La confiance en soi

Note : 31

le 17.01.2006 par El Español

20 réponses / Dernière par SeNsIble le 19.01.2008, 01h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
« Plus on doute, moins on saisit ses chances, et moins on trouve de solutions à ses problèmes. »

C’est sur cette phrase, résumant bien le cercle vicieux qu’entraîne le manque de confiance en soi, que je débuterai cette article.

Beaucoup de gens pensent, à tort, que la confiance en soi est innée chez certaines personnes. Que lui, ce PUA, s’il a un tel niveau d’alpha-attitude, c’est qu’il est né avec ça dans le sang. STOP. Arrêtez de penser comme cela. Vous vous faites du mal pour rien.
La confiance en soi est un caractère qui se CONSTRUIT. On parle ainsi de CAPITAL CONFIANCE. Ce dernier s’acquiert tout au long de notre vie, sur un principe EMPIRIQUE. Ainsi la construction de ce capital se déroule par diverses expériences :

Premiers pas
Première prise de parole
Première compétition
Premier flirt
Premier job
Premières responsabilités

Le CAPITAL CONFIANCE de l’individu est souvent lié à l’amour parental. Malheureusement pour nous tous ici, c’est une étape sur laquelle nous ne pouvons pas influencer. Je ne l’aborderai donc pas dans cet article.

Je suis distant du JUGEMENT D’AUTRUI

L’adolescence est finie. Vous avez pris connaissance de votre nouveau corps. Il est temps maintenant de l’ASSUMER. Inutile d’essayer de vouloir montrer une image parfaite. Pour essayer de vous détacher du regard des autres, demandez à une dizaine d’amis de former une haie, dans laquelle vous passerez. Vous essuierez le regard des autres, et peut-être qu’au bout de la vingtième fois, vous n’y porterez plus attention.
Votre vie, c’est VOUS qui la menez. X ou Y n’est là que pour vous conseiller, en aucun cas pour DICTER une way of life.

Éliminez vos PENSEES NEGATIVES

Les pensées négatives, comme la peur d’un événement, nous font perdre nos moyens. Dorénavant, mettez-vous une claque à chaque fois que votre esprit sortira des sornettes du style « je ne suis pas à la hauteur », « je suis nul », « je ne suis pas à ma place », « j’ai peur de ne pas y arriver ». Pour les écarter définitivement de votre esprit, remettez ces hypothèses en question. Ne surestimez-vous pas la difficulté de la tâche ? Sur quels point risquez-vous de buter ? Quels serez les solutions pour les éviter ? Ensuite, utilisez la REFORMULATION POSITIVE. Énumérez les raisons pour lesquelles vous êtes susceptibles de réussir, quelles sont vos qualités essentielles pour cette mission.

Soyez conscient de vos POINTS FORTS

Ne vous focalisez pas sur vos défauts. « On déploie souvent une énergie énorme à essayer de les corriger. Il est pourtant bien plus payant et valorisant de s’appuyer sur ses talents. »
Un petit exercice illustrant bien ce chapitre, consiste à écrire chaque soir un défaut (côté physique, professionnel, spirituel et artistique, n’en oubliez aucun) qu’on a remarqué au cours de la journée. N’hésitez pas à interroger vos proches.

La confiance en soi s’augmente avec l’ENTRAINEMENT

Difficile d’être à l’aise lorsqu’on fait une activité pour la première fois, n’avez-vous jamais remarqué ? Pourquoi ces grands sportifs arrivent à exploser les chrono, repoussant les performances du corps humain toujours plus loin ? Pourquoi les bons hommes politiques ont toujours réponse à tout ? C’est parce qu’ils accordent tous une grande part à l’entraînement. « La confiance vient de la répétition et de la mise en situation. »

Les RISQUES sont bons à prendre

Prendre de la confiance, c’est accepter de sortir de sa CONFORT ZONE. Se risquer à explorer de nouvelles zones. « Plus on se bouscule pour agir là où cela semble dangereux, plus on remporte de succès, on augmente son capital confiance et on est prêt à tenter de nouvelles aventures. » Vous vous dites qu’aborder cette inconnue est un obstacle insurmontable. Rapportez cette performance à accomplir à une que vous avez déjà accomplie. Par exemple, pensez à la caissière d’Auchan avec qui vous avez parlé, ou bien même à votre précédente conquête. Dans la vie TOUT EST POSSIBLE, du moment qu’on s’en donne les moyens.

