De l'entretien de l'estime de soi

Note : 0

le 23.01.2006 par Electrik

6 réponses / Dernière par Electrik le 27.01.2006, 12h09

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bien qu'il y ait une foule de topics sur l'estime de soi, aucun d'eux ne parle de son entretien et de sa protection.


Ce qui va suivre n'est que mon interprétation personnelle.


L'estime de soi donc, comme chacun sait, se construit durant l'enfance, en fonction des relations qu'on entretient avec nos parents, et avec les enseignants et les autres enfants... Dans l'idéal, il faudrait ne jamais être dévalorisé à cet âge là. Malheureusement, ce n'est jamais le cas, et c'est à cet âge là qu'on prend (et qu'on nous fait prendre) la mauvaise habitude de se comparer soit aux autres, soit à des critères arbitraires, afin de déterminer notre propre valeur.

Et ça continue, dans tous les domaines. Mais parlons de la séduction puisque c'est ce qui nous intéresse...


Immaginons notre AFC, qui a 13 ans et qui pense pour la première fois à draguer. Bien entendu, il ne sait pas faire, et c'est alors quand ils voit ses potes y arriver que ça le met mal à l'aise, il s'est dévalorisé parce que ses potes savaient mieux faire et il en déduit que c'est lui qui est nul, et qu'il doit rattraper ses potes... Ce même AFC, il savait pas draguer avant non plus, mais ça ne lui posait aucun problème, parce que ce n'est pas une préoccupation d'enfant, et donc ce n'était pas une manière d'être considéré...


De fil en aiguille, notre AFC grandit, toujours rien, il fait des recherches sur internet et tombe sur FTS. Alors il découvre qu'il est un AFC, et il découvre aussi l'étendue des techniques de séduction. Mais le niveau vole beaucoup trop haut pour lui. Il va peut être chercher à imiter les grands players du forum, mais il oublie qu'il n'a ni le même âge, ni la même expérience, et ni la même personnalité. Et c'est là que dans la majorité des cas, l'AFC va sombrer dans le Keyboard Jockey, son estime de soi presque détruite car incapable de rattraper les players chevronnés. Dans certains cas cependant, l'AFC arrive à devenir rapidement un player, mais au prix de grands sacrifices personnels. Tout le monde n'est pas fait pour ce genre de transformation, beaucoup en deviendraient dépressifs, d'autres en deviennent simplement cyniques...


Ici l'idéal c'est celui de l'alphatitude (on l'a bien défini). Bon, je ne critique pas ça. Mais le risque principal encouru par les nouveaux arrivants du site, c'est de croire qu'il faut être Alpha, de vouloir retirer un honneur à être un player, à être capable de séduire toutes les femmes qu'ils rencontrent, et en conséquence de croire qu'il s'agit d'un déshonneur de ne pas être conforme à ce qu'il faut être. Alors, leur confiance en eux baisse, car ils ne peuvent pas être conformes à ce qu'ils jugent eux mêmes comme respectable. Et en plus de ça, ils ne peuvent pas évoluer, car ils essayent de jouer au niveau 10 alors qu'ils n'en sont qu'au niveau 1.


On peut généraliser cette réflexion à presque tous les domaines. Immaginez que vous passez le permis, vous y passez 47h. En soi ya pas de quoi stresser, mais si vous vous mettez à vous comparer à vos potes qui l'ont passé en 25h, et que vous en déduisez que vous êtes lent, vous vous dévalorisez, pour rien du tout, et peut être même que du coup, à vouloir aller trop vite et à vouloir toujours faire mieux, vous vous rendez la tâche encore plus difficile... Au lieu de vous réjouir de votre succès, vous vous dévalorisez parce que d'autres l'ont eu plus facilement que vous...



Ce qui m'amène à ma conclusion, afin d'entretenir votre estime de vous même, et par conséquent avoir une meilleure confiance en vous même:

1/ Ne vous comparez aux autres que pour information, et même, ne vous comparez pas. Considérez simplement qu'ils sont bons, que ce qu'ils font est bien, que vous pourriez peut être le reprendre pour votre compte, mais pas qu'ils font mieux ou moins bien que vous.

2/ Partant de là, vous pourrez vous réjouir de vos succès, même modestes, puisque vous ne les comparerez plus aux succès des autres. Vous pourrez même présenter vos faiblesses, puisque vous ne les comparerez plus aux autres...

3/ Devenez vous-mêmes et prenez conscience que vous vous appartenez à vous mêmes, et que donc vous n'avez pas à vous conformer à autre chose qu'à vous mêmes (sauf obligations sociales minimums, sinon ça serait l'anarchie :D )
Partant de la base: que de la comparaison avec les autres ne détermine pas le niveau de l'estime de soi, il faut ensuite nourrir cette estime.


L'estime de soi, la fièrté et la confiance, ça n'est pas permanent, il faut la nourrir. L'important c'est d'être content de soi. Il faut donc provoquer des situations qui permettent d'être content de soi.

On est content de soi, lorsqu'on a réussi quelque chose pour laquelle on a dépensé des efforts

On a confiance en soi lorsqu'on a le sentiment de pouvoir gérer une situation nouvelle à l'aide de nos expériences et/ou connaissances qui s'y rapportent...

