Reprendre le contrôle de la situation... [+]

Note : 2

le 21.07.2006 par B-Boy

23 réponses / Dernière par Redrum le 17.09.2006, 11h03

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Tout d'abord, Salut! Ça fait très longtemps que j'ai posté sur FTS (au moins 1 an) et c'est parceque je suis présentement en LTR depuis maintenant 1 an et 2 mois et j'aurais besoin de conseils sur quelques trucs en particulier...

Voilà, j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui concordait vraiment avec ma situation... J'aimerais bien avoir des conseils et commentaires de personnes qui sont en LTR depuis plus d'an ou qui ont le vécu d'une relation solide et durable ou qui sont passé par là... J'vous averti, c'est un long post! Merci d'avance :)

La situation:
Comme je l'ai mentionné précédement, je suis en LTR depuis 1 an et 2 mois avec une fille que j'adore et qui répond a vraiment tous mes épérences, vraiment c'est la première fois que je suis capable de m'imaginer 10 ans plus tard avec une fille (avec une piaule, des kids et un labrador lol) et de son côter c'est très claire aussi selon elle "je suis l'homme de sa vie".

Avant d'aller plus loin, parlons un peu d'elle:
Elle est très intelligente, elle a une bonne tête sur les épaules, déterminé, confiante, très jolie (sexy :P), a un excellent sens de l'humour, n'a pas peur du rédicule, est très sportive, très active et a tout plein de projet. C'est le genre de femme qu'en regardant tu sais tout de suite qu'elle va aller loin dans la vie. Fidèle et très loyale, le genre de personne qui tient ses promesses, a de bonnes valeurs et qui a le coeur à la bonne place. Elle est très mature pour son âge (17 ans) et est une fille très honnête.

Parlons maintenant un peu de moi:
J'ai 19 ans. Je suis un gars intelligent, qui sais se servir de sa tête, qui a de bonne valeur morale (selon moi lol). Je suis aussi très actif, j'ai toujours été un grand sportif, j'ai un très bon sens de l'humour et j'adore faire le fou. J'suis confiant pour mon avenir, j'ai bcp de projet que j'aimerais réaliser. Je suis une personne très fidèle, loyale et qui a toujours été là pour la soutenir dans la moment difficiles. Je l'ai fait patienté deux ans avant de m'engager avec elle pour être certain de bien la connaître et de ne pas me tromper en m'engageant avec elle. Deux ans pendant lesquelles elle me courait après comme une folle et où j'ai appris a la connaître et la séduire (merci FTS lol).

Retour à la situation:
Bon, revenons à nos moutons. Tout allait parfaitement bien jusqu'à il y a 3 semaines où on a eu une grosse discussion pleines d'émotions dans laquelle elle m'a dit que ça ne marchait plus nous deux, que ça avait changé et que ce n'était plus comme avant (distant depuis 2 semaines) et qu'elle ne savait plus où elle en était et qu'elle avait besoin de temps pour elle puisque les évènements du dernier mois l'ont mis à l'enver (Un de ses meilleurs amis est décédé d'un accident de VTT et son grand-père qui est décédé la semaine suivante d'un cancer donc ça été un moment très dure pour elle mais j'ai toujours été là pour la soutenir et la réconforter). J'ai été très compréhensible: J'ai été d'accord pour lui laissé du temps pour faire du ménage dans sa tête pour ainsi savoir où elle en est. Parcontre j'ai été très claire: Il est hors de question que notre relation se termine ainsi, sur un coup de tête donc j'ai proposer une genre de "trève" pour lui permettre de prendre du temps pour elle et réfléchir (environ 1 semaine et demi). Trève qui m'a fait BEAUCOUP réfléchir sur ce que je pouvais corrigé de mon côter et je crois avoir mis le doigt sur le bobo:

Sans m’en rendre compte, au fil du temps je suis devenu paresseux et de moins en moins actif ce qui est en très grande parti responsable de la routine qui s’est installée dans notre couple et je le regrette très sincèrement. Néanmoins, je suis tout de même content de m'en appercevoir maintenant puisque je sais qu'il n'est pas encore trop tard pour nous sauver. Je compte bien réajuster le tire et reprendre mes bonnes vieilles habitudes afin qu'elle retrouve le gars qui la séduite et dont elle est folle.