L’ECHEC n’existe pas

Tout d’abord, il faut savoir que PERSONNE n’est parfait, et ainsi, PERSONNE ne réussit tout ce qu’il entreprend. La vie est faite d’échecs et de victoires. Voir le bon côté des choses est la meilleure façon de réussir.
Le tout est de surmonter la déception en la niant. Qu’est-ce qu’une défaite ? C’est une déconvenue qui me sert de leçon pour l’avenir.

Article réalisé à l’aide de Management magazine n°127
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord par sexy lover
  • [+2] Très intéressant par Neghitla
  • [+3] A lire par Jindo
  • [+3] A lire par M4
  • [+3] Instructif par MoUnS
  • [+3] Instructif par afra-latina
  • [+3] A lire par RaamCesse
  • [0] Absolument le 29.03.12, 07h35 par Etik
  • [+1] Très intéressant le 26.02.17, 20h28 par BadGoodGuy
Ca résume parfaitement, la confiance en soi, n'hésitez pas à prendre la vie comme un jeu, on en as qu'une seule évité les phrases: "Si j'avais.., j'aurai dû" AGISSEZ. Mettez vous en tête qu'il n'y pas d'échecs.

Je rajouterai aussi SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU augmente votre confiance, avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire à l'expansion de votre Confiance.

BE PLAYFUL.
Merci pour ce topic.

Je me permets cependant d'ajouter quelque chose:
Les RISQUES sont bons à prendre
Pour ceux qui partent avec une confiance en eux quasi-nulle, il faut y aller progressivement. Petite confiance = petits risques, grande confiance = grands risques. Les petits succès faisant les grandes victoires, prendre un petit risque (et réussir) permet d'augmenter le capital confiance en soi afin de pouvoir prendre un risque un peu plus grand la prochaine fois, et ainsi de suite...
Excellent post.
Elektrik a écrit :
El Español a écrit :Les RISQUES sont bons à prendre

Pour ceux qui partent avec une confiance en eux quasi-nulle, il faut y aller progressivement. Petite confiance = petits risques, grande confiance = grands risques. Les petits succès faisant les grandes victoires, prendre un petit risque (et réussir) permet d'augmenter le capital confiance en soi afin de pouvoir prendre un risque un peu plus grand la prochaine fois, et ainsi de suite...
Exactement. c'est ce qu'on appelle prendre des risques "calculés".
Le but avoué étant de repousser progressivement les limites de la "Confort Zone", par un effet "boule de neige" (la réussite appelant la réussite)
El Español a écrit :
Beaucoup de gens pensent, à tort, que la confiance en soi est innée chez certaines personnes. Que lui, ce PUA, s’il a un tel niveau d’alpha-attitude, c’est qu’il est né avec ça dans le sang. STOP. Arrêtez de penser comme cela. Vous vous faites du mal pour rien.

Le CAPITAL CONFIANCE de l’individu est souvent lié à l’amour parental.
Il faut être honnête : on ne part pas tous avec le même capital confiance au départ. Celui qui est déjà (plus ou moins) PUA à 16-17 ans, c'est qu'il a évolué dans un milieu familial qui a favorisé ça (directement ou indirectement : je m'étends pas...).

Par contre, quelque soit le niveau duquel on part, on a tous la possibilité d'accroître à l'infini notre capital confiance en AGISSANT.
Pour ma part, j'ai la trentaine et je fais dans ma vie des tas de choses que je me croyais incapable de faire quand j'avais 18 ans...

Ne pas dire : "je ne suis pas doué pour telle chose", dire : "je vais essayer telle chose. Je ne serai pas excellent d'emblée (lucidité) mais je vais m'accrocher et progresser (persévérance)"
C'est valable bien sûr pour la sarge et plein d'autres domaines (sachant que la réussite dans les uns encourage la réussite dans les autres...)
Un truc que je viens de me rendre compte, et qui est valable dans tous les domaines.

Ne pas griller des étapes et progresser à son rythme.
Savoir se réjouir de succès modestes.
Ne pas se comparer aux autres (lui il réussit mieux, il va plus vite, et alors?)

Ce qui fragilise la confiance en soi, ce n'est pas tant ses propres incapacités, c'est la conscience qu'on a d'être en dessous des autres (ou du modèle idéal auquel on se compare).

