Que faire de ses mains?

Note : 0

le 01.08.2006 par Zephyr

11 réponses / Dernière par Dawood le 05.08.2006, 16h13

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
J'ai parcouru avec beacoup d'attention tout le site, et en particulier tout ce qui touchait au Body Language, mais je n'ai toujours pas trouvé de guide conseillant quoi faire avec ses mains.

Je m'explique; Il nous arrive tous de prendre les transports publics, de s'assoire (banc, bistrot etc...) sans lecture ou autre, de marcher dans la rue sans rien faire (sisi, repérer pour sarger), mais chaque fois, maintenant que j'ai pris conscience de mon coprs, je me demande, que dois-je faire de mes mains? Ou dois-je les mettre, dans quelle position, paume face moi ou pas?

C'est pourquoi, je me demande si vous, membres de FTS, avez un réponse/exemple à me donner, car j'ai bien l'impression que c'est souvent par la position des mains/bras que l'on exprime son attitude.
Quand je marche rapidement, c'est mains le long du corps.
Quand je "pose", marche tranquillou: main gauche dans la poche, main droite le long du corps.
Regarde DeAngelo, (meme dans les vidéos gratuites de son site). Quand il se tient debout, sans bouger, il n'a pas les bras croisés mais le long du corps, très légèrement fléchis. C'est d'ailleurs une des positions de base de rumba, ce qui aide à l'adopter plus facilement pour les danseurs. Si tu te concentres un peu quelques semaines tu prends vite l'habitude et ça dégage bien plus que la position fermée bras croisés.

SBN
bras croisés : j'aime pas, mains le long du corps on se sent ridicule mais comme le dit SBN ca peut donner bien... quand j'ai pas envie de me prendre la têete c'est une ou 2 mains dans les poches
Je vais essayer de te répondre, et j'en profite pour faire un petit rappel du BL a avoir en général.

Je me souvient du premier cours de théatre que j'ai eu cette année. On a fait un exercice pour apprendre à contrôler notre BL. On a travaillé 4 choses. La première était la position du corps. Il fallait se tenir droit, le poid bien répartis sur les deux pieds, les pieds alignés verticalement avec les épaules, et le torse légèrement sortis. La deuxième était le regard. Avoir un regard neutre est plus simple qu'on en le croit. On lève légèrement la tête (on ne regarde pas ses pieds) et on regarde l'horizon. Ensuite, le prof nous a fait travailler la respiration. On inspire lentement pas le nez, en commençant par gonfler le bas du ventre pour remonter jusqu'aux poumons, et expirer lentement. Enfin, et c'est ce qui a donné le plus de mal au prof, la position des bras. Il en a vue de toutes les couleurs : Des bras croisés, dans les poches, sur la taille, des mains qui attrapent le tee-shirt ou le pantalon, etc. mais tout le monde était a côté de la plaque : Il fallait simplement les laisser le long du corps, sans s'en soucier. Au début on n'y arrivait pas trop, alors il nous a demandé de les avoir toujours le long du corps, même en dehors du cours. En une semaine c'était devenu une habitude pour tout le monde, et les mettre dans les poches nous semblait bizarre.

On a fait d'autres exercices par la suite, mais je pense que ça sort du cadre de ce topic.
Arzo, je rajouterais le plexus solaire ouvert, les pieds écartés à la même distance que les épaules et comme tu l'as dit, la tête droite (en s'imaginant un fil qui la redresse). La question qui peut se poser est: quelle postion adopter en conversation?
Vous pouvez aussi faire de la air guitar: http://www.mirrorimage.com/air/page02.html
Enfin, et c'est ce qui a donné le plus de mal au prof, la position des bras: il fallait simplement les laisser le long du corps, sans s'en soucier.
Je peux pas, trop musclé. J'ai trop forcé sur la K2000: l'air con Jean-Pierre. :?
Bras croisé c'est une position défensive.
Mains dans les poches recroquevillé sur soi-même -> signigie timidité, mal à l'aise.

Le mieux c'est comme d'autre l'ont dit mains le long du corps. Les coudes légèrement fléchis (150° exactement, 149 ou 151 vous casse tout votre BL :D ), les bras légèrement écartés du corps (environ 10 cm, voir à peine moins) et les paumes légèrement dirigées contre votre interlocuteur (signe d'ouverture). En parlant, ne rester pas statiques avec vos mains, amplifiez vos paroles par vos geste, sans toutefois vous la joué cliché italien.
LeoTasuma a écrit :Arzo, je rajouterais le plexus solaire ouvert, les pieds écartés à la même distance que les épaules et comme tu l'as dit, la tête droite (en s'imaginant un fil qui la redresse). La question qui peut se poser est: quelle postion adopter en conversation?
Le corps bien droit, torse légèrement resortit, la tête relevée, les bras le long du corps, une respiration lente, je vois pas comment ça peux être plus clair :roll:
jsuis en demande d'infos sur le BL et la perception du regard.... des articles/vidéos incontournables, des liens ou autre ?

je me mefie des trucs trop tooomuch comme l'auriculaire droit qui gratte l'arcade gauche en trois aller-retour qui veut dire que la HB a mangé du saucission à l'ail.
Le corps bien droit, torse légèrement resortit, la tête relevée, les bras le long du corps, une respiration lente, je vois pas comment ça peux être plus clair
- ressortir le torse
- la position des pieds, plutot large, un peu comme les épaules
Répondre