre.
"Hollow"

:) Oui, effectivement, à la base, je voulais un post 'privé'. Mais étant l'auteur et puisque certaines réactions m'ont paru très intéressantes, j'ai reproduit certains passages pour qu'un public plus large puisse partager mon questionnement. L'histoire qui m'a amené à poster en premier lieu n'a pas besoin d'être mentionnée ici, elle n'éclaircirait en rien le débat. Bien entendu, la reproduction des différents propos a été effectué avec l'accord des principaux concernés. En tous les cas, merci pour les réactions, c'est ce genre d'échos qui me semblait intéressant.
Ensuite, pour rebondir brièvement, je pense, comme je l'ai mentionné plus haut, être dans l'incapacité de retourner dans un état afcisant (chose d'ailleurs que je ne souhaite pas) car à l'instar de certains PUA, dont je n'ai pas l'expérience, notamment quantitativement, j'ai ressenti une réelle brisure. Rien de commun avec celle qui nous fait dire "il faut être H2G, faire ceci, faire cela" lorsqu'on découvre le site ou lorsqu'on arrive à le formuler tout seul. J'affiche ma personnalité avant tout, pas un conglomérat de trucs/astuces pour sérial tombeur. Et tant pis si la femme en face de moi n'apprécie guère. Qu'elle parte. En fait, désormais, c'est la notion même d'amour que je suis amené à remettre en cause entre deux personnes de sexes opposés (pas l'amour parental, fraternel, voire amical dans certains cas) car j'ai pris conscience que la duperie, par exemple (ce n'est pas le seul élément), pouvait venir à bout de quasiment n'importe quelle personne lorsqu'on maîtrise son sujet (je parle en connaissance de cause, pas de place pour l'effusion théorique sans vécu).
Je crois que le travail désormais que je dois mener, c'est celui de l'acceptation et de la relativisation. Mais je partais de tellement loin il y a de cela un an...
Fladrif a écrit :Je vous rappelle que l'infidélité est une notion strictement religieuse et n'a aucun rapport avec une quelconque réalité naturelle.
D'ailleurs, on voit souvent des débats sur "où commence l'infidélité". Certains considèrent l'infidélité comme le simple fait de penser à aller voir ailleurs, d'autres à partir du "premier baiser", d'autres à partir de l'acte sexuel lui-même.
Fladrif a écrit :C'est une règle sociale qui n'a que le crédit que vous voulez lui accorder.
Fladrif a écrit :Les principes de séduction développés sur FTS nous apprennent en partie à réveiller notre instinct animal, à devenir le mâle dominant qui va "couvrir" toutes les femelles (ou presque). Mais si vous regardez bien dans la nature, que se passe-t-il? Quel est le sort du mâle dominant? Tôt ou tard, il est remplacé par un autre mâle plus fort, plus jeune, plus agressif.
A ce propos, je citerai simplement FK qui parlait, lors d'une LTR d'un "autre type de game". Lorsque quelqu'un verse le JUS, il pense à séduire. Mais c'est totalement différent, selon moi, quand on s'engage dans une LTR. Disons que la séduction a déjà opéré, il faut maintenant l'entretenir, continuer à attiser son désir. Mais la LTR nous donne d'autres armes que n'aura pas le premier venu. On sait au final ce qui plaît le plus à notre partenaire, ce qui la fait vibrer plus qu'autre chose. Si on êtes observateur, on peut vite voir les signes avant coureurs de détachement et y remédier (mais cela n'arrive pas toujours). Les sentiments sont quelque chose d'inconstant, qui a des hauts et des bas. Je pense, pour ma part, que le game dans une LTR sera principalement d'innover toujours pour continuer à l'attirer. On a tous vu au moins une fois les dégâts qu'engendre l'installation d'une routine envahissante dans la vie des couples (ou plutôt, quand leur vie de couple devient une routine).
Fladrif a écrit :A titre personnel, je souhaite un jour avoir des enfants. Mais je ne choisirai pas forcément celle qui sera la mère de mes enfants sur des critères sentimentaux. Je crois que ce que je chercherai, ce sera sa capacité à être une mère attentive et un épouse avisée. Dans l'absolu, si elle va voir ailleurs de temps en temps et moi aussi, ce n'est pas si important. Parce que dans le cadre d'une famille, pour moi, le plus important devra être le bien être de mes enfants. Or ces gamins, ils auront avant tout besoin d'un père et d'une mère pour les aimer.
Après, que ces père et mères s'aiment d'amour fou ou au contraire aient tissé des relations de complicité telles qu'ils restent ensemble tout en se permettant des extras...
Je pense que cela dépendra de la personne. Le tout, encore une fois, est de "savoir ce que l'on veut". Certains chercheront une relation avec une fidélité à toute épreuve, d'autres préfèreront garder leur liberté. Il faut réussir à savoir ce que l'on cherche dans une LTR (qui engage, ou non, une famille), et trouver la partenaire qui acceptera notre manière de nous engager.
Quand on dit que les meilleurs PUA sont casés, c'est peut-être aussi parce que leur expérience leur a permis de trouver celle qui convient le mieux à leur attente (je repense à Spike qui dans un FR donnait des points selon les réponses de sa "cible"), et de ne pas s'engager sur une LTR s'ils n'y sont pas prêts, tout comme si c'est perdu d'avance avec cette fille-là.
lechat_meau a écrit :J'affiche ma personnalité avant tout, pas un conglomérat de trucs/astuces pour sérial tombeur. Et tant pis si la femme en face de moi n'apprécie guère. Qu'elle parte
Je pense qu'il est aussi important de souligner ce point, pour les nouveaux venus ; ce qui est dit sur FTS est un "mode de vie" à acquérir, et non un "conglomérat de trucs/astuces pour serial tombeur".
On parle souvent de ne pas paraître H2G mais d'être H2G car sinon, on passe pour un fake. De même avec le BL (par exemple un BL affirmé et confiant, pour une voix aigrelette), qui fera un gros fake.
Je pense qu'il ne faut jamais oublier, pour ceux qui se lancent dans une LTR (good luck !), que ce qui a avant tout plu à celle que l'on a séduite, c'est ce qu'on lui a montré. Pour un ONS, on fait son affaire et on en parle plus, mais pour une LTR, elle verra vite que l'on est un "fake" si ce que l'on a montré n'est pas vraiment nous. Et nous ne serons plus ce personnage qui l'a séduite. Game Over.
Répondre