Comment se libérer du jugement des autres?
On parle beaucoup de confiance, d'éstime de soi, il y a des réferences, des exercices mais il y a cette question que je me pose: comment s'en foutre?
J'entends "Pour avoir confiance en toi, ne te demande pas ce qu'ils pensent de toi", mais je vois pas comment me déconditionner.
Pour moi c'est un vrai reflexe dont je ne me rend mème pas compte, dès qu'une situation ressemble à une "performance" (à prendre dans son sens Anglais autant que de son sens en Français), j'ai une espèce de pression qui monte.
Que ce soit pour un coup de fil (mème s'il ne s'agit pas de drague), une demonstration, une confrontation (mème non conflictuelle), qu'il faille juste MARCHER devant un tas de gens qui m'impressionnent, si on me vanne devant un groupe ou qu'on me critique de façon un peu agressive, ça me met dans un état de nervosité qui me rend instable, me fait agir n'importe comment, me fait trembler.
Je suis parfois surpris de me mettre dans cet état lors d'une situation qui ne devrait pas me stresser plus que ça., en fait c'est la peur du ridicule.
Je sors une blague devant quelques personnes, si ça fait pas rire, je me sens très mal, et au lieu de désamorcé, je m'enfonce en affichant un visage gené.
Ce détachement vient-il après la confiance, la confiance vient elle après ce détachement?
Je veux m'en foutre.
J'entends "Pour avoir confiance en toi, ne te demande pas ce qu'ils pensent de toi", mais je vois pas comment me déconditionner.
Pour moi c'est un vrai reflexe dont je ne me rend mème pas compte, dès qu'une situation ressemble à une "performance" (à prendre dans son sens Anglais autant que de son sens en Français), j'ai une espèce de pression qui monte.
Que ce soit pour un coup de fil (mème s'il ne s'agit pas de drague), une demonstration, une confrontation (mème non conflictuelle), qu'il faille juste MARCHER devant un tas de gens qui m'impressionnent, si on me vanne devant un groupe ou qu'on me critique de façon un peu agressive, ça me met dans un état de nervosité qui me rend instable, me fait agir n'importe comment, me fait trembler.
Je suis parfois surpris de me mettre dans cet état lors d'une situation qui ne devrait pas me stresser plus que ça., en fait c'est la peur du ridicule.
Je sors une blague devant quelques personnes, si ça fait pas rire, je me sens très mal, et au lieu de désamorcé, je m'enfonce en affichant un visage gené.
Ce détachement vient-il après la confiance, la confiance vient elle après ce détachement?
Je veux m'en foutre.
Effectivement, ça vient d'un manque de confiance en toi...
Bonne nouvelle : ça se travaille et ce à n'importe quel age
Mauvaise nouvelle : il va falloir bosser, ça risque de prendre du temps, mais tout vient à point pour qui sait attendre...
Tout ce dont je puisse te conseiller c'est de relire (une lecture ne suffit pas) des livres traitant le sujet.
Je suis tombé sur deux livres pas mal du tout ("tremblez mais osez" de Susan Jeffers ainsi que "Estime de soi/confiance en soi" de Josianne de Saint-Paul)
Peut etre ne te conviendront ils pas, va à la fnac, feuilletes en quelques uns et achète celui (ou ceux) qui te parle(nt) le plus...
ça peut paraitre un véritable chemin de croix, mais c'est plus simple qu'il n'y parait, et ça te sera utile à la fois pour la sarge mais surtout pour don développement personnel qui passe avant toute chose
Bon courage
amicalement
Bonne nouvelle : ça se travaille et ce à n'importe quel age
Mauvaise nouvelle : il va falloir bosser, ça risque de prendre du temps, mais tout vient à point pour qui sait attendre...
Tout ce dont je puisse te conseiller c'est de relire (une lecture ne suffit pas) des livres traitant le sujet.
