La confiance en soi

Note : 31

le 17.01.2006 par El Español

20 réponses / Dernière par SeNsIble le 19.01.2008, 01h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
« Plus on doute, moins on saisit ses chances, et moins on trouve de solutions à ses problèmes. »

C’est sur cette phrase, résumant bien le cercle vicieux qu’entraîne le manque de confiance en soi, que je débuterai cette article.

Beaucoup de gens pensent, à tort, que la confiance en soi est innée chez certaines personnes. Que lui, ce PUA, s’il a un tel niveau d’alpha-attitude, c’est qu’il est né avec ça dans le sang. STOP. Arrêtez de penser comme cela. Vous vous faites du mal pour rien.
La confiance en soi est un caractère qui se CONSTRUIT. On parle ainsi de CAPITAL CONFIANCE. Ce dernier s’acquiert tout au long de notre vie, sur un principe EMPIRIQUE. Ainsi la construction de ce capital se déroule par diverses expériences :

Premiers pas
Première prise de parole
Première compétition
Premier flirt
Premier job
Premières responsabilités

Le CAPITAL CONFIANCE de l’individu est souvent lié à l’amour parental. Malheureusement pour nous tous ici, c’est une étape sur laquelle nous ne pouvons pas influencer. Je ne l’aborderai donc pas dans cet article.

Je suis distant du JUGEMENT D’AUTRUI

L’adolescence est finie. Vous avez pris connaissance de votre nouveau corps. Il est temps maintenant de l’ASSUMER. Inutile d’essayer de vouloir montrer une image parfaite. Pour essayer de vous détacher du regard des autres, demandez à une dizaine d’amis de former une haie, dans laquelle vous passerez. Vous essuierez le regard des autres, et peut-être qu’au bout de la vingtième fois, vous n’y porterez plus attention.