Ensuite on s'est revu et on a passé une excellente soirée pendant laquelle on a bien ri et où on a bien vue que l'on s'aimait toujours (regards, gestes, tons de vois, petits sourire en coin, complicité etc.) mais on ne c'est pas embrassé ni fait l'amour ou quoi que ce sois d'autre puisqu'elle avait encore besoin de temps. On s'est revu quelques fois dans les deux dernières semaines (environs 4 fois) et à chaque fois c'était vraiment super on a déconner, bien ri, s'est chamaillé, rappellé de bons souvenir, etc. Bref on a eu de bons moments et à chaque fois je voyais dans ses yeux qu'elle m'aimait toujours (elle me l'a avoué en plus), qu'elle avait envie de m'embrasser et il y avait toujours cette complicité mais a chaque fois elle s'empêchait parcequ'elle disait avoir encore besoin de temps pour elle. Selon elle c'est seulement une question de temps avant que tout ce replace dans sa tête seulement voilà: ÇA ME FAIT CHIER! J'me sens impuissant là dedans et je déteste ça. Avant j'était celui qui décidait la plus part du temps les jours qu'on allait pouvoir passer ensemble en prenant compte de mon horraire et de la sienne seulement maintenant c'est complètement l'inverse. C'est elle qui décide si on se vois ou non et ÇA FAIT CHIER. Je sais qu'elle a besoin de temps mais bordel que je déteste ça. J'ai l'impression d'être le seul qui fait des efforts pour qu'on puisse se voir. Pourtant je sais pertinament qu'elle tient a notre relation et qu'elle souhaite plus que tout que ça dure et qu'on passe au travers cette periode "creuse". Voilà pourquoi j'ai besoin de vos conseils. Je veux connaitre vos opinions sur ce que je devrais faire et ne pas faire et des commentaires sur ce que vous avez lu si possible.

Mes observations:
1- J'ai pris de mauvaises habitudes et elle m'a confirmée qu'ils étaient en grande parti responsable des froids des derniers temps mais j'ai déjà commencé à y travailler (voir plus bas dans "mes solutions")

2- Elle m'aime toujours et tient toujours à ce que ça s'arrange mais prétent avoir besoin de temps

3- J'me sens impuissant et je déteste ça. J'ai l'impression que tout est hors de mon contrôle

Mes solutions:
1- J'me couche plus tôt, j'me remet en forme et commence à profiter de l'été (c'était rendu qu'on passait bcp trop de temps à l'intérieur alors qu'il fait gros soleil dehors), mettre du piquant dans notre couple.

2- Je ne sais pas trop quoi faire ici car je sais qu'elle est honnête et sincère dans ce qu'elle dis seulement, combien de temps lui laisser? Je ne sais vraiment pas...

3- Arrêter de l'appeller (j'ai l'impression que c'est presque toujours moi qui fait le moove pour parler à l'autre) question de la laisser s'ennuyer un peu et ainsi lui faire réaliser à quel point je lui manque afin que ce sois elle qui me rappelle et me propose qu'on se revois (et en quelque sorte me redonner le contrôle de la situation)

Comme je l'ai mentionné au début de mon post, j'aimerais bien avoir des réponses de gens qui sont passé par le même genre de chose ou qui crois avoir de bons points à soulever et qui ont une bonne expérience des LTR. Merci d'avance!!! :)
"J'ai besoin de temps"

C'est l'expression mortelle qui indique que ta LTR a dépassé le point de non retour.

De mon point de vue, elle n'est déjà plus amoureuse, mais elle n'a pas encore assez de courage pour te plaquer proprement. Donc elle te balance cette phrase hyper convenue pour pouvoir prendre ses distances et faire en sorte que tu t'habitues à ne plus la voir.