C'est donc en recherchant la satisfaction personnelle qu'on peut évoluer, à notre rythme...

Si on ne se compare pas aux autres, mais uniquement à soi même, on se réjouit de ses petits succès, et on a la confiance en soi du moment qu'on se retrouve dans une situation dans laquelle on a réellement les moyens d'agir.

Donc il faut:

1/ Chercher à obtenir des succès
2/ Prendre des risques certes, mais qui restent dans notre capacité à gérer
3/ Une fois un succès obtenu, aller à plus difficile (dans la mesure de nos moyens réels)
Bien qu'il faille se comparer au minimum aux autres, il reste que l'avis des autres, leur feedback compte beaucoup pour l'estime de soi.

Avant tout, on a besoin de nourriture affective. Donc, on veut faire en sorte qu'on nous aime.

Mais nous avons vu qu'il ne fallait pas se conformer aux autres, donc il faut arriver à se faire aimer tel qu'on est par les autres.

Pour se faire aimer des autres, il faut tout simplement que votre présence leur soit agréable. D'où l'intérêt de rire avec les autres, ou d'avoir des conversations poussées. Pas la peine toutefois de faire l'amuseur des foules si on est naturellement réservé! Le but c'est simplement d'être sincèrement ouvert.



Ensuite, pour ce qui est de la confiance en soi, là aussi, le feedback est important. Il s'agit donc de convaincre les gens, pour qu'ils vous renvoient une image positive de vous même. Nourissez la confiance d'autrui, et vous aurez plus de chances qu'il nourrisse la votre. Mais fuyez les gens qui vous ressassent toujours vos défauts, et pas assez vos qualités.


Comment réagir à des remarques négatives de votre entourage?

Toutefois, on nous renvoie souvent du négatif, ce qui affaiblit l'estime et la confiance en soi si on ne sait pas y réagir. Ca va des profs ou patrons qui sont jamais contents, de l'automobiliste derrière vous qui vous klaxonne on sait pas pourquoi, de la meuf qui a dit que vous étiez trop obsédé, du pote qui vous dit que vous êtes trop ceci ou celà.

Déjà, considérez qu'on est humains, et qu'on a le droit à l'erreur, et qu'on est pas parfaits. Soyez fiers de votre imperfection. Ne cherchez pas à vous justifier, reconnaissez simplement votre erreur, si il y a lieu.
Ensuite, comme vous ne vous comparez pas aux autres, ni à de quelconques critères arbitraires que vous n'avez pas décidés, les critiques négatives ne vous affecteront pas trop. Vous avez fait ce qui vous semblait bien, donc vous avez agi en accord avec vous même, donc l'estime de soi reste.
Recentrez vous une fois de plus sur vos qualités, et sur ce que vous savez faire...
Aussi, un truc qui va paraître vachement évident, mais auquel on ne pense pas forcément.

Le niveau d'estime de soi dépend aussi de l'humeur. L'estime de soi est moins fragile quand on est de bonne humeur
Pour conserver l'estime de soi, il est très important d'agir en accord avec ses valeurs et ses principes, quels qu'ils soient. Lorsqu'il y a contradiction entre le comportement et les principes, il faut soit modifier son comportement, soit modifier ses principes (ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire). D'où l'intérêt de ne se fixer que des principes qu'on peut tenir, et le minimum vital (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mettre délibérément autrui en danger, ...)
electrik a écrit :Pour conserver l'estime de soi, il est très important d'agir en accord avec ses valeurs et ses principes, quels qu'ils soient. Lorsqu'il y a contradiction entre le comportement et les principes, il faut soit modifier son comportement, soit modifier ses principes (ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire). D'où l'intérêt de ne se fixer que des principes qu'on peut tenir, et le minimum vital (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mettre délibérément autrui en danger, ...)
tout à fait, l'INTEGRITE
être honnête avec soi-même..
La base de notre vie selon moi, car tout en découle. Du jugement que l'on porte sur soi même et de l'évaluation de nos propres capacités vont découler le boulot qu'on aura, la femme qu'on aura, l'ensemble de nos relations avec les autres. Il faut en effet commencer par s'estimer pour savoir d'une ce que l'on veut, et de deux ce que l'on vaut. Plus le niveau d'estime est bas, plus on augmente les chances d'avoir des relations amoureuses insatisfaisantes, plus on augmente les chances d'exercer un boulot qui ne plait pas...
La vraie estime de soi n'est que le jugement que l'on porte envers soi, tout à fait indépendant de la réalité (nombre de conquêtes, salaire, nombre d'amis, beauté physique, etc...). C'est pourquoi on peut avoir une bonne confiance en soi et en ses capacités mais une mauvaise estime de soi.

L'estime de soi seule ne permet pas de s'améliorer si l'on ne fait rien pour, mais elle permet d'être bien, ce qui est je pense le but de la vie...

edit: L'estime de soi, c'est ce qui permet de finir par se relever quand on est en bas, c'est ce qui permet de se montrer aux autres même en situation de faiblesse. C'est ce qui permet de ne pas accepter certaines situations, certaines conditions, parce qu'on sait qu'on veut autre chose, et surtout qu'on le mérite!
Répondre