Je suis tombé sur deux livres pas mal du tout ("tremblez mais osez" de Susan Jeffers ainsi que "Estime de soi/confiance en soi" de Josianne de Saint-Paul)
Peut etre ne te conviendront ils pas, va à la fnac, feuilletes en quelques uns et achète celui (ou ceux) qui te parle(nt) le plus...
ça peut paraitre un véritable chemin de croix, mais c'est plus simple qu'il n'y parait, et ça te sera utile à la fois pour la sarge mais surtout pour don développement personnel qui passe avant toute chose
Bon courage
amicalement
Met toi au théatre et/ou à la danse (rock ou salsa, ca marche bien pour ces 2 là) ... et amuse toi surtout ! Si tu veux te deconditionner de la peur du ridicule, c'est radical mais il faudra y mettre du tien !
dis toi également que le regard des autres n'est peut etre pas celui que tu crois ... peut etre aimeraient ils au plus profond d'eux mêmes te ressembler, et se refusant à l'admettre, préfèrent te "casser" pour que tu rentres dans les rangs ...
des moutons, toujours des moutons ...
des moutons, toujours des moutons ...
En fait cela vient seulement de la pratique et de la familliarisation. Plus tu es confronté à la situation, plus la situation te sembles banale.Ce détachement vient-il après la confiance, la confiance vient elle après ce détachement?
Suite à un stimuli, on commence d'abord par ressentir des émotions, et ensuite on rationnalise.
La première fois que tu es confronté à la situation, l'intensité de tes émotions est maximale, puis plus tu pratiques, plus l'intensité se réduit.
Je te donnes un exemple qui n'a rien à voir avec la séduction:
J'habite en centre-ville dans une rue au stationnement payant. Bien sûr il m'arrive quelques fois d'oublier de payer le parcmètre ou de déplacer ma voiture dans une autre zone avant le passage des municipaux.
Les premières contredences, c'était le feu dans mon cerveau (moi ni n'en avais eu que 2 ou 3 dans ma vie), je maudisais ces gens et ça me prenait plusieurs dizaines de minutes pour me calmer et je ruminais toute la journée.
Maintenant que j'en suis à une vingtaine, ça me prend 5 minutes pour passer à autre chose et le seul truc que je me dis c'est:
D'ailleurs, j'ai remarqué depuis quelques temps que ce comportement, je l'utilise de plus en plus automatiquement dans tous les domaines de ma vie, qui se simplifie d'autant plus.Bon sang, t vraiment un gros con, tu le sais qu'il faut payer ou bouger la voiture, c bien fait pour toi.
En faisant comme ça, tu gagnes en maturité, mais il faut bien comprendre que ça se travaille, et que c'est un travail sur toi même qu'il faut effectuer.
C'est pour cela, qu'il faut pointer/isoler le comportement qui t'handicape, et t'y confronter le plus possible tant que ton émotivité ne se stabilise pas à un niveau acceptable pour conserver toutes tes capacités de reflexion/réaction.
Merci d'avoir répondu.
Donc il faut s'exposer, comme pour le reste en fait.
Je vais le faire.
Donc il faut s'exposer, comme pour le reste en fait.
Je vais le faire.
Personelement chez moi ce site à eu un effet à double tranchant , j'ai toujours été ultra sensible au jugement des autres à cause d'une adolescence douloureuse .
Et aujourdhui étant un brin narcissique et reportant tous sur mon physique , je ne supporte plus le fait de ne pas recevoir d'e.c .
L'e.c est tellement decrié dans ce site comme le prélude à la seduction que de ne pas en recevoir me mets dans des étas de tristesse terrible , et je ne sais pas si j' ai interet à tous faire pour en recevoir ou bien si je dois plutot accepter le fait que je n'attire pas les regards et apprendre à le gerer.
Et aujourdhui étant un brin narcissique et reportant tous sur mon physique , je ne supporte plus le fait de ne pas recevoir d'e.c .