N'oublie pas, l'important est ce qu'elle fait, pas ce qu'elle dit. Si elle était encore à moitié aussi amoureuse que tu le prétends, vous auriez fait l'amour comme des bêtes à chaque fois que vous vous êtes revus depuis votre "break".

Mon conseil? La même chose que lorsque tu es en one itis ou que tu t'es enfoncé en BFZ. Tu coupes les ponts pendant quelques temps. Pas d'appel, pas de mails, pas de sortie, etc. Silence radio, tu fais le mort pendant quelques temps (oui, un mois s'il faut).

Partant de là, soit elle viendra te chercher s'il lui reste un tant soit peu d'intérêt pour toi (mais sur ce point je ne te cache pas que j'ai de gros doutes), soit au bout de quelques jours tu vas la croiser en train de se faire gentillement rouler une pelle par un autre gars (c'est malheureusement du domaine du possible aussi, fais-toi à cette idée).

Rassembles ce qui te reste de couilles et sauve ta dignité.
NB: clavier qwerty, pas le choix, desole donc pour l ortho (hormis faire des copier coller de textes francais, mais bon, ca serait tire par les cheveux je trouve)

Parfaitement d accord avec fladriff...

Mon experience de ca:

je suis reste en LTR deux ans, fille intelligente blabla, que je croyais mature blabla (je veux dire par la que ta description pourrait s appliquer). Meme chose que toi, elle avait besoin de temps, nous deux ca allait plus trop etc, mais elle avait besoin de reflechir blabla.

Ma reaction:
comme toi, comprendre ce qui avait cloche de mon cote (erreur parce que ca ne cloche jamais que d un seul cote), et changer ca etc

Bilan:
des soirees excellentes passees ensembles, mais sans s embrasser etc (erreur monumentale a mon sens), en ne refusant aucune des soirees qu elle me proposait avec elle, en me disant que "ca y est, c est la bonne, on va se remettre ensemble, et en initiant les kiss a chaque fois (tu te reconnais un peu ou pas?)... tout ca pour finir par elle partant en vacances avec une cop rejoindre un mec rencontre ici, avec qui elle s est bien envoye en l air pendant que moi je me sucais le pouce...

Mon avis sur MA situation:
si j avais copnnu FTS (tu connais) et ecoute les conseils (reste a voir si nos conseils sont a ecouter, et si tu le feras lol) j aurais pas perdu 1 mois de ma vie avec une fille qui jouait avec mes pieds, en faisant la fille "victime des evenements et de la situation, perdue etc"... et en definitive, avec une fille qui n en valait pas la peine, parce que loin d etre mature en fait.

Mon opinion sur la fille qui a 17 ans dit "tu es l homme de ma vie"\
Cette opinion est la meme que celle que j ai lorsqu une fille de 12 ans dit je t aime a son copain, a savoir, elle ne sait pas de quoi elle parle! Sur quoi se base son experience des relations pour savoir que tu es celui qui lui convient? De plus, c est peut etre ta premiere vraie relation, donc forcement tu trouves que c est elle l Elue, mais ca vient a mon avis juste du fait que t as pas de points de comparaison ;-)

Mon avis sur TA situation:
coupe les ponts, eloigne toi et fais comme si vous deux c etait termine, aussi dur soit il. Et profites de ca pour retrouver le gout de tout ce que t as plus fait parce que tu etais en LTR

Mon message final:

Courage mec, pars digne comme un prince meme si tu chiales comme un gosse dans ton coin, ca va etre dur mais pas le choix. Bt balance tout ce que tu as d elle dans une boite (photos, souvenirs, cadeau etc), mais ne les jettes pas, un jour tu regarderas ces souvenirs sans aucune tristesse, et la tu seras content de les avoir garde

