Phobie de l'engagement

Note : 0

le 16.06.2006 par Quartierlointain

7 réponses / Dernière par bigblufer le 11.11.2011, 19h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous,
y'en a t-il parmi vous qui souffrent de la phobie de l'engagement ? Pour schématiser, quand un homme a manqué de "père" pendant son enfance (son père était par exemple absent, alcoolique, passif...), l'enfant met en place une relation très fusionnelle avec la mère ce qui entraîne pour plus tard des problèmes relationnels avec les autres femmes parce que le lien avec la mère n'aura pas été rompu. Le garçon aura un sentiment d'"étouffement" quand il sera avec une femme et refusera de s'engager. C'est un peu le contraire de ces femmes qui "aiment trop".

Pour plus d'infos, vous pouvez toujours aller voir cet article : http://tropgentiltropcon.free.fr/Pages/ ... .php?t=357

J'aimerais savoir si certains en ont déjà souffert et si oui, comment ils ont réussi à se "séparer" de leur mère (ps : partir loin d'elle par exemple ne suffit malheureusement pas).
Quartierlointain a écrit : y'en a t-il parmi vous qui souffrent de la phobie de l'engagement ?
Oui.

Edit
Ouais,je connais ca plus ou moins. Maitenant en parler comme ca sur un forum,c'est assez impudique je trouve.C'est un probleme assez délicat,si tu veux plus de précision tu peux me MP.
Je sais pas ce que c'est la phobie de l'engagement exactement... mais on a tous un petit peu peur de prendre des responsabilités nan?
Il s'agit d'autre chose.
C'est la peur de faire une erreure. On veut a tout prix faire le bon choix et ne pas decevoir ou etre decu.

Donc un mec qui recoit une offre de travail absolument geniale va attendre et procastiner jusqu'a ce qu'il soit trop tard, ou alors il va se desister, ou dire non des le depart.

Pareil pour les couples. Tu sort avec une fille, tu veux la revoir. Mais des que tu te sent en LTR, tu te poses des questions et tu veux voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Ok Icecold, mais au fond , il n'y a pas de "mauvais choix" quand on y reflechis bien. A chaque choix qu'on fait y a des mauvais côté, et des bon côtés. A chaque engagement qu'on prend y a des choses à gagner. C'est du tout bon quelque soit le choix qu'on prend...

Pour te dire j'avais le même probleme quand je voulais aller en medecine : je suis interessé par les gens, la santé, les medicaments etc. Mais être medecin c'est beaucoup d'année ou on donne de sa vie. J'ai commencé alors à me dire que je veux vivre etc. blablabla, et j'ai cherché à voir d'autre section. Aprés quand j'ai vu d'autres sections qui pourrait m'interesser eventuellement, j'ai commencé à me dire : mais laquelle choisir? Et la oue mon pote tu commence à procrastiner, à croire que tu fais des choix corneliens, et que si tu te trompes c'est le drame de ta vie. Mais non, chaque section peut t'apporter quelquechose. Finalement même si medecine c'est un peu trop encombrant parfois, ça m'apportera plein de choses. Même chose pour les autres section. Donc je suis resté en medecine en me disant que quoiqu'il arrive je ferais un bon choix.

Le delire du bon choix c'est un mythe.... Si tu lis le livre de susan jeffers (tremblez, mais osez ), ça pourrait peut être t' aider.

En tout cas quelquesoit la phobie ( sauf exception), si on arrive à l'identifier, on peut arriver sans probleme à la calmer, et donc à avancer.
J'ai ce problème moi aussi et ca nuit à mes notes scolaire, car comme je ne veux pas me séparé d'elle je m'interdit de réussir ''pour resté avec elle'' c'est vraiment problématique et bien sur avec les filles ca ne marchent pas longtemps j'ai toujours peur de m'engagé, j'en ai pas envi... si qq'un a des réponses.
J'ai ce problème moi aussi et ca nuit à mes notes scolaire, car comme je ne veux pas me séparé d'elle je m'interdit de réussir ''pour resté avec elle'' c'est vraiment problématique et bien sur avec les filles ca ne marchent pas longtemps j'ai toujours peur de m'engagé, j'en ai pas envi... si qq'un a des réponses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] ??? le 12.11.11, 17h58 par Blusher
Répondre