L'e.c est tellement decrié dans ce site comme le prélude à la seduction que de ne pas en recevoir me mets dans des étas de tristesse terrible , et je ne sais pas si j' ai interet à tous faire pour en recevoir ou bien si je dois plutot accepter le fait que je n'attire pas les regards et apprendre à le gerer.
comme le dit mat2t, le passé y est pour beaucoup dans la sensibilité au jugement d'autrui
il n'y a pas réellement de méthodes miracles, néanmoins tu peux atteindre une amélioration certaine en recherchant ce qui, en toi, te semble le plus faire défaut par rapport aux autres, et en faisant un parallèle avec ton milieu familial d'origine (ce que tu as réprimé en toi pour t'adapter à ta famille, et surtout à la façon, toute particulière dont ta famille apréhendait le monde extérieur)
un exemple: enfant, tu as sûrement été invité chez un ami pour jouer (vers, je ne sais pas, ça dépend, 10 ans mettons) et tu a dû remarqué que les règles de fonctionnement étaient radicalement différentes de chez lui ("wahou il a une télé dans sa chambre" ou "putain, son père il rigole pas !" etc...)... tu peux trouver des pistes d'amélioration....mais c'est long et ça demande du travail, mais ça en vaut la peine...
ne pas oublier d'agir en parrallèle
il n'y a pas réellement de méthodes miracles, néanmoins tu peux atteindre une amélioration certaine en recherchant ce qui, en toi, te semble le plus faire défaut par rapport aux autres, et en faisant un parallèle avec ton milieu familial d'origine (ce que tu as réprimé en toi pour t'adapter à ta famille, et surtout à la façon, toute particulière dont ta famille apréhendait le monde extérieur)
un exemple: enfant, tu as sûrement été invité chez un ami pour jouer (vers, je ne sais pas, ça dépend, 10 ans mettons) et tu a dû remarqué que les règles de fonctionnement étaient radicalement différentes de chez lui ("wahou il a une télé dans sa chambre" ou "putain, son père il rigole pas !" etc...)... tu peux trouver des pistes d'amélioration....mais c'est long et ça demande du travail, mais ça en vaut la peine...
ne pas oublier d'agir en parrallèle
J'ai vécu la même chose , et c'est vrai que c'est très désagréable .Je sors une blague devant quelques personnes, si ça fait pas rire, je me sens très mal, et au lieu de désamorcé, je m'enfonce en affichant un visage gené.
Si ta blague te fais rire tout seul avant même de l'avoir fini , la chute ne sera pas térrible .
Moi aussi je suis passé par cette évènement là et j'ai reconnu mon passé(mais j'ai beaucoup de choses à faire même si j'ai fais beaucoup de chemin
C'est un manque d'assumation de soi même (tu ne t'assumes pas assez). Il y a une peur de décevoir les autres donc un manque de confiance en soi. Pour cela il faut pratiquer. Par exemple aller dans un magasin de fringue et demander des conseils. T'occuper d'organiser des choses, dans une association. je suis passé par là et je peux te dire que c'est enrichissant
Cela se travail comme toute chose de ta personnalité mais ça prend du temps. Par ex j'ai 19 ans et j'ai commencé à faire un travail sur moi-même il n'y a que 3 ans. 3 ans ça peut paraître long mais ce n'est rien.
C'est un manque d'assumation de soi même (tu ne t'assumes pas assez). Il y a une peur de décevoir les autres donc un manque de confiance en soi. Pour cela il faut pratiquer. Par exemple aller dans un magasin de fringue et demander des conseils. T'occuper d'organiser des choses, dans une association. je suis passé par là et je peux te dire que c'est enrichissant
Cela se travail comme toute chose de ta personnalité mais ça prend du temps. Par ex j'ai 19 ans et j'ai commencé à faire un travail sur moi-même il n'y a que 3 ans. 3 ans ça peut paraître long mais ce n'est rien.