(oui, je sais, j ai l air melancolique, c est parce que je le suis un peu... toutes mes dernieres relations ont ete avec des filles qui ne me faisaient pas vibrer plus que ca, j ai envie par moment de redecouvrir les joies de la MTR)
Tu es en train de rentrer dans la BFZ.
Une seule solution : couper les ponts
Desole, mais c'est mort
Exlaust a écrit : Ma reaction:
comme toi, comprendre ce qui avait cloche de mon cote (erreur parce que ca ne cloche jamais que d un seul cote), et changer ca etc
+1
Mais lol on fait tous la même quand ca compte bcp pour nous.
Il faut parfois beaucoup de temps pour arriver à mieux relativiser, une semaine ou 2 ce n'est pas assez IMHO, et oui attend de voir si ELLE te rappelle, je pense d'après mon expérience que ca peut être très révélateur.
Exlaust a écrit : Bilan:
des soirees excellentes passees ensembles, mais sans s embrasser etc (erreur monumentale a mon sens), en ne refusant aucune des soirees qu elle me proposait avec elle, en me disant que "ca y est, c est la bonne, on va se remettre ensemble, et en initiant les kiss a chaque fois (tu te reconnais un peu ou pas?)...
Il semblerait en effet que le couperet soit en pleine course, retire ta tête de l'étau et respire un grand coup. (put*/^*£ ca me rappelle des trucs pas si vieux ca...) Oxygène-toi le cerveau, t'es jeune et t'as ta jeunesse devant toi, sors plus, profite de ton été et DEMANDE TOI CE QU'ELLE T'A APPORTE DE PLUS QUE TOI A ELLE. Arriver à faire un bilan à chaud est certes difficile mais peut parfois t'ouvrir les yeux sur la vraie nature de ta relation, dont la vision t'est brouillée par tes sentiments et une bonne couche d'appréhensions/interprétations vis à vis d'elle.
"tu es l homme de ma vie"
My 0.02€ opinion: Ne JAMAIS prendre une fille au mot, surtout lorsqu'on rentre dans ce genre de sujets. Elle ne sait pas de quoi elle parle.
Pour l'anecdote, un mois après qu'on m'ait qualifié de :
"tu es l'homme de ma vie"
"...le père de notre petite fille"
"...la plus belle chose qui me soit jamais arrivée"
et j'en passe ... bref, un mois après, je n'étais pas même assez interessant pour qu'elle daigne m'embrasser. Pas même pour dire bonjour. :?
Exlaust a écrit : Mon avis sur TA situation:
coupe les ponts, eloigne toi et fais comme si vous deux c etait termine, aussi dur soit il.
+1
Exlaust a écrit : Courage mec, pars digne comme un prince meme si tu chiales comme un gosse dans ton coin, ca va etre dur mais pas le choix. Et balance tout ce que tu as d elle dans une boite (photos, souvenirs, cadeau etc), mais ne les jettes pas, un jour tu regarderas ces souvenirs sans aucune tristesse, et la tu seras content de les avoir garde
+1

Je rejoins de même Exlaust sur le fait que ses paroles ne sont rien vis à vis de ses actes, son inconscient la pousse certainement à agir de manière décalée par rapport à il y a quelques mois, doesn't she ??

Et mon conseil à 2 balles: te pourris pas la vie mec, c'est pas parce que CETTE relation a duré plus que les précédentes, que c'est forcément la bonne... De toute facon, tu ne peux plus repartir comme si vous veniez de vous rencontrer, la "re-séduire" etc... oublie les films à l'eau de rose, elle doit secrètement te reprocher des CONNERIES dans son coin, et crois-moi, il vaut mieux repartir d'une feuille blanche plutôt que tenter de corriger un pavé de 900 pages...

Courage !! Et conserve ton intégrité.