Par exemple, ça ne fragilise la confiance en soi (et l'estime de soi) de personne de n'avoir eu qu'une copine en 10 ans, mais ça devient dévalorisant lorsqu'on se compare à la "moyenne", ou même à une seule personne qui ne compte plus ses relations... C'est là qu'on commence à se dire à soi même, plus ou moins inconsciemment, qu'on est nul. Tant qu'à faire de se comparer à quelqu'un, vaut mieux le faire en sens inverse, se comparer à moins bon que soi, ou se comparer à soi même quand on était moins bon...

Edit: Et surtout, ça rend nerveux de se mettre toujours la pression...
Nos0djy a écrit :Ca résume parfaitement, la confiance en soi, n'hésitez pas à prendre la vie comme un jeu, on en as qu'une seule évité les phrases: "Si j'avais.., j'aurai dû" AGISSEZ. Mettez vous en tête qu'il n'y pas d'échecs.

Je rajouterai aussi SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU augmente votre confiance, avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire à l'expansion de votre Confiance.

BE PLAYFUL.
Très bon post electrik.
Par contre j'aimerai corriger Nos0djy, sans vousloir t'offencer, prend la vie comme un jeux n'est pas la bonne solution. J'ai pratiquer cette mentalité pendent 3-4 ans, tout aller pour le mieu mais je suis vrément tombé de haut. Prendre la vie pour un jeu ne peut rien être d'autre que temporaire. Je dirai plustot prendre la vie comme un cadeaux, minimiser les choses qui nous mines, et ce concentrer sur tout ce qu'elle peut nous apporter de bien.
Histoire de me dire "Je l'ai fait" et d'augmenter mon capital confiance, j'ai décidé de profiter de mon besoin d'aller chez le coiffeur pour me faire teindre quelques mèches. Chose que je n'ai jamais fait et que j'ai toujours voulu réaliser.

Merci FTS.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Encore par baston01
electrik a écrit : :arrow: Ne pas se comparer aux autres

:arrow: Ce qui fragilise la confiance en soi, ce n'est pas tant ses propres incapacités, c'est la conscience qu'on a d'être en dessous des autres (ou du modèle idéal auquel on se compare).
Je ne suis pas d'accord avec toi electrik. Il est nécessaire de se comparer aux autres, l'important étant de ne pas s'imposer des objectifs qu'on ne peut pas atteindre, ou pas dans la durée qu'on voudrait. Il faut avoir des références, des buts à atteindre, et savoir qu'un autre est mieux que soi, moi je vois ça positivement : ça veux dire que j'ai encore une marge de progression. La vie serait bien ennuyeuse si on ne pouvait plus progresser...
Comparez vous aux autres, sachez où vous en êtes et jusqu'où vous voulez aller, mais restez réaliste :wink:
Azro a écrit :
electrik a écrit : :arrow: Ne pas se comparer aux autres

:arrow: Ce qui fragilise la confiance en soi, ce n'est pas tant ses propres incapacités, c'est la conscience qu'on a d'être en dessous des autres (ou du modèle idéal auquel on se compare).
Je ne suis pas d'accord avec toi electrik. Il est nécessaire de se comparer aux autres, l'important étant de ne pas s'imposer des objectifs qu'on ne peut pas atteindre, ou pas dans la durée qu'on voudrait. Il faut avoir des références, des buts à atteindre, et savoir qu'un autre est mieux que soi, moi je vois ça positivement : ça veux dire que j'ai encore une marge de progression. La vie serait bien ennuyeuse si on ne pouvait plus progresser...
Comparez vous aux autres, sachez où vous en êtes et jusqu'où vous voulez aller, mais restez réaliste :wink:
ce que tu dis contraste étrangement avec ta signature.

C'est quoi "des objectifs qu'on ne peut pas atteindre" ? Comment tu sais à l'avance si tu atteindras ou non un objectif que tu te fixes ? Je serais curieux de savoir.
En te disant que rien ne t'es impossible si tu t'en donnes les moyens, tu as une marge de progression bien plus étendue qu'en te comparant aux autres...
FrenchKiss a écrit :C'est quoi "des objectifs qu'on ne peut pas atteindre" ? Comment tu sais à l'avance si tu atteindras ou non un objectif que tu te fixes ?
En étant réaliste. Je me donne une semaine pour devenir plus PUA que aRise, ou Spike. C'est réalisable ? En si peux de temps, non. Ma signature est à prendre au second degrès. Il est évident que je ne pourais pas en une semaine. Cependant, si je me donne le temps nécessaire, et même si ça me semble irréalisable, je pourrais y arriver en me donnant les moyens d'y parvenir.
Répondre