PS: mon premier post sur FTS, même si ca fait un bon bout de temps que je viens y lire voire m'y ressourcer... Mais je pouvais pas ne pas répondre sur ce sujet, étant un "adepte" des MTR/LTR... Et donc passablement maso par la même occasion :P
Etudiant, H22, Aix/Montpel., recovered AFC (marre de prendre des pieux comme des poteaux telephoniques :mrgreen: )
A partir du moment où elle te dit que "c'est plus comme avant" c'est que ta relation est finie. Au mieux elle va rester avec toi plus par pitié que par amour, puis partir avec le premier player venu... c'est plus la peine d'espérer une relation saine basée sur l'amour dans ton couple. Son interêt est en dessous des 50%, elle ne t'aime plus. Next. Comme dit Spike, aies les couilles de sourire, et partir sans te retourner.
Cette zone de flottement va forcement t'amener dans le graal du one-itis. Tu es dans la zoned interet entre les 40 et 50%, donc en ce moment elle est avec toi car elle meme elle est perdu. Pour l'aider dans son choix, disparait un bon coup
B-Boy a écrit :on a bien vue que l'on s'aimait toujours (regards, gestes, tons de vois, petits sourire en coin, complicité etc.) mais on ne c'est pas embrassé ni fait l'amour ou quoi que ce sois d'autre puisqu'elle avait encore besoin de temps. [...]
qu'elle m'aimait toujours (elle me l'a avoué en plus), qu'elle avait envie de m'embrasser
[...]
mais a chaque fois elle s'empêchait parcequ'elle disait avoir encore besoin de temps pour elle. Selon elle c'est seulement une question de temps avant que tout ce replace dans sa tête
Bull shit. Si elle t'aime et qu'elle a envie de t'embrasser, elle t'embrasse. Si elle ne t'embrasse pas c'est qu'elle n'en a pas envie. Desole B-Boy, mais fie-toi aux actes, pas aux paroles. Les actes sont plus franc.
Ca fait mal, surtout si tu pense que c'est la bonne. Mais il faut etre realiste.

La seule facon de verifier son interet reel est de la forcer a agir "honnetement". Pour se faire, coupe les ponts.
Il se peut qu'elle t'appelle en demandant ce qu'il se passe. Explique-lui que c'est fini et ecoute sa reponse.
Si elle t'aime vraiment tu n'a rien a craindre: elle te demandera de rester avec elle.

Si elle te dit "je crois que ca vaux mieux" ou un truc du genre, c'est vraiment game over.
Si elle repond des trucs du genre "j'ai besoin de toi", elle n'a qu'a le prouver. Tu lui dit qu'en attendant qu'elle se remette il vaut mieux ne pas se voir.
Elle n'a que 17 ans et peux vouloir temporiser (attend, on a dit qu'on faisait un break etc). Si elle temporise force et dit que c'est finit. Sa reaction te donnera la reponse.

Mais je pense vraiment que c'est mort, et que les test ne feront que te faire souffrir plus longtemps.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Yep par Boubou
Fladrif a écrit :"J'ai besoin de temps"

C'est l'expression mortelle qui indique que ta LTR a dépassé le point de non retour.

De mon point de vue, elle n'est déjà plus amoureuse, mais elle n'a pas encore assez de courage pour te plaquer proprement. Donc elle te balance cette phrase hyper convenue pour pouvoir prendre ses distances et faire en sorte que tu t'habitues à ne plus la voir.
Les choses peuvent être rattrapables mais ca revient d'accepter le risque que la situation se renouvelle....là, la situation est très dégradée.
N'oublie pas, l'important est ce qu'elle fait, pas ce qu'elle dit. Si elle était encore à moitié aussi amoureuse que tu le prétends, vous auriez fait l'amour comme des bêtes à chaque fois que vous vous êtes revus depuis votre "break".
voila c'est souvent sur l'oreiller que les choses s'améliorent ou se poursuivent même après une rupture, alors si la piste est meme pas envisageable.... t'es mal parti !!! :(
De toutes facons quoi que tu fasses (c'est a dire accepter que c'est fini, ou lui courrir apres), tu vas souffrir. Desole mais c'est inneluctable.

Le fait de l'accepter te soulagera peut etre un petit peu, quoique ...

Ce qui est bien c'est que tu en sortiras grandi et bien plus fort ! :D